À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.
Le clavier sans fil élégant et compact pour gamer
Dans cet article de test, nous allons parler du clavier ThundeRobot KC3068.
Il s’agit d’un clavier mécanique avec Bluetooth et également avec une connexion par câble USB. Il convient parfaitement pour les jeux vidéo et toute tâche quotidienne. Un clavier sans fil de taille très compacte avec 68 touches, chacune de ces touches est éclairée grâce au RGB. Et aussi, en tant que troisième connexion, il a le 2.4 G avec un dongle pour éviter la latence. Ainsi que des switchs bleus, le typique clic, pour ceux qui aiment le son des touches.
Avec trois modes de connexion, la praticité de ce clavier est grandement améliorée. Les boutons sont confortables, les effets d’éclairage sont cool et il répond aux besoins de jeu des joueurs les plus exigeants.
Le packaging du clavier est plutôt réussi, on retrouve un carton pas très grand (logique vue la taille du clavier). À l’avant, nous voyons une partie du design de ce que nous trouverons à l’intérieur en totalement noir avec des reflets.
Les lettres réfléchissantes soulignent que malgré la taille, nous avons toujours les touches directionnelles. On trouve aussi le modèle spécifique du clavier : KC3068, et quelques lettres chinoises qui si le traducteur ne nous trompe pas indiquent « clavier mécanique Thunderobot ».
Si nous allons à l’arrière, de manière assez simple et minimaliste en haut, nous avons le logo Thunderobot. Logo, à l’image de ses produits, qui me rappellent beaucoup Alienware, la marque gaming de Dell.
Ainsi qu’une étiquette, toujours en chinois, avec certaines de ses spécifications techniques. Sans oublier dans le coin supérieur droit la référence à « Born for gaming ». Une boîte simple sans beaucoup de fioritures. Passons maintenant à ce qui compte, l’intérieur.
Une fois la boite ouverte, on se retrouve devant un clavier saisissant, protégé par un film plastique transparent. On a en plus des côtés, le haut et le bas de la boite quelque peu renforcée de carton afin qu’il ne soit pas endommagé. Ce n’est pas la meilleure protection que j’ai vue, mais il devrait vous parvenir sans problème même si la boite prend un coup.
Après avoir retiré le clavier, en dessous et dans le compartiment supérieur, on trouve le reste des accessions. Ainsi, on a précisément un petit manuel, un autocollant avec sa date de fabrication et un extracteur de touche. Ainsi que le câble USB-C en nylon tressé. Et le dongle pour la connexion via le sans-fil 2,4 G.
Malheureusement, le petit manuel n’est disponible qu’en chinois. Vous ne trouverez pas de manuel en français ou en Anglait, car il s’agit d’un produit qui n’a pas de version globale.
Design et caractéristiques du clavier
Le clavier est fait de plastique ABS, à la fois sur le dessus et le dessous, le design est beau. Bien qu’il soit en plastique, la qualité est convaincante et assez robuste. J’aurais aimé qu’au moins la partie plastique de la structure soit en métal. Mais évidemment, pour le prix que nous verrons plus tard, ce serait impossible. Tout avoir est compliqué.
Comme on peut aussi le voir sur les photos, les lettres sont gravées à l’intérieur. Ce qui sera une affaire de goûts, visuellement cela nous offre quelque chose de différent de ce que l’on peut trouver actuellement. J’aime également le changement de couleur des touches selon le type de lettres qui permet d’identifier les touches qui ont des fonctions importantes (blanc, noir et rouge).
Malheureusement, le clavier est en qwerty, donc si vous n’êtes pas habitué à cette disposition de touche il vous faudra utiliser des stickers à coller sur le dessus des touches. Je vous mets une petite sélection ci-dessous.
Caractéristiques du clavier
Le ThundeRobot KC3068 est ses 68 touches a 3 méthodes de connexion : avec le câble USB-C, le Bluetooth et la connexion 2.4G USB avec le dongle qui donne moins de latence. Ce qui est très intéressant, c’est que l’on peut connecter 3 appareils en même temps via Bluetooth. On peut changer d’appareil avec la touche « fn » et la touche Bluetooth 1/2/3.
À l’arrière du clavier, on trouve plusieurs choses intéressantes. D’une part, on voit qu’il intègre 4 pieds en caoutchouc antidérapants. Les pieds en caoutchouc sont tous de la même taille et son placé stratégiquement pour que le clavier soit « cloué » à la table ou à toute surface lisse où nous allons l’utiliser.
D’autre part, comme on peut le voir sur bon nombre de claviers, on a de petits pieds, qui sont réglables. Plus précisément, les pieds sons réglables sur 2 hauteurs différant, plus la troisième que l’on peut inclure, qui serait au niveau de votre bureau. Il dispose également de 9 effets d’éclairage prédéfinis que l’on peut changer à volonté avec la touche « fn ».
Selon la connexion que l’on sélectionne, on a une petite LED sur le côté gauche qui s’allumera dans une couleur spécifique. Ainsi on a du bleu pour la connexion Bluetooth, du vert pour la connexion sans fil 2.4G ou du rouge lorsque la batterie est vide.
On peut voir deux boutons coulissants, un pour sélectionner un des trois modes de connexion et un autre pour éteindre et allumer le clavier. Cela permet d’éviter de consommer la batterie, quand on le branche via le câble en USB.
Poids et dimension du clavier
L’avantage d’un clavier comme celui-ci, c’est qu’on réduit les dimensions, et donc le poids. Avec des dimensions de 315 mm (longueur) × 110 mm (hauteur) × 35 mm (épaisseur). Et un poids d’environ 700 grammes seulement. Ainsi, il sera sans aucun doute plus facile à transporter.
