Écrit par Chris
31 mai 2022
blog | Cloud | entreprises | GAFAM | Geek | infomaniak | informatique | internet
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.
Retrouver tous mes articles sur Infomaniak
Articles Infomaniak
À propos d’Infomaniak
Durant l’année 2021 Infomaniak à afficher une croissance de 35 % en France soit un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros c’est qui représente 23 % de plus par rapport à l’année 2020.
Avec le lancement de son offre de stockage et d’e-mail gratuite respectueuse de la vie privée et l’ouverture de son Public Cloud souverain à des tarifs très compétitifs, l’acteur cloud suisse séduit de plus en plus de clients commerciaux et de particuliers et dévoile sa feuille de route pour 2022. Nous allons voir dans cet article les nouveautés à venir du côté d’un faux maniaque pour l’année 2022.
Développement de services pour les entreprises
« En 2022, Infomaniak va lancer une offre unifiée qui inclura tous nos outils de productivité avec de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises et commencera à déployer l’infrastructure de nos futurs services d’hébergement. Nous mettons le focus sur l’évolution des produits pour les entreprises » résume Marc Oehler, CEO d’Infomaniak.
kDrive est une solution de stockage d’information, d’édition et de partage de fichiers en ligne. Le service peut être utilisé depuis un navigateur web, une application de bureau ou une application mobile.
L’API publique de kDrive arrive prochainement
Les développeurs pourront très prochainement créer des interactions avancées entre kDrive et leurs applications via notre API, comme par exemple :
- la création de sa propre interface de gestion
- l’automatisation d’actions groupées ou simultanées
- l’ajout de kDrive comme emplacement de stockage dans des apps externes
- etc.
Presque tout ce qu’il est possible de faire depuis l’interface Web pourra être exécuté par API, ce qui ouvre une multitude de possibilités et d’intégrations.
Swiss Backup permet de sécuriser les postes de travail, les appareils mobiles, les NAS et peut également être utilisé comme un Drive privé. Accessible dès 2.25 Euros par mois, la solution d’Infomaniak rencontre un fort succès auprès des PME et des particuliers qui peuvent désormais bénéficier d’une solution de sauvegarde professionnelle, sans recourir à un administrateur système ou à un informaticien.
Swiss Backup est largement utilisée en entreprise et les responsables IT pourront prochainement avoir un œil sur l’ensemble de leur parc informatique avec Acronis pour vérifier si Windows ou les antivirus sont à jour ou encore prendre le contrôle des postes à distance.
L’API publique du produit sera prochainement disponible pour les développeurs qui pourront facilement connecter Swiss Backup à leurs propres solutions. Cette avancée permettra aussi de créer des plans de sauvegarde personnalisés pour les hébergements Web. Découvrir la solution de sauvegarde cloud d’Infomaniak.
kMeet
kMeet est une solution de visioconférence hébergée par Infomaniak SA depuis avril 2020 pour lutter contre la pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020. Le service est basé sur le logiciel open source de Jitsi Meet. Les communications sont chiffrées et les données transitent via les serveurs d’Infomaniak qui sont basés en Suisse. kMeet ne nécessite pas d’inscription pour être utilisé et est gratuit.
La solution de vidéoconférence gratuite et illimitée intègre depuis peu la possibilité de créer des salles de réunion séparées. Vous pouvez aussi lancer des réactions ou des sondages en cours de visioconférence. Cette année, Infomaniak va continuer à faire évoluer le service et renforcer la fiabilité et la qualité des communications. Découvrir kMeet.
Public cloud est le nouveau service d’infrastructure qu’Infomaniak met à la disposition de sa communauté de clientèle. Cherchant à s’imposer sur le marché, il entend concurrencer avec les géants du Cloud en créant une infrastructure sophistiquée avec une technologie souveraine, faible et accessible à moindre coût.
Le Public Cloud a prouvé sa fiabilité depuis son lancement et va continuer à évoluer :=)
- Instances allant jusqu’à 64 CPU et 256 Go de RAM (déjà disponible)
- GPU Nvidia A100 (pour la recherche en IA)
- gestion intégrée de licences Microsoft Windows
- Nouveaux modules OpenStack (Designates, Magnum et Manila)
- Déploiement de l’API Publique du produit
Les entreprises qui utilisent Windows Server pourront facilement migrer chez Infomaniak et réaliser d’importantes économies, tout en renforçant la souveraineté de leurs données. Enfin, Infomaniak va améliorer la gestion des ressources via un explorateur de coûts et des alertes dynamiques.
Découvrir Infomaniak Public Cloud.
Service Mail
Le Service Mail d’Infomaniak est un service de messagerie respectueux de la vie privée, hébergée et développée en Suisse. Disponible gratuitement avec 20 Go et une adresse @ik.me, @ikmail.com, @etik.com ou avec un nom de domaine personnalisé et un stockage illimité. La solution permet de synchroniser ses contacts et ses rendez-vous sur tous ses appareils et s’intègre dans une suite d’outils de productivité en ligne complète et sécurisée.
