Logo ChrisTec 212px

Accueil » Méthode professionnelle de détourage des cheveux sur Photoshop

Dans cet article je vais vous montrer une méthode utilisée par les professionnels pour détourer avec une très grande précision

[wd_asp id=5]
3

Retrouver tous mes tutos Photoshop

MÉTHODE PROFESSIONNELLE DE DÉTOURAGE DES CHEVEUX SUR PHOTOSHOP

Le détourage des cheveux est souvent quelque chose de compliqué, tous ceux qui font de la retouche d’images ou des montages photos ont un jour été confrontés à cette situation. Si détourer un objet avec des lignes droites n’est pas si compliqué, détourée une chevelure ou un animal avec des poils n’est pas si simple. On a beau utiliser les outils automatiques dans Photoshop, le résultat est rarement convaincant.

Dans cet article, je vais vous montrer une méthode utilisée par les professionnels pour détourer avec une très grande précision. Cependant, il vous faudra parfois être patient et minutieux, tout ne se fait pas tout seul, mais ça vaut vraiment le coup d’y passer du temps pour obtenir un bon résultat. Certaines images restent malgré tout plus difficiles que d’autres, en particulier celles qui ont très peu de contraste entre le fond et l’objet que vous souhaitez détourer.

Pour illustrer chaque étape, j’ai choisi cette image, elle a l’avantage d’être facilement trouvable sur Internet dans une assez grande résolution. Mais pour vous faire gagner du temps, je vous propose de la télécharger juste en dessous, ainsi que la version modifiée. Vous pourrez comparer les deux et voir à quel point le résultat est bluffant. N’hésitez pas également à utiliser cette image pour vous exercer en reproduisant toutes les étapes de ce TUTO.

[baslider name= »Mthode_professionnelle_de_dtourage_des_cheveux_sur_photoshop »]

Méthode de Détourage par couches

I

Étape (1) Dupliquer

La première chose à faire après avoir ouvert son image dans Photoshop c’est de la dupliquer. Cette étape n’est pas obligatoire, mais je préfère travailler sur une copie et garder l’originale intacte. Pour créer une copie, cliquez sur votre image qui devrait s’appeler ( arrière-plan ) si vous ne l’avez pas modifié.

Puis tout en laissant le clic enfoncé, fait glisser l’image jusqu’à l’icône créée un calque en bas ( étape 1 sur l’image ci-dessous) une fois dupliquer sélectionner la copie ( étape 2 sur l’image ci-dessous).

I

Étape (2) La palette des couches

Maintenant que vous avez votre copie, vous allez pouvoir sélectionner la palette des couches ( étapes 1 sur l’image ci-dessous ). Dans cette palette, vous trouvez les trois couches de couleur de votre image rouge, vert, et bleu. Nous allons nous servir de ces couches pour créer un masque de fusion qui devrait normalement garder beaucoup de détails sur votre image. Je vous invite donc à tester chacune de ces couches ( étapes 2 sur l’image ci-dessous ).

Le but étant de trouver celle qui donne le meilleur contraste entre la personne, l’animal ou l’objet à détourer et l’arrière-plan. Pour afficher ou masquer une couche, utilisez le petit œil à côté de la couche correspondante.

I

Étape (3) Duplication. Mais cette fois-ci c’est la couche qui nous intéresse

Une fois que vous avez trouvé la couleur qui offre le plus de contraste sur votre image, par exemple un sujet très noir et un fond plutôt blanc, nous allons pouvoir passer à l’étape suivante, mais avant ça nous allons une fois de plus faire de la duplication. Mais cette fois-ci c’est la couche qui nous intéresse que nous allons dupliquer.

Pour ce faire, on va utiliser la même méthode qu’au début. Cliquez sur votre couche ( étapes 1 sur l’image ci-dessous ), puis tout en laissant le clic enfoncé, fait glisser l’image jusqu’à l’icône créer un calque en bas ( étapes 2 sur l’image ci-dessous ) une fois dupliquer sélectionner la copie et désactiver toutes les autres couches.

I

Étape (4) Contraster encore plus votre image

Nous allons maintenant travailler sur la copie de la couche la plus appropriée dans votre cas, dans mon cas il s’agit du bleu. La prochaine étape va consister à contraster encore plus votre image. Pour ce faire, vous allez utiliser le raccourci CTRL + A ou CMD + A sur Mac pour tout sélectionner puis CTRL + C ou CMD + C sur Mac pour copier et un CTRL + V ou CMD + V sur Mac pour coller.

Là vous vous dites qu’il ne s’est rien passé, mais en fait si. Et pour s’en rendre compte je vous invite à aller sur le menu édition  ( étape 1 sur l’image ci-dessous ) je suis allé sur la commande atténuer ( étape 2 sur l’image ci-dessous ). Cette commande a pour effet d’atténuer n’importe quelle action.

