Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test de la souris gaming Nitrogen Core RGB personnalisable de G-LAB

Test de la souris gaming Nitrogen Core RGB personnalisable de G-LAB

Écrit par Chris

5 octobre 2020

[wd_asp id=5]
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

La Kult Nitrogen CORE est la souris gaming la plus évoluée jamais conçue par THE G-LAB.

Bienvenue sur cet article de test consacré à la souris pour gamer Nitrogen Core RGB de la marque G-LAB. Cette souris se positionne entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme. Elle propose énormément de fonctionnalités attendues des gamers pour un prix relativement abordable. On trouvera notamment 11 boutons personnalisables ainsi qu’un capteur qui peut monter jusqu’à 10000 dpi. 

Une autre option intéressante qu’on voit plus souvent sur les modèles haut de gamme, c’est la possibilité d’ajuster du poids à la souris. Évidemment, le design est très marqué « gaming » avec du rétroéclairage RGB, que l’on pourra personnaliser avec le logiciel de la souris. Je précise avant de commencer que cette souris est compatible avec les PC, PlayStation et Xbox, la souris fonctionne sur Mac, mais le logiciel n’est pas disponible pour les Mac. Sans plus attendre, voyons tout de suite si cette souris tient toutes ses promesses.

Packaging et contenu de la boîte
La souris vous est livrée dans une boîte plutôt classique avec un carton relativement fin et énormément d’informations sur chacun des côtés. À l’avant de la boîte, on trouve le nom de la souris avec une image en couleur et à l’arrière une description plus précise de chacune des fonctionnalités de la souris. 

Il ne manque vraiment aucune info sur la boîte qui récapitule l’intégralité des spécifications de la souris. C’est une boîte très classique qui va à l’essentiel, mais au final, le plus important c’est ce qu’elle contient.

G

Contenu de la boîte

À l’intérieur de la boîte, on va bien évidemment trouver notre souris dans un compartiment en plastique pour l’immobiliser. On trouvera également un petit guide d’utilisation très basique pour savoir par exemple ou télécharger le driver de la souris. Rien de plus à découvrir dans la boîte, le câble USB n’est pas détachable et aucun autre accessoire n’est fourni.

 Design de la souris

Pour ce qui est du design, cela devrait plaire aux amateurs du style gaming, avec des angles très marqués et du rétroéclairage RGB un peu partout. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais en général la cible de ce produit et plutôt attirée par ce type de design. 

Dans l’ensemble, c’est plutôt réussi, même si les matériaux utilisés semblent être plutôt d’entrée de gamme. Les plastiques sont légèrement rugueux au toucher et les finitions ne sont pas parfaites à certains endroits, mais cela reste tout de même convenable.

La majorité de la souris est faite d’ABS noir mat avec quelques touches de noir brillant et des grippes en caoutchouc sur les côtés et sur la roulette. L’ABS est un thermoplastique polymère très utilisé en gaming. On trouve 2 patins en téflon sous la souris qui permet une glisse correcte, mais pas forcément extraordinaire en fonction des surfaces.

Je parlerai un peu plus bas dans l’article de la disposition des boutons qui n’est pas toujours idéale pour les petites mains. Le câble de la souris qui est peut-être un peu court a toutefois le mérite d’être tressé, ce qui devrait améliorer sa durée de vie.

G

Éclairage RGB

Le rétroéclairage RGB est lui plutôt correct, avec quelques endroits où l’intensité lumineuse est un peu plus faible, mais cela donne un très bon résultat pour ceux qui aiment personnaliser leur souris avec le RGB. Dans l’ensemble, c’est plutôt satisfaisant. Évidemment, ce n’est pas parfait, il ne faudra pas la comparer avec des souris un peu plus haut de gamme qui ont une meilleure finition et de meilleurs matériaux, mais pour le prix cela reste tout à fait correct.

Caractéristiques de la souris

Passons maintenant aux caractéristiques techniques de la souris qui comme vous allez le voir propose pas mal de choses intéressantes. Les utilisateurs de souris gaming ont généralement des exigences un peu plus poussé qu’un utilisateur classique. Il est effectivement nécessaire de pouvoir régler la sensibilité de la souris de façon très précise et sur ce point cette souris semble vraiment bien s’en sortir.

G

Capteur à 10 000 DPI

Cette souris est équipée d’un capteur très puissant qui vous permet d’aller jusqu’à 10 000 DPI. Évidemment, tout le monde n’a pas forcément besoin d’une telle sensibilité, mais c’est un véritable plus quand on est un joueur exigeant.

On peut facilement régler la sensibilité de la souris avec les deux boutons du dessus pour monter ou descendre la sensibilité. Dans les faits, cela fonctionne très bien, c’est très réactif et le capteur semble vraiment être très performant sur une grande quantité de surface.

Par contre, cela ne fonctionne pas sur du verre, mais en règle générale personne n’utilise une souris laser sur une surface en verre. Le capteur se rafraîchit jusqu’à 1000 fois par seconde pour garantir une bonne précision, il peut supporter une accélération de 20 g ce qui est plus que suffisant pour n’importe quel style de jeu.

