Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test : Camera Indoor de SwitchBot – abordable et puissante

Test : Camera Indoor de SwitchBot – abordable et puissante
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Gardez un œil sur votre maison 24 h/24 et 7 j/7

Bienvenue sur cet article de test de la caméra Indoor de SwitchBot. Dans cet article, je vais passer en revue cette petite caméra de sécurité d’intérieur abordable, mais puissante. À moins de 40 €, cette petite caméra à plusieurs fonctionnalités intéressantes. Elle fonctionne en wifi avec une qualité 1080p et elle propose également une vision nocturne. Elle permet un enregistrement automatique avec la détection de mouvement et intègre un micro et un haut-parleur pour vous permettre d’interagir à travers la caméra.

En plus de cela elle est compatible avec Alexa et Google home, ce qui vous permet de la faire interagir avec votre assistant personnel. Un autre point supplémentaire que j’apprécie, c’est la possibilité d’enregistrer la vidéo en local sur une carte SD sans avoir l’obligation de souscrire à une offre d’enregistrements dans le cloud, même si cela est possible. Cette caméra est vraiment très prometteuse sur le papier et nous allons voir dans ce test si elle tient toutes ses promesses.

  Promo pour la Saint-Valentin

Avant de commencer le test je tiens à vous informer que SwitchBot vous propose un coupon de réduction exclusif pour la Saint-Valentin sur l’achat de leurs produits, le coupon est disponible pour le site officiel et la boutique SwitchBot sur Amazon FR.

Parfois, l’amour est une chose compliquée, mais ne vous inquiétez pas ! SwitchBot est là avec des solutions pour vous aider à passer une parfaite Saint-Valentin. Rendez l’ordinaire, l’extraordinaire, et éliminez l’ennui dans toute la vie.

C’est bientôt la Saint-Valentin et vous peinez à trouver une idée de cadeau romantique et original pour votre moitié ? Ne cherchez plus très loin puisque SwitchBot vous propose d’offrir le souvenir de votre plus belle émotion à deux. Faites une surprise à votre moitié (déjeunez aux chandelles, un peu de poésie, écrivez-lui votre amour, témoignez de votre amour en chanson) et enregistrez l’intégralité de la séquence avec la caméra Indoor de SwitchBot.

En effet, vous partagez la vie de votre bien-aimé(e) depuis de nombreuses années et vous n’avez plus d’idées pour le lui rappeler de manière romantique et originale. Immortalisez ce moment avec la caméra Indoor pour le visionner autant de fois que vous le souhaitez.

La période valable pour le coupon se situe entre le : 08 février 2022 et le 14 février 2022. #switchbot #makelovesimple

Code promo : 10truelove

Avec ce code promo vous pouvez bénéficier de 25 % de réduction sur l’achat des produits dans la boutique de SwitchBot. Ne passez pas à côté de cette bonne affaire. La caméra est déjà très abordable en temps normal, mais avec 25 % de réduction cela vaut vraiment le coup.

 Packaging et contenu de la boîte

La caméra est livrée dans une petite boîte en carton très basique avec une image sur la partie avant et quelques informations en anglais sur la partie arrière. On y retrouve les principaux cas d’utilisation de la caméra et les possibilités d’interaction avec les autres produits de la marque. On a également quelques infos supplémentaires pour trouver le site Internet ainsi qu’un email pour le support.

L’intérieur de la boîte est divisé en deux compartiments, un qui contient la caméra et l’autre qui contient les câbles ainsi que les accessoires et le petit manuel d’utilisation. Le manuel d’utilisation n’est malheureusement disponible qu’en anglais, mais heureusement la caméra est plutôt simple d’utilisation.

G

Contenu de la boîte

En plus de la petite caméra, vous trouverez dans la boîte un petit pied en plastique qui permet de soutenir la caméra. Ce pied en plastique se fixe sur la caméra (il faut forcer un peu pour le faire tenir), mais il a l’avantage d’être aimanté, grâce aux petites pastilles métalliques autocollantes fournies vous pourrez fixer la caméra sur n’importe quelle surface.

Vous trouverez également deux adaptateurs pour la prise électrique en fonction de votre pays ainsi que de petites vis et des chevilles si vous souhaitez fixer la caméra sur un mur en béton.

