Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test de la machine de découpe laser xTool D1 Pro 20W

Test de la machine de découpe laser xTool D1 Pro 20W

Écrit par Chris



20 février 2023

La note de Chris :

(5/5)
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Machine à graver et découper avec un laser à diode de grandes précisions

La xTool D1 Pro 20W est une machine de gravure laser de 20 watts de puissance qui permet de graver ou de découper une variété de matériaux tels que le boit, le cuir, la plaque d’acrylique et bien d’autres encore. Les utilisateurs peuvent contrôler la machine à l’aide d’un logiciel facile à utiliser et intuitif, ce qui permet de régler les paramètres de gravure tels que la vitesse et la puissance.

En ce qui concerne les performances, la xTool D1 Pro 20W offre des résultats de gravure de haute qualité avec des détails précis et des lignes nettes. Les utilisateurs ont également signalé que la machine est fiable et durable, ce qui en fait un choix solide pour ceux qui recherchent une machine de gravure laser pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Voyons ce que vaut vraiment cette machine dans ce test.

 À propos de xTool

xTool est une marque spécialisée dans la production de machines pour la gravure laser. Ils proposent une gamme de produits, y compris les graveurs laser, les découpeurs laser, les machines à gravure et à découpe pour les textiles, etc.

Les machines xTool sont connues pour leur qualité, leur fiabilité et leur facilité d’utilisation. Ils sont souvent utilisés pour la gravure de bois, de cuir, de plaque d’acrylique, de papier, de plastique, etc.

En plus de leurs produits de qualité, xTool propose également un service clientèle exceptionnel pour aider les clients à tirer le meilleur parti de leurs machines. Ils proposent également des formations et des ateliers pour aider les utilisateurs à maîtriser leur utilisation.

En résumé, xTool est une marque de confiance pour les personnes intéressées par la gravure laser. Leurs produits sont fiables, faciles à utiliser et leur service clientèle est de qualité supérieure.

 Contenu de la boîte

  • Composants de la machine de gravure et de découpe laser xTool D1 Pro (5 pièces)
  • Module laser
  • Câble moteur et câbles fins de course, arbre et accouplement
  • Adaptateur secteur, câble USB et carte TF
  • Boîte de rangement de pièces et élévateurs (8)
  • Assortiment de vis, composants de connecteur de buse, lubrification de courroie et attachés à glissière
  • Lunettes de sécurité, tournevis et clés hexagonales
  • Tôle de protection en aluminium
  • Échantillon de matériel
  • Guide de démarrage rapide

La D1 Pro est arrivée dans un carton bien emballé. Des inserts de protection en mousse séparent tous les composants. La première chose que vous verrez, ce sont deux enveloppes noires. L’un contient le manuel, un guide de démarrage rapide et une petite brochure avec des projets d’inspiration. L’autre est un ensemble d’échantillons de matériaux.

En dessous se trouve une deuxième couche avec toutes les autres parties. La première chose qui a attiré mon attention a été le bel aluminium anodisé rouge des composants du cadre. En plus du laser lui-même, vous obtenez des lunettes de sécurité et une boîte avec des vis, des outils et quelques autres petites pièces nécessaires à l’assemblage.

 Spécifications et caractéristiques de la xTool D1 pro 20W

La xTool D1 Pro est une machine dotée d’une conception à cadre ouvert avec un cadre en aluminium robuste de très bonne qualité et des rails et rouleaux linéaires en acier. Elle est équipée de deux moteurs pas-à-pas NEMA17 et les axes XY sont entraînés par des courroies synchrones.

xTool à de l’expérience dans la construction de lasers puissants et compacts. Ils utilisent cette expertise qu’ils ont acquise au fil des ans pour concevoir la xTool D1 Pro 20W avec la meilleure qualité de construction de tous les lasers à diode. De mon point de vue personnel cela se ressent. Les spécifications et caractéristiques de la xTool D1 Pro 20W sont les suivantes :

