Écrit par Chris
10 janvier 2022
AWS | Azure | blog | Cloud | GAFAM | Geek | infomaniak | informatique | internet | OpenStack | Public Cloud
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.
Retrouver tous mes articles sur Infomaniak
Infrastructure Cloud Haute Performance. En Suisse, au juste prix.
Dans cet article, je vais vous parler d’OpenStack et de ces avantages par rapport aux propositions des GAFAM. Le Public cloud d’Infomaniak repose sur OpenStack, une technologie open source qui ne vous rend pas captif d’une solution propriétaire et qui garantit la souveraineté des données. OpenStack est plébiscitée par la NASA, le CERN, Tencent, Carrefour, Blizzard Entertainment ou encore Nike. Ce projet international est propulsé par une communauté de plus de 110 000 utilisateurs et plus de 1000 développeurs dans le monde.
OpenStack est géré par la OpenInfra Foundation, un organisme à but non lucratif qui supervise à la fois le développement et le renforcement de la communauté autour du projet.
Présentation d'OpenStack
OpenStack permet aux utilisateurs de déployer des machines virtuelles et d’autres instances qui gèrent différentes tâches pour gérer un environnement cloud à la volée. Cela facilite la mise à l’échelle horizontale, ce qui signifie que les tâches qui bénéficient de l’exécution simultanée peuvent facilement servir plus ou moins d’utilisateurs à la volée en faisant simplement tourner plus d’instances.
Par exemple, une application mobile qui doit communiquer avec un serveur distant peut être en mesure de répartir le travail de communication avec chaque utilisateur sur de nombreuses instances différentes, toutes communiquant entre elles, mais évoluant rapidement et facilement à mesure que l’application gagne plus d’utilisateurs.
Et surtout, OpenStack est un logiciel open source, ce qui signifie que toute personne qui le souhaite peut accéder au code source, apporter les changements ou modifications dont elle a besoin et partager librement ces changements avec la communauté dans son ensemble.
Cela signifie également qu’OpenStack bénéficie de milliers de développeurs dans le monde entier travaillant en tandem pour développer le produit le plus solide, le plus robuste et le plus sécurisé possible.
Comment OpenStack est-il utilisé dans un environnement cloud ?
Le cloud consiste à fournir de l’informatique aux utilisateurs finaux dans un environnement distant, où le logiciel réel s’exécute en tant que service sur des serveurs fiables et évolutifs plutôt que sur chaque ordinateur des utilisateurs finaux. Le cloud computing peut faire référence à beaucoup de choses différentes, mais généralement, l’industrie parle d’exécuter différents éléments « en tant que service » : logiciels, plates-formes et infrastructure.
OpenStack appartient à cette dernière catégorie et est considéré comme une infrastructure en tant que service (IaaS). Fournir une infrastructure signifie qu’OpenStack permet aux utilisateurs d’ajouter rapidement une nouvelle instance, sur laquelle d’autres composants cloud peuvent s’exécuter.
En règle générale, l’infrastructure exécute ensuite une « plate-forme » sur laquelle un développeur peut créer des applications logicielles qui sont livrées aux utilisateurs finaux.
A qui s'adresse OpenStack ?
Vous êtes peut-être un utilisateur d’OpenStack en ce moment et ne le savez même pas ! Alors que de plus en plus d’entreprises commencent à adopter OpenStack dans le cadre de leur boîte à outils cloud, l’univers des applications s’exécutant sur un backend OpenStack ne cesse de s’étendre.
Apprendre et se former à OpenStack
« Grâce à la communauté. OpenStack est un projet open source soutenu et exploité par plus de 110 000 membres qui répondent à vos questions sur les déploiements, les mises à niveau, les bugs, etc. La communauté est active sur presque toutes les plateformes, notamment les listes de diffusion, IRC, Facebook, LinkedIn et Reddit.
Lorsque vous avez besoin d’une aide professionnelle ou si vous souhaitez développer votre propre expertise d’OpenStack, la marketplace OpenStack regroupe aussi des entreprises qui fournissent des services de conseil et des formations. »
Passer d’AWS ou Azure à OpenStack ? Y a-t-il des défis à relever ?
OpenStack vs AWS vs Azure est une discussion que presque toutes les organisations doivent mener lors de l’adoption d’une stratégie cloud. En effet, OpenStack, AWS et Azure font sans aucun doute partie des technologies cloud les plus populaires dans l’espace cloud public et privé. Alors qu’AWS et Azure sont les plates-formes cloud commerciales les plus populaires, OpenStack reste son équivalent open source le plus populaire.
Les trois ont leurs propres avantages et inconvénients. Mais lequel est le meilleur pour vous ? Ou encore plus important, pouvez-vous utiliser les trois pour profiter de leurs avantages sans frais supplémentaires ?
Si vous avez besoin d’un accès immédiat aux ressources cloud sans frais initiaux, utilisez AWS et profitez de leur approche de facturation à l’utilisation. En revanche, si vous recherchez une infrastructure cloud dédiée depuis des années et que vous pouvez vous permettre d’en créer une sur site, utilisez OpenStack. Aussi simple que cela.
« C’est la beauté du cloud hybride. Les entreprises ne sont plus obligées de choisir. Il est désormais possible d’exécuter des charges de travail à la fois sur des infrastructures propriétaires et sur des infrastructures indépendants. Cela dit, il existe un certain nombre de managed service providers qui peuvent vous aider dans cette transition. Qu’il s’agisse de passer entièrement à cloud public OpenStack ou à un cloud privé géré, vous pouvez trouver des spécialistes OpenStack pour vous accompagner avec cette technologie. »
Sans maîtrise logicielle, il n’y a pas de souveraineté des données
La souveraineté des données impose au moins 3 critères :
- Le lieu de stockage des données.
- Le lieu de développement des logiciels, technologies ou services qui traitent les données.
- Le For juridique des entreprises impliquées, tant au niveau des infrastructures que des logiciels qui manipulent les données.
En migrant votre informatique dans le Cloud d’Infomaniak, vous avez les garanties suivantes :
- Gestion physique des données en Suisse
- Données traitées par une technologie open source qui ne remet pas en question le for juridique suisse d’Infomaniak
- Justes prix qui ne dépendent pas d’un acteur tiers non basé en Suisse
- Un support local qui parle votre langue
En tant que partenaire officiel de l’Open Infrastructure Foundation qui gère le projet OpenStack, Infomaniak entretient des liens étroits avec les membres de la communauté. Nos développeurs, comme Thomas Goirand alias Zigo, contribuent directement à OpenStack et d’autres projets open source.
Looks de Series et Films
Conclusion
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut cet article sur OpenStack. Si vous souhaitez vous renseigner sur les offres d’Infomaniak, vous pouvez cliquer ici. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles sur ChrisTec.
Commentaires récents