Logo ChrisTec 212px

Accueil » Empêcher votre ordinateur de ramer avec le logiciel Mem Reduct

Empêcher votre ordinateur de ramer avec le logiciel Mem Reduct

Si vous utilisez des logiciels très gourmands en mémoire RAM, comme certains navigateurs (Chrome) ou des logiciels comme Photoshop et que vous ne disposez pas d’une grande quantité de mémoire vive, vous devez vous retrouver dans une situation où votre ordinateur se met à ramer.

Pour régler ce problème, il existe un petit logiciel totalement gratuit (Mem Reduct) qui permet de vider votre mémoire RAM dès que celle-ci atteint un certain niveau critique de remplissage. On peut également lui demander de vider la mémoire RAM tous les x temps.

Je vais donc vous faire découvrir ce petit logiciel très pratique si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter de la RAM sur votre ordinateur. Pour commencer, je vous invite à le télécharger sur le site officiel en cliquant sur le bouton ci-dessous. Je précise qu’il est disponible uniquement pour Windows.

Comment fonctionne la mémoire RAM

En termes simples, le but de la mémoire RAM est de fournir un accès rapide en lecture et en écriture à un périphérique de stockage. Votre ordinateur utilise la RAM pour charger des données, car il est beaucoup plus rapide que d’exécuter ces mêmes données directement à partir d’un disque dur.

De même, toutes les données que vous utilisez activement sur votre ordinateur (ou smartphone, tablette, etc.) sont temporairement stockées dans la mémoire RAM. Ce type de mémoire fournit des temps de lecture / écriture beaucoup plus rapides que ceux d’un disque dur. La plupart des disques durs sont considérablement plus lents que la RAM en raison de limitations physiques telles que la vitesse de rotation.

Contrairement à un disque dur, qui peut être mis hors tension puis rallumé sans perdre ses données, le contenu de la RAM est toujours effacé à la fermeture de l’ordinateur. C’est pourquoi aucun de vos programmes ou fichiers ne reste ouvert lorsque vous rallumez votre ordinateur.

Description du logiciel

Mem Reduct est une application de gestion de la mémoire RAM en temps réel légère pour surveiller et nettoyer la mémoire système de votre ordinateur. Le programme  utilise des fonctionnalités système internes non documentées (API native) pour vider le cache système (system working set, working set, standby page lists, modified page lists) avec un résultat variable d’environ 10 à 50% de mémoire RAM libérer. 

L’application est compatible avec Windows XP SP3 et les systèmes d’exploitation Windows supérieurs, mais certaines fonctionnalités générales ne sont disponibles que depuis Windows Vista. Vous pouvez télécharger l’installateur ou la version portable. Pour un fonctionnement correct, vous devez disposer de droits d’administrateur. (GitHub, Changelog, Accord de licence)

 

Fonctionnalités du logiciel

Après avoir installé le logiciel, vous verrez apparaître le pourcentage de la rame utilisée dans votre barre de tâche. En faisant un clic droit dessus vous aurez la possibilité de nettoyer votre mémoire RAM, d’avoir accès à plusieurs façons de nettoyer en fonction de vos paramètres et d’accéder aux paramètres du logiciel.

Un double clique permet d’ouvrir le logiciel qui vous donnera accès à quelques informations. Vous pourrez par exemple voir la quantité de mémoire RAM utilisée, la quantité disponible et la quantité totale de mémoire disponible sur votre machine.

Même chose pour la mémoire RAM virtuelle et le cache système, vous pourrez voir les quantités utilisées et disponibles. Et tout en bas, un bouton pour permettre de nettoyer la mémoire et ainsi supprimer des éléments qui ne sont plus utilisés dans votre mémoire RAM.

I

Générale

En haut de la fenêtre principale du logiciel, vous avez plusieurs boutons. Le bouton « fichier » vous permet d’accéder aux paramètres du logiciel. Dans ces paramètres, on trouve plusieurs choses, dans la partie générale vous aurez la possibilité de lancer le programme en même temps que Windows tout en faisant en sorte qu’il reste minimiser au lancement. Également une option pour vérifier les mises à jour disponible et sélectionner la langue que vous souhaitez utiliser pour le logiciel.

