Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test de la tablette graphique XP Pen Deco 01 V2, parfait pour débuter

Test de la tablette graphique XP Pen Deco 01 V2, parfait pour débuter
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Une tablette à dessin suffisant pour libérer votre créativité

Bienvenue à tous sur cet article qui sera consacré au test de la tablette graphique XP Pen Deco 01 V2. Si vous êtes dessinateur, peintre ou amateur d’art numérique, vous vous êtes peut-être déjà intéressé aux tablettes graphiques. Effectivement, si vous souhaitez réaliser de belles œuvres artistiques digital il vous faudra utiliser un matériel adéquat. Vous pouvez toujours tenter de faire quelque chose avec votre souris, mais vous allez vite être limité, c’est là qu’intervient la tablette graphique. Il existe aujourd’hui plusieurs marques de référence pour les tablettes graphiques qui vont vous proposer du matériel dans différentes gammes de prix avec différentes fonctionnalités.

Si certains modèles avec écran intégré peuvent dépasser les milliers d’euros chez certaines marques, il est également possible de trouver des modèles beaucoup plus abordables pour débuter et commencer à apprendre à utiliser une tablette graphique. La tablette que je vous présente dans ce test correspond parfaitement à cette définition. Avec un prix extrêmement abordable, cette tablette vous permettra de faire vos premières œuvres digitales avec tout le confort minimum que l’on peut attendre d’une tablette graphique.

Xp-pen promet avec cette tablette un bon rapport qualité-prix et des fonctionnalités dernier cri que l’on retrouve sur des tablettes plus haut de gamme. Je vais donc tester cette tablette pendant plusieurs jours et vous proposer une œuvre entièrement faite à l’aide de cette tablette. Je passerai en revue chaque détail et vous donnerai mon avis sur ses points forts et ses points faibles en fin d’article.

 Packaging et contenu de la boîte

Pour une tablette à moins de 100 €, XP pen nous propose tout de même une très belle boîte en carton rigide bleue qui s’ouvre comme un écrin. Cette boîte bleue et recouverte d’un léger carton blanc avec l’image de la tablette et son nom sur la partie avant, et quelques informations supplémentaires à l’arrière sur les spécifications de la tablette.

L’emballage donne vraiment une très bonne impression sur la qualité du produit. L’intérieur de la boîte est tout aussi soigné que l’extérieur, avec des compartiments pour chaque accessoire.

Les compartiments sont directement moulés en fonction de la forme de l’accessoire ce qui leur permet d’être parfaitement immobiles dans la boîte. Je note également que tout est parfaitement emballé dans des sachets plastiques pour garantir une bonne protection de chaque accessoire. Même si ce n’est pas le plus important, un emballage de qualité donne tout de même un indice sur la qualité du produit et des finitions du produit.

G

Contenu de la boîte

Si vous aimez les accessoires, vous allez être ravi, car cette tablette propose tout ce dont vous aurez besoin. Bien évidemment, nous allons retrouver notre tablette graphique Deco 01 V2 soigneusement emballée dans un sachet plastique.

Pour ce qui est du stylet, la tablette est accompagnée du XP-Pen P05D, je précise que le stylet fonctionne sans pile ni batterie, vous n’aurez donc jamais besoin de le recharger. On a également droit à un support de stylet que vous pourrez utiliser également pour ranger les mines fournies avec la tablette.

Il y a 9 min fournies, autant dire que vous en avez pour pas mal de temps avant de les avoir tous utilisés. 2 positions sont possibles sur le support du stylet, soit à la verticale ou à l’horizontale. Pour connecter la tablette à l’ordinateur, car oui il faut impérativement un ordinateur ou un appareil Android pour utiliser la tablette, vous pourrez utiliser le câble USB C fourni avec la tablette.

Pour ceux qui sont amateurs, XP pen fournis également un petit gant qui permet d’améliorer la glisse de la main sur la tablette. Personnellement, je n’en utilise pas, mais c’est toujours un plus d’en avoir un pour ceux qui aiment les utiliser. Si vous avez peur d’abîmer ou de rayer votre tablette après de longues séances de dessin, n’ayez crainte, XP pen à penser à tout.

Il vous sera fourni un revêtement de protection que vous pouvez mettre sur la tablette et qui évitera de l’abîmer avec les coups de stylet. Il suffit de poser le revêtement sur la tablette et vous pourrez directement commencer à l’utiliser, d’ailleurs, la glisse du stylet sur le revêtement est très agréable. On a également deux petits adaptateurs qui serviront à connecter la tablette à un smartphone ou une tablette Android.

Il sera effectivement possible d’utiliser la tablette pour dessiner sur votre tablette Android si vous possédez une application de dessin compatible. Et bien sûr, on aura également le manuel d’utilisation ainsi qu’une carte de garantie du produit et une petite carte de remerciement pour avoir acheté un appareil XP Pen.  Voilà, on a fait le tour de tout ce que contient cette boîte,  je ne suis pas déçu par la quantité d’accessoires fournis par XP pen.

Caractéristiques et spécifications de la XP-Pen Deco 01 V2

Avant de passer aux détails, voici quelques-unes de ses principales caractéristiques… 

Zone active 10 x 6,25 pouces
Pression du stylo 8192 niveaux
Support d’inclinaison Oui
Pile du stylo nécessaire Non
Boutons sur le stylo 2
Boutons sur tablette Huit
Prise en charge d’Android Oui
Résolution de la tablette 5080 LPI
Taux de rapport 266 RPS
Prise en charge du système d’exploitation Windows, Mac

 

La Deco 01 V2 présente un design moderne et minimaliste avec un profil ultramince qui la rend facile à emporter avec vous lors de vos déplacements. Elle est suffisamment petite et fine pour tenir dans un sac à dos ou un sac pour ordinateur portable.

