Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test de la tablette graphique avec écran Huion kamvas 13 : rapport performance/prix excellent

Test de la tablette graphique avec écran Huion kamvas 13 : rapport performance/prix excellent
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Explorez le monde de l’art et transformez vos inspirations en réalité.

Bienvenue sur cet article de test qui sera consacré à la tablette graphique avec écran 13 pouces HUION Kamvas 13. Il y a quelque temps, je vous avais déjà proposé le test d’une tablette graphique HUION que vous pouvez retrouver ici. Cette tablette graphique à écran 13 pouces est sans doute une des moins chères que vous puissiez trouver sur le marché avec un aussi bon rapport qualité-prix. Elle est destinée aux artistes débutants et expérimentés qui recherchent une tablette graphique à écran que l’on peut facilement transporter avec soi.

L’écran 13 pouces intégré et un très bon compromis entre le confort d’utilisation et la facilité de transport. Personnellement, je trouve que 13 pouces c’est la taille minimale pour une tablette graphique à écran si l’on veut avoir du confort pour dessiner. On trouve sur cette tablette beaucoup de technologie que l’on trouve normalement sur des modèles plus haut de gamme, comme un stylet avec 8192 niveaux de pression et un taux de rapport de 266 PPS et un angle d’inclinaison jusqu’à 60°.

L’écran 1080p est entièrement laminé avec une gamme de couleurs sRGB de 120 % et est recouvert d’un film de protection mat avec un effet texturé. La tablette permet également une grande mobilité avec une facilité de connexion à votre ordinateur ou votre appareil Android, smartphone ou tablette, et tout ça pour environ 250 €. Cette tablette a vraiment tout pour séduire les artistes qui ne veulent pas se ruiner, mais souhaite tout de même avoir du bon matériel. Nous allons donc voir de quoi elle est vraiment capable, et pour savoir ci cette tablette vaut vraiment le coup.

 Qu’est-ce qu’une tablette graphique

Avant d’aller plus loin, vous pouvez si vous le souhaitez voir les autres tablettes graphiques que j’ai testées sur le site, ici. Aussi appelée tablette de dessin ou tablette à stylet, une tablette graphique est un périphérique d’entrée qui convertit les informations d’un stylet. L’utilisateur utilise le stylet comme un stylo, un crayon ou un pinceau, en appuyant sa pointe sur la surface de la tablette qui peut également intégrer un écran pour un plus grand confort d’utilisation.

L’appareil peut également être utilisé en remplacement d’une souris d’ordinateur. Semblable à un dessin d’artiste avec un crayon et du papier, un utilisateur dessine sur la tablette graphique avec un stylet. L’ordinateur convertira les traits de dessin en forme numérique, les affichant sur l’écran de l’ordinateur. La tablette graphique peut également être utilisée pour capturer les signatures des utilisateurs.

 Packaging et contenu de la boîte

La boîte de la tablette est relativement simple avec un carton blanc de bonne qualité sur lequel on trouvera une image de la tablette ainsi que son nom sur la partie avant. Sur les côtés de la boîte, on ne trouve rien d’extraordinaire, mais à l’arrière on a un récapitulatif des éléments présents dans la boîte ainsi que quelques informations sur les principales fonctionnalités de la tablette.

On a également quelques informations supplémentaires pour contacter la marque en cas de problème ainsi que des QR codes pour accéder au site et au Facebook de la marque. C’est une boîte relativement classique qui s’ouvre par le dessus et qui comporte plusieurs compartiments à l’intérieur pour accueillir les différents éléments dans un moule en plastique.

Chaque élément est parfaitement protégé dans des sachets plastiques. Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire sur l’emballage qui est relativement classique, passons donc directement à ce qu’elle contient.

G

Contenu de la boîte

Dans la boîte, nous allons bien évidemment trouver la tablette graphique Kamvas Pro 13 qui sera accompagnée d’un certain nombre d’accessoires qui peut varier selon le pack que vous achetez. Globalement, vous êtes assuré de retrouver le stylet qui accompagne la tablette ainsi que le support du stylet qui intègre directement 10 min de rechange ainsi que l’extracteur de mine.