  1. Puissance laser: 20W
  2. Poids: 5kg
  3. Longueur d’onde: 450nm
  4. Tension d’entrée: AC 110V / 240V
  5. Taille de la zone de gravure: 430mm x 390mm
  6. Hauteur maximale de la pièce : 50mm sans contremarches, 95mm avec 1 jeu de contremarches, 140mm avec 2 rehausseurs
  7. Précision de gravure: 0.08 x 0.10 mm
  8. Vitesse de gravure: 400mm / s
  9. Interrupteurs de fin de course
  10. Logiciel compatible: LightBurn, xTool Creative Studio, Android et iOS
  11. Matériaux compatibles: Bois, bambou, carton, plastique, cuir, carte de circuit imprimé, oxyde d’aluminium, non réfléchissant, couche de galvanoplastie et couche de surface de peinture en métal, acier inoxydable 304 miroir, verre, céramique, tissu de coton, ardoise, etc.
  12. Sécurité: Bouclier laser, détecteur de flamme, détection de mouvement/vibration, fins de course dans toutes les directions
  13. Connectivité: Câble USB, Wi-Fi, carte TF (incluse)
  14. Certifications : FCC / FDA / CE

Ces spécifications montrent que la xTool D1 Pro 20W est une machine puissante et précise pour la gravure laser. Elle est compatible avec une variété de matériaux et peut prendre en charge différent format de fichier.

La xTool D1 Pro est dotée d’un module laser à focale fixe de 20W à la pointe de la technologie. Cela signifie qu’il contient 4 diodes laser de 5W séparées, toutes focalisées en un seul point. Cela fournit une très bonne puissance de coupe que nous testerons minutieusement plus loin dans cet article.

Le module a une LED rouge dans un coin qui projette un réticule rouge en forme de croix sur la pièce en dessous. Vous pouvez l’utiliser pour aligner très précisément le début de la gravure sur votre pièce.

Il vous suffit de définir correctement les valeurs de décalage. Vous pouvez également utiliser le laser à 2% pour afficher le point de découpe. J’ai juste un problème avec le fait que la carte mère ne soit pas protégée de la poussière, un cache en plastique aurait été le minimum. Je réfléchis actuellement à faire un cache en impression 3D.

G

Vitesse incroyable

Grâce à son laser puissant et à moteur pas-à-pas avancé, la xTool D1 Pro peut atteindre une vitesse incroyable de 400 mm/s, permettant un gain de temps considérable sur vos projets, ce qui est particulièrement important pour ceux qui dirigent une entreprise. Cette machine permet de grandement réduire le temps de travail pour une même qualité de gravure.

G

Zone de travail

La zone de travail de la xTool D1 Pro est de 430 x 400 mm pour les modèles 5 et 10 W, et un peu plus petits (430 x 390 mm) pour la version 20 W en raison de la plus grande taille de la tête laser. Cela couvre essentiellement les besoins de la plupart des projets et permet même la fabrication par lots d’objets plus petits.

La hauteur maximale de la pièce de 50 mm peut être augmentée grâce à l’utilisation de contremarches en option, chaque jeu de 4 contremarches augmentant la hauteur de 45 mm. Il existe également un kit d’extension compatible avec les xTool D1 et D1 Pro (10W et 20W), et augmente votre zone de travail jusqu’à 936 x 432 mm. Cependant le kit de base est suffisant pour la majorité des projets.

G

Connectivité

La connectivité de la machine xTool D1 Pro 20W est un aspect important pour les utilisateurs. La machine peut être connectée à un ordinateur à l’aide d’un câble USB, ce qui permet de transmettre les données de gravure depuis le logiciel xTool Creative Studio vers la machine.

Une fois connectée, la machine peut être contrôlée à distance à l’aide du logiciel, ce qui permet de démarrer et de contrôler les projets de gravure sans devoir se tenir à côté de la machine.

En plus de la connectivité USB, la machine xTool D1 Pro peut également être connectée à un réseau Wi-Fi, ce qui permet d’accéder à la machine à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur à distance.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous souhaitez contrôler la machine à distance ou partager des projets avec d’autres utilisateurs. Le Wi-Fi fonctionne très bien, même si la machine se trouve derrière des murs.

En résumé, la connectivité est un aspect important pour la machine xTool D1 Pro 20W. La connectivité USB et Wi-Fi offre la flexibilité nécessaire pour contrôler la machine à distance et partager des projets. La machine intègre également un lecteur de carte micro SD. Malheureusement, il n’y a pas d’écran sur la machine, ce qui limite la prise en main hors ligne.