La zone de travail est clairement indiquée par des marques d’angle rétro éclairé et la surface de la tablette est principalement plate (à l’exception des boutons sur le côté de l’appareil).

  • Pour les artistes gauchers, vous pouvez simplement faire pivoter la tablette pour avoir la zone de dessin à gauche et les boutons à droite.

Le dessous de la tablette est pluto simpliste, avec rien d’autre que 4 coussinets en caoutchouc. La tablette a une zone de dessin active de 10 « x 6,25 » pouces, ce qui est en relativement grand, vous donnant suffisamment d’espace pour déplacer librement vos mains sur la surface sans vous sentir à l’étroit.

G

Qualité de construction

Contrairement à d’autres tablettes bon marché, la Deco 01V2  a une construction en plastique de haute qualité avec un très bon niveau de finition. Les boutons sont robustes et donnent un bon son de clic lorsqu’ils sont enfoncés, par contre, j’aurais aimé que les détrompeurs soient plus marqués pour repérer plus facilement les boutons.

Le corps en plastique contribue également à rendre la tablette légère. Voici les dimensions de la tablette : 8 mm d’épaisseur, 351 mm de largeur et 217 mm de hauteur.

 Stylet Xp Pen P05

Un des éléments les plus importants à prendre en compte quand on achète une tablette graphique, c’est le stylet, surtout si vous recherchez une tablette d’entrée de gamme. Un stylet de mauvaise qualité sera imprécis et compliqué à utiliser.

Le stylet de la Deco 01 est étonnamment précis et bien équilibré lorsqu’il est utilisé, sans coups de pression incohérents et/ou gigue du stylo (lignes ondulées). Il dispose de deux boutons de raccourci qui vous permettent de faire un clic droit ou gauche. Vous pouvez également personnaliser ces boutons à votre guise.

Il a une sensibilité à la pression de 8192 niveaux avec détection d’inclinaison jusqu’à ± 60 °. La sensibilité à la pression sur le stylet fonctionne parfaitement. La détection d’inclinaison fonctionne également très bien. Il vous aide à ombrer en inclinant le stylet comme un vrai crayon.

Il y a deux boutons sur le côté du stylet sans gomme à l’arrière. Les boutons sont programmables et peuvent être configurés pour effectuer n’importe quelle action.

Le stylet est sans batterie, vous n’avez donc jamais à vous soucier de le charger. Le stylet est alimenté sans fil à partir de la tablette via la résistance électromagnétique (EMR).

La tablette est livrée avec un support qui vous permet de ranger le stylet en position verticale ou horizontale. Le bas du support s’ouvre pour révéler un compartiment de rangement caché qui stocke jusqu’à huit pointes de stylet supplémentaires.

Le seul point négatif de ce stylet, c’est les boutons qui ne ressortent pas suffisamment du stylet, ce qui les rend difficiles à trouver.

Expresskeys

La tablette propose huit touches express qui peuvent être programmées à votre guise. Les boutons sont séparés en deux groupes de quatre pour votre commodité et ils sont placés de manière ergonomique le long du côté de la tablette pour un accès facile pendant l’utilisation. Avec autant de touches, vous ne devriez pas avoir à utiliser votre clavier lorsque vous travaillez sur votre appareil.

Les boutons eux-mêmes sont circulaires avec des points et des tirets en relief pour les identifier sans les regarder. Cela peut être utile dans les environnements ou il y a peu de lumière, mais j’aurais aimé que les tirets soient plus prononcés. Ces boutons émettent un son de clic distinct lorsqu’ils sont enfoncés, ce qui est un bon retour.

 Pilote Xp Pen Deco 01

Les pilotes de la tablette XP-Pen sont extrêmement faciles à installer. Il suffit de télécharger la dernière version directement sur le site de XP-Pen et de supprimer tous les autres pilotes de tablette que vous avez sur votre ordinateur avant de l’installer.

Si le programme d’installation ne vous invite pas à redémarrer votre ordinateur une fois qu’il est terminé, je suggère tout de même de redémarrer votre ordinateur de toute façon pour permettre à Windows de mettre à jour correctement les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du pilote.

Le pilote XP-Pen est un pilote simple avec tous les paramètres importants dans une seule fenêtre. Ici, vous pouvez définir les boutons et la pression du stylet, et choisir le moniteur sur lequel la tablette est mappée. Vous devrez peut-être cocher la case Windows Ink si vous utilisez des programmes tels que Photoshop qui nécessitent l’activation de Windows Ink pour que la pression du stylet fonctionne.

Vous pouvez définir essentiellement tous les raccourcis clavier ou souris auxquels vous pouvez penser en utilisant le pilote, mais vous ne pouvez malheureusement pas combiner les clics de souris avec les touches du clavier dans la même fonction. C’est l’un des rares petits inconvénients du pilote XP-Pen qui existe depuis assez longtemps maintenant.

La section Sensibilité au clic vous permet de manipuler directement la courbe de pression du stylet. Pour ce stylet, les paramètres par défaut étaient corrects, même si j’avais l’impression de devoir appuyer un peu trop fort pour les pressions les plus élevées. Si vous trouvez cela trop difficile à votre goût, vous devriez jouer avec les 3 points sur le graphique.

Si vous cliquez sur le bouton « Raccourci » en bas à droite, une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec les options pour changer les fonctions assignées aux touches de raccourci.

Tous les boutons peuvent se voir attribuer des clics de souris, des fonctions du clavier ou des fonctions supplémentaires, tout comme les boutons du stylet. Il existe également une version bêta de la nouvelle version du pilote que vous pouvez tester ici.