Logo ChrisTec 212px

Accueil » Préférer l’OpenStack d’infomaniak aux solutions propriétaires des GAFAM

Préférer l’OpenStack d’infomaniak aux solutions propriétaires des GAFAM

Écrit par Chris

10 janvier 2022

À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Retrouver tous mes articles sur Infomaniak

Infrastructure Cloud Haute Performance. En Suisse, au juste prix. 

Dans cet article, je vais vous parler d’OpenStack et de ces avantages par rapport aux propositions des GAFAM. Le Public cloud d’Infomaniak repose sur OpenStack, une technologie open source qui ne vous rend pas captif d’une solution propriétaire et qui garantit la souveraineté des données. OpenStack est plébiscitée par la NASA, le CERN, Tencent, Carrefour, Blizzard Entertainment ou encore Nike. Ce projet international est propulsé par une communauté de plus de 110 000 utilisateurs et plus de 1000 développeurs dans le monde.

Qu’est-ce qu’OpenStack et à quoi sert-il ?

OpenStack est un ensemble d’outils logiciels permettant de créer et de gérer des plateformes de cloud computing pour les clouds publics et privés. Soutenus par certaines des plus grandes entreprises de développement et d’hébergement de logiciels, ainsi que par des milliers de membres individuels de la communauté, beaucoup pensent qu’OpenStack est l’avenir du cloud computing. 

OpenStack est géré par la OpenInfra Foundation, un organisme à but non lucratif qui supervise à la fois le développement et le renforcement de la communauté autour du projet.

G

Présentation d'OpenStack

OpenStack permet aux utilisateurs de déployer des machines virtuelles et d’autres instances qui gèrent différentes tâches pour gérer un environnement cloud à la volée. Cela facilite la mise à l’échelle horizontale, ce qui signifie que les tâches qui bénéficient de l’exécution simultanée peuvent facilement servir plus ou moins d’utilisateurs à la volée en faisant simplement tourner plus d’instances. 

Par exemple, une application mobile qui doit communiquer avec un serveur distant peut être en mesure de répartir le travail de communication avec chaque utilisateur sur de nombreuses instances différentes, toutes communiquant entre elles, mais évoluant rapidement et facilement à mesure que l’application gagne plus d’utilisateurs.

Et surtout, OpenStack est un logiciel open source, ce qui signifie que toute personne qui le souhaite peut accéder au code source, apporter les changements ou modifications dont elle a besoin et partager librement ces changements avec la communauté dans son ensemble. 

Cela signifie également qu’OpenStack bénéficie de milliers de développeurs dans le monde entier travaillant en tandem pour développer le produit le plus solide, le plus robuste et le plus sécurisé possible.

G

Comment OpenStack est-il utilisé dans un environnement cloud ?

Le cloud consiste à fournir de l’informatique aux utilisateurs finaux dans un environnement distant, où le logiciel réel s’exécute en tant que service sur des serveurs fiables et évolutifs plutôt que sur chaque ordinateur des utilisateurs finaux. Le cloud computing peut faire référence à beaucoup de choses différentes, mais généralement, l’industrie parle d’exécuter différents éléments « en tant que service » : logiciels, plates-formes et infrastructure.

OpenStack appartient à cette dernière catégorie et est considéré comme une infrastructure en tant que service (IaaS). Fournir une infrastructure signifie qu’OpenStack permet aux utilisateurs d’ajouter rapidement une nouvelle instance, sur laquelle d’autres composants cloud peuvent s’exécuter. 

En règle générale, l’infrastructure exécute ensuite une « plate-forme » sur laquelle un développeur peut créer des applications logicielles qui sont livrées aux utilisateurs finaux.

G

A qui s'adresse OpenStack ?

Vous êtes peut-être un utilisateur d’OpenStack en ce moment et ne le savez même pas ! Alors que de plus en plus d’entreprises commencent à adopter OpenStack dans le cadre de leur boîte à outils cloud, l’univers des applications s’exécutant sur un backend OpenStack ne cesse de s’étendre.

 Apprendre et se former à OpenStack

« Grâce à la communauté. OpenStack est un projet open source soutenu et exploité par plus de 110 000 membres qui répondent à vos questions sur les déploiements, les mises à niveau, les bugs, etc. La communauté est active sur presque toutes les plateformes, notamment les listes de diffusionIRCFacebookLinkedIn et Reddit.

Lorsque vous avez besoin d’une aide professionnelle ou si vous souhaitez développer votre propre expertise d’OpenStack, la marketplace OpenStack regroupe aussi des entreprises qui fournissent des services de conseil et des formations. »

 Passer d’AWS ou Azure à OpenStack ? Y a-t-il des défis à relever ?