La prise d’alimentation électrique et le câble d’alimentation de 2 m de long sont fournis, mais il n’y a pas de carte mémoire dans la boîte, il vous faudra donc utiliser la vôtre ou en acheter une séparément. Je vous mets ci-dessous une petite sélection de cartes mémoire compatibles avec la caméra.

 Design de la caméra

Lauréate du Good Design Award, la caméra s’intègre parfaitement dans la gamme de produits SwitchBot destinée à rendre votre maison plus intelligente et votre vie plus facile. Cette minicaméra ne diffère guère en taille et en forme du Motion Sensor de la marque.

C’est un petit bloc carré et blanc qui mesure 60 x 60 x 35 mm et pèse 230 grammes que vous pouvez également poser ou accrocher au mur. Elle a vraiment une petite taille et s’intégrera parfaitement dans votre maison.

La partie centrale de la caméra et noire avec une petite LED verte que l’on peut désactiver dans l’application. Sur la partie basse, on trouve le petit trou pour le micro de la caméra. À l’arrière de la caméra, on trouve un bouton de reset et un emplacement pour le montage du pied qui est également présent sur le dessous de la caméra. On trouve également un haut-parleur et un port micro USB.

Pour terminer, sur le côté de la caméra on a l’emplacement pour la carte micro SD qui servira à l’enregistrement local (jusqu’à 128 Go). Personnellement, j’aime beaucoup ce design très simple et minimaliste avec des matériaux de bonne qualité pour une caméra d’entrée de gamme. Il n’y a que la fixation du pied qui est entièrement en plastique que je trouve un peu fragile, j’aurais préféré un pas de vis en métal. 

 Caractéristiques de la caméra

La caméra fonctionne 24h/24 et 7 j/7 (comme le devrait une bonne caméra CCTV) et diffusera un flux vidéo via Wi-Fi sur votre appareil, où que vous soyez (si vous avez le hub). L’objectif grand-angle de 130 degrés protège un capteur vidéo FullHD 1080 à 20 FPS.

La petite caméra IP est connectée via WLAN dans la bande de fréquence 2,4 GHz. Grâce à son détecteur de luminosité, la caméra passe automatiquement à la vision nocturne dans des conditions de faible luminosité et vous alerte automatiquement en cas de mouvement ou d’activité suspecte pendant votre absence.

Un des plus gros points négatifs de cette caméra, c’est qu’elle ne fonctionne pas sur batterie. Même si le câble est relativement long, vous serez obligé d’être à proximité d’une prise électrique ou d’une prise USB.

Cela pose 2 problèmes, le premier c’est que vous ne pourrez pas placer votre caméra dans certains endroits sauf si vous utilisez une extension USB. La deuxième, c’est que s’ il y a une panne électrique chez vous, les caméras seront inutilisables. Je ne peux cependant pas lui reprocher l’absence d’une batterie, car c’est ce qui permet de la proposer à un prix aussi attractif.

  • année modèle : 2021
  • Alimentation : câble
  • Connexion : Wi-Fi 2,4 GHz
  • Qualité vidéo : HD 1080p
  • champ de vision : Grand angle de 130 degrés
  • vision nocturne : Oui, 6 LED infrarouges
  • éclairage : non
  • Domaine d’application : intérieur
  • Résistant aux intempéries : non
  • Détection intelligente d’objets : Oui (humain, animal)
  • Portée de détection : personnalisable
  • Diffusion en direct : Oui
  • Notification lors de la détection : Oui, via l’application smartphone
  • Historique vidéo : Sans interruption ou basé sur des événements (jusqu’à 12 jours localement sur une carte SD de 128 Go ou jusqu’à 30 jours sur événements via un service cloud payant)
  • Stockage local : Carte SD (jusqu’à 128 Go)
  • Stockage cloud : oui (facultatif)
  • Enregistrement audio : Oui
  • Fonction interphone : Communication bidirectionnelle
  • assistant vocal : Alexa, Google Assistant (HUB en option requis)
  • Sécurité : HTTPS, AES, canal TLS crypté
  • Confidentialité : Visible dans l’application smartphone
  • Fixation : Aimant, support mural, support
  • Contenu de la livraison : Caméra | Support avec support magnétique | matériel de montage | Câble de charge USB avec prise secteur
  • Couleur : blanc
  • Service d’abonnement payant : Stockage vidéo cloud (facultatif)
  • Application smartphone : iOS, Androïd
    • Domotique intelligente : Oui, via l’application pour smartphone, l’application Alexa, l’application Google Home (HUB en option requis)

     Le SwitchBot Hub Mini est nécessaire pour avoir toutes les fonctionnalités

    Bien qu’il ne soit pas indispensable pour faire fonctionner la caméra, il vous sera nécessaire si vous souhaitez avoir accès à la caméra depuis l’extérieur. Il vous sera également nécessaire pour automatiser votre installation et le faire fonctionner avec vos assistants intelligents comme Alexa, Google Assistant, Siri.

