À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.


Un son stéréo et un spectacle de lumière RGB, le tout pour une somme dérisoire.
Bienvenue sur cet article de test qui sera consacré à l’enceinte Tronsmart Bang SE. Tronsmart est une société d’électronique chinoise réputée qui propose des produits audio généralement agréables à des prix abordables.
L’entreprise a été fondée en 2013 et fêtera donc ses 10 ans l’année prochaine.
Plus tôt cette année, ils ont sorti une enceinte de fête portable Tronsmart Bang qui a remporté d’énormes éloges pour son son Sound Pulse et son éclairage RGB intégré qui illumine votre musique en synchronisation avec le rythme. Elle peut être associée à une autre enceinte identique pour un son stéréo plus prononcé.
Le marché des haut-parleurs de fête portables fait face à une concurrence féroce de la part de JBL et de Sony, mais Tronsmart Bang a tenu bon. Voyons donc ce que cette enceinte a à nous proposer pour un prix d’environ 69 €.

Ce test est rendu possible grâce à GeekBuying. GeekBuying est une des principales plateformes de commerce électronique vendant une large gamme de gadgets électroniques grand public. Chez Geekbuying, vous pouvez vous attendre à trouver des produits que vous adorerez, un service supérieur et une livraison mondiale rapide ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette enceinte Tronsmart Bang SE en vente sur le site ici, ainsi que tous ses accessoires.
Packaging et contenu de la boîte
La boîte de l’enceinte Tronsmart Bang SE est assez simple. Une boîte en carton blanc avec l’image de l’enceinte et les spécifications sur le devant, elle est légèrement plus petite qu’une boîte à chaussures.
À l’intérieur se trouve l’enceinte, qui est emballée dans un sachet plastique et maintenu solidement par de la mousse des deux côtés. Lorsque vous sortez le Tronsmart Bang SE, vous trouverez le pack d’accessoires en dessous.

Contenu de la boîte
Le contenu de la boîte de la Tronsmart Bang SE est assez simple également. Outre l’enceinte Bluetooth, vous trouverez une sangle de transport, un câble USB-C pour la recharge et un câble Jack pour brancher directement un appareil.
Ce dernier est pratique si l’appareil que vous utilisez n’a pas de fonction Bluetooth ou si vous trouvez simplement cette connexion plus facile. L’enceinte Tronsmart Bang SE était déjà chargée à environ 90 % lors du test et donc immédiatement prêts à l’emploi. Le niveau de charge est visible via Bluetooth avec le smartphone.
Conception et Fabrication de l’enceinte
L’enceinte Tronsmart Bang SE nous est présentée dans un design avec une base cylindrique horizontale similaire à celle du reste des modèles Bang, mais avec des mesures plus compactes que la version Mini. La principale nouveauté de ce modèle est que sur sa poignée, nous avons deux crochets en plastique qui nous permettent de placer la sangle de transport qui est incluse.
Ainsi, il est possible de porter l’enceinte sur notre épaule comme un sac de manière plus confortable. De manière inattendue, je pense en fait que la sangle de transport est cool, car si vous voulez emporter l’enceinte avec vous, c’est plutôt agréable de ne pas avoir à la tenir tout le temps dans la main, bien qu’elle ait une bonne prise en main.

Quant au châssis, il est en plastique rigide noir, avec la poignée en un seul bloc qui donnera plus de robustesse, et la zone haut-parleur en deux pièces jointes. Elle est certifiée avec la protection IPX6, c’est-à-dire qu’elle n’est pas isolée de la poussière et qu’elle résiste aux éclaboussures d’eau, mais pas à l’immersion.
À l’avant, on retrouve une calandre derrière laquelle se trouvent deux haut-parleurs « full range » de 40 W encadrés d’anneaux de LED RGB tandis que dans les zones latérales, nous avons les membranes des radiateurs passifs avec une zone RGB également. Ces radiateurs sont assez robustes et sont protégés par les bords extérieurs du châssis pour ne pas casser en cas de chute.
Enfin, la zone arrière se compose du châssis entièrement fermé avec une finition lisse, avec le panneau de port de connexion protégé par un large couvercle en caoutchouc isolant. Sur la base de support, nous avons deux supports circulaires en caoutchouc antidérapant. En bref, le design a l’air harmonieux et la construction a du sens.
Panneau de commande
Dans la partie supérieure de l’enceinte Tronsmart Bang SE, nous trouvons le panneau de commande avec une surface en caoutchouc. Les fonctions ont été imprimées en blanc pour une meilleure lecture et augmentant la taille des boutons pour un meilleur contact.

