Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test des écouteurs TRN BA8 16BA et adaptateur Bluetooth TRN BT20S PRO

Test des écouteurs TRN BA8 16BA et adaptateur Bluetooth TRN BT20S PRO

Écrit par Chris

30 novembre 2020

[wd_asp id=5]

À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Les TRN BA8 produisent une qualité sonore naturelle et réaliste

Bienvenue à vous sur cet article de test qui sera consacré aux écouteurs BA8 16BA ainsi qu’aux adaptateurs Bluetooth BT20S PRO de la marque TRN. Les deux produits étant parfaitement compatibles je vais les présenter et les tester dans ce même article. Avant de réellement commencer le test, je vais revenir brièvement sur ce qu’est la chifi. Pour faire simple, la chifi n’est ni plus ni moins que la hi-fi chinoise. Ses écouteurs ressemblent en réalité énormément à ce que l’on connaît, mais sont souvent reconnus comme étant bien meilleurs que la hi-fi traditionnelle à prix équivalent.

Évidemment, on en trouve pour tous les goûts et à tous les prix, allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Avec un positionnement entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme ses écouteurs semblent proposer un très bon rapport qualité-prix,  je vais donc passer en revue chaque détail de ses écouteurs pour vous donner mon avis. Dans une seconde partie, je testerai également les adaptateurs Bluetooth proposés par la même marque pour rendre ses petits écouteurs compatibles avec tous vos appareils Bluetooth.

Le gros avantage de la chif, c’est que l’on peut changer les accessoires, comme les adaptateurs ainsi que les câbles. Il sera facile de trouver sur internet tout un tas de câbles et d’accessoires avec des qualités et des prix différents, donc si quelque chose ne vous convient pas il sera toujours possible de le changer. Sans plus attendre, commençons le test.

 Qu’est-ce que la chifi ?

Obtenir un son de bonne qualité rime souvent avec un prix élevé, ce qui est résolu avec l’avènement de la «Hi-Fi chinoise» ou chifi. C’est un mélange de « chinois » et de «Hi-Fi», la chifi fait référence à la grande variété de produits audio incroyablement rentables, parfois sans nom, qui sortent de Chine

Alors que de nombreux appareils électroniques bon marché tels que les smartphones ou les téléviseurs ont une mauvaise réputation pour lésiner sur les performances, les produits chifi sonne souvent beaucoup mieux qu’il n’y parait, compte tenu de leur prix!

Les écouteurs chifi peuvent coûter que quelques dizaines d’euros. Ils n’ont peut-être pas l’image de marque ou le visuel des marques les plus courantes, mais ils compensent cela en donnant l’impression qu’ils valent parfois plusieurs fois leur prix. 

Il existe également des DAC chifi et des amplis pour casques équipés de circuits de très haute qualité et de premières classes qui pourraient fonctionner avec les équipements les plus sophistiqués de marques plus connues.

Packaging et contenu de la boîte

Les écouteurs sont livrés dans une très belle boîte avec un carton entièrement blanc sur lequel on trouve une image des écouteurs. À l’arrière, on trouve également quelques informations supplémentaires sur l’adresse de l’entreprise, au cas où vous souhaiteriez les contacter. Une fois ce premier carton blanc enlevé, on trouve une très belle boîte entièrement noire avec le logo de la marque en relief avec une couleur argentée.

La boîte s’ouvre comme un coffret et laisse apparaître les deux petits écouteurs, ainsi que la boîte de transport parfaitement immobilisé dans une mousse de protection. Personnellement, je trouve le packaging vraiment soigné, il donne une très bonne impression pour cette petite marque chinoise.

G

Contenu de la boîte

À l’intérieur de la boîte, nous allons bien évidemment trouver nos deux écouteurs ainsi qu’une boîte de transport en plastique qui semble être de bonne qualité. À l’intérieur de cette boîte de transport, on trouve des embouts supplémentaires de taille différente pour s’adapter à vos oreilles.

Bien sûr pour accompagner les écouteurs on a également le câble avec sa prise jack et ses connecteurs 2 pins. L’ensemble est accompagné d’une petite carte de garantie de 1 an ainsi que du petit manuel d’utilisation qui malheureusement ne sera disponible qu’en chinois et en anglais.