Infomaniak va répondre aux demandes des entreprises et ajouter les fonctionnalités de productivité suivantes :
- Les envois programmables
- La possibilité de « snoozer » ou rappeler un message
- Une recherche améliorée encore plus puissante et rapide
- La possibilité d’ajouter des pièces jointes aux évènements
- Le tri et l’organisation des emails avec des labels
- Un outil de traduction intégrée au webmail
- La prise de rendez-vous assistée
- La gestion de salles de réunion
Leur but est que vous n’ayez plus besoin d’installer un logiciel pour gérer vos communications et votre emploi du temps. Tout doit être facilement accessible en ligne, sans compromettre votre productivité.
Une app mobile dédiée pour les mails
Infomaniak va lancer une application email. Nous attendons tous et toutes l’application Mail avec impatience qui va arriver cette année ! L’application kAuth pour la double authentification va aussi intégralement être revue pour simplifier son utilisation. Toutes ces évolutions apparaîtront systématiquement d’abord sur iOS avant d’arriver sur Android.
Solution de billetterie
La billetterie Infomaniak s’adapte à tous types d’évènements. Elle offre notamment les fonctionnalités suivantes :
- Gestion des dates, salles, zones
- Achat en ligne avec module de paiement intégré
- Constituez votre propre base de données clients
- Fidélisez vos clients à acheter sur votre site
- Devises: CHF et Euros (sur demande)
- Personnalisation des billets…
Même si vous n’avez pas encore un site Internet, vous pourrez facilement diffuser des évènements et vendre des billets. Le portail d’évènements Infomaniak rassemblera tous les évènements propulsés par la billetterie Infomaniak dans une interface valorisante que vous pourrez diffuser et partager sur les réseaux sociaux et vos communications.
Les plans de salle et les caisses enregistreuses mobiles vont aussi entièrement revus, et de nouvelles fonctionnalités très attendues sont aussi prévues:
- la vente de bons cadeaux
- la vente de goodies
- la tarification libre
- Découvrir la billetterie en ligne d’Infomaniak.
VOD/AOD
Infomaniak VOD/AOD est principalement un outil de partage de vidéos. Diffusez facilement votre contenu vidéo enregistré. Tous les formats de vidéos sont acceptés. La plateforme n’a aucune limite de taille ou de durée et le lecteur est personnalisable. Vos vidéos peuvent être diffusées sur tous les supports et toutes les plateformes, quel que soit le nombre de connexions simultanées.
L’API publique du produit est disponible pour les développeurs qui peuvent dès à présent concevoir leurs propres systèmes de gestion de contenu. Il est par exemple possible d’uploader puis de gérer directement vos médias au sein de vos applications sans passer par plusieurs outils externes. L’API bénéficiera d’évolutions permanentes en fonction de vos retours et pour ajouter de nouvelles possibilités.
Les évolutions suivantes sont également planifiées :
- Suggestion de contenus similaires dans le player Infomaniak
- Découpage des médias depuis le Manager Infomaniak
- Incrustation d’un logo dans les vidéos (watermark)
- Mise à jour et amélioration du plugin WordPress
- Nouvelles interactions avec le service de streaming radio et vidéo
Découvrir la plateforme de vidéo/audio à la demande d’Infomaniak.
Streaming radio
Infomaniak est l’une des plus importantes sociétés de streaming en Europe et gère les flux de plusieurs radios en Europe dont notamment RTBF, Radio Suisse Romande, Radio Nova, Ouï FM, Espace Groupe, Alouette ou encore Groupe Start.
La grosse nouveauté du produit va être la refonte complète du produit dans le Manager.
Les évolutions suivantes sont également planifiées :
- Déploiement de l’API publique, comme pour nos autres produits
- Support complet et intégré du HLS (déjà disponible sur demande)
- Intégration du transcodage audio pour automatiser la génération de flux audio de différentes qualités, codecs et bitrate.
- Fonctionnalité AutoDJ pour créer un vrai canal radio streaming directement à partir de fichiers déposés sur la plateforme, sans utiliser d’encodeur en amont.
Outil Newsletter
L’hébergeur Suisse a aussi un outil pour les newsletters. Bon, c’est un outil assez poussé (segmentation, envoi progressif etc…), on peut construire son mail avec un simple glissé-déposé. Niveau vie privée on profite de la Suisse, et on peut désactiver les statistiques d’ouvertures et de clics.
Cependant, l’outil de newsletter nécessite une refonte complète pour incorporer les nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs. Cette réécriture en profondeur débutera fin 2022.
Looks de Series et Films
Conclusion
Infomaniak a augmenté ses effectifs de 26% en 2021 et emploie actuellement 185 collaborateurs. L’entreprise va continuer à recruter de manière soutenue à Genève et Winterthour afin de poursuivre sa démarche qualité, renforcer les équipes de développement actuelles et créer de nouvelles synergies qui permettront d’accélérer l’évolution des produits.
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut cet article Public Cloud. Si vous souhaitez vous renseigner sur les offres d’Infomaniak, vous pouvez cliquer ici.
Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles sur ChrisTec.
Commentaires récents