I

Nettoyage de la mémoire

La partie « nettoyage de la mémoire RAM » vous permet d’accéder à plusieurs paramètres. Si vous ne savez pas ce que vous faites, je vous conseille de laisser par défaut les options sélectionnées dans la zone de mémoire pouvant être nettoyées. En revanche, en dessous vous avez une option très intéressante qui vous permet de nettoyer la mémoire RAM automatiquement quand elle arrive au-dessus d’un certain pourcentage.

Également présent dans la gestion de la mémoire RAM, une option qui permet de nettoyer la mémoire de tous les X minutes. C’est très pratique si vous savez que vous utilisez des logiciels qui ont tendance à vite remplir votre mémoire RAM. Et enfin une option de raccourci clavier pour nettoyer rapidement votre RAM.

I

Apparence

Vous pouvez également modifier l’apparence du logiciel. En réalité, cela consiste surtout à modifier l’apparence des informations qui s’affiche dans votre barre de tache. Vous pouvez par exemple choisir de montrer ou non des bordures, de mettre des coins arrondis et de modifier les couleurs d’arrière-plan du pourcentage de mémoire occupée.

Ainsi si votre mémoire est légèrement occupée la couleur du fond sera verte, si le niveau est critique il passera en orange et si le niveau est considéré comme dangereux il passera en rouge. Bien évidemment, vous pouvez paramétrer vos propres couleurs ainsi que la police de caractère.

I

Icône de notification

Pour terminer, sur l’icône de notification vous avez la possibilité de modifier les niveaux d’alerte en pourcentage. Vous pouvez également modifier le contrôle de la souris, pour les doubles clics et le clic du milieu. Une option intéressante permet également d’afficher une notification à chaque fois que le logiciel vide la mémoire pour vous dire combien de MO ont été supprimés de votre mémoire RAM. Si jamais vous pensez avoir fait une bêtise, pas de panique, un bouton de Reset est présent sous chacune de ces pages de paramètres.

Augmenter la quantité de mémoire RAM

Évidemment, ce logiciel permet d’améliorer vos conditions de travail si vous n’avez pas beaucoup de RAM, mais il sera toujours préférable d’augmenter votre quantité de RAM si vraiment vous voulez utiliser vos logiciels et votre ordinateur convenablement.

I

De combien de RAM avez-vous besoin ?

Tout comme avec un processeur et un disque dur, la quantité de mémoire dont vous avez besoin pour votre ordinateur dépend entièrement de ce que vous utilisez ou prévoyez d’utiliser votre ordinateur.

Par exemple, si vous achetez un ordinateur pour les jeux lourds , vous aurez besoin de suffisamment de RAM pour prendre en charge les jeux. Avoir seulement 2 Go de RAM disponible pour un jeu qui recommande au moins 4 Go va entraîner une performance très lente, voire une incapacité totale à jouer à vos jeux (surtout si la recommandation est de 8 Go ou plus).

À l’autre bout du spectre, si vous utilisez votre ordinateur pour une navigation sur Internet simplifiée, sans streaming vidéo, pour des jeux, pour des applications n’exigeant pas beaucoup de mémoire, etc, vous pourriez facilement vous en sortir avec moins de mémoire.

Il en va de même pour les applications de montage vidéo, les programmes gourmands en graphiques 3D, etc.

Vous pouvez normalement savoir, avant d’acheter un ordinateur, combien de RAM un programme spécifique ou un jeu nécessite, qui est souvent répertorié dans la zone «Configuration requise» du lecteur, site Web ou boîte de produit. Voici quelques exemples de mémoire RAM que l’on peut trouver pour PC Gamer, PC de bureau et PC portable.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que ce petit logiciel gratuit est très pratique pour les petites configurations qui n’ont pas beaucoup de mémoire RAM. Il permet d’utiliser ses logiciels dans de meilleures conditions. Attention, il y a toutefois des logiciels qui peuvent générer des erreurs si vous utilisez Mem Reduct de façon abusive. Éviter de lui demander de nettoyer votre RAM trop régulièrement.