G

11 boutons personnalisable

Un autre gros point fort de cette souris c’est la possibilité de personnaliser les 11 boutons répartis à différents endroits. Si le fait d’avoir autant de boutons personnalisables est super, il y a cependant quelques petites choses à redire sur l’emplacement des boutons et leur sensibilité.

Effectivement, si vous avez une petite main le dernier bouton sur la gauche de la souris sera difficile d’accès et nécessitera peut-être de repositionner votre main pour l’actionner.

Même chose pour le bouton de tir qui peut sembler être très légèrement trop en avant sur la souris et qui pourrait poser problème aux petites mains. Les boutons de réglage du DPI ne sont pas forcément faciles d’accès, mais c’est peut-être mieux ainsi, car cela évite de modifier le DPI par accident pendant que l’on joue.

Les deux boutons latéraux sont en revanche très bien placés. Dernière chose sur le bouton M5 placer sur le bas de la souris qui semble étrangement être beaucoup plus difficile à actionner que les autres boutons. 

G

Poids de la souris ajustable

Une autre option que l’on voit rarement sur des souris dans cette gamme de prix c’est la possibilité de modifier le poids de la souris en ajoutant ou en supprimant des poids de 5 grammes. C’est une très bonne option, car les joueurs ont souvent des préférences pour le poids de la souris, personnellement je préfère les souris relativement Lourdes. 

J’apprécie donc de pouvoir modifier le poids de la souris même si cela reste limité avec trois poids de 5 grammes. L’idéal aurait été de fournir plus de poids, avec différent grammage pour pouvoir alourdir encore plus la souris. Cela reste toutefois une très bonne surprise pour une souris à 40 €.

Prise en main de la souris

Pour ma part, je trouve la prise en main tout à fait correcte, plutôt agréable avec les patins antidérapants sur les côtés. Les clics ne sont ni trop durs ni trop mous et ne font pas trop de bruit.

La roulette quant à elle est très silencieuse, j’aurais toutefois adorait que celle-ci soit débrayable pour pouvoir ce scroller rapidement dans de grands documents. La souris tient bien en main et reste confortable pendant des utilisations prolongées avec une forme très légèrement ergonomique pour ne pas avoir de douleur au poignet.

Logiciel de la souris

Pour pouvoir utiliser pleinement votre souris, il va vous falloir installer le driver qui vous permettra de créer des macros personnalisées ainsi que personnaliser le rétroéclairage. Pour le télécharger, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Le logiciel reste relativement basique, mais il vous permettra de faire tout le minimum nécessaire pour une souris gaming digne de ce nom. On aura la possibilité de modifier chaque bouton de la souris et de créer plusieurs profils en fonction de votre utilisation.

Dans l’onglet performance on a la possibilité de modifier chaque palier pour les changements de DPI, on peut également modifier la vitesse de déplacement la vitesse de scroll ainsi que la vitesse du double clic. Le réglage du DPI se fait par paliers de 100 avec un code couleur à chaque réglage pour vous y retrouver plus facilement.

Bien sûr, il va également être possible de modifier le rétroéclairage avec plusieurs modes prédéfinis que vous allez pouvoir modifier avec des couleurs fixes ou des cycles de couleurs différentes, augmenter ou baisser l’intensité de l’éclairage.

Et pour ceux qui préfèrent rester sobres, vous allez bien sûr pouvoir désactiver le rétroéclairage de la souris, même s’il restera le logo de la marque que l’on ne peut pas éteindre. Certains modes d’éclairage sont plutôt sympas, et vous allez pouvoir jouer avec pour trouver celui qui vous plaît le plus et attribuer des modes d’éclairage en fonction des profils.

Enfin pour terminer, vous allez pouvoir attribuer des macros différentes pour exécuter certaines actions. Il sera donc très facile d’attribuer des combinaisons de touches au bouton de votre souris pour gagner du temps dans vos parties pour gagner du temps dans votre travail en fonction du profil.

Le driver est entièrement en français, facile à comprendre. Il s’installe très facilement, cependant, il est possible que Windows vous demande de confirmer l’installation en étant sûr de vouloir le faire, car il peut le considérer comme un programme malveillant. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien à craindre, vous pouvez l’installer sans problème.

Looks de Series et Films

Look de Tony Stark dans Avengers Infinity War (Veste et Lunettes)

Arborer le look de Tony Stark, le génie, milliardaire, play-boy, philanthrope de Marvel. Avec une veste de sport à capuche, et une paire de lunette de soleil. Interprété par Robert Downey Jr dans le film Avengers: Infinity War.

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff dans Avengers Infinity War (Combinaison et Veste)

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en combinaison, veste de qualité exceptionnelle et bote en cuir, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Avengers Infinity War. Le costume comprend une combinaison, un gilet, une ceinture, un étui, des coudières, des poignets, des gants, des épaulières et une carapace.

Look du Todd dans la serie Scrubs ( bandana et blouse chirurgicale )

Arborer le look de du Todd en blouse chirurgicale, et bandana Surgical Caps Flames, interprété par Robert Maschio dans la série Scrubs.

Look de Olivia Dunham dans la série Fringe (Veste en cuir, Jeans, Ceinture)

Arborer le look de Olivia Dunham en jeans Hudson Petite Signature Boot Cut, ceinture en cuir noir et veste en cuir noir, interprété par Anna Torv dans la série Fringe.