Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test de la ScreenBar de BenQ la lampe de bureau révolutionnaire

Test de la ScreenBar de BenQ la lampe de bureau révolutionnaire

Écrit par Chris

11 mars 2020

[wd_asp id=5]

À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Lampe de bureau LED e-Lecture | ScreenBar WiT

Bienvenue sur cet article de test qui sera consacré à la lampe de bureau ScreenBar de BenQ. Cette lampe est étudiée pour éclairer votre espace de travail sans pour autant vous éblouir ni créer de reflet sur vos écrans d’ordinateur. Il existe plusieurs modèles de ScreenBar, compatible pour les ordinateurs portables et les écrans plus classique ainsi qu’une version plus sophistiqué avec un bouton de réglage déporté. Cette barre promet d’améliorer l’éclairage de votre espace de travail tout en maximisant le confort visuel.

La ScreenBar intègre plusieurs technologies intéressantes, comme le réglage automatique en fonction de la luminosité ambiante ainsi qu’un éclairage avec deux types de LED bleu et jaune qui permettent de régler la température de la couleur. Je vais donc tester cette lampe très prometteuse et vous dire si elle est vraiment intéressante et permet d’optimiser votre confort visuel sur votre espace de travail.

Les differente version de la ScreenBar

Avant de commencer, comme je vous l’ai dit il existe plusieurs versions de la ScreenBar en fonction du type d’installation que vous avez. Vous pouvez opter pour la version ordinateur portable « la ScreenBar Lite » ou bien pour une des deux versions disponibles pour les écrans traditionnels.

La version que je vous propose dans ce test est la ScreenBar classique, cependant, si vous souhaitez opter pour la version « Plus » ou pour la version pour ordinateur portable vous pouvez les consulter en cliquant sur les fiches ci-dessous.

Packaging et contenu de la boîte

La boîte de la ScreenBar est relativement classique, elle est faite de carton gris avec une image de la ScreenBar sur la partie avant. Sur la partie arrière, vous retrouverez un peu plus de détails sur les étapes pour monter les différentes parties de la ScreenBar. On trouve également les informations pour la mise en place ainsi que pour l’alimentation par le câble USB.

À l’intérieur de la boîte, on retrouve notre lampe ainsi que le pied et le câble USB, ils sont disposés chacun dans leur compartiment et protégés avec des sachets en plastique. L’installation est extrêmement simple, il n’y a pas de notice d’utilisation, il vous suffira de consulter l’arrière de la boîte. L’emballage est donc très simple, mais suffisamment solide pour protéger ce qui contient, c’est finalement le plus important.

Conception de la lampe

La lampe de lecture électronique BenQ ScreenBar se compose de deux pièces principales, la barre lumineuse et le clip. De gauche à droite se trouvent le bouton de réglage de l’intensité manuel, le bouton de réglage de la teinte, le capteur de lumière, le bouton de réglage automatique et le bouton d’alimentation. Le port micro-USB est situé à l’arrière de la lampe.

La construction en alliage d’aluminium de la lampe est agréable et durable. Les embouts sont en plastique, tout comme le cadre autour du port USB et des boutons supérieurs. L’avant de la barre de la lampe comporte des symboles pour chacun des boutons et le nom de la barre d’écran en blanc à l’extrême droite. Dans l’ensemble, c’est un design assez élégant qui plaira à un peu près n’importe qui. 

Le clip est l’endroit où la barre de la lampe se fixe, il comporte un trou à l’arrière pour accéder au câble micro-USB. Le dessous du clip et l’avant du contrepoids ont une pièce en caoutchouc attachée pour éviter les rayures ou les dommages à votre moniteur. 

D’après mes tests, la barre devrait se fixer très bien à tous les moniteurs de moins de 6 cm d’épaisseur, ce qui ne devrait certainement pas être un problème compte tenu de la taille des écrans de nos jours. Cela étant dit, BenQ vous recommande d’utiliser la barre d’écran sur des moniteurs d’une épaisseur de 1 à 3 cm.

I

Caractéristiques

BenQ ScreenBar
Fabrication BenQ
Source de lumière LED bicolore
Indice de rendu des couleurs > 80
Éclairage 500 Lux au centre (hauteur 45cm)
Flux lumineux 320lm
Température de la couleur 2700 ~ 6500K
Puissance de l’entrée Port USB 5V
Consommation d’énergie 5 W (max)
Matériaux Alliage d’aluminium, Polycarbonate
Dimensions 45 cm x 9 cm x 9,2 cm
Poids net 0,53 kg
BenQ affirme que le capteur de lumière ambiante intégré illumine automatiquement jusqu’à 500 lux, ce qui semble être vrai, car elle devient extrêmement lumineuse. En ce qui concerne les réglages, vous pouvez incliner la barre de 20 ° vers l’arrière et vers l’avant. Un inconvénient de la ScreenBar est qu’elle bloque le cadre supérieur du moniteur, ce qui rend impossible l’ajout d’une webcam ou d’un microphone.

Installation 

Le BenQ ScreenBar est super facile à configurer et à installer. Fixez simplement la barre de la lampe dans le clip, puis branchez le câble micro-USB à l’arrière de la lampe. Ensuite, placez la barre assemblée sur le dessus de votre moniteur. 

Le clip a une petite pièce qui s’ancre contre l’avant de votre moniteur et le contrepoids repose contre l’arrière de votre moniteur. Enfin, branchez-le sur un port USB-A disponible sur votre ordinateur, moniteur ou ordinateur portable. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à l’utiliser!

Facilité d’utilisation

Le ScreenBar est tout aussi facile à utiliser qu’à configurer. Lorsque vous souhaitez l’utiliser, appuyez sur le bouton d’alimentation sur le côté droit de la zone de contrôle et la lampe s’allumera. Par défaut, elle s’ajustera automatiquement à la lumière environnante et définira la luminosité et l’équilibre des couleurs.

Si vous avez besoin de la recalibrer, vous pouvez toucher le bouton de variation automatique et il s’ajustera à nouveau automatiquement aux conditions environnantes. Vous pouvez également régler la luminosité et la teinte manuellement en appuyant sur le bouton approprié et en le maintenant enfoncé.

Éclairage par LED

La ScreenBar de BenQ a deux types de LED, une LED teintée à chaud et les LED bleues standard. La température de couleur peut varier entre le bleu (6500K) et le très chaud (2700K). Lorsque la température est réglée sur sa température la plus élevée (2700 K), les LED standard qui produisent la couleur bleue sont éteintes. 

Si vous choisissez un réglage en