Logo ChrisTec 212px

Accueil » Sculpfun S30 Ultra 22W – La machine de gravure et découpe surpuissante – Test

Sculpfun S30 Ultra 22W – La machine de gravure et découpe surpuissante – Test

Écrit par Chris

10 juillet 2023

La note de Chris :

(4.5/5)
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Le laser de gravure et de découpe Sculpfun S30 Ultra 22W est une machine puissante et polyvalente

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant du laser de gravure et de découpe avec le laser Sculpfun S30 Ultra 22W (ici). Le laser de gravure et de découpe Sculpfun S30 Ultra 22W est un appareil de pointe qui offre une large zone de gravure de 600x600mm, permettant des découpes à grande échelle sans restriction.

Il est équipé d’options de laser améliorées avec des puissances de 11W, 22W et 33W, offrant ainsi des capacités de découpe supérieures. Cette machine est conçue pour assurer la sécurité de l’utilisateur avec des interrupteurs d’arrêt d’urgence et une sécurité enfant. Si vous êtes passionné par l’artisanat, la création d’objets personnalisés et l’exploration de nouvelles technologies, vous êtes au bon endroit.

Nous allons examiner en détail les fonctionnalités et les performances de ce laser de gravure et de découpe, ainsi que son application dans divers domaines. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, ce guide exhaustif vous aidera à comprendre comment le Sculpfun S30 Ultra 22W peut donner vie à vos idées créatives.

Ce test est rendu possible grâce à GeekBuying. GeekBuying est une des principales plateformes de commerce électronique vendant une large gamme de gadgets électroniques grand public. Chez Geekbuying, vous pouvez vous attendre à trouver des produits que vous adorerez, un service supérieur et une livraison mondiale rapide ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce graveur laser Sculpfun S30 Ultra 22W en vente sur le site ici, ainsi que tous ses accessoires.

Vous pouvez utiliser ce code de réduction : NNNS30ULTRA20 

 Packaging et contenu de la boîte

La machine est livrée dans un carton très basique. Chaque pièce de la machine est parfaitement emballée dans des sachets plastiques immobilisés dans des compartiments en mousse de protection. Le Sculpfun S30 Ultra 22W est une machine haut de gamme, supérieure à ses prédécesseurs.

Comme le Sculpfun S9que j’ai déjà testé ici, le graveur Sculpfun S30 Ultra 22W est également livré avec un bon manuel d’instructions de montage facile à suivre. La partie mécanique est quasiment identique à la gamme S9.

Tous les outils nécessaires sont inclus. Les vis et les pièces sont livrées dans des sacs séparés, étiquetés en fonction de l’étape nécessaire dans le manuel d’assemblage. La machine peut être assemblée en moins de 40 minutes.

Par ailleurs, le S30 Ultra est livré avec des boîtes de rangement d’outils, comprenant des clés mécaniques, des pincettes et des nettoyeurs de buses, soigneusement disposés dans des boîtes. Des lunettes de sécurité sont également incluses pour assurer une sécurité maximale.

G

Caractéristiques

 

Marque SCULPFUN
Désignation du modèle S30 Ultra 22 watts
Construction partiellement pré-assemblé
Méthode de mise au point colonne de mise au point fixe + dispositif coulissant
Précision de gravure 0,005 mm
Mise au point laser 0.08*0.08mm
Zone de gravure 600x600mm
Puissance de sortie de la machine 114W
Performances optiques 22 W
Longueur d’onde laser 455 ± 5 nm
Matériaux de gravure Toutes les essences de bois (y compris noyer, cerisier et autres bois à haute densité), MDF, pierre, carton, plastique, cuir, circuits imprimés, oxyde d’aluminium, acier inoxydable 304, céramique, pierre foncée
Matériaux de coupe toutes sortes de bois (y compris noyer, cerisier et autres bois à haute densité), MDF, panneau acrylique, carton, tissu non tissé, copeaux de bambou, cuir, certains panneaux en plastique, circuits imprimés
Méthode de transfert de données prend en charge la connexion sans fil Bluetooth
Format de fichier NC, BMP, JPG, PNG, DXF et autres formats d’image
Compatibilité Windows XP/7/8/10, Mac
Logiciel LightBurn (avec fonction Air Assist M8), LaserGRBL, LightBurn, Benbox, GrblController, LiteFire
Certification CE, FCC, RoHS
Taille et poids du colis 865 × 247 × 235 mm, 9,9 kg
Prix à partir d’environ 989 euros dans la boutique 3D-sans

Design du laser Sculpfun S30 Ultra

Le Sculpfun S30 Ultra est une machine puissante conçue pour une durabilité exceptionnelle. Son cadre en alliage d’aluminium à haute résistance est d’une incroyable solidité et peut supporter sans dommage un poids allant jusqu’à 50 kg.

