Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test de la coque RhinoShield et de objectifs Grand Angle HD 4K + Macro

Test de la coque RhinoShield et de objectifs Grand Angle HD 4K + Macro

Écrit par Chris

1 novembre 2019

[wd_asp id=5]

À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Une coque fine à la finition premium pour une protection maximale

Cet article de test sera consacré à la coque de protection pour iPhone Rhinoshield (la Rhinoshield SolidSuit) et à l’objectif grand-angles HD 4K + Macro. Si vous passez du temps sur internet et plus particulièrement sur YouTube, vous avez sans doute déjà entendu parler de ces coques ultras résistantes. Dans cet article, je vais revenir plus en détail sur cette fameuse coque pour voir ses qualités et ses défauts. Je préviens tout de suite que je ne vais pas volontairement faire tomber mon iPhone pour voir s’il a bien résisté aux chocs.

Cela dit au moment où j’écris cet article mon iPhone Xr est déjà tombé de mon bureau, lisez la suite de l’article pour savoir ce qu’est devenu mon iPhone. Je vais également en profiter pour tester l’objectif (grand-angle HD 4K + Macro) qui vient directement s’attacher sur la coque. Je précise que je ne suis pas payé pour dire du bien du produit, ce test sera donc tout à fait objectif.

Packaging et contenu de la boîte

Les emballages Rhinoshield sont tout à fait corrects. Pour la coque on a une petite boîte en carton noir avec une partie transparente à l’avant. À l’arrière de la boîte, on retrouve plusieurs informations sur la coque, qui malheureusement sont en anglais.

C’est un emballage très classique, mais qui protège bien l’ensemble de la coque. Pour l’objectif on a également une petite boîte en carton noir avec quelques inscriptions à l’arrière, toujours en anglais. Une fois cette boîte ouverte, on trouve une deuxième boîte à l’intérieur en forme de coffret qui contient l’objectif protéger dans une mousse antichoc.

On trouve également une petite housse de transport pour emporter l’objectif partout avec soi sans l’abîmer. Pour terminer, on a également l’adaptateur qui permettra directement d’attacher l’objectif sur la coque. Cet adaptateur est malheureusement vendu séparément de l’objectif et de la coque.

Il est emballé dans un petit dépliant en carton avec une partie transparente à l’avant, rien d’extraordinaire. En même temps, il ne s’agit que d’un petit bout de plastique. La qualité globale du packaging est tout à fait correcte et protège bien les éléments sensibles et fragiles comme l’objectif.

Design et qualité de finition de la coque

Pour ce qui est du design, je trouve cette coque et plutôt réussis, je rappelle qu’il s’agit de la coque SolidSuit. Le gros avantage avec Rhinoshield, c’est que vous allez avoir un grand choix de personnalisation pour votre coque. Vous allez par exemple pouvoir choisir la couleur, mais également les matériaux pour le dos de la coque. Il sera effectivement possible de choisir une coque avec un dos en cuir, en bois en fibre, de carbone, etc.

Il est même possible de personnaliser la couleur des boutons sur les côtés de la coque. Et pour ceux qui veulent vraiment aller au bout de la personnalisation, il est possible de mettre différents design à l’arrière de la coque. Tous ces choix vous permettent de faire une coque qui vous ressemble réellement.

Je n’ai rien à dire non plus sur la qualité des finitions qui est vraiment exemplaire. La coque est très légère, elle ne pèse pas plus de 30 grammes, elle ne viendra donc pas alourdir votre smartphone. Elle est également assez fine pour une coque extrêmement résistante. Il y aura forcément une épaisseur en plus sur votre smartphone, mais cela reste relativement discret. 

Un autre point intéressant qui mérite d’être signalé, Rhinoshield as pensé à notre santé en fabriquant une coque qui ne contient pas de produit chimique dangereux pour le corps, comme le bisphénol A, S et F. Ce n’est pas souvent que les fabricants de coques communiquent là-dessus, il me semble donc important de le préciser.

