Écrit par Chris
13 juillet 2020
e-mails | Geek | hébergement | hébergeur | infomaniak | informatique | serveur | technologie | web
[wd_asp id=5]
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles bloquer certaines fonctionnalités du site.
Retrouver tous mes articles sur Infomaniak
Le webmail pour les pros
Cela fait maintenant quelque temps qu’Infomaniak propose de tester son nouveau webmail avec une toute nouvelle interface. Au moment où j’écris cet article, l’interface est en bêta.
Si vous êtes déjà abonné au webmail Infomaniak. De nombreuses modifications ont déjà été apportées pendant cette phase de test pour continuer à améliorer l’interface qui d’ailleurs s’est étendue à tout le workspace. Si vous n’êtes pas encore abonné à Infomaniak, vous pouvez vous renseigner en cliquant sur le bouton ci-dessous. Je vais passer en revue dans cet article les différences entre l’ancien et le nouveau webmail et les nouvelles fonctionnalités.
Grosse amélioration de l’interface
Je vais commencer par vous parler de cette nouvelle interface, c’est probablement ce qui nous frappe tout de suite aux yeux quand on a connu l’ancienne interface. Celle-ci est beaucoup plus moderne et beaucoup plus pratique que l’ancien.
Au-delà de l’aspect visuel qui a été grandement amélioré, il est également beaucoup plus simple de naviguer dans les menus et de passer d’une boîte email à une autre.
C’est beaucoup plus intuitif, il est possible de créer des dossiers rapidement et de configurer chacun d’entre eux, mais la partie que je préfère comparée à l’ancienne interface, c’est les options avancées qui permettent de créer directement de nouvelles adresses email ou bien d’importer une adresse déjà existante. Je vous mets quelques images de comparaison entre l’ancienne interface et la nouvelle ci-dessous.
Personnellement, j’aime beaucoup cette nouvelle interface beaucoup plus facile à utiliser au quotidien. Les nouveaux boutons qui donnent accès aux fonctionnalités sont très bien placés, on a enfin la possibilité de faire un clic droit, ce qui donne encore plus les possibilités. Bien que ce soit encore en bêta pour le moment, je dois dire que cette nouvelle interface webmail est réussie, il faut dire que l’ancien commencer à dater un peu.
L’accès aux paramètres de son adresse email est également mise à jour
Pour les paramètres de son adresse email, on a également droit à une petite refonte visuelle qui est vraiment la bienvenue. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur les trois petits points à côté de son adresse email et de cliquer sur les paramètres de son adresse email.
Comme pour l’ancienne interface, vous allez pouvoir accéder aux paramètres généraux, au répondeur, à la signature de vos emails, à la redirection de vos emails, aux alias de vos adresses email, aux filtres et également au dossier. Les options étaient déjà présentes dans la version précédente, mais il était plus compliqué d’y accéder. Je vous mets quelques images de comparaison avant après ci-dessous.
Paramètres Mails
Les paramètres d’affichage de cette interface sont maintenant entièrement personnalisables. Ce n’était pas le cas auparavant, ou en tout cas de façon beaucoup moins avancée qu’avant. On a maintenant la possibilité de modifier l’interface pour que cela corresponde au mieux à notre utilisation. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la petite roue dentée en haut à droite à côté de sa photo de profil.
On aura directement accès à la modification de la présentation de ses emails, on peut choisir une présentation verticale, horizontal, en liste… On a également la possibilité de choisir un thème entre le thème clair, le thème médium, et le thème dark.
Pour les envois, on a quelques options supplémentaires comme modifier le délai d’annulation de l’envoi, inclure le message original dans la réponse où demander un accusé de réception. Pour la réception, on peut choisir le mode d’affichage des messages, choisir d’afficher par défaut les images, d’afficher les notifications pour la réception des nouveaux emails et ouvrir les adresses mail dans un nouvel onglet du navigateur…
Dans les deux autres onglets disponibles, il est également possible de gérer toutes vos adresses email ainsi que voir les différents raccourcis clavier disponibles.
Assistant de configuration
Je vais également passer rapidement sur l’assistant de configuration pour synchroniser vos emails ou carnet d’adresses avec vos ordinateur, tablette ou smartphone. L’assistant de configuration était déjà présent auparavant, mais l’interface a été également améliorée et il a été revu pour être plus compréhensible.
Ce dernier détecte désormais automatiquement votre appareil et vous permet de facilement synchroniser vos e-mails, contacts et agendas sur vos appareils et vos logiciels comme Outlook, Thunerbird, Apple Mail ou eM Client.
Comme auparavant il suffit de suivre les instructions pour synchroniser ses emails, les agendas ou un carnet d’adresses. Pour macOS et iOS (iPhone, iPad, etc.), le nouvel assistant délivre un fichier de configuration à télécharger ou à envoyer par SMS. Il ne reste ensuite plus qu’à l’ouvrir sur votre appareil pour terminer la configuration de votre adresse mail ou de vos contacts et agendas.
- Pour Android, l’assistant vous invite à installer l’application Android Infomaniak Sync depuis le Play store. Là encore, vous n’avez qu’à renseigner votre email et votre mot de passe.
- Pour Windows et Linux, il n’est plus nécessaire de saisir des informations techniques comme le serveur et le port IMAP ou SMTP. Tout se fait maintenant automatiquement pour les nouvelles adresses mail.
Dans la même philosophie de simplification, le nouvel assistant vérifie désormais le mot de passe de votre adresse mail ou de votre compte Infomaniak avant de vous délivrer le fichier de configuration pour votre appareil. En cas de besoin, il est possible de facilement choisir un nouveau mot de passe. Vous ne perdez ainsi plus de temps à savoir si vous utilisez le bon mot de passe.
Je vous mets également quelques captures d’écran de la nouvelle interface.
Créez facilement des adresses mail pour vos collaborateurs
Envoyez simplement une invitation par mail, lien, SMS, QR Code à vos utilisateurs, afin qu’ils créent leur compte professionnel de manière autonome.
Si vous n’avez pas besoin de partager des agendas et des carnets d’adresses à vos collaborateurs, vous pouvez également uniquement les inviter à configurer leur adresse mail sur leur appareil.
Pour les grandes structures qui doivent pouvoir rapidement créer plusieurs adresses mail, il reste possible d’utiliser un fichier csv.
Looks de Series et Films
Conclusion
Pour conclure, je dirais que cette nouvelle interface webmail est vraiment une réussite. Cette interface est beaucoup plus claire et facile à utiliser, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels qui pourront réellement envisager de l’utiliser au quotidien pour leur travail.
Cette nouvelle interface n’est pas encore officiellement déployée, des modifications peuvent encore arriver pour continuer d’améliorer l’interface. Quoi qu’il en soit, si vous ne connaissez pas, je vous invite à vous renseigner en cliquant sur le bouton ci-dessous et à vous abonner si vous souhaitez avoir un webmail professionnel, facile à utiliser et à configurer sur tous vos appareils avec un vrai respect de la vie privée.
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut cet article. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles sur ChrisTec.
Commentaires récents