On trouve également le manuel d’utilisation qui sera accompagné d’une petite chiffonnette et d’un gant qui permet à votre main de glisser plus facilement sur la surface de la tablette.

Au niveau des câbles, vous trouverez quoiqu’il arrive le câble 3 en 1 USB-C qui se divise en deux câbles USB de type A et 1 HDMI. Ce câble est indispensable pour pouvoir connecter votre tablette sur n’importe quel ordinateur.

Il sera accompagné d’une extension de câble USB pour l’alimentation de la tablette, cependant, il n’y a pas de prise pour se connecter au secteur, il faudra donc utiliser la vôtre où en trouver une sur Amazon par exemple ou se connecter à votre ordinateur. On a aussi un gant pour faciliter la glisse sur l’écran de la tablette.

Des accessoires supplémentaires peuvent être inclus en fonction du pack que vous avez acheté, comme, un câble USB-C vers USB C, un support pour la tablette que je vous recommande d’acheté séparément s’il n’est pas inclus. Vous pourrez retrouver ces accessoires ci-dessous si vous voulez chercher.

Pour le câble USB-C vers USB-C, je vous conseille d’acheter celui proposé par HUION qui garantit de pouvoir se connecter à la tablette, car il est difficile de trouver des câbles qui peuvent rentrer dans le trou de la connectique sur la tablette. Voilà qui conclut la liste des éléments que vous pouvez retrouver avec votre tablette.

 Design et caractéristiques de la tablette

Pour ce qui est du design, je dois dire que j’ai été plus que séduit par cette tablette. La qualité de fabrication et les matériaux utilisés sont vraiment de très bonne qualité avec un excellent niveau de finition. On a vraiment l’impression que les tablettes sont solides et ce malgré le fait que le verre soit recouvert d’un film protecteur et non d’un verre matifier directement intégré.

On a le choix entre 3 coloris pour l’arrière de la tablette : noir, vert ou violet. Je trouve personnellement que le violet est une des plus belles couleurs proposées ce qui change des tablettes généralement entièrement noires.

Les plastiques utilisés semblent être de bonne qualité, la forme de la tablette et très épurée avec des bords arrondis et une surface en verre qui recouvre l’intégralité de la surface de la tablette. Les boutons d’action sur le côté sont relativement discrets, mais reste faciles à trouver du bout du doigt.

Les bords de la tablette qui entoure l’écran ne sont pas trop larges et la tablette reste relativement fine, ce qui lui permet d’être facilement transporté avec son ordinateur portable par exemple ou avec un smartphone ou une tablette Android. Je dois dire que je suis vraiment satisfait du design de cette tablette.

G

Boutons de raccourci

Les 8 boutons de raccourci sont tous personnalisables. J’aime les boutons ronds qui lui donnent une sensation agréable au toucher. On trouve de petits points pour les trouver et les différencier plus facilement.

Les huit boutons sont programmables et peuvent être personnalisés pour effectuer différentes fonctions, telles que : zoom, basculement entre le stylet et la gomme, ou modifier la taille du pinceau. La tablette vous permet également de définir des raccourcis spécifiques aux applications, où vous pouvez définir différents raccourcis pour différentes applications.

Par exemple, vous pouvez avoir différents raccourcis pour Adobe Photoshop et Krita. Et la tablette est suffisamment intelligente pour basculer automatiquement sur les bons paramètres en fonction de l’application actuellement active. Personnellement, j’aime bien utiliser ces boutons pour certains raccourcis, mais je garde mon clavier près de moi pour d’autres raccourcis, c’est surtout une question d’habitude.

G

Poids et dimensions de la tablette

Si vous prévoyez de travailler sur tablette en la plaçant sur vos genoux, alors vous allez sans doute être intéressé par cette tablette. Mais vous allez certainement sentir le poids de celle-ci. Elle pèse environ 980 grammes, elle est donc plus légère que votre ordinateur portable, et mesure 11,8 mm d’épaisseur, 36 cm de longueur et 21 cm de longueur. Ce n’est pas aussi léger qu’un iPad, mais ça reste parfaitement utilisable sur les genoux.

 Le support

Le support est fait de métal et de plastique dur. La qualité de construction est très correcte. Je recommande d’avoir un support pour pouvoir soutenir la tablette pour dessiner à un angle confortable. Vous pouvez acheter le support Huion ou trouver un support tiers.

