Logo ChrisTec 212px

Accueil » Le top des alternatives gratuites a Photoshop pour l’art numérique

Le top des alternatives gratuites a Photoshop pour l’art numérique
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Les logiciels de dessin gratuits pour un croquis parfait

Le dessin a progressé avec un écran d’ordinateur comme toile. Des artistes aux designers, tous ceux qui s’intéressent à l’art numérique ont besoin d’outil numérique pour obtenir le résultat souhaité. Il existe de nombreux outils de dessin (payants et gratuits) disponibles de nos jours qui ne vous aident pas seulement à dessiner des croquis, des diagrammes ou des illustrations, ils améliorent également vos compétences en dessin.

Bien qu’il existe des logiciels de dessin haut de gamme comme Adobe Photoshop, il existe également de nombreuses alternatives gratuites qui ne sont pas moins efficaces pour produire les résultats souhaités. Les programmes de dessin gratuits peuvent être téléchargés ou accessibles en ligne gratuitement. Ces outils sont équipés d’outils d’édition de niveau professionnel, d’effets intégrés, offrent une intégration facile avec d’autres outils, et plus encore. Donc, si vous recherchez le meilleur logiciel de dessin gratuit pour votre prochain projet, voici une liste complète pour vous.

La révolution numérique a changé la façon dont l’art est créé et consommé

Cela a rendu le processus de création artistique plus facile et c’est un cadeau qui ne cesse de s’améliorer avec le temps. Si vous êtes débutant, vous pouvez sélectionner les programmes gratuits tandis qu’un professionnel peut choisir parmi les catégories premium. Vous devez analyser vos objectifs souhaités et le budget pour prendre une décision judicieuse.

Chaque fois que vous obtenez l’un des logiciels, il y aura beaucoup de fonctions et de processus que vous devez apprendre. De plus, vous devez rechercher attentivement les différentes fonctionnalités disponibles dans ces programmes pour vous aider à améliorer vos compétences et votre flux de travail.

Même un professionnel du dessin traditionnel devra acquérir les différentes compétences spécifiques au domaine numérique. Lorsque vous passez du monde traditionnel à la plate-forme numérique, cela peut devenir difficile, mais c’est une courbe d’apprentissage abrupte qu’il vous faudra un certain temps pour maîtriser.

Les options qui vous sont offertes pour dessiner, peindre ou travailler avec des photos sont nombreuses, car elles imitent dans une large mesure les effets naturels. Au fur et à mesure que vous sélectionnez un logiciel adapté à votre niveau de créativité, vous vous développerez pour concevoir plus rapidement et serez plus confiant en tant qu’artiste.

Sélection des meilleures tablettes graphiques

Sélection des logiciels

G

Krita

Krita est un programme de peinture open source réalisé par des artistes pour des artistes. L’outil est entièrement gratuit et la seule façon de soutenir son créateur est de faire un don. Son objectif principal est la peinture artistique pour les dessins animés, ou la peinture numérique, ce qui signifie que certaines fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour la retouche photo ou la manipulation d’image n’ont pas été prioritaires dans le développement.

L’un des principaux atouts de Krita est son moteur à brosse. Vous pouvez modifier et créer des pinceaux, et Krita est livré avec plus de neuf moteurs de brosse. Le processus de personnalisation est polyvalent et on peut créer une quantité presque infinie de pinceaux spécifiques à une tache. 

Cependant, l’ensemble de pinceaux par défaut est plus que suffisant pour commencer à créer et vous pouvez toujours trouver plus de packs sur Internet, gratuitement.

Un autre avantage offert par Krita est sa mécanique de calque. Le système de calque ressemble à celui de Photoshop et permet toutes les opérations standard : fusion, fusion, regroupement, etc. Il existe une variété de types de calque que vous pouvez créer: calque de peinture, calque vectoriel, calque de remplissage…

Krita prend en charge les fichiers PSD, vous pouvez donc ouvrir des fichiers Photoshop ou exporter votre travail en utilisant ce format.

Avantages :

  • Moteur à brosse avancé 
  • Forte concentration sur la peinture numérique
  • Exportation PSD
  • Communauté open source avec des mises à jour constantes et de nouvelles fonctionnalités

Inconvénients :

  • Les utilisateurs signalent (rarement) des problèmes de performances sur certaines plates-formes
  • Certains outils de retouche photo font défaut
  • Travailler avec du texte (exporté sous forme de bitmap)
  • Toutes les fonctionnalités ne sont pas documentées
G

Gimp

Gimp est l’un des plus anciens éditeurs graphiques matriciels dont l’utilisation est gratuite depuis sa première version en 1996. Il dispose d’une base d’utilisateurs large et dévouée avec de nombreux didacticiels et documentation disponibles en ligne.

Gimp a toujours été plus un programme d’édition d’image qu’un programme de dessin. Avec toutes les dernières mises à jour, ses fonctionnalités sont presque à égalité avec celles de Photoshop.

Gimp propose des filtres, des modes de réglage, une gestion des couleurs et tous les outils que les éditeurs de photos professionnels (photographes, designers, etc.) peuvent utiliser dans leur travail quotidien. Les développeurs ont également perfectionné l’importation PSD et ajouté de nouveaux formats d’image (OpenEXR, RGBE, WebP, HGT).

Cependant, Gimp a également beaucoup à offrir aux peintres numériques. La dernière version inclut des mises à jour tant attendues pour le travail au pinceau (peinture symétrique, traitement des pixels) et la gestion de la toile (rotation, retournement, aperçu).Un avantage particulier de Gimp est l’interface utilisateur hautement personnalisable.

Avec toutes les fonctionnalités qu’il offre, Gimp est l’alternative la plus proche à Photoshop en termes de nombre de choses que vous pouvez en faire, et la dernière mise à jour l’a encore rapproché.

Avantages :

  • Édition d’image multifonctionnelle
  • Hautement personnalisable (vous pouvez même le faire ressembler et fonctionner comme Photoshop)
  • Offre des fonctionnalités étendues avec des plugins personnalisés

Inconvénients :

  • Le premier développement de Linux peut rarement causer des problèmes de performances sous Windows
  • L’interface utilisateur peut être un peu écrasante lors du premier démarrage
  • La pression du stylet devra peut-être être reconfigurée, en particulier sous Windows
G

Autodesk’s SketchBook

En avril 2018, Autodesk a rendu le programme de dessin SketchBook Pro totalement gratuit. Pas de frais caché, pas de frais d’abonnement, tout ce que vous avez à faire pour utiliser ce logiciel de dessin avec toutes ses fonctionnalités premium est simplement de créer un compte Autodesk. Mais même dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de le faire pendant les sept premiers jours.

Cela a complètement changé la dynamique du marché des logiciels de dessin gratuits, car le nombre de fonctionnalités offertes gratuitement par ce programme est tout simplement incroyable.

Sketchbook fait partie de la suite logicielle Autodesk, une société fortement orientée vers l’ingénierie. Les ingénieurs et les concepteurs industriels utilisent Sketchbook depuis des années afin de créer des croquis précis, simples et visuellement attrayants.

C’est pourquoi le carnet de croquis offre de merveilleuses fonctionnalités de perspective: grilles, alignement dynamique des points de fuite, gestion des points de fuite, etc. Il vous permet de créer rapidement des grilles de perspective pour votre art, ce qui est précieux pour les concepteurs, les designers industriels et les architectes.

Les courbes françaises sont une autre fonctionnalité que vous ne trouverez pas dans de nombreux programmes de peinture. Ils vous permettent de tracer des courbes lisses, une caractéristique qui est également largement utilisée dans le design industriel.

L’interface utilisateur est simple, mais très efficace. Vous pouvez facilement activer uniquement les sections de l’interface utilisateur que vous utilisez actuellement, afin que votre zone de travail ne soit pas submergée par une grande quantité d’outils.

Vous pouvez télécharger des pinceaux supplémentaires sans avoir à naviguer sur Internet, des packs entiers peuvent être téléchargés à partir du menu principal du programme. Ce programme de dessin prend en charge les fichiers PSD et tous les formats graphiques courants dont vous pourriez avoir besoin.

SketchBook a également une version mobile disponible sur Android et iOS. Ainsi, vous pouvez, par exemple, prendre une photo de quelque chose, puis commencer instantanément à dessiner dessus.

Avantages:

  • Interface utilisateur élégante et simple
  • Outils de perspective avancés
  • Versions de bureau et mobiles
  • Mode d’animation

Les inconvénients:

  • Aucun filtre
  • Aucune option d’édition avancée
G

Artweaver

Artweaver, développé par Boris Eyrich, est un vaste programme de dessin numérique avec lequel vous pouvez concevoir des images professionnelles. En particulier, le grand choix de pinceaux prédéfinis fait de la peinture numérique dans ce programme une expérience réaliste.

C’est pourquoi Artweaver est intéressant aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs avancés. Que vous souhaitiez dessiner avec un pinceau à l’huile, des crayons de cire, du pastel ou du fusain, vous trouverez ici l’outil adapté à chaque projet. Cela fait du logiciel une alternative idéale à Paint.

Le programme est disponible en version gratuite ou payante. Pour Artweaver Plus, vous devez mettre la main au portefeuille, mais vous obtenez un choix considérable d’outils exclusifs (p. ex. peinture sur miroir), une surface de travail rotatif libre et d’autres types de pinceaux (p. ex. pinceaux à poils).

Les fonctions populaires telles que l’outil de suppression des yeux rouges ou le tampon image ne sont disponibles que dans la version Premium. Dans la version freeware allégée, il faut se contenter d’une profondeur de couleur de 8 bits par canal de couleur, contrairement au support du 16 bits dans Artweaver Plus.

 

Avantages

✔ Alternative performante à Paint

Les inconvénients

✘ Seulement compatible avec Windows

✔ Version gratuite disponible ✘ Petite gamme de fonctions dans un logiciel gratuit
✔ Pinceaux réalistes ✘ Personnalisable uniquement dans la version payante Artweaver Plus
✔ Fonctionnement clair et facile d‘utilisation ✘ La fonction « Travailler en équipe » a été supprimée
✔ Travail sur plusieurs calques possible ✘ Pas de stockage au format PDF possible
✔ Set de pinceaux exclusif dans la version payante  
✔ Appropriée pour les débutants et confirmés  
✔ Fonction événementielle disponible dans les deux versions

G

Fresh Paint

Fresh Paint permet de « peindre » sur un ordinateur ou une tablette. À votre disposition, de la peinture à l’huile, des crayons de couleur, des fusains, des pastels… Vous pouvez mélanger vos couleurs pour en créer de nouvelles.

Vous pouvez partir d’une feuille blanche ou alors peindre sur une image ou une photo, par exemple. Si votre création vous plait, vous pouvez l’encadrer et facilement la partager. Fresh Paint est simple et ludique à l’usage. C’est une application qui s’adresse à tout le monde, y compris aux enfants qui pourront multiplier les coloriages.

G

Medibang Paint