Logo ChrisTec 212px

Accueil » Tuto Photoshop, création d’un iris à partir de 0 pour retoucher des yeux

Créer un iris à partir de 0 et modifier les yeux des photos que vous retouchez

 

 

[wd_asp id=5]
3

Retrouver tous mes tutos Photoshop

TUTO PHOTOSHOP, CRÉATION D’UN IRIS À PARTIR DE 0 POUR RETOUCHER DES YEUX

Bonjour à tous je reviens aujourd’hui avec un petit TUTO photoshop sur la retouche des yeux. Mon précédent tutoriel sur photoshop était sur une méthode de détourage professionnel que vous pouvez retrouver ici. Le but de ce TUTO et de vous apprendre à créer une Iris à partir de zéro. Vous avez sans doute déjà eu envie de modifier un œil dans une photographie ou dans un montage photo. Grâce à ce TUTO vous allez pouvoir recréer complètement une Iris pour modifier vos yeux comme vous le souhaitez. Ça peut être utile pour modifier un œil peu esthétique sur une photo. Vous pourrez bien évidemment choisir la couleur et la forme des pupilles, le placement des lumières, etc.

Voici quelques exemples du résultat que nous allons obtenir à la fin de ce TUTO avec un avent après les modifications effectuées.

[baslider name= »créer un iris gros plan »]
[baslider name= »créer un iris gros plan 2″]
[baslider name= »créer un iris plan large »]
[baslider name= »crer un iris plan large 2″]

Avec cette méthode, vous pourrez rapidement obtenir un résultat très réaliste ou très fantaisie selon ce que vous souhaitez obtenir. Je ne vous retiens pas plus longtemps avec cette introduction, passons tout de suite à la première étape.

Première étape, création de l’iris

I

Créer une ellipse

 

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis parti sur un document 1940 pixels par 1080 pixels.

La première étape consiste à créer une ellipse qui va déterminer notre Iris. Pour ce faire, il vous faudra sélectionner l’outil, ellipse (étape 1 sur l’image ci-dessous). Puis, vous allez rester appuyer sur la touche ALT pour partir du centre + la touche MAJ pour créer une ellipse parfaitement ronde, et enfin le clic gauche de la souris pour créer l’ellipse (étape 2 sur l’image ci-dessous). Maintenant que votre ellipse est créée, vous allez cliquez sur sélectionné et masquer (étape 3 sur l’image ci-dessous).

I

Améliorer le contour

 

Maintenant que vous avez cliqué sur sélectionnez et masqué vous devez avoir une fenêtre qui s’est ouvert sur la droite. Je vous propose tout d’abord pour mieux voir les délimitations d’afficher votre ellipse sur un fond noir (étape 1 sur l’image ci-dessous). Puis à l’aide de la réglette du contour progressif, ajouter un peu de flou sur le contour de l’ellipse. Allez-y doucement, entre 2 et 4 pixels, on reviendra dessus à la fin.

I

Remplir l’ellipse

 

Nous allons maintenant remplir notre ellipse de n’importe quelle couleur, cela importe peu, car on pourra modifier ces couleurs par la suite. J’ai personnellement choisi du bleu, mais vous pouvez choisir n’importe quelle autre couleur.

I

Ajouter du bruit

 

La prochaine étape consiste à ajouter du bruit et pour ce faire vous allez cliquer sur filtre (étape 1 sur l’image ci-dessous), dans le menu déroulant vous allez choisir bruit, puis ajoute de bruit. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et dans cette fenêtre vous allez utiliser les paramètres affichés sur l’image ci-dessous à l’étape 2. La quantité de bruit devra être au maximum avec une répétition uniforme, il faudra également cocher la petite case monochromatique.

I

Ajout d’un flou radial

 

À présent, nous allons ajouter un nouveau filtre, comme pour le bruit vous allez dans filtre (étape 1 sur l’image ci-dessous), dans le menu déroulant sélectionné flou, puis flou radial. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et comme pour l’ajout de bruit vous utilisez la valeur maximum. Le mode devra être sur zoom, pour la qualité vous pouvez rester en normale (étape 2 sur l’image ci-dessous).