I

Étape (5) Contraste plus prononcé

En cliquant sur « atténuer », une nouvelle fenêtre vient d’apparaître, elle propose différents modes de fusion ainsi que le réglage de l’opacité. Le mode de fusion qui nous intéresse est le mode « produit »  ( étape 1 sur l’image ci-dessous ), en activant ce mode la couche que vous avez sélectionnée puis copiée va se multiplier par elle-même et vous donnez un contraste plus prononcé.

Si toutefois vous trouvez que le contraste est trop fort et que vous perdez des détails, vous pouvez réduire l’opacité dans cette même fenêtre de réglage avant de cliquer sur OK ( étape 2 sur l’image ci-dessous ). Si au contraire vous trouvez que le contraste n’est pas assez prononcé, vous pouvez répéter l’étape (4) jusqu’à obtenir le résultat voulu.

I

Étape (6) Peindre l’arrière-plan

Maintenant qu’on a réglé notre contraste, on va pouvoir utiliser l’outil pinceau ( étape 1 sur l’image ci-dessous ). Avec une opacité de 100 % ( étape 2 sur l’image ci-dessous ) vous allez pouvoir commencer à peindre l’arrière-plan en blanc ou noir selon votre contraste ( étape 3 sur l’image ci-dessous ), dans mon cas le fond est clair je vais donc le peindre en blanc.

Approchez-vous le plus possible du sujet à détourer sans jamais le recouvrir. S’il y a de petits cheveux, ne passait pas dessus, laisser une petite marge entre le sujet est le fond que vous êtes en train de peindre. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une brosse un peu plus douce pour vous approcher un peu plus du sujet. Le but n’étant pas de suivre parfaitement les lignes du sujet à détourer, on verra ça dans l’étape juste après.

I

Étape (7) Peindre le sujet

Maintenant que votre fond est peint, vous allez pouvoir peindre le sujet à détourer dans la couleur opposée au fond, dans mon cas ce sera du noir. Même chose pour la partie des cheveux, approchez-vous en suivant parfaitement le contour. Si vous avez bien réglé votre contraste, vos cheveux devraient déjà apparaître soit très noir soit très blanc par rapport à votre fond.

Le but est de rendre plus noires les parties claires dans les cheveux, mais ne pas remplir les parties où on est censé voir apparaître le fond. C’est un travail assez minutieux, mais prenez le temps de le faire correctement, car ça va impacter sur le résultat final. En revanche pour la silhouette et les vêtements vous pouvez vous approcher le plus possible des limites de votre sujet à détourer. Là aussi, il va falloir être minutieux, utiliser une brosse avec un bord plutôt dur et n’hésitez pas à réduire la taille si nécessaire.

Après quelques minutes de travail, vous devriez obtenir un résultat comme sur l’image ci-dessous, avec un fond blanc est votre personnage en noir ( ou l’inverse ). Vous pouvez remarquer que si au niveau des cheveux le détourage est plutôt pas mal grâce au contraste que l’on a fait juste avant, sur la silhouette il y a encore une bande un peu grise à supprimer. C’est ce qu’on va voir dans la prochaine étape.

I

Étape (8) Outils densité + et densité -

Pour affiner la différence entre le noir et le blanc nous allons utiliser les outils densité + et densité –. Pour travailler sur la partie blanche, vous allez sélectionner l’outil « densité – » ( étape 1 sur l’image ci-dessous ). Maintenant on va travailler sur les tons clairs, pour ça, il faut sélectionner « tons clairs » ( étape 2 sur l’image ci-dessous ), régler l’exposition de la brosse à environ 30 % ( étape 3 sur l’image ci-dessous ) puis avec une brosse assez douce passée sur le contour pour supprimer les zones légèrement grises ( étape 4 sur l’image ci-dessous ). Le but étant d’obtenir du blanc pour avoir un contraste très net entre l’arrière-plan et votre sujet.

Maintenant, il nous reste plus qu’à faire la même chose pour la partie noire en utilisant l’outil « densité + », vous répéter les mêmes étapes sauf que vous allez agir sur les tons foncés ( étape 2 sous l’image ci-dessous ). Passer votre pinceau sur tout le contour pour renforcer les parties noires ( étape 3 sous l’image ci-dessous ). Vous devriez rapidement obtenir un contraste très net entre l’arrière-plan et votre sujet.

Vous devez obtenir ce résultat

I

Étape (9) Récupérer la sélection

Maintenant que le travail long et minutieux est terminé, nous allons récupérer la sélection de notre sujet. Pour ça il faut faire un CMD + CLIC ou CTRL + CLIC sur la couche où vous travaillez ( étape 1 sur l’image ci-dessous ). Le sujet va être sélectionné automatiquement. Sélectionner la couche RVB ( étape 2 sur l’image ci-dessous ).