Les deux pièces de métal à l’intérieur supportent 6 angles différents du plus bas au plus haut. Malheureusement, le problème est qu’il s’agit d’un accessoire qui peut être vendu séparément et qui doit être acheté en plus sur Amazon par exemple.

 Connecter la tablette à l’ordinateur

Il existe deux façons de la connecter à un ordinateur. La première consiste à utiliser le câble 3 en 1 qui nécessite 2 ports USB et un emplacement HDMI sur votre ordinateur. Selon la connectique USB que vous utilisez sur votre ordinateur, la deuxième prise USB du câble qui sert à l’alimentation électrique ne sera pas forcément nécessaire.

La deuxième méthode consiste à utiliser le câble USB-C vers USB-C. Cette méthode nécessite des appareils prenant en charge les normes USB3.1 Gen1, DP1.2 et supérieures. Le câble USB-C vers USB-C peut être acheté séparément dans leur magasin. Les câbles USB-C tiers ne sont pas pris en charge en raison de la taille personnalisée de l’emplacement.

La bonne chose est que si vous utilisez le câble 3 en 1 ou le câble USB-C, vous aurez un encombrement minimal des câbles, car il y a un seul câble qui doit être branché sur la tablette.

 Le stylet

Le stylet est une des parties les plus importantes d’une tablette graphique, car, peu importe la qualité de l’affichage ou la qualité de la tablette, sans un bon stylet, cela ne vaut pas la peine d’être pris en compte. Le stylet PW517 est confortable et bien fait.

Il dispose de deux boutons latéraux personnalisables. Le nouveau stylet PW517 est livré avec le Pen Tech 3.0 de Huion qui corrige la force d’activation initiale du stylet et en fait l’un des meilleurs stylets du marché.

La force d’activation initiale est la mesure de la force avec laquelle vous devez appuyer pour que la tablette enregistre une touche du stylet. En d’autres termes, à quel point le stylet est-il sensible à l’enregistrement des touches légères.

Le stylet sans batterie fonctionne bien et je n’ai pas rencontré de problème avec la reconnaissance de pression. Il dispose de 8192 niveaux de pression avec une fonction d’inclinaison de 60 degrés.

La précision est vraiment très bonne. Il n’est pas forcément nécessaire de calibrer le stylet avec l’écran, mais vous pouvez le faire si vous voulez, cela dépend de la façon dont vous tenez le stylet.

Au cours de mon utilisation, je n’ai remarqué aucun problème de suivi ni aucun de ces problèmes de ligne ondulée que tant d’autres stylets ont. Les deux boutons sont légèrement surélevés au-dessus de la surface, ce qui les rend plus faciles à trouver sans regarder. Le bouton avant a un point en relief, ce qui permet en outre de différencier le bouton avant et le bouton arrière.

 Le Porte-stylet

J’aime beaucoup ce porte-style. Il est utilisé pour ranger le stylet en toute sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez garder le stylet à plat ou complètement droit sur ce porte-stylet. Le porte-stylet peut être ouvert pour révéler 10 pointes de rechange et un clip de retrait de pointe.

 Qualité de l’écran

L’écran est la seconde partie la plus importante d’une tablette graphique, car c’est là que tout se passe. Une bonne tablette graphique doit avoir un écran haute résolution aux couleurs précises afin de fournir une bonne expérience de dessin. La Huion Kamvas 13 est livrée avec un protecteur d’écran mat appliqué. Et il y a un protecteur d’écran brillant que vous devez décoller pour accéder au protecteur d’écran mat.

Ne décollez pas le protecteur d’écran mat. La principale différence entre le Kamvas Pro 13 et le Kamvas 13 est en fait la surface de dessin. La Kamvas Pro 13 a une surface en verre mat, tandis que la Kamva 13 utilise un protecteur d’écran mat. L’écran mat minimise les reflets sur l’écran et rend l’écran plus visible dans un environnement très éclairé, ou si vous êtes assis à côté d’une fenêtre.