Cela implique que la machine peut être utilisée pendant une longue période tout en maintenant sa précision élevée. La série S30 est également pourvue d’une visière en verre amovible qui assure votre confort visuel, même si vous ne portez pas de lunettes.

La vaste surface de travail permet de réaliser des découpes à grande échelle, avec une surface de 600×600 mm offrant amplement assez d’espace pour travailler.

La série S30 possède une durée de vie extrêmement longue et ne requiert pratiquement aucune mise à niveau structurelle pour une utilisation future. On retrouve donc ce qu’on connaît déjà chez Sculpfun en version améliorée.

 Données techniques du laser SCULPFUN S30 Ultra 22W

Le Sculpfun S30 Ultra est également une machine de gravure laser puissante, se distinguant par une puissance laser extrêmement élevée de 22W pour la version que je teste.

Cette caractéristique exceptionnelle lui permet de graver des motifs multicolores sur des plaques d’acier inoxydable. Les modèles de la série S30 Ultra se démarquent par leur conception hautement compatible avec les variantes de 11 W, 22 W, ainsi que la version de 33 W.

La structure et le câble laser demeurent identiques pour ces différents modèles. Les mises à niveau s’effectuent facilement, les utilisateurs n’ayant qu’à remplacer la tête laser sans aucune autre modification.

Avec l’utilisation d’une règle de mesure sur les axes X et Y, il devient possible de déterminer rapidement les dimensions de l’objet à graver. La carte mère 32 bits offre un contrôle automatique de l’air assist.

 Sécurité avec le laser SCULPFUN S30 Ultra 22W

Le module laser du graveur laser Sculpfun S30 Ultra 22W est pourvu d’une protection amovible, garantissant ainsi une sécurité accrue. Des lunettes de sécurité sont également incluses afin d’assurer une protection maximale.

De plus, un interrupteur d’alimentation bien visible permet d’éteindre rapidement la machine en cas d’urgence. Pour une tranquillité d’esprit supplémentaire, le graveur laser est équipé d’une fonction de sécurité enfant.

Si vous travaillez avec des plastiques, faites attention à leurs propriétés matérielles. Il est toujours important d’utiliser le graveur laser dans un endroit bien aéré. En retirant la clé de la machine, il est impossible de démarrer le graveur laser. Il n’y a cependant pas de détection de flamme ou d’inclinaison comme sur la Xtool que j’ai testée ici.

Les lunettes de sécurité incluses ne sont pas les meilleures. Faites-vous une faveur et procurez-vous des lunettes de sécurité OD6+ de bonne qualité qui offrent une meilleure protection de quelques grandeurs pour vos yeux ! Voici une petite sélection ci-dessous.

G

Utilisez à l'extérieur si possible!

Il est essentiel de choisir un emplacement approprié pour le graveur laser, avec une connexion électrique et une surface ignifuge. Il est important de maintenir une distance suffisante entre la machine et les enfants ainsi que les animaux domestiques afin d’éviter les blessures. Le module laser est protégé même sans lunettes, mais il est toujours préférable d’opter pour une double sécurité.

 SCULPFUN S30 Ultra 22W : conception et Montage du graveur

Quand j’ai reçu le Sculpfun S30 Ultra de 22W, le graveur laser était complet, accompagné de toutes les vis et de tous les outils nécessaires pour le montage. Ces éléments ont été soigneusement emballés et étiquetés en fonction des étapes d’instruction. Grâce aux instructions fournies, j’ai pu configurer l’appareil en environ une demi-heure. 

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter ma vidéo sur YouTube qui vous guidera dans l’assemblage du graveur laser. Le graveur laser est livré avec une pompe à air pour l’air assist, ainsi qu’une tête laser. Un kit inclus dans la livraison permet de retirer et de nettoyer la lentille en toute sécurité, prolongeant ainsi considérablement la durée de vie du laser.

Il y a très peu d’étapes impliquées dans la configuration du Sculpfun S30 Ultra. Afin de pouvoir allumer le laser, l’utilisateur doit manuellement tourner la clef et tourner le bouton d’arrêt d’urgence avant de l’allumer. La distance focale du laser doit également être réglée à ce stade.