Vous devez obtenir le résultat de la deuxième image ci-dessous.

I

Choisir la couleur des yeux

 

Vous allez maintenant pouvoir choisir la couleur de vos yeux. L’intérêt de cette méthode c’est que vous puissiez revenir sur les réglages autant de fois que vous voulez pour modifier la couleur. Pour choisir la couleur, vous allez utiliser un calque de teinte/saturation (étape 1 sur l’image ci-dessous), n’oubliez pas d’écrêter votre calque sur le calque d’en dessous qui est celui de l’Iris.

Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton représenter à l’étape 2 sur l’image ci-dessous. Et maintenant, vous allez pouvoir choisir la couleur de votre œil en cliquant sur la petite case couleur (étape 3 sur l’image ci-dessous), et en sélectionnant une couleur grâce au curseur de réglages teinte et saturation. Pour ma part, je suis resté sur du bleu, mais vous pouvez choisir une autre couleur bien évidemment.

I

Création de la pupille

 

Bien évidemment pour faire des yeux on a besoin d’une pupille et pour faire ces pupilles on va utiliser la même méthode que pour créer l’Iris. Tout d’abord créer un nouveau calque (étape 1 sur l’image ci-dessous), puis sélectionnez l’outil ellipse (étape 2 sur l’image ci-dessous). Pour créer une pupille qui pare du centre placez-vous au centre de votre Iris et maintenez enfoncé ALT + MAJ, puis enfoncer votre clic gauche pour créer votre Pupille (étape 3 sur l’image ci-dessous).

Maintenant qu’on a déterminé la taille de notre pupille nous allons pouvoir la remplir de noir en cliquant sur édition (étape 4 sur l’image ci-dessous), puis sélectionnez remplir dans le menu déroulant. Vous n’avez plus qu’à sélectionner remplir avec du noir dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir (étape 5 sur l’image ci-dessous).

Vous devriez obtenir le résultat de la deuxième image ci-dessous

I

Flouter le bords de la pupille

 

Pour avoir un côté moins artificiel, on peut ajouter un léger flou sur le contour de la pupille comme pour l’Iris.

Nous allons donc utiliser la même méthode en cliquant sur filtre (étape 1 sur l’image ci-dessous), puis dans floue utiliser un flou gaussien. Garder des valeurs assez basses entre 4 et 5 pixels, nous reviendrons sur le flou au moment de l’incrustation d’Iris dans notre image.

I

Flouter encore plus L’iris de l’œil

 

Nous allons maintenant revenir sur le calque de l’Iris (étape 1 sur l’image ci-dessous), puis lui appliquer un flou gaussien. Pour ça nous allons utiliser encore une fois la méthode vue précédemment en allant sur filtre (étape 2 sur l’image ci-dessous) puis dans flous sélectionné flou gaussien. Une fois encore rester dans des valeurs relativement basses entre 2 et 3 pixels. (Étape 3 sur l’image ci-dessous.

I

Assombrir plus les parties sombres

 

Cette étape est destinée à assombrir les parties les plus sombres de l’Iris, à savoir le contour de l’Iris. Pour ce faire, nous allons utiliser l’outil densité + (étape 1 sur l’image ci-dessous), nous allons nous mettre sur les tons moyens avec une exposition à 100 % (étape 2 sur l’image ci-dessous). Nous allons maintenant pouvoir commencer à souligner le contour de l’Iris en passant un coup avec l’outil densité + en utilisent une brosse avec un bord doux au maximum.

Attention à bien garder le clic enfoncé, car si vous repasser plusieurs fois par-dessus vous allez assombrir de plus en plus et le résultat obtenu ne sera pas uniforme (étape 3 sur l’image ci-dessous). Passé donc une première couche puis une deuxième.

I

Atténuer la densité

 

Si vous trouvez que le contour est trop sombre vous pouvez l’atténuer, en allant dans édition (étape 1 sur l’image ci-dessous), puis atténuer densité +. Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, vous pourrez modifier l’opacité (étape 2 sur l’image ci-dessous).

I