    Il faudra donc une dépense supplémentaire pour pouvoir profiter de l’intégralité des fonctionnalités que propose cette caméra. Rassurez-vous, le hub coûte moins de 40 € et il y a souvent des promotions.

    Ce hub vous permet de centraliser les appareils SwitchBot et également tous les appareils qui fonctionnent avec une télécommande infrarouge. Vous pourrez donc contrôler sans problème votre télévision, climatiseur, ventilateur ou lumière à partir du moment qu’ils fonctionnent en infrarouge.

    L’installation du hub est extrêmement simple, il suffit de le brancher à un port USB, puis de l’associer à l’application SwitchBot pour le connecter à votre réseau wifi.

    Il vous sera ensuite très facile de connecter votre caméra et d’interagir avec elle depuis votre maison ou bien depuis l’extérieur. Je reviendrai plus en détail sur les possibilités de l’application dans la suite de l’article.

     Installation de la caméra

    L’installation de la caméra a véritablement été un jeu d’enfant. Il est effectivement très facile de poser ou de fixer la caméra ou vous le souhaitez grâce à son pied aimanté. Il vous suffit ensuite de raccorder la caméra avec le câble USB.

    Une fois raccordé, la caméra s’allume automatiquement, le reste de la configuration se fait sur l’application que vous devez télécharger sur votre smartphone. J’ai été agréablement surpris du peu de temps qu’il a fallu pour installer la caméra et la connecter à l’environnement existant.

    G

    Télécharger et installer l'application

    L’application SwitchBot est disponible pour les smartphones Android et également pour les iPhone et iPad. Après l’avoir téléchargée et installée, il vous faudra vous connecter au compte SwitchBot, ou bien créer un compte si vous n’en possédez pas. Vous pouvez télécharger l’application sur la plateforme que vous souhaitez en cliquant sur les boutons de téléchargement ci-dessous.

    ‎SwitchBot
    ‎SwitchBot
    Développeur: wonderlabs, Incorporated
    Prix: Gratuit
    • ‎SwitchBot Capture d'écran
    • ‎SwitchBot Capture d'écran
    • ‎SwitchBot Capture d'écran
    • ‎SwitchBot Capture d'écran
    • ‎SwitchBot Capture d'écran
    • ‎SwitchBot Capture d'écran
    • ‎SwitchBot Capture d'écran
    • ‎SwitchBot Capture d'écran
    SwitchBot
    SwitchBot
    Développeur: Wonderlabs, Inc
    Prix: Gratuit
    • SwitchBot Capture d'écran
    • SwitchBot Capture d'écran
    • SwitchBot Capture d'écran
    • SwitchBot Capture d'écran

    Il nous reste maintenant à connecter la caméra au réseau avec l’application SwitchBot. C’est en réalité extrêmement simple, il suffit de cliquer sur le petit plus en haut à droite de l’application et de choisir la caméra parmi les produits SwitchBot. Il vous suffira ensuite de lire les instructions (malheureusement en anglais) pour finaliser la connexion.

    Cela consiste en général à attendre que la caméra fasse un petit son pour pouvoir cliquer sur suivant. Un QR code va apparaître sur l’écran de votre smartphone, il vous sera ensuite demandé de placer la caméra à une dizaine de centimètres de l’écran pour finaliser la connexion de votre caméra à votre réseau. Après quelques minutes, la caméra est connectée et reconnue par l’application et l’on peut commencer à l’utiliser.

    L’application se divise en quatre onglets. Le premier onglet (Accueil) permet d’ajouter des appareils dans l’application et de gérer chacun d’entre eux. Le deuxième onglet (Scene) permet de créer des scènes pour automatiser des actions avec des scénarios plus ou moins complexes. C’est ici que l’on pourra également faire des scènes pour les exécuter avec votre assistant personnel, Google home où Alexa.