La connexion WIFI n’est actuellement prise en charge que par xTool Creative Space et non par LightBurn.

Remarque

G

Dispositifs de sécurité

La sécurité est une préoccupation importante pour toutes les machines de gravure laser, y compris la xTool D1 Pro 20W. La machine est équipée de plusieurs dispositifs de sécurité pour garantir la sécurité des utilisateurs et des objets environnants.

Parmi les systèmes de sécurité intégrés, on trouve un détecteur de flamme et un capteur de secousse. Si le matériau prend accidentellement feu, la machine s’arrête automatiquement, ainsi que si quelqu’un la soulève ou la pousse, le gyroscope intégré détecte le changement de position et active l’arrêt d’urgence.

Il n’y a pas de boîtier complet qui protège l’utilisateur du faisceau laser ou des réflexions du faisceau. N’utilisez le laser qu’avec des lunettes de sécurité appropriées. Vous obtenez une paire de lunettes de sécurités avec la xTool D1 Pro 20W. Sur le châssis, on retrouve le marquage « 166F CE ». Malheureusement, cela signifie seulement que le cadre est certifié pour résister aux impacts à faible énergie.

Il n’y a aucune marque sur les verres et donc aucun moyen de savoir dans quelle mesure ceux-ci protégeront vos yeux. Je recommande d’obtenir des lunettes de sécurité pour laser certifié avec un indice OD6 ou supérieur. Assurez-vous qu’ils protègent des longueurs d’onde de l’ordre de 455 nm (+/- 5 nm). Je vous mets une petite sélection de lunettes ci-dessous :

G

Air Assist

C’est sans doute un des plus gros défauts de la xTool D1 Pro, l’air assist n’est pas compris avec l’achat de la machine, il faudra l’acheter séparément ou acheter un kit plus cher. La xTool D1 Pro étant une machine professionnelle elle devrait comprendre l’air assist dans le prix de la machine comme c’est le cas pour d’autres marques. Je n’ai donc malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité.

Pour simplifier, l’Air Assist est une pompe connectée au module laser qui élimine la fumée et la poussière, protégeant ainsi la lentille du laser.

Une puissance de sortie de 30 L/min réduit efficacement la température à la surface du matériau, empêchant la décoloration et garantissant un résultat propre avec des bords de coupe lisses. Vous pouvez utiliser la pompe de xTool ou une autre pompe, cela fonctionne également avec un petit compresseur.

G

Fonctionnalités supplémentaires

La xTool D1 Pro 20W possède également quelques fonctionnalités supplémentaires qui méritent d’être mentionnées. On trouve notamment des interrupteurs de fin de course sur les deux axes, ce qui permet de définir automatiquement la position d’origine de la machine.

La xTool D1 Pro 20W peut atteindre une vitesse fulgurante de 400 mm/min ! Combiné à un puissant module laser de 20W capable de faire face à cette vitesse, vous gagnerez de nombreuses heures de temps de travail ! J’ai pu constater cette efficacité et la comparer à la sculpfun s9 et je suis vraiment bluffé par la xTool D1 Pro 20W.

Avec les lasers à diodes, il est important d’examiner de près les spécifications de puissance du laser, car certaines entreprises annoncent la puissance du laser (d’entrée) et non la puissance de sortie optique.

Donc si vous trouvez un laser de 20 W pour 300 EUR/USD, je vous garantis que les 20W ne seront que la puissance d’entrée (c’est-à-dire la puissance consommée par le laser) et la puissance optique de sortie (qui décrit la puissance du faisceau laser ) ne sera que d’environ 4 à 5W.

Remarque

 Matériaux compatibles

La xTool D1 Pro est un appareil très polyvalent capable de travailler avec une large gamme de matériaux. Grâce au puissant module quadrilaser, la xTool D1 Pro 20W peut couper un bois tendre de 10 mm ou une plaque acrylique de 8 mm en un seul passage. La machine peut couper différents types de bois, bambou, papier, carton, liège, acrylique, cuir et tissu, ainsi que graver sur ces matériaux.

En outre, il existe encore plus de matériaux adaptés à la gravure, tels que les métaux revêtus (avec galvanoplastie ou couche de peinture), l’acier inoxydable, la céramique, le verre, la pierre, le marbre, etc. Vous trouverez la liste des matériaux compatibles et les réglages recommandés sur le site du fabricant.