J’aime aussi beaucoup la texture du film protecteur antireflet. C’est un peu comme dessiner sur du papier sans que cela n’affecte les couleurs de l’écran. La surface texturée présente de minuscules bosses microscopiques qui donnent à la pointe du stylet une meilleure adhérence sur la surface de dessin, ce qui permet un mouvement du stylet plus contrôlé.

L’huion Kamvas 13 est livré avec un écran d’une résolution de 1080p, ce qui est bon pour un écran de 13 pouces. L’écran est net et vous ne pourrez à peine voir les pixels individuels même lorsque vous travaillez de près. Les images sont réalistes, vives et détaillées, offrant un angle de vision de 178° pour une expérience visuelle optimale.

La précision des couleurs de la Kamvas 13 est en fait vraiment bonne, sa large gamme de couleurs de 120 % sRGB et 16,7 millions d’affichages rendent l’image à l’écran très naturelle. L’Huion Kamvas 13 est livré avec une luminosité d’écran de 220 cd/m2, ce qui est comparable aux autres tablettes graphiques du marché. J’ai été extrêmement impressionnée par la qualité de l’image étant donné qu’il s’agit d’une tablette graphique à écran d’entrée de gamme.

G

Écran laminé

La partie affichage d’une tablette graphique est composée de plusieurs couches, qui se composent de l’écran, de la couche de détection du stylet et enfin d’un verre de protection sur le dessus. La nouvelle génération de tablettes graphiques telles que la Huion Kamvas 13 est livrée avec un écran laminé.

Dans les écrans stratifiés, toutes les couches d’écran sont stratifiées ensemble pour former une seule unité. Cela élimine la parallaxe et améliore considérablement la précision du stylet et les performances globales de dessin de la tablette.

G

Utilisation sans l'écran

Si vous souhaitez économiser de l’énergie, cette tablette à écran peut changer de mode et passez en tablette à stylet sans écran. En désactivant l’écran, cette tablette se transformera automatiquement en tablette graphique classique pour dessiner sur un écran secondaire. Vous pouvez le faire en l’éteignant et en la reconnectant à l’ordinateur via un câble USB pour activer le mode tablette à stylet classique.

 Compatibilité avec Android

Vous pouvez également travailler sur Android avec cette tablette. Cela peut être très pratique pour les artistes qui dessinent sur leurs appareils mobiles ou qui souhaitent un écran plus grand sans avoir besoin d’acheter un ordinateur portable. Ils ont publié une liste d’appareils compatibles sur leur site Web (Samsung et Huawei…).

C’est un autre bonus pour cette tablette. Mais vous devrez vous connecter à une source d’alimentation lorsque vous essayez de l’utiliser sur un téléphone Android. Assurez-vous seulement qu’il s’agit d’USB-C 3.1 Gen 1 avec DP 1.2. Je n’ai malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité, car je n’ai pas d’appareil Android.

Le driver de la tablette

Pour pouvoir faire fonctionner la tablette, il vous faudra impérativement télécharger et installer le driver qui correspond à votre tablette. Récemment, Huion a mis à jour ses drivers qui sont beaucoup plus conviviaux que les versions précédentes. Voyons ce que ce driver va vous permettre de faire avec votre tablette.

Le pilote de la Kamvas 13 est très facile à naviguer et j’ai pu tout faire fonctionner sans trop de difficulté. En général, les pilotes des tablettes graphiques ne sont pas très esthétiques ni faciles à comprendre, mais celui-ci est relativement clair et plutôt bien pensé.

On retrouve sur le dessus des onglets pour choisir quel paramètre régler. Sur ordinateur, la surface utile de la tablette correspond à votre taille d’écran. Sur tablette ou smartphone, la surface utile est réduite. Les deux boutons du stylet sont personnalisables, avec de base, le raccourci de la gomme et le clic droit.

C’est aussi dans cet onglet que l’on règle la sensibilité à la pression, vous pouvez déplacer les 3 points pour ajuster la courbe de pression. Les 8 boutons de raccourci physiques peuvent être configurés ici également.

La tablette présente 8 boutons personnalisables pour maître les raccourcis que vous voulez. Si vous êtes sur Windows, n’oubliez pas de cocher la case pour Windows Ink qui permet d’avoir la pression du stylet sur beaucoup de logiciels, notamment Photoshop.