    Le troisième onglet (Shop) permet tout simplement de vous rediriger vers la boutique de SwitchBot, on peut directement y acheter de nouveaux accessoires de la marque. Pour terminer le troisième onglet (Profile) va vous permettre de gérer votre compte les préférences de l’application ainsi que les mises à jour de vos appareils.

    G

    Retransmission en live

    La retransmission en live de la caméra est également de bonne qualité. À l’aide d’un geste de balayage à deux doigts, je zoome en continu sur l’image (il s’agit d’un zoom numérique avec une détérioration de l’image).

    Lors d’une diffusion en direct sur le smartphone, la date, l’heure et le taux de transfert actuel en Ko par seconde sont affichés. La latence de transmission est d’un peu plus d’une seconde. La connexion n’a pas échoué une seule fois sur toute la période de test.

    G

    Détection de mouvement des êtres humains et des animaux

    La caméra détecte automatiquement les mouvements et envoie une notification sur le smartphone lorsqu’elle détecte quelque chose. On peut également modifier la sensibilité du capteur entre (faible, moyen et élevé) pour s’assurer de ne jamais rien louper. Si on le souhaite, on peut également réduire la reconnaissance dans l’application aux personnes. Ceci afin de réduire les fausses notifications causées par les animaux domestiques.

    Et si vous souhaitez détecter les mouvements que dans une zone précise, c’est également possible. Cela peut se révéler intéressant si vous habitez au rez-de-chaussée et que la caméra capte les gens qui passent dans la rue derrière une fenêtre par exemple. En général, je n’ai pas eu de souci avec la détection de mouvement, mais il peut y avoir de faux positifs avec la détection des animaux même avec l’option d’activer.

    G

    Les scènes et les interactions avec les assistants personnels

    La partie la plus intéressante de cette application c’est que vous allez pouvoir créer des scénarios grâce aux scènes. Je peux utiliser l’application SwitchBot pour intégrer la détection de mouvement dans des processus automatisés, appelés « scènes ».

    Si la caméra détecte un mouvement, la lumière s’allume automatiquement. Le mode privé, dans lequel la caméra passe en mode veille et n’enregistre plus, peut également être lié à un horaire ou à un événement.

    L’intégration fonctionne également dans les routines Alexa ou les processus Google Home ou Siri. J’ai personnellement testé plusieurs scénarios avec Google home, et cela fonctionne très bien. Il faut pour cela relier l’application SwitchBot à l’application Google home.

    Il vous suffira pour cela de créer une scène d’exécution manuelle, vous pourrez ensuite retrouver ces scènes dans l’application Google home. Ce qui est top c’est qu’avec le hub de SwitchBot vous allez également pouvoir contrôler vos appareils qui utilisent une télécommande infrarouge pour les intégrer dans vos scénarios.

     Enregistrement sur carte SD ou sur le cloud de SwitchBot

    En option, SwitchBot propose un service cloud payant (6,50 € par mois) qui enregistre des séquences événementielles ou complètes jusqu’à 30 jours. Si vous ne souhaitez pas utiliser le stockage dans le Cloud, vous pouvez utiliser la fente pour carte SD de la caméra et enregistrer jusqu’à 128 GO localement. Si l’on ne veut pas enregistrer de vidéos, je recevrai simplement une notification sur mon téléphone indiquant qu’un mouvement a été détecté.

    Pour moi, le stockage local est un vrai plus si vous ne souhaitez pas que vos données personnelles soient stockées sur un Cloud qui ne vous appartient pas. Cependant, le stockage local a des limites, par exemple si quelqu’un rentre chez vous et vole les caméras, vous ne pourrez pas récupérer les enregistrements sur la carte SD. L’idéal serait de pouvoir envoyer les vidéos vers un Cloud privé, mais pour le moment il n’existe aucune option de ce type.

    Globalement, l’application est plutôt simple à utiliser, malgré qu’elle ne soit pas encore entièrement traduite en français. Après quelques essais, on la prend rapidement en main. Il reste encore quelques petites choses à améliorer en termes d’ergonomie en plus de la traduction, cela devrait arriver au fur et à mesure.

     Qualité d’image de la caméra et du son

    J’ai été agréablement surpris par la qualité du live stream. Il n’y a rien à redire avec de bonnes conditions d’éclairage, l’image devient parfois un peu instable dans la lumière du soir, mais reste très correcte.