OpenStack vs AWS vs Azure est une discussion que presque toutes les organisations doivent mener lors de l’adoption d’une stratégie cloud. En effet, OpenStack, AWS et Azure font sans aucun doute partie des technologies cloud les plus populaires dans l’espace cloud public et privé. Alors qu’AWS et Azure sont les plates-formes cloud commerciales les plus populaires, OpenStack reste son équivalent open source le plus populaire.

Les trois ont leurs propres avantages et inconvénients. Mais lequel est le meilleur pour vous ? Ou encore plus important, pouvez-vous utiliser les trois pour profiter de leurs avantages sans frais supplémentaires ?

Si vous avez besoin d’un accès immédiat aux ressources cloud sans frais initiaux, utilisez AWS et profitez de leur approche de facturation à l’utilisation. En revanche, si vous recherchez une infrastructure cloud dédiée depuis des années et que vous pouvez vous permettre d’en créer une sur site, utilisez OpenStack. Aussi simple que cela.

« C’est la beauté du cloud hybride. Les entreprises ne sont plus obligées de choisir. Il est désormais possible d’exécuter des charges de travail à la fois sur des infrastructures propriétaires et sur des infrastructures indépendants. Cela dit, il existe un certain nombre de managed service providers qui peuvent vous aider dans cette transition. Qu’il s’agisse de passer entièrement à cloud public OpenStack ou à un cloud privé géré, vous pouvez trouver des spécialistes OpenStack pour vous accompagner avec cette technologie. »

Helena Spease

Marketing & Community Associate | Twitter @helena_spease, The Open Infrastructure Foundation

 Sans maîtrise logicielle, il n’y a pas de souveraineté des données

La souveraineté des données impose au moins 3 critères :

  1. Le lieu de stockage des données.
  2. Le lieu de développement des logiciels, technologies ou services qui traitent les données.
  3. Le For juridique des entreprises impliquées, tant au niveau des infrastructures que des logiciels qui manipulent les données.

En migrant votre informatique dans le Cloud d’Infomaniak, vous avez les garanties suivantes :

  • Gestion physique des données en Suisse
  • Données traitées par une technologie open source qui ne remet pas en question le for juridique suisse d’Infomaniak
  • Justes prix qui ne dépendent pas d’un acteur tiers non basé en Suisse
  • Un support local qui parle votre langue

En tant que partenaire officiel de l’Open Infrastructure Foundation qui gère le projet OpenStack, Infomaniak entretient des liens étroits avec les membres de la communauté. Nos développeurs, comme Thomas Goirand alias Zigo, contribuent directement à OpenStack et d’autres projets open source.

image Infomaniak lance son Public Cloud, l'alternative aux GAFAM 02

Looks de Series et Films

Look de Tony Stark dans Avengers Infinity War (Veste et Lunettes)

Arborer le look de Tony Stark, le génie, milliardaire, play-boy, philanthrope de Marvel. Avec une veste de sport à capuche, et une paire de lunette de soleil. Interprété par Robert Downey Jr dans le film Avengers: Infinity War.

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff dans Avengers Infinity War (Combinaison et Veste)

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en combinaison, veste de qualité exceptionnelle et bote en cuir, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Avengers Infinity War. Le costume comprend une combinaison, un gilet, une ceinture, un étui, des coudières, des poignets, des gants, des épaulières et une carapace.

Look du Todd dans la serie Scrubs ( bandana et blouse chirurgicale )

Arborer le look de du Todd en blouse chirurgicale, et bandana Surgical Caps Flames, interprété par Robert Maschio dans la série Scrubs.

Look de Olivia Dunham dans la série Fringe (Veste en cuir, Jeans, Ceinture)

Arborer le look de Olivia Dunham en jeans Hudson Petite Signature Boot Cut, ceinture en cuir noir et veste en cuir noir, interprété par Anna Torv dans la série Fringe.

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff Captain America Civil War ( jeans, Veste et bottes )

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en jeans J Brand, veste en Polyester et bote en cuir de couleur marron, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Captain America Civil War.

Look combinaison Dharma dans Lost

Arborer le look d’un ouvrier de l’entreprise Dharma Initiative avec cette combinaison *sur mesure* dans la série Lost.

Look de Captain America dans Avengers ( Bouclier )

Arborer le look de super-héros de Captain America avec son bouclier interprété par Chris Evans dans le film Avengers.

Look de Matt Murdock dans daredevil ( lunettes avec châssis argenté et lentille rouge )

Arborer le look de Matt Murdock avec les lunettes a lentille rouge et châssis argenté, interprété par Charlie Cox dans la série Daredevil.