 Logiciel : LaserGRBL ou Lightburn

Le Sculpfun S30 Ultra n’est livré avec aucun logiciel. Sculpfun recommande l’utilisation du logiciel LaserGRBL pour le Sculpfun S30 Ultra 22W. Bien qu’il soit gratuit, je le trouve peu clair et pas particulièrement intuitif. À mon avis, une alternative plus recommandable serait le logiciel Lightburn. Bien que son prix soit de 60 euros, il offre une période d’essai gratuite de 30 jours.

Avec Lightburn, il est nécessaire de configurer correctement le laser après avoir lancé le logiciel. Ensuite, il suffit de sélectionner la position de départ appropriée pour le laser, et le travail peut commencer.

Pour graver une image ou découper un objet, il faut d’abord importer le modèle souhaité, puis ajuster sa position et sa taille. En plus des formats JPG, DXF et TIF, Lightburn prend en charge d’autres formats.

Les graphiques vectoriels sont plus faciles à graver que les graphiques pixelisés. Avec les graphiques vectoriels, le laser se déplace simplement, tandis qu’avec les graphiques pixelisés, le laser se déplace ligne par ligne, ce qui prend beaucoup plus de temps.

Selon le projet, je recommande donc l’utilisation de graphiques vectoriels. Si le graphique souhaité n’est pas disponible sous cette forme, il est possible de le convertir en graphique vectoriel.

G

Connexion Bluetooth du laser

Le laser Sculpfun S30 Ultra 22W est équipé d’une carte mère d’assistance à air 32 bits avec connectivité Bluetooth. Cela permet une communication facile avec l’appareil à partir d’un ordinateur. Avant d’utiliser le Bluetooth, je vous conseille de connecter le laser à votre ordinateur avec le câble USB, puis ajoutez le laser au logiciel que vous utilisez.

Une fois que le logiciel a reconnu votre laser en utilisant le câble USB, vous pouvez connecter le laser en Bluetooth en faisant une recherche dans Windows ou macOS, comme pour n’importe quel autre appareil Bluetooth.

Une fois le laser connecté en Bluetooth, le logiciel devrait pouvoir le détecter. Dans mon cas, LightBurn a détecté le laser sans problème, il faut seulement trouver le bon port de connexion dans le logiciel.

 Niveaux de bruit du graveur

C’est peut-être un des plus gros problèmes avec ce laser, c’est le bruit de son Ventilo. Pour pouvoir refroidir, la tête du laissé en correctement une fois fait pas mal de bruit.

Si l’on ajoute à ça, l’utilisation de la pompe à air cela finit par faire une machine relativement bruyante. Cependant, comme vous êtes censé l’utiliser dans une pièce dédiée en extérieur, cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.

 Gravure et de la découpe avec le SCULPFUN S30 Ultra 22W

Le graveur laser S30 Ultra 22W est doté d’un rail de guidage linéaire amélioré avec le module laser de 22W. Ceci permet aux utilisateurs de découper en une seule passe du bois de balsa d’une épaisseur de 20 mm ou du contreplaqué d’une épaisseur de 10 mm. La zone de gravure de 600 x 600 mm offre considérablement plus d’espace pour la réalisation des gravures par rapport aux modèles de la série S30.

La série S30 Ultra utilise 4 diodes de 6W, ce qui permet d’atteindre une puissance laser de 22 watts. L’appareil est équipé d’un moteur pas-à-pas amélioré de 42 bits, assurant ainsi des performances plus stables. Il possède une puissance suffisante pour déplacer la machine à grande vitesse.

G

Air Assist

Le graveur laser Sculpfun S30 Ultra 22W est accompagné d’une fonctionnalité d’assistance à air (Air Assist). L’utilisation de cette fonctionnalité améliore la pénétration et l’efficacité de la coupe.

La carte mère contrôle une pompe à air avec un débit de 30 l/min. Grâce à l’Air Assist, la vitesse de coupe est considérablement plus rapide qu’en l’absence de cette fonctionnalité. De plus, la surface de coupe est laissée parfaitement propre grâce au puissant flux d’air qui élimine les résidus.

G

Matériaux compatibles avec le laser

Le graveur laser est capable de découper et de graver une grande variété de matériaux, y compris toutes les essences de bois (comme le noyer, le cerisier et d’autres bois à haute densité), le MDF, la pierre, le carton, le plastique, le cuir, les circuits imprimés, l’oxyde d’aluminium, l’acier inoxydable, la céramique et la pierre noire.

C

Gravure et découpe sur bois

Avec le SculpfunS30 Ultra 22W, vous pouvez créer des motifs décoratifs, des sculptures en relief et même des pièces fonctionnelles en bois. Vous pouvez personnaliser des objets tels que des cadres photo, des boîtes, des plaques signalétiques et bien plus encore.