Pour ajuster d’autres paramètres d’affichage, ils peuvent être trouvés dans l’OSD qui est un peu difficile à naviguer. Je recommande de régler la couleur sur « Utilisateur » pour des résultats plus précis en maintenant appuyer les 2 boutons centraux de la tablette, ils servent généralement au zoom. 

 Image réalisée avec la tablette graphique

J’ai réalisé un petit photobashing sur le thème Terminator. Vous pouvez également le télécharger en cliquant sur le bouton pour l’obtenir dans la résolution et une qualité maximale. Dans l’ensemble, c’était très agréable de dessiner avec cette tablette, le stylet répond vraiment très bien et les traits restent parfaitement fluides.

Les boutons de raccourci sont également très agréables à utiliser une fois que l’on a tout paramétré. Je me suis essentiellement servi des boutons pour pouvoir zoomer et dézoomer sur le canevas et les boutons m’ont permis de remplacer les raccourcis clavier habituels de Photoshop.

 Test vidéo de la tablette

YouTube video

Looks de Series et Films

Look de Tony Stark dans Avengers Infinity War (Veste et Lunettes)

Arborer le look de Tony Stark, le génie, milliardaire, play-boy, philanthrope de Marvel. Avec une veste de sport à capuche, et une paire de lunette de soleil. Interprété par Robert Downey Jr dans le film Avengers: Infinity War.

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff dans Avengers Infinity War (Combinaison et Veste)

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en combinaison, veste de qualité exceptionnelle et bote en cuir, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Avengers Infinity War. Le costume comprend une combinaison, un gilet, une ceinture, un étui, des coudières, des poignets, des gants, des épaulières et une carapace.

Look du Todd dans la serie Scrubs ( bandana et blouse chirurgicale )

Arborer le look de du Todd en blouse chirurgicale, et bandana Surgical Caps Flames, interprété par Robert Maschio dans la série Scrubs.

Look de Olivia Dunham dans la série Fringe (Veste en cuir, Jeans, Ceinture)

Arborer le look de Olivia Dunham en jeans Hudson Petite Signature Boot Cut, ceinture en cuir noir et veste en cuir noir, interprété par Anna Torv dans la série Fringe.

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff Captain America Civil War ( jeans, Veste et bottes )

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en jeans J Brand, veste en Polyester et bote en cuir de couleur marron, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Captain America Civil War.

Look combinaison Dharma dans Lost

Arborer le look d’un ouvrier de l’entreprise Dharma Initiative avec cette combinaison *sur mesure* dans la série Lost.

Look de Captain America dans Avengers ( Bouclier )

Arborer le look de super-héros de Captain America avec son bouclier interprété par Chris Evans dans le film Avengers.

Look de Matt Murdock dans daredevil ( lunettes avec châssis argenté et lentille rouge )

Arborer le look de Matt Murdock avec les lunettes a lentille rouge et châssis argenté, interprété par Charlie Cox dans la série Daredevil.

Annonces

Communauté

  • Making The Road - Blog de Voyages
  • Seux
  • Letizia Sandro
  • Les Petites Analyses
  • philippe garrigues
  • seth
  • sajid ali
  • Kelapplication
  • Mickael
  • William
  • Alexandra
  • dimodiro
  • Lemaitre
  • Kmmsms
  • fabien malgrand
  • Sébastien Dechaume
  • jaoden
  • fredo62260
  • zeggaoui el mostafa
  • Thomas
  • LeoNoob
  • Malick
  • siegon
  • lohitzun
  • Marc Bonhomme
  • Anet
  • EdoGmyblog (Edouard Gregory)
  • Xav
  • AbdullahWaseem
  • gghenri4
  • Ardand
  • elabiary adnane
  • KiraGameur95 - DJ KiraGame
  • Loring
  • jojo80330
  • Loïc
  • Marmotte28
  • Eric Arendt
  • Lucassboy
  • Ligicaa
  • Fortune Ndoma
  • colas
  • didoo
  • Eliot
  • martinez
  • Maitre Vodou Igba
  • wilsonsom
  • Richard Taitot
  • Michel Vuillamy
  • Oberlé Sébastien

Catégories

Archives