Logo ChrisTec 212px

Accueil » Découverte l’outil de Newsletter illimitée et sans abonnement d’Infomaniak

Créez des newsletters attractives en toute simplicité. Analysez en temps réel l'efficacité de vos campagnes email.

[wd_asp id=5]
3

Retrouver tous mes article sur Infomaniak

"
DÉCOUVERTE L’OUTIL DE NEWSLETTER ILLIMITÉE ET SANS ABONNEMENT D’INFOMANIAK

par | Mai 3, 2018 | Blog | 1 commentaire

Bienvenue sur cet article de découverte où je vais vous parler de la solution proposée par Infomaniak pour envoyer vos newsletters (illimitée et sans abonnement). Je vais donc passer en revue toutes les fonctionnalités proposées par l’outil de newsletter d’infomaniak. Nous verrons donc tous les points forts de cet outil qui comportent un éditeur visuel de newsletter et une galerie de thème qui s’adapte à tous les supports, mobiles, tablette et ordinateur.

L’outil offre également un système d’analyse en temps réel de l’impact de vos newsletters, ainsi vous pourrez obtenir des statistiques du taux d’ouverture et de désabonnement par contact. Le suivi de liens insérer dans les newsletters sera aussi compris dans cette analyse en temps réel.

Le service newsletter d’infomaniak comporte également beaucoup d’autres fonctionnalités que je vais détailler dans la suite de cet article. Sachez que vous pouvez commencer à tester le service gratuitement avec 1000 crédits, les contacts sont illimités et aucun abonnement n’est requis. Cliquez sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Si vous possédez déjà d’autres produits infomaniak, vous débloquez automatiquement des crédits pour envoyer des newsletters gratuitement. Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres produits infomaniak, vous pouvez consulter mes articles sur le sujet.
Après avoir validé votre produit newsletter avec un nom de domaine qui peut provenir soit d’infomaniak soit d’un autre registrar. Il faudra penser à rediriger les DNS pour utiliser le service. Par la suite, vous pourrez commencer à créer votre première newsletter avec l’éditeur infomaniak.
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script><!-- [et_pb_line_break_holder] --><ins class="adsbygoogle"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> style="display:block; text-align:center;"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-layout="in-article"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-format="fluid"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-client="ca-pub-4513763179960791"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-slot="2102278452"></ins><!-- [et_pb_line_break_holder] --><script><!-- [et_pb_line_break_holder] --> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});<!-- [et_pb_line_break_holder] --></script>
Créer sa première newsletter

Étape 1. Pour créer votre newsletter, il faut commencer par lui donner un titre, puis donner le nom de l’expéditeur, ça peut être votre nom ou le nom de votre marque. Ainsi que l’adresse e-mail de l’expédition qui correspondra à votre domaine.

Plus bas, on a la possibilité de paramétrer la langue dans lequel les messages de confirmation et de désabonnement seront affichés aux personnes qui recevront la newsletter.

Pour terminer cette première étape, on a toutes en bas, la possibilité d’activer ou non les statistiques pour le suivi des liens et le suivi du taux d’ouverture de la newsletter. On peut également ajouter un tag UTN pour Google analytique.

I

Choisir un thème ou le créer

Étape 2. À cette étape on a la possibilité de choisir un thème prédéfini pour sa newsletter, ou bien partir d’une page blanche et la créer soi-même. Si vous maîtrisez le HTML, vous pouvez également créer votre newsletter entièrement en HTML.

 L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de vous y connaître pour créer une newsletter professionnelle. Grâce à l’éditeur visuel, vous allez pouvoir très simplement ajouter du texte, des images, des boutons, des réseaux sociaux à votre newsletter en lui donnant un aspect très professionnel.

Tout se fait à l’aide de simple clic et glisser-déposer, vous pouvez modifier chaque élément leurs couleurs, leur taille, etc. L’éditeur visuel est vraiment très bien fait et en quelques minutes on peut obtenir un très bon résultat sans une ligne de code. On peut directement visualiser l’aspect qu’aura notre newsletter sur ordinateur, tablette ou Smartphone. La réalisation d’une newsletter devient vraiment un jeu d’enfant et devient accessible à tout le monde.
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script><!-- [et_pb_line_break_holder] --><ins class="adsbygoogle"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> style="display:block; text-align:center;"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-layout="in-article"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-format="fluid"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-client="ca-pub-4513763179960791"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-slot="4332500754"></ins><!-- [et_pb_line_break_holder] --><script><!-- [et_pb_line_break_holder] --> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});<!-- [et_pb_line_break_holder] --></script>
I

Ajouter des contacts

Évidemment, il va bien falloir à un moment donné ajouter des contacts à qui envoyer vos newsletters. Là aussi, tout est très bien pensé, il y a plusieurs façons d’ajouter des contacts, vous pouvez les importer avec un fichier CSV, ou bien importer directement depuis le WorkSpace infomaniak, ou depuis une messagerie Gmail.

