Écrit par Chris
31 mai 2021
blog | email | Geek | infomaniak | informatique | kMeet | visioconférence
[wd_asp id=5]
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.
Retrouver tous mes articles sur Infomaniak
kMeet propulse plus d’un demi-million de sessions chaque mois dans toute l’Europe
kMeet, l’alternative d’Infomaniak à Microsoft Teams et Zoom se met à jour et devient plus puissant. En cette période de pandémie, beaucoup de gens ont recherché une solution de visioconférence gratuite et sécurisée. Il existe plusieurs solutions déjà très populaires, mais on trouve quelques alternatives également très intéressantes comme kMeet.
Récemment, Infomaniak a mis à jour le service pour offrir une qualité vidéo HD ainsi que des arrière-plans virtuels et des planifications de réunion. Dans une prochaine mise à jour imminente, on pourra également retrouver les invitations ainsi que le contrôle à distance. Je vous propose dans cet article de faire la découverte de ce service ainsi que de nouvelles fonctionnalités proposées.
Qu’est-ce que kMeet
Avant de commencer à parler des nouveautés, voyons ce qu’est le service kMeet. kMeet d’Infomaniak est un logiciel de visioconférence unique en son genre. Il ne nécessite pas d’inscription, est gratuit, sans publicités, ne limite pas le temps d’utilisation, et est respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.
Où est le piège ? Il n’y en a tout simplement pas. Infomaniak rend l’information claire sur son site, vous n’êtes en aucun cas le produit. Sa solution de visioconférence est financée exclusivement par les services payants proposés par l’entreprise. Cela comprend, entre autres, les hébergements web, les NAS, les solutions de sauvegardes, etc.
kMeet a reçu plus de 200 mises à jour depuis sa création en avril 2020, le service fait l’objet d’un suivi rigoureux ce qui est déjà gage de sérieux, mais c’est aussi l’assurance de profiter des dernières avancées et nouveautés. Pour assurer des visioconférences optimales, kMeet propose de nombreuses fonctionnalités :
- Une gestion sécurisée de vos réunions : vous choisissez qui peut accéder à votre réunion et vous pouvez protéger l’accès en définissant un mot de passe.
- L’enregistrement et le partage des réunions : il est possible de demander l’enregistrement de votre visioconférence sur kDrive, outil complémentaire de la kSuite, et la partager quand vous le souhaitez. Pour enregistrer le son, il est possible d’utiliser des applications tierces telles que Quicktime sur macOS ou OBS studio sur PC.
- Le partage facile de votre écran : il permet aux utilisateurs de partager la totalité d’un écran, l’application ou l’onglet de leur choix.
- Une capacité illimitée : il n’y a pas de limitation de temps ni du nombre de participants.
- Des visioconférences de qualité : le son et la vidéo en haute définition sur tous vos appareils.
Application kMeet pour Android et iOS
Dans le domaine de la visioconférence, kMeet se rapproche du service Jitsi Meet qui ne fonctionne qu’à travers un navigateur Web. Et pour cause, c’est la technologie open source de Jitsi.org qui est exploitée dans kMeet. La différence, c’est qu’Infomaniak propose également des applications pour mobiles iOS et Android. Une solution plus simple et plus confortable que de passer par le navigateur Web du mobile, comme c’est le cas pour Jitsi Meet.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le navigateur Web de leur ordinateur, Infomaniak propose aussi une appli gratuite pour Windows, macOS et même Linux. Là encore, pas besoin de fournir la moindre information personnelle, pas même une adresse email, pour utiliser le service. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Meilleure qualité vidéo et enregistrement
Il est désormais possible d’enregistrer des sessions dans kDrive et de les partager facilement avec ses contacts. Les salles d’attente ont été ajoutées, de même qu’une gestion poussée du calendrier pour planifier les réunions et gérer les invitations. Le codec VP9 qui est utilisé par la plateforme optimise jusqu’à 50 % le débit des échanges, résultat la stabilité audio et vidéo est optimale, et cela même si la connexion internet est faiblarde.
Visioconférence sécurisée
Sur le terrain de la sécurité, l’organisateur peut valider individuellement l’entrée de chaque participant, protéger la session par un mot de passe ou même utiliser du chiffrement de bout en bout, au travers de l’utilisation d’une clé de chiffrement personnalisée. Et côté respect des données personnelles, tout un chacun peut créer une réunion, sans compte Infomaniak, et sans même devoir fournir une adresse e-mail.
Arrière plan virtue
Après l’ajout récent de l’enregistrement de sessions via sa solution de stockage Cloud kDrive, des salles d’attente et du chiffrement bout en bout, il est maintenant possible de personnaliser l’arrière-plan de votre webcam et de le flouter. En arrivant sur la version web de la solution de visioconférence kMeet, vous verrez aussi que l’ensemble bénéficie d’une interface repensée.
Looks de Series et Films
Conclusion
Infomaniak promet que les nouvelles applications de bureau auront deux nouvelles fonctions d’ici le 31 mai, d’une part, la possibilité de prendre des notes sur un écran partagé et, d’autre part, de prendre en charge le contrôle de l’écran via un ordinateur distant sous macOS ou Windows.
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut cet article. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles sur ChrisTec.
Commentaires récents