La xTool  D1 Pro 20W a une capacité intéressante de gravure en couleur sur des métaux comme l’inox. La couche de surface est oxydée par le faisceau laser de la machine et la couleur apparaît, cela dépend des paramètres de gravure, tels que la puissance et la vitesse.

 Assemblage

L’assemblage de la xTool D1 Pro 20W est généralement assez simple et peut être accompli en suivant les étapes décrites dans le manuel d’utilisation. xTool à également publier un tutoriel vidéo montrant l’assemblage complet.

Tous les outils nécessaires au montage sont. La xTool D1 Pro prend environ 30 minutes à assembler même si vous êtes un débutant complet, cela ne prendra pas plus de 45 minutes. Voici un aperçu des étapes générales pour vous aider à assembler votre machine :

  1. Déballez toutes les pièces et vérifiez si tout est présent et en bon état.
  2. Assemblez la structure principale de la machine en suivant les instructions du manuel. Cela inclut le montage du cadre, des supports et de la tête du laser.
  3. Installez le bras de support de la tête du laser et fixez-la à la structure principale.
  4. Connectez les câbles électriques et les tuyaux de refroidissement (si présent) à leur emplacement respectif.
  5. Installez le logiciel sur votre ordinateur et connectez-le à la machine via le câble USB.
  6. Vérifiez les réglages de la machine et effectuez des tests de gravure pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Pour simplifier l’assemblage, les vis de différentes longueurs pour les tendeurs de courroie et le portique sont codées par couleur avec des marques rouges et bleues. Les quatre parties du cadre sont vissées ensemble. Chaque coin du cadre reçoit quatre vis à tête plate m4x16, cela permet de monter la structure de la machine. Les câbles des rails X et Y sont fixés au cadre à l’aide de colliers de serrage.

J’ai trouvé que cette méthode est simple et facile à mettre en place. La fixation du module laser est l’une des dernières étapes d’assemblage. En général, j’ai eu le sentiment que l’on avait pensé à rendre l’assemblage aussi simple que possible.

Il est important de suivre attentivement les instructions du manuel pour éviter tout problème ou endommagement de la machine. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter le support client pour obtenir de l’aide.

 Module à diodes 20W

Le module à diodes 20W de la xTool D1 Pro est un composant clé de la machine. C’est ce qui génère le faisceau laser qui est utilisé pour graver ou découper les matériaux. À l’intérieur se trouvent quatre diodes de 5 W qui sont combinées en un seul faisceau pour garantir une gravure précise et contrôlée. Autour du bas du module, il y a un bouclier de sécurité orange qui protège l’utilisateur du faisceau laser.

Le module à diodes 20W offre une puissance de gravure élevée, permettant de graver rapidement des matériaux tels que le bois, le cuir, la plaque d’acrylique et d’autres encore. La puissance de 20W garantissant des découpes précises et détaillées.

Il est important de noter que le module à diodes nécessite un système de refroidissement efficace pour fonctionner correctement. Il y a aussi une deuxième diode qui projette une croix rouge vers le bas sur le matériau à couper ou à graver. Vous pouvez l’utiliser pour aligner précisément le début de la découpe/gravure.

La mise au point du laser doit être réglée manuellement à la bonne hauteur. La D1 Pro dispose d’un mécanisme de mise au point intégré. Sur le côté du module laser, il y a une barre de mise au point argentée.

Il vous suffit de faire pivoter la barre de mise au point vers le bas, puis de desserrer une vis et d’abaisser lentement le module jusqu’à ce qu’il touche le matériau. Une fois que c’est fait, vous serez à nouveau la vis et la mise au point est réglée.

On trouve également une échelle sur le côté de la tête du laser qui permet d’ajuster précisément la distance focale en fonction de l’épaisseur du matériau pour des résultats de coupe optimaux. Vous êtes maintenant prêt à commencer. Assurez-vous de le maintenir en bon état pour un fonctionnement optimal de la machine.