On a aussi la possibilité d’ajouter un contact unique ou bien d’importer une liste de contacts depuis un fichier texte. On peut créer plusieurs listes de contacts si vous souhaitez envoyer des newsletters différentes pour chaque liste.

On n’a donc plusieurs moyens d’ajouter des contacts si vous possédez déjà une liste de contacts venant d’un autre service vous n’auraient pas de grandes difficultés à les ajouter sur le service newsletter dinfomaniak. N’oubliez pas de nettoyer vos fichiers de contact avant de les importer dans vos listes. Vous pouvez faciliter ce travail en utilisant des services comme neverbounce.com
I

Statistiques des abonnés à la newsletter

Une fois votre newsletter crée, vous pourrez suivre les statistiques grâce à l’onglet « listes de contacts » où vous retrouverez les listes de contacts que vous avez créés. Vous pourrez voir l’historique d’abonnement, le nombre d’abonnés, de désabonnés, etc.

Depuis cet endroit, on a la possibilité de désabonner un contact ou de le supprimer d’une liste et même de toutes les listes d’un seul coup si on le souhaiteLà aussi, tout est très bien fait, on ne se perd pas dans les menus, la nouvelle interface encore en bêta est entièrement déployée pour ce service. Vous pouvez en savoir plus grâce à l’article que j’ai consacré à cette nouvelle interface.

Créer un formulaire d’inscription

Maintenant que l’on a créé une newsletter et importé une liste de contacts, il ne reste plus qu’à créer un formulaire d’inscription à déployer sur son site Internet. Comme pour la création de la newsletter la création du formulaire d’inscription est extrêmement simple.

Pour commencer, il faut joindre les listes de contacts concernés par ce formulaire d’inscription. Ensuite, on y ajoute un titre, du texte, un bouton, et un thème prédéfini. On peut ajouter une adresse e-mail pour être notifié d’une inscription, et personnaliser le texte de confirmation (uniquement avec une intégration JavaScript). On peut également ajouter des champs, nom, prénom, ou bien d’autres champs personnalisés, âge ou date de naissance par exemple.

I

Personnaliser la page de confirmation

Non seulement vous allez pouvoir créer un formulaire d’inscription, mais vous allez aussi pouvoir personnaliser votre page de confirmation d’inscription à afficher à vos abonnés. Tout d’abord, on peut donner une adresse personnalisée pour afficher cette page.

Ensuite, on retrouve le même éditeur visuel que pour créer la newsletter, ainsi vous allez pouvoir y ajouter du texte, des images, des boutons, des réseaux sociaux, et donner à cette page la forme et l’apparence que vous souhaitez. Même chose que pour la newsletter, tout se fait par glisser-déposer, c’est un véritable jeu d’enfant.

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script><!-- [et_pb_line_break_holder] --><ins class="adsbygoogle"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> style="display:block; text-align:center;"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-layout="in-article"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-format="fluid"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-client="ca-pub-4513763179960791"<!-- [et_pb_line_break_holder] --> data-ad-slot="9378411164"></ins><!-- [et_pb_line_break_holder] --><script><!-- [et_pb_line_break_holder] --> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});<!-- [et_pb_line_break_holder] --></script>
I

Personnaliser le mail de confirmation

On peut également si on le souhaite, personnaliser l’e-mail de confirmation que recevront les abonnés pour valider leur inscription à la newsletter. Il faudra pour cela donner un titre à votre e-mail de confirmation, le nom de l’expéditeur ainsi que l’adresse mail que vous souhaitez utiliser.

Là aussi, on peut modifier le mail de confirmation grâce à l’éditeur visuel que l’on commence à bien connaître maintenant. Et toujours avec cette même simplicité vous pourrez modifier l’aspect de cet e-mail comme vous le souhaitez et rapidement obtenir un résultat professionnel.

I

Page de validation

Comme pour l’e-mail de confirmation, vous allez pouvoir utiliser une adresse personnalisée pour afficher la page de validation de l’inscription à la newsletter. Cette page est celle qui s’affiche lorsque l’abonné clique sur le lien de validation dans l’e-mail qu’il a reçu.

Et comme pour tous les autres éléments, vous pouvez bien sûr modifier cette page comme vous le souhaitez avec l’éditeur visuel. Toujours avec la même simplicité, vous obtiendrez un résultat professionnel à l’image de votre site Internet.

I

Code d’intégration du formulaire d’inscription

Pour terminer, il ne reste plus qu’à copier-coller le code d’intégration à l’endroit que l’on souhaite sur son site Internet. On peut intégrer le code au format JavaScript ou HTML (privilégiez le code JavaScript si possible).