    Lorsqu’il fait noir, le mode vision nocturne, qui est généré par six LED infrarouges, s’active automatiquement, elle est également stable et exempte de scintillement et d’autres perturbations de l’image. Avec son grand angle de 130 degrés, elle talonne la concurrence et peut capturer des pièces jusqu’à environ 20 mètres carrés.

    Globalement, la Cam offre une image Full HD décente. L’horodatage peut être désactivé si vous le souhaitez. Le son est également facile à comprendre et le haut-parleur, malgré sa petite taille, est très utile comme système d’interphone même s’il est un peu faible.

    On accède à la fonction interphone d’une simple pression du doigt. La qualité audio est suffisante pour l’essentiel, sans être extraordinaire. On peut également enregistrer des captures d’écran ou des vidéos, qui sont automatiquement enregistrées dans la galerie de l’application et que l’on peut ajouter à la galerie du smartphone.

     Les tags SwitchBot

    Ils ne sont absolument pas nécessaires au fonctionnement de la caméra et vous n’êtes pas obligé d’en acheter, mais je tenais quand même à vous les présenter. En principe, les tags SwitchBot sont des tags NFC NXP NTAG216 standards d’une capacité de 924 octets (848 au format NDEF).

    Les disques en plastique blanc contenant les tags NFC ont un diamètre de 30 mm et une épaisseur de 1 mm. Son poids est à peine mesurable. Le nom du fabricant SwitchBot est imprimé sur le devant. Un film adhésif double face est fixé à l’arrière, avec lequel le disque NFC peut être facilement fixé sur diverses surfaces.

    L’application est utilisée pour sélectionner exactement ce que la balise SwitchBot doit faire. D’une part, les tags NFC peuvent être utilisés comme interrupteurs pour les actions et les scènes. Par exemple, en quittant l’appartement, le smartphone peut simplement être plaqué contre le disque NFC sur le cadre de la porte afin d’allumer les caméras, cela peut être intéressant si vous n’avez pas d’assistant personnel.

    Tout fonctionne parfaitement et sans aucun problème. Les smartphones compatibles NFC, qu’ils soient dotés du système d’exploitation Android ou iOS, peuvent facilement gérer les balises NFC au format NTAG. Les tags NFC SwitchBot sont disponibles au prix de 5,99 € sur Amazon et sur le site officiel de SwitchBot par lot de 3.

    Looks de Series et Films

    Look de Tony Stark dans Avengers Infinity War (Veste et Lunettes)

    Arborer le look de Tony Stark, le génie, milliardaire, play-boy, philanthrope de Marvel. Avec une veste de sport à capuche, et une paire de lunette de soleil. Interprété par Robert Downey Jr dans le film Avengers: Infinity War.

    Look de « Black Widow » Natasha Romanoff dans Avengers Infinity War (Combinaison et Veste)

    Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en combinaison, veste de qualité exceptionnelle et bote en cuir, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Avengers Infinity War. Le costume comprend une combinaison, un gilet, une ceinture, un étui, des coudières, des poignets, des gants, des épaulières et une carapace.

    Look du Todd dans la serie Scrubs ( bandana et blouse chirurgicale )

    Arborer le look de du Todd en blouse chirurgicale, et bandana Surgical Caps Flames, interprété par Robert Maschio dans la série Scrubs.

    Look de Olivia Dunham dans la série Fringe (Veste en cuir, Jeans, Ceinture)

    Arborer le look de Olivia Dunham en jeans Hudson Petite Signature Boot Cut, ceinture en cuir noir et veste en cuir noir, interprété par Anna Torv dans la série Fringe.

    Look de « Black Widow » Natasha Romanoff Captain America Civil War ( jeans, Veste et bottes )

    Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en jeans J Brand, veste en Polyester et bote en cuir de couleur marron, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Captain America Civil War.

    Look combinaison Dharma dans Lost

    Arborer le look d’un ouvrier de l’entreprise Dharma Initiative avec cette combinaison *sur mesure* dans la série Lost.

    Look de Captain America dans Avengers ( Bouclier )

    Arborer le look de super-héros de Captain America avec son bouclier interprété par Chris Evans dans le film Avengers.

    Look de Matt Murdock dans daredevil ( lunettes avec châssis argenté et lentille rouge )

    Arborer le look de Matt Murdock avec les lunettes a lentille rouge et châssis argenté, interprété par Charlie Cox dans la série Daredevil.