Clavier avec switch bleu
Il faut noter que nous sommes face à des touches PBT, qui sont plus chères et, bien sûr, durables. Chose qu’il n’est pas habituel de trouver dans les claviers à ce prix. Conception arquée ergonomique avec côté gravé et plus adapté à une frappe longue durée. En plus facile à utiliser. Nous avons des switchs clicky typiques (ils font du bruit lors de la frappe).
Ce sont des switchs bleus, vous allez avoir la même sensation qu’avec les switches marron, mais en plus, vous aurez un « clic » audible pour vous confirmer l’activation du switch. Ces switches sont appréciés par ceux qui veulent un retour sonore en plus du retour tactile.
Par rapport au clavier traditionnel, la durée de vie du clavier mécanique ThundeRobot KC3068 est assez longue, avec une durée de vie de 50 millions de coups, et chaque clavier est soigneusement réglé. Il est également possible d’avoir le même clavier avec des switchs rouges.
Batterie de 1900 mah
Lorsque vous utilisez la connexion Bluetooth ou avec le dongle 2,4 G pour connecter le clavier, c’est évidemment sans fil. Et pour cela, logiquement, nous avons besoin d’une batterie dans le clavier. Il intègre également un système de faible consommation d’énergie qui lui permet d’après la marque de tenir un an et demi sans le recharger.
Je n’ai pas remarqué de latence avec la connexion via 2.4G avec le dongle USB inclus. Peut-être qu’en utilisant le Bluetooth on peut avoir une réaction un peu plus lente. Je vous recommande donc d’utiliser si possible la connexion 2.4G (sauf si vous avez déjà tous les USB-A du PC occupés). Enfin, il convient de mentionner que la connexion Bluetooth est compatible avec Windows 7, Windows 8, Windows 10, macOS, IOS et Android.
Driver du clavier
Il existe effectivement un driver pour ce clavier que vous pouvez télécharger ici. Le driver permet de gérer l’éclairage RGB et les macros. Malheureusement, celui-ci est entièrement en chinois et il n’est pas possible de changer la langue en Français ni en Anglais.
Je ne vais donc pas m’étendre dessus, il est possible qu’il soit traduit dans l’avenir, mais en attendant il est inutilisable pour ceux qui ne parlent pas chinois. Heureusement, le clavier peut être utilisé sans le driver.
Looks de Series et Films
Conclusion
Le Thunderobot KC3068 est aux alentours de 60 €, bien qu’avec un coupon de réduction de Thunderobot sur Aliexpress, on peut le trouver moins cher. Sans aucun doute, pour les deux prix, cela en vaut vraiment la peine si vous n’avez pas de problème avec le qwerty. Si vous êtes un gamer, le qwerty n’est pas si dérangeant.
Par la qualité des matériaux, par l’éclairage des touches, par la qualité des switchs bleus clicky, etc. Mais surtout pour le prix et les possibilités de connexion, Le Thunderobot KC3068 est vraiment un très bon clavier compact.
Il est toutefois dommage que la notice ne soit pas traduite dans plusieurs langues. Cela est encore plus problématique avec le driver qui ne propose pas d’autre langue que le chinois.
Il y a donc des choses à améliorer pour faire de ce clavier un vrai bon plan. Toutefois, il devrait satisfaire la scène gaming.
La qualité globale est vraiment bonne avec un très bon niveau de finition. L’éclairage RGB est magnifique avec une lumière pastellée du plus bel effet. J’aime vraiment beaucoup son design simple et rétro très tendance en ce moment. Si vous aimez le style et que vous voulez un clavier compact pour gamer et que le qwerty ne vous dérange pas, ce clavier devrait vous plaire. N’hésitez pas à demander un coupon de réduction à Thunderobot avant de l’acheter sur Aliexpress.
- Design 19 / 20
- Fonctionnalités 18 / 20
- Qualité des finitions 18 / 20
- Facilité d’utilisation 15 / 20
- Utilisation en jeu 17 / 20
- Rapport qualité-prix 17 / 20
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut ce test du clavier ThundeRobot KC3068. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
Clavier mécanique sans fil Bluetooth 68, 2.4G, USB, rétro-éclairé rvb, avec interrupteur bleu, pour Gamer
121,14€ en rupture de stock
Les 8 derniers articles publiés sur le site
Les 3 derniers articles liés
Test d’une coque pour iPhone avec un écran E-Ink intégré : Révolution ou gadget ?
Dans un monde où la personnalisation et la technologie convergent de plus en plus, la coque pour iPhone 16 Pro Max équipée d’un écran E-Ink et de la technologie NFC fait sensation. Dans cet article, je teste cette coque intelligente pour savoir si elle vaut vraiment la peine d’être adoptée.
Indoor Cam P1 test de la caméra d’intérieur d’AOSU : Intelligente, compacte et polyvalente
Dans cet article, nous allons plonger dans le test approfondi de la AOSU Indoor Cam P1, une caméra de sécurité intérieure qui se distingue par son design élégant, sa technologie avancée et sa facilité d’utilisation.
Test du mini PC OUVIS F1K avec AMD Ryzen 7 puissant et compact
Le mini PC OUVIS F1K se démarque particulièrement grâce à son processeur AMD Ryzen 7 8845HS, une véritable bête de course cachée dans un boîtier discret et compact. Ce test complet vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce concentré de puissance compacte ultime.
Il est vraiment stylet ce clavier
Il serait parfait pour moi, compact et sans fil.
Merci pour ce test. Pouvez-vous me dire s’il est possible de connecter le clavier sur un ordinateur et une tablette en même temps ?
Oui, vous pouvez connecter le clavier sur un PC et une tablette en même temps.
Juste une petite question, est-il possible de laisser l’éclairage fixe ?
Oui, il est parfaitement possible de laisser l’éclairage fixe.