Mise en place de la coque

Malgré sa légèreté et sa flexibilité, cette coque est tellement ajustée à votre smartphone qu’elle peut être difficile à mettre en place et surtout difficile à enlever une fois qu’elle est mise sur votre smartphone. C’est pour moi un des défauts de cette coque.

La coque est tellement bien ajustée au smartphone qu’il va falloir forcer pour pouvoir l’enlever et c’est souvent à ce moment que l’on fait tomber son smartphone. Mon petit conseil, si vous devez enlever la coque mettez-vous au-dessus de quelque chose qui amortit les chocs au cas où le téléphone vous échappe des mains.

Résistance de la coque

Pour ce qui est de la Résistance, car c’est ce qui nous intéresse avec cette coque, je dois dire qu’elle est plutôt efficace. Attention, je ne dis pas que cette coque rend votre smartphone indestructible et qu’il résistera à toutes les chutes que vous lui faites subir.

D’ailleurs, Rhinoshield indique que leur coque permet d’amortir les chutes d’une hauteur de 3,5 m. Personnellement, mon smartphone est tombé de mon bureau sur un sol en carrelage et j’ai été plutôt heureux de constater qu’il n’y avait aucun impact sur le smartphone ni sur la coque d’ailleurs.

Design et qualité de l’objectif

L’objectif est également très réussi avec un design très minimaliste et un excellent niveau de finition. Il est livré avec deux capuchons de protection pour éviter de rayer les lentilles. D’ailleurs, on devrait plutôt parler de lentilles plutôt que d’objectif, car en réalité votre smartphone possède déjà un objectif intégré.

Cet objectif vient simplement se poser devant le capteur photo de votre smartphone pour obtenir différents effets. La version que je teste et la version macro + grand-angles HD.

Cette version vous permet également de filmer en 4K sans trop détériorer la qualité de l’image. J’ai également beaucoup aimé le système qui permet de passer rapidement de l’objectif grand-angle à l’objectif macro simplement en dévissant la partie supérieure de l’objectif. Visuellement, je trouve vraiment ce petit objectif très réussi.

I

Fixation de l'objectif

Pour fixer l’objectif sur la coque Rhinoshield c’est extrêmement simple, car il suffit une fois que l’on a mis l’adaptateur sur la coque de faire un quart de tour pour le fixer. C’est un véritable jeu d’enfant pour le mettre et l’enlever rapidement et avoir accès aux lentilles pour les photos en grand angle ou en macro.

C’est vraiment super, car on est sûr sans se tromper que l’objectif se trouve parfaitement aligné avec votre capteur photo, ce qui évite d’avoir un vignetage sur votre photo ou du flou à certains endroits.

Qualité des photos avec l’objectif

Comparé à d’autres objectifs photo pour smartphone, celui-ci a réellement retenu mon attention. Effectivement, il est plus cher que ce que l’on peut trouver sur le marché, les objectifs en forme de pince. Mais il permet d’obtenir des photos de bien meilleure qualité.

Évidemment lorsqu’on rajoute une lentille par-dessus celles déjà présentes on va perdre un peu en luminosité ce qui peut poser problème dans des conditions de basse luminosité. L’autre problème c’est que sur l’iPhone XR l’objectif vient passer devant le flash, il sera donc quasiment impossible de prendre des photos de nuit avec le flash si vous utilisez l’objectif.

Photos avec objectif grand-angle

Cependant, la perte de luminosité n’est pas énorme non plus, cela forcera votre smartphone à monter un peu plus dans les iso. J’ai également été surpris par la distorsion de l’image qui est certes bien présente avec un léger flou sur les angles, mais relativement discret comparée à d’autres objectifs pour smartphone.

On voit également très peu de reflets lumineux dans les lentilles, sauf si vous êtes dans une journée très ensoleillée dans certains angles on peut voir certains reflets, mais cela reste acceptable et ça peut même ajouter une petite touche à vos photos.

Photos avec objectif Macro