 Logiciel xTool Creative Studio

Pour utiliser la machine, il vous faudra utiliser un logiciel pour la contrôler. Si vous débutez, je vous conseille de commencer par le logiciel gratuit de xTool (xTool Creative Studio) que vous pouvez télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous :

xTool Creative Studio est un logiciel développé par la marque xTool pour les utilisateurs de leurs machines de gravure laser. Il permet aux utilisateurs de concevoir et de personnaliser leurs propres projets de gravure laser. Après avoir installé l’application, lancez-la et connectez le câble USB à votre ordinateur.

Dans le coin supérieur droit de l’application, cliquez sur le bouton [Connecter l’appareil] et vous obtiendrez une fenêtre contextuelle indiquant que vous êtes connecté via USB, ainsi que des options de configuration via WiFi.

L’onglet Projets en haut à droite affiche des exemples de projets dans le logiciel que vous pouvez télécharger. Cliquez dessus pour savoir quels matériaux sont utilisés, des liens pour acheter l’un de ces matériaux que xTool vend, et des instructions étape par étape, y compris les paramètres de la machine qui peuvent être très utiles. Les onglets d’assistance et de boutique renvoient à leur site Web.

Le logiciel xTool Creative Studio est compatible avec une variété de formats de fichier, tels que BMP, JPG, PNG, AI et SVG. Il propose également une variété d’outils pour aider les utilisateurs à concevoir et à personnaliser leurs projets, tels que des outils de dessin, de redimensionnement, de rotation, etc.

En plus de la conception de projets personnalisés, le logiciel xTool Creative Studio permet également à l’utilisateur de contrôler les paramètres de gravure tels que la vitesse et la puissance du laser. Cela garantit que les projets sont gravés de manière précise et contrôlée.

En résumé, xTool Creative Studio est un outil puissant pour les utilisateurs de machines de gravure laser xTool. Il permet aux utilisateurs de concevoir et de personnaliser leurs propres projets, tout en contrôlant les paramètres de gravure pour garantir une gravure précise et contrôlée.

Si vous utilisez déjà des machines de gravure laser, il est plus probable que vous utilisiez une application de conception que vous connaissez déjà pour créer votre art comme LightBurn, puis que vous utilisiez xTool Creative Studio pour le contrôle du laser la xTool.

Pour configurer la machine sous Lightburn c’est simple il suffit de récupérer un fichier de configuration sur le site d’Xtool et de l’utiliser pour ajouter un nouveau laser. Tout est automatiquement pré-réglé. N’oubliez pas de passer Lightburn en mm/min si vous travaillez en mm/min et de mettre la valeur S-Max sur 1000.

 Test de gravure et de coupe du laser de la xTool D1 Pro 20W

Le graveur laser xTool D1 Pro 20W a très bien fonctionné et a dépassé mes attentes en vitesse et en performance. Ce laser était assez intuitif à configurer et à utiliser avec le logiciel xTool Creative Studio, et a produit des résultats impressionnants sur mes tests.

J’ai utilisé les paramètres recommandés par le logiciel qui ont demandé de petits ajustements pour être parfaits. Je vous mets ci-dessous mes tests sur du bois, du métal revêtu de film plastique, du verre et du liège.

Lorsque vous utilisez un laser pour couper du contreplaqué ou du bois, il est préférable de le faire avec de l’air pour améliorer la qualité, malheureusement je ne pouvais pas le faire.

Un coup de papier de verre permet de supprimer les petites traces de brulure. L’air permet également de couper et graver plus rapidement et obtenir un meilleur résultat. J’ai également gravé du verre avec le film plastique fournie. Cependant, les paramètres semblaient légèrement trop excessifs ce qui a abimé le verre, mais la gravure a fonctionné.

L’arbre de vie a été découpé dans une planche de contreplaqué okoumé de 5 mm d’épaisseur. La découpe s’est parfaitement déroulée en une seule passe avec une excellente précision. La découpe du laser étant extrêmement fine, cela permet d’obtenir des détails d’une grande qualité.

La gravure sur le liège et sur les petites cartes de visite en métal recouvertes de films plastiques s’est parfaitement déroulée. En général, je dirais qu’il faut avancer à tâtons et faire des tests pour trouver les meilleure vitesse et puissance de laser à utiliser. Je reste vraiment impressionné par la puissance du laser de 20W de cette machine.

 xTool D1 Pro 20W accessoires