Le panneau de commande a les fonctions suivantes :
- Bouton marche/arrêt avec indicateur LED et sélection des modes de fonctionnement en Bluetooth, carte mémoire ou Jack
- Bouton pour activer SoundPulse avec indicateur LED
- Diminuer le volume et la chanson précédente
- Lecture / Pause, décrocher / rejeter un appel, assistant vocal ou déconnecter Bluetooth
- Augmenter le volume, chanson suivante
- Bouton pour l’appairage stéréo avec la deuxième unité
- Bouton de contrôle RVB
Connectivité Bluetooth
La Bang SE prend en charge le Bluetooth 5.3 prenant en charge les profils A2DP, AVRCP, HFP et HSP qui est utilisé à la fois pour la lecture de musique et les appels grâce au microphone présent.
En revanche, il manque la connectivité NFC ainsi qu’une application de support pour toute mise à jour ou pour une configuration avancée. Pour utiliser l’enceinte Tronsmart Bang SE, vous devez simplement activer le Bluetooth de votre mobile et en quelques secondes, elle sera couplée avec l’enceinte. Elle ne nécessite pas de code de vérification ni d’application de contrôle.

D’autre part, la méthode de connexion est fantastique, l’appairage stéréo vous permet d’associer une deuxième Tronsmart Bang SE pour jouer la même chanson simultanément et sans délai en stéréo.
Vous pouvez basculer entre différents modes en appuyant brièvement sur le bouton d’alimentation et, par exemple, jouer avec un deuxième appareil depuis une clé USB, une carte micro SD ou un appareil connecté en mini-jack 3,5 mm (ordinateur portable, par exemple).

La seule chose que j’ai remarquée lors du test de l’enceinte Tronsmart Bang SE, c’est qu’il est un peu compliqué de savoir dans quel mode on se trouve, puisqu’il n’y a aucune information à ce sujet sur l’enceinte.
Il n’est pas non plus possible de passer à un autre mode lorsque la musique est en cours de lecture via le Bluetooth. À propos, la Tronsmart Bang SE peut également être utilisé comme batterie externe pour le smartphone lorsqu’elle est allumée.
Données techniques
Version Bluetooth |
5.3 |
Un codec audio |
CCS |
Portée d’émission |
jusqu’à 15 mètres |
Autres interfaces |
Mini-prise 3,5 mm, USB, Micro-SD |
Haut parleur |
2 |
Performance |
40W |
Gamme de fréquences |
60 Hz à 20 kHz |
Capacité de la batterie |
7.4V / 4000mAh |
Autonomie 50% volume (sans éclairage) |
jusqu’à env. 24h |
Autonomie 100% volume (sans éclairage) |
jusqu’à env. 5h |
Temps de charge |
Jusqu’à environ 5 heures lorsque la batterie est vide |
Port de chargement |
USB-C (5 V / 2 A) |
Protection contre les intempéries |
IPX6 |
Prix |
69.99 € |
Fonctionnalités de l’enceinte
Comme la plupart des enceintes du constructeur, elle est dotée de la technologie SoundPulse, qui permet d’obtenir un rendu plus clair en renforçant les basses. Ce profil peut être activé directement depuis le bouton sur le panneau avant, mais nous n’aurons pas de gestion logicielle ni d’égaliseur audio, une limitation également présente dans le modèle Bang Mini.
Enfin et surtout, à côté se trouve un bouton pour coupler deux de ces enceintes Tronsmart ensemble pour une meilleure distribution de la musique sur plusieurs haut-parleurs dans une pièce.
Pour ce qui est de la protection contre l’eau de l’enceinte Tronsmart Bang SE, vous devez garder à l’esprit que le rabat des ports à l’arrière doit être fermé. Ainsi, lorsqu’il commence à pleuvoir, aucun périphérique USB ne doit être connecté.
RGB
Les haut-parleurs sont éclairés par des LED colorées qui s’activent avec trois animations différentes : circulaire, pulsée et en rythme avec la musique. L’éclairage semble parfois un peu trop mouvementé avec ses clignotements et les couleurs changent parfois très rapidement lors de la lecture de musique dans le premier mode.

Dans le deuxième mode, les couleurs sont plus fluides et sont partiellement modifiées par la couleur complémentaire actuelle pendant une courte période.
Dans le troisième mode, ce concept se poursuit, mais les haut-parleurs gauche et droit s’allument dans des couleurs différentes indépendamment l’un de l’autre. Le dernier mode est un arrêt de l’éclairage, qui est plus pratique pour un usage quotidien et consomme également un peu moins d’énergie.
Appels téléphoniques
En plus des boutons sur le dessus, l’enceinte Tronsmart Bang SE dispose d’un microphone pour interagir avec l’assistant vocal qui est situé sur le panneau de commande. Vous pouvez donc passer des appels téléphoniques via un téléphone portable connecté via Bluetooth. Lorsque vous êtes appelé, vous pouvez accepter en appