Logo ChrisTec 212px

Accueil » Sculpfun s9 – La machine de gravure et découpe laser idéale – Test

Sculpfun s9 – La machine de gravure et découpe laser idéale – Test

Écrit par Chris

8 novembre 2022

La note de Chris :

(4.5/5)
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

La Sculpfun S9 est une excellente graveuse laser pour les nouveaux arrivants et les vétérans

Bienvenue sur cet article de test en partenariat avec GeekBuying qui sera consacré à la machine de gravure et de découpe laser Sculpfun s9. Les machines de gravure laser sont quelque chose de très excitant et polyvalent, surtout si vous aimez faire de l’artisanat ou faire du travail manuel. Semblables aux imprimantes 3D, les appareils de gravure laser ne sont plus un luxe.

Divers fabricants asiatiques en particulier ont des modèles très bon marché et de bonnes qualités. L’un d’eux est le Sculpfun S9. Vous pouvez actuellement obtenir la Sculpfun S9 pour environ 260 €. En contrepartie, la machine offre une grande surface de travail de 410*420mm, un laser de 5.5W et une précision de 0.06mm.

Les lasers à double axe gravent des textes ou des graphiques sur du bois, du bambou, du liège, du cuir ou même des miroirs ou des carreaux de céramique en appuyant simplement sur un bouton. La puissance des modèles actuels est même suffisante pour découper avec précision des matériaux comme le carton ou le bois fin.

Cela a l’air vraiment top, mais dans quelle mesure le Sculpfun S9 fonctionne-t-il en pratique ? Est-ce également adapté aux débutants absolus ? Découvrons-le dans le test!

Ce test est rendu possible grâce à GeekBuying. GeekBuying est une des principales plateformes de commerce électronique vendant une large gamme de gadgets électroniques grand public. Chez Geekbuying, vous pouvez vous attendre à trouver des produits que vous adorerez, un service supérieur et une livraison mondiale rapide ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce graveur laser Sculpfun s9 en vente sur le site ici, ainsi que tous ses accessoires.

Code de réduction 235.00€ pour ce graveur laser Sculpfun s9 valable sur Geekbuying : NNNGKBSC9 date de fin 2022-12-31

 Packaging et contenu de la boîte

La machine est livrée dans un carton très basique. Chaque pièce de la machine est parfaitement emballée dans des sachets plastiques immobilisés dans des compartiments en mousse de protection. Le Sculpfun S9 est une machine haut de gamme, supérieure à ses prédécesseurs Sculpfun S6 et Sculpfun S6 Pro ainsi qu’à ses concurrents comme l’Atomstack A5 Pro.

Comme le Sculpfun S6 Pro, le graveur laser S9 est également livré avec un bon manuel d’instructions de montage facile à suivre. La partie mécanique est quasiment identique à la gamme S6. Tous les outils nécessaires sont inclus. Les vis et les pièces sont livrées dans des sacs séparés, étiquetés en fonction de l’étape nécessaire dans le manuel d’assemblage. La machine peut être assemblée en moins de 30 minutes.

G

Qu'y a-t-il dans la boîte de la Sculpfun?

1 × Assemblage de l’axe X 1 × ensemble de modules de boîtier de commande Adaptateur secteur 1 × 12V 5A Étape 1 ~ 5 Kits d’installation de vis
2 × X arbre 3 × pieds de support 1 × adaptateur secteur 2 × courroies
1 × brosse 1 × lunettes de protection laser 1× 10x10cm échantillon de bois épaisseur 3mm 1× 10x10cm échantillon de bois épaisseur 10mm
1 tournevis M4 en forme de L 1 tournevis M3 en forme de L 10 × collier de serrage plastique 1 × clé à écrou 8-10 mm
2 × arbre en Y 1 × ensemble de modules laser 1 × câble USB 1 tournevis M5 en forme de T
1 × tampon de protection de bureau en acier au format A4      
G

Caractéristiques

Taille de gravure 410*420mm
Matériaux de gravure bois, papier, carton, plastique, blanc, circuit imprimé, oxyde d’aluminium, métal/céramique peint en noir
Puissance optique de sortie laser 5.5W
Longueur d’onde laser 445±5nm
Méthode de mise au point Laser à focale fixe
Logiciel d’exploitation LaserGRBL, LightBurn, Benbox, GrblController, LiteFire, prend en charge le système Windows, prend en charge le système OSMAC. Formats de fichiers pris en charge NC, BMP, JPG, PNG, DXF et autres formats d’image.
Tension d’entrée AC100-240V, 50/60Hz
Lester 3.0kg
garantie Un ans

 Données techniques du laser Sculpfun S9

Le laser Sculpfun S9 fonctionne avec un module laser de 5,5 W. cependant, la focalisation du module a été modifiée par le constructeur, ce qui devrait se traduire par une puissance nettement supérieure pour la découpe et la gravure, ce qui justifierait le prix. Le laser est présenté comme une version 90W a CO2, cependant, ce n’est pas la ligne de sortie du laser. Comme nous le savons déjà, cela atteint 5,5 W à une longueur d’onde de 455 nm.

La tête laser repose sur l’axe x et effectue les mouvements latéraux sur celui-ci. Comme il s’agit d’un module laser à focale fixe, la distance à la pièce doit être ajustée pour tirer parti du plein potentiel du laser. Cela fonctionne au moyen de deux vis à l’arrière de la tête laser. Une fois ceux-ci desserrés, le module laser se déplace de haut en bas le long de l’axe z.

Le fabricant inclut une petite entretoise en métal pour une distance parfaite. La mise au point fonctionne sans outils avec le Sculpfun S9. Pour couper des matériaux plus épais, il est recommandé de retirer la protection en acrylique et de focaliser la tête laser quelques millimètres plus bas que la norme. De cette façon, les performances de coupe seront bien meilleures.

 Sécurité avec le laser Sculpfun S9

La tête est entourée d’un bouclier de protection, comme couche de protection supplémentaire, mais le port de lunettes de sécurité incluses est toujours conseillé. Je recommanderais également d’obtenir plus de lunettes de protection de qualité avec une protection OD6 +. Vous n’avez qu’une paire d’yeux. Protégez-les! Ces lasers fonctionnent dans le spectre de la lumière visible et même les reflets peuvent être très nocifs pour vos yeux !

Les lunettes de sécurité incluses ne sont pas les meilleures. Faites-vous une faveur et procurez-vous des lunettes de sécurité OD6+ de bonne qualité qui offrent une meilleure protection de quelques grandeurs pour vos yeux ! Voici une petite sélection ci-dessous.

G

Utilisez à l'extérieur si possible!

Après le montage, vous aurez besoin d’un endroit approprié pour le laser. En plus d’un espace suffisant, d’une base ignifuge et d’une connexion électrique, il devrait également y avoir une possibilité de ventilation. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants à la maison, vous devez également vous assurer qu’ils n’ont pas accès au laser pendant son fonctionnement.

 Sculpfun S9 : conception et Montage du graveur

Le Sculpfun S9 est un « kit ». Vous devez donc l’assembler après l’avoir reçu, ce qui semble plus compliqué qu’il ne l’est ! Toutes les pièces sont clairement étiquetées et les instructions font bonne impression (elles sont entièrement en français).

Fondamentalement, tout ce que vous avez à faire est de visser les quatre supports métalliques extérieurs ensemble et de fixer la tête du laser. Ce n’est pas trop compliqué et tout le monde peut le faire ! Il faut compter environ 30 minutes pour assembler complètement la machine. La structure du Sculpfun S9 est très simple en soi. Nous avons une charpente métallique sur laquelle repose un chariot avec le laser.

Le tout est entraîné par deux moteurs pas à pas, qui se déplace à l’aide de courroies. Les moteurs sont contrôlés via un petit contrôleur qui se trouve à l’avant. Celui-ci est relié aux moteurs et au laser à l’aide d’un câble qui se divise en trois extrémités.

Contrairement à la plupart des imprimantes 3D, vous devez garder votre PC constamment connecté au graveur Sculpfun S9 pendant l’utilisation du laser ! Un câble USB A vers USB B est inclus. Une alimentation 60W (12V/5A) est également incluse et nécessaire.

Il y a très peu d’étapes impliquées dans la configuration du Sculpfun S9. Afin de pouvoir allumer le laser, l’utilisateur doit manuellement placer le laser dans le coin avant gauche avant de l’allumer. La distance focale du laser doit également être réglée à ce stade.

La refocalisation du laser est nécessaire pour chaque type de matériau afin de maintenir la distance entre le bas du boîtier du laser et le matériau à 20 mm. Ceci est fait en utilisant le cylindre d’étalonnage fourni et en le plaçant sur le matériau. La tête laser est ensuite abaissée pour reposer sur le cylindre. Le graveur laser peut alors être allumé et connecté à l’ordinateur.

 Logiciel : LaserGRBL ou Lightburn

Le Sculpfun S9 n’est livré avec aucun logiciel. Mais vous pouvez l’utiliser avec un « logiciel de gravure laser » universel. Le classique ici est LaserGRBL. LaserGRBL est gratuit et donc votre premier point de contact.

Lightburn, en revanche, est payant, mais c’est l’outil des professionnels. Fondamentalement, vous pouvez obtenir une qualité similaire avec les deux programmes, mais Lightburn offre plus de fonctions, c’est donc celui que je vais utiliser. Je recommanderais l’essai de 30 jours de Lightburn. Cela fonctionne sans restrictions et vous pouvez vraiment essayer si le programme vous convient.

Après le démarrage du logiciel et la configuration de la surface de travail, il ne reste plus qu’à définir la position de départ du laser. Le premier processus de travail peut déjà commencer. Ceci est suivi par l’importation du modèle souhaité, un pixel ou un graphique vectoriel, et l’ajustement de la taille et de la position. Lightburn prend en charge JPEG, TIFF ou DXF ainsi que de nombreux autres formats.

Je positionne d’abord le graphique, puis j’ajuste les paramètres de vitesse et de puissance du laser. Maintenant, je démarre le laser, qui scanne le motif et le grave dans la surface. Alors que les petits lettrages sont prêts après quelques minutes, les graphiques plus grands peuvent rapidement prendre plusieurs heures. La durée de l’ensemble du processus dépend également de vos propres paramètres.

La gravure est plus rapide avec des graphiques vectoriels, que le laser scanne simplement. Les graphiques en pixels (JPEG), en revanche, sont scannés ligne par ligne. Cela prend beaucoup plus de temps, c’est pourquoi vous devez toujours traiter les polices ou les logos au format vectoriel pour gagner du temps. Un logiciel pour créer de tels graphiques est Inkscape, qui peut être utilisé gratuitement. Il aide également à convertir les JPEG en graphiques vectoriels.

Pour avoir quelques exemples de réglages optimaux pour ce laser avec différents matériaux, tant au niveau de la découpe que de la gravure, vous pouvez télécharger le guide PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ces paramètres sont également cruciaux pour LightBurn et d’autres logiciels similaires, mais n’oubliez pas que les statistiques du guide traitent des millimètres par minute, donc si votre logiciel utilise autre chose, vous devrez les convertir.

 Niveaux de bruit du graveur

En termes de volume sonore, le Sculpfun S9 n’est pas plus bruyant qu’un ventilateur à vitesse moyenne. Le bruit vient principalement du ventilateur sur la tête du laser. Quand le laser fonctionne, on a un petit bruit dû à la découpe ou à la gravure, mais cela reste vraiment très faible. Il n’y a pas de protection auditive à prévoir.

 Début de la gravure et de la découpe

Avant la gravure, il est intéressant de dessiner un cadre précis autour de votre motif et de le graver dans la planche de bois. De cette façon, on peut voir exactement où nous devons placer notre pièce réelle. Alternativement, on peut déterminer le positionnement en faisant tracer au laser un cadre autour de l’objet.

G

Matériaux compatibles avec le laser

Que puis-je graver avec le Sculpfun S9 ? Le fabricant déclare ce qui suit :

  • bois
  • acier inoxydable
  • poterie
  • acrylique
  • cuir

Bien qu’il soit facile à configurer et à utiliser, le S9 peut traiter une variété surprenante de matériaux différents avec d’excellents résultats. Il y a un petit, morceau de bois fin de la taille d’un sous-verre inclus pour que vous puissiez l’essayer.

Mais vous pouvez graver sur presque n’importe quoi, du papier et du carton, jusqu’aux métaux et aux plastiques, tant que vous suivez les informations de sécurité lorsque vous choisissez ce que vous voulez découper ou graver pour éviter que quelque chose ne prenne feu ou ne dégage des produits chimiques nocifs.

 Qualité de gravure et de coupe du laser

Le graveur laser Sculpfun S9 a très bien fonctionné et a dépassé mes attentes en tant que premier graveur laser. Ce laser était assez intuitif à configurer et à utiliser avec le logiciel Lightburn, et a produit des résultats impressionnants sur les échantillons de test. J’ai eu quelques problèmes pour obtenir les paramètres corrects dans Lightburn, mais en y passant du temps j’ai réussi à trouver ce que je voulais.

G

Résultat de la gravure et de la coupe

 Video