Si malgré l’utilisation de ce logiciel votre rame continue à se remplir rapidement cela indique qu’il faut tout simplement augmenter votre quantité de RAM, vérifier parmi les exemples de RAM que je vous ai donnés juste au-dessus pour vous donner une idée des prix en fonction de la quantité de RAM que vous souhaitez ajouter à votre configuration.

Voilà qui conclut cet article de découverte du logiciel Mem Reduct, j’espère que vous avez apprécié. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à m’en faire part dans l’espace commentaire juste en dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles sur ChrisTec.

Looks de Series et Films

Look de Tony Stark dans Avengers Infinity War (Veste et Lunettes)

Arborer le look de Tony Stark, le génie, milliardaire, play-boy, philanthrope de Marvel. Avec une veste de sport à capuche, et une paire de lunette de soleil. Interprété par Robert Downey Jr dans le film Avengers: Infinity War.

Look de Kate Austen dans Lost ( Jeans et débardeur )

Arborer le look de Kate Austen en jeans Citizens of Humanity, ceinture en cuir marron et débardeur couleur blanc et nude, interprété par evangeline lilly dans la série Lost.

Look du Todd dans la serie Scrubs ( bandana et blouse chirurgicale )

Arborer le look de du Todd en blouse chirurgicale, et bandana Surgical Caps Flames, interprété par Robert Maschio dans la série Scrubs.

Look de Elektra dans Daredevil ( jeans Allsaints Biker cropped et Masked Assassin Top )

Arborer le look de Elektra Natchios en jeans noir Allsaints biker cropped, ceinture en cuir noir, Bottes noir et Masked Assassin Top, interprété par Élodie Yung dans la série Daredevil.

Look combinaison Dharma dans Lost

Arborer le look d’un ouvrier de l’entreprise Dharma Initiative avec cette combinaison *sur mesure* dans la série Lost.

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff Captain America Civil War ( jeans, Veste et bottes )

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en jeans J Brand, veste en Polyester et bote en cuir de couleur marron, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Captain America Civil War.

Look de Captain America dans Avengers ( Bouclier )

Arborer le look de super-héros de Captain America avec son bouclier interprété par Chris Evans dans le film Avengers.

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff dans Avengers Infinity War (Combinaison et Veste)

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en combinaison, veste de qualité exceptionnelle et bote en cuir, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Avengers Infinity War. Le costume comprend une combinaison, un gilet, une ceinture, un étui, des coudières, des poignets, des gants, des épaulières et une carapace.

Look de Matt Murdock dans daredevil ( lunettes avec châssis argenté et lentille rouge )

Arborer le look de Matt Murdock avec les lunettes a lentille rouge et châssis argenté, interprété par Charlie Cox dans la série Daredevil.

Look de Olivia Dunham dans la série Fringe (Veste en cuir, Jeans, Ceinture)

Arborer le look de Olivia Dunham en jeans Hudson Petite Signature Boot Cut, ceinture en cuir noir et veste en cuir noir, interprété par Anna Torv dans la série Fringe.

Look de Uma Thurman dans Kill Bill ( Combinaison jaune et Sneakers Onitsuka Tiger Mexico 66 jaune )

Arborer le look de Uma Thurman dans Kill Bill, en veste et pantalon en cuir jaune, chaussure jaune Onitsuka Tiger Mexico 66.

Look de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory ( t-shirt green lantern )

Arborer le look de Sheldon Cooper en T-shirt green lantern , interprété par Jim Parsons dans la série The Big Bang Theory.

À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d'affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s'affiches pas, la zone des commentaires ne s'affiche pas ou d'autres problèmes) c'est peut-être à cause d'une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d'autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n'utilisez pas d'autres applications susceptibles bloquer certaines fonctionnalités du site.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail pour être notifié.

Abonnez-vous avec ce panneau pour être notifié par e-mail. En vous abonnant ici vous ne recevrez pas de newsletter.
Pour recevoir les newsletters vous devait également vous abonner avec le panneau newsletter.
Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 2 154 autres abonnés