Annonces

Communauté

  • Chris
  • Kmmsms
  • laprasles
  • perigwen
  • phildup55
  • lepetitveilleur
  • zeggaoui el mostafa
  • Dimaria L'original D'alastane Bital officiel
  • film streaming
  • Wizard_M
  • YARGA
  • julien
  • AbdullahWaseem
  • Paul
  • flut123
  • KiraGameur95 - DJ KiraGame
  • GERARD CHERET
  • Claude NOE
  • marianhutt1908
  • Richard Taitot
  • Julie
  • Delphine
  • gibbs
  • Colin.F
  • François
  • Eric Marlier
  • filsonbazile
  • Vanessa
  • Abel Durand
  • albagoldie60
  • Chris Tec
  • Pascal31
  • Mounredeme
  • johnnyoscar2
  • fabien malgrand
  • RETH
  • William
  • bpdu92
  • Galley Marketplace
  • Sébastien Dechaume
  • Dada Mansehinto
  • g5epi4f
  • seth
  • Noumad0097
  • Kelapplication
  • sajid ali
  • xayan123
  • Thomas
  • Ligicaa
  • Ahmed Seddiki

Catégories

Archives

Infomanik

Infomaniak

Infomaniak permet de créer un site facilement avec WordPress et plus de 100 thèmes professionnels faciles à adapter. Votre site est facile à gérer, évolutif et rapide.

Ihopestar

Hopestar

Hopestar est un fournisseur de produits technologiques en développement. Leurs moniteurs apportent une technologie d’affichage de pointe de haute qualité.

Surfshark VPN

Surfshark VPN

Surfshark est un VPN primé et sécurisé qui chiffre vos données en ligne pour vous aider à rester anonyme et protégé, tous les jours, sans tracas à un prix imbattable.

Bons Plans

Bons Plans

Bons plans Amazon répertoriés sur ChrisTec. Vous y trouverez tous les codes promos disponibles, les coupons de réductions, et toutes les ventes flash.

Mac Way

Mac Way

Spécialiste de l'univers Apple depuis 30 ans, MacWay occupe la 1ère place du place du classement des meilleurs marchands en ligne en 2020.

Nord VPN

Nord VPN

NordVPN est un réseau virtuel privé, proposant un ensemble d’excellentes fonctionnalités intégrées à un client astucieux qui sécurise vos activités en ligne.

Ajouter facilement l’Ambilight à votre TV avec le Lytmi Stick TV

Le Lytmi Stick TV propose une solution plug and play pas cher pour améliorer votre expérience visuelle. Avec son « éclairage intelligent de niveau supérieur, » ce dispositif promet de transformer votre téléviseur en une expérience immersive. J’ai eu l’opportunité de l’essayer, et je vais vous faire part de mon avis sincère ainsi que de mes conclusions sur son utilisation.

Test de l’aspirateur robot Uwant U200 avec serpillère intégrée

La station de nettoyage Uwant U200 offre un avantage considérable en termes d’économie de temps et d’efforts. Vous pouvez programmer votre robot aspirateur pour qu’il effectue le nettoyage à des heures spécifiques, et une fois terminé, il retourne automatiquement à sa station de nettoyage.

Test des montres connectées abordables ICE Smart One et Smart Junior

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur deux modèles de montre phares de la marque ICE. La montre connectée ICE Smart One et la montre connectée ICE smart Junior sont deux produits intéressants de la marque ICE Watch. Ces montres offrent des fonctionnalités innovantes à des prix abordables

Infomaniak lance kChat la messagerie instantanée sécurisée avec une IA souveraine

La collaboration éthique dans l’univers d’Infomaniak atteint de nouveaux sommets avec l’ajout de kChat, une plateforme de messagerie instantanée souveraine dotée d’une intelligence artificielle hébergée en Suisse.

Test du Podofo A3076 l’écran qui ajoute Apple Carplay dans votre voiture

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de conduite ultime, ne cherchez pas plus loin que le Podofo A3073. Cet écran portable IPS large de 10.26 pouces est bien plus qu’un simple accessoire pour voiture, il transforme votre expérience de conduite en une aventure technologique immersive. avec Apple Carplay et Android Auto sans fils.

Test du bureau assis debout electrique Flexispot E8 Avancé

Dans cet article nous allons examiner le bureau assis debout électrique FlexiSpot E8 avancé, un bureau ergonomique et réglable en hauteur qui offre la possibilité de travailler tant assis que debout. Nous explorerons ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients pour vous aider à déterminer si c’est le bon choix pour vos besoins professionnels.

Test de la TicWatch Pro 5 de Mobvoi : performances et fonctionnalités

La TicWatch Pro 5 de Mobvoi est une smartwatch haut de gamme qui promet d’offrir des performances exceptionnelles, des fonctionnalités innovantes et une autonomie impressionnante. Elle présente un affichage FSTN secondaire pour les métriques en extérieur et offre un suivi précis de la fréquence cardiaque ainsi que des fonctionnalités utiles pour la remise en forme.