 Conception des écouteurs

Le câble (4 conducteurs, cuivre, 0,75 mm) ne vaut pas vraiment le prix et est également utilisé dans les modèles moins cher de TRN. Mais ça marche bien sûr. Sinon, la petite boîte de transport ronde et le jeu d’embouts en silicone ne m’arracheront pas de mon tabouret.

Je pourrais me passer de tous les accessoires si j’avais le sentiment que les écouteurs eux-mêmes valent plus de 100 €, mais j’ai des doutes et donc j’attends au moins un supplément généreux, voire plus qualitatif.

Le design du BA8 est très similaire au VX. La construction métallique robuste et pure semble compacte et solide. Ici, le BA8 ne peut guère être critiqué. Le confort de port est toujours assez subjectif, mais pour moi c’est très agréable.

G

Caractéristique

  • 16 pilotes d’armature équilibrés à réglage personnalisé.
  • Trois drivers pour les hautes fréquences, quatre pour les moyennes fréquences et un pour les graves de chaque côté.
  • Impédance: 20 Ohms.
  • Sensibilité: 100 dB / mW.
  • Gamme de réponse en fréquence: 20Hz-20kHz.
  • Connecteurs 2 broches 0,75 mm.
  • Fiche de terminaison 3,5 mm.

Isolation acoustique

J’imagine qu’en raison du bon ajustement, il en résulte une isolation supérieure par rapport à d’autres écouteurs, donc l’une des meilleures isolations que j’ai pu tester. Personnellement, je la trouve très bonne. Je précise qu’il est question d’une isolation passive est non pas active, mais c’est déjà pas mal, quand elle est de bonne qualité.

 Qualité du son

La basse est vraiment bonne. Même si les médiums et surtout les graves supérieurs sont au premier plan, il a une basse attrayante qui a aussi une bonne dynamique. La pression naturelle d’un haut-parleur dynamique manque un peu et les basses pourraient être plus équilibrées, mais je suis assez satisfait de la qualité. 

De plus, la basse peut avoir de la texture et est loin d’être une basse à une note. Pour moi, le BA8 crée quelque chose de remarquable dans les hautes fréquences.

Graphique fourni par KopiOKaya

Le TRN BA8 arbore un réglage en forme de V relativement classique. Certains aspects positifs du TRN BA8 sont qu’il s’agit d’un ensemble techniquement abouti. Il a de très bons détails, l’imagerie, la clarté et la séparation des instruments dans une fourchette de prix de 100 $. La scène sonore est également au-dessus de la moyenne dans l’ensemble et la musique sonne plutôt bien.

G

Basses

Contrairement à la plupart des casques Chifi bon marché, les tonalités basses ne sont pas perceptibles par rapport aux autres tonalités, il faudra donc égaliser pour donner un peu plus de basses au mix. Mais une fois qu’une chanson qui a besoin de basses arrive, elles sont là avec la vitesse d’attaque caractéristique des haut-parleurs BA qui donnent l’impression de basses extrêmement serrées et contrôlées avec une bonne texture.

G

Tons moyens

Les BA8  offrent une excellente option pour ceux qui ne perçoivent pas les tonalités moyennes de la plupart des écouteurs et recherchent quelque chose de plus équilibré. Il ne sera donc pas étrange d’entendre le souffle du chanteur dans des parties de la chanson où vous ne l’avez jamais entendu auparavant …

G

Aigu

Assez maîtrisé puisque ses pics de fréquence sont considérablement réduits dans le 5khz éliminant les sibilances tout en conservant la richesse des détails et en conservant la «luminosité» caractéristique des drivers de ce type. Tout simplement le meilleur réglage des aigus que j’ai jamais essayé dans des écouteurs.

 Adaptateur Bluetooth BT20S pro

Maintenant, nous allons passer au test des adaptateurs Bluetooth BT20S pro. Je précise que ces adaptateurs sont vendus séparément des écouteursLes TRN BT20S Pro sont un moyen de convertir vos écouteurs filaires (à condition que les câbles soient détachables) en un ensemble d’écouteurs véritablement sans fil. 

* Lors de l’achat d’une paire de BT20s Pro, veillez à commander l’adaptateur approprié pour vos écouteurs.

G

Qu'y a-t-il dans la boite?

Pas grand-chose à dire ici, car il n’y a pas d’accessoires à noter. Dans l’emballage de base, vous trouverez un étui de transport / chargement zippable contenant une batterie assez grande de 700 mah à l’intérieur, vous êtes bon pour environ 6 charges complètes.