Les produits tech attendus en 2024

Entre innovations, opérations commerciales et mises à jour de certains modèles importants de plusieurs constructeurs, l’actualité tech bat toujours son plein. 2023 n’échappe pas à la règle et pour de nombreuses sociétés de ce domaine si vaste, la fin d’année et les premiers mois de 2024 risquent bel et bien d’être cruciaux.

Conclusion

Merci pour la lecture de cet article

Voilà qui conclut cet article sur OpenStack. Si vous souhaitez vous renseigner sur les offres d’Infomaniak, vous pouvez cliquer ici. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articlesur ChrisTec.

Logo infomaniak bleu

Les 8 derniers articles publiés sur le site

Ajouter facilement l’Ambilight à votre TV avec le Lytmi Stick TV

Le Lytmi Stick TV propose une solution plug and play pas cher pour améliorer votre expérience visuelle. Avec son « éclairage intelligent de niveau supérieur, » ce dispositif promet de transformer votre téléviseur en une expérience immersive. J’ai eu l’opportunité de l’essayer, et je vais vous faire part de mon avis sincère ainsi que de mes conclusions sur son utilisation.

Test de l’aspirateur robot Uwant U200 avec serpillère intégrée

La station de nettoyage Uwant U200 offre un avantage considérable en termes d’économie de temps et d’efforts. Vous pouvez programmer votre robot aspirateur pour qu’il effectue le nettoyage à des heures spécifiques, et une fois terminé, il retourne automatiquement à sa station de nettoyage.

Test des montres connectées abordables ICE Smart One et Smart Junior

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur deux modèles de montre phares de la marque ICE. La montre connectée ICE Smart One et la montre connectée ICE smart Junior sont deux produits intéressants de la marque ICE Watch. Ces montres offrent des fonctionnalités innovantes à des prix abordables

Infomaniak lance kChat la messagerie instantanée sécurisée avec une IA souveraine

La collaboration éthique dans l’univers d’Infomaniak atteint de nouveaux sommets avec l’ajout de kChat, une plateforme de messagerie instantanée souveraine dotée d’une intelligence artificielle hébergée en Suisse.

Test du Podofo A3076 l’écran qui ajoute Apple Carplay dans votre voiture

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de conduite ultime, ne cherchez pas plus loin que le Podofo A3073. Cet écran portable IPS large de 10.26 pouces est bien plus qu’un simple accessoire pour voiture, il transforme votre expérience de conduite en une aventure technologique immersive. avec Apple Carplay et Android Auto sans fils.

Test du bureau assis debout electrique Flexispot E8 Avancé

Dans cet article nous allons examiner le bureau assis debout électrique FlexiSpot E8 avancé, un bureau ergonomique et réglable en hauteur qui offre la possibilité de travailler tant assis que debout. Nous explorerons ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients pour vous aider à déterminer si c’est le bon choix pour vos besoins professionnels.

Test de la TicWatch Pro 5 de Mobvoi : performances et fonctionnalités

La TicWatch Pro 5 de Mobvoi est une smartwatch haut de gamme qui promet d’offrir des performances exceptionnelles, des fonctionnalités innovantes et une autonomie impressionnante. Elle présente un affichage FSTN secondaire pour les métriques en extérieur et offre un suivi précis de la fréquence cardiaque ainsi que des fonctionnalités utiles pour la remise en forme.

Les produits tech attendus en 2024

Entre innovations, opérations commerciales et mises à jour de certains modèles importants de plusieurs constructeurs, l’actualité tech bat toujours son plein. 2023 n’échappe pas à la règle et pour de nombreuses sociétés de ce domaine si vaste, la fin d’année et les premiers mois de 2024 risquent bel et bien d’être cruciaux.

Les 3 derniers articles liés

Ajouter facilement l’Ambilight à votre TV avec le Lytmi Stick TV

Ajouter facilement l’Ambilight à votre TV avec le Lytmi Stick TV

Le Lytmi Stick TV propose une solution plug and play pas cher pour améliorer votre expérience visuelle. Avec son « éclairage intelligent de niveau supérieur, » ce dispositif promet de transformer votre téléviseur en une expérience immersive. J’ai eu l’opportunité de l’essayer, et je vais vous faire part de mon avis sincère ainsi que de mes conclusions sur son utilisation.

lire plus

Abonnez-vous à ce blog par e-mail pour être notifié.

Abonnez-vous avec ce panneau pour être notifié par e-mail.
Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir par e-mail une notification a chaque publication d'un nouvel article.

0 Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Profil

Chris

Chris

Geek passionné de : Multimédia,Informatique,Technologies, Jeux,Cinéma,Série,Science,Art...

Liens Personnels

Afficher le Profil Complet →

Recherche

[wd_asp id=5]

Infomaniak

Choisissez Infomaniak, le meilleur hébergement pour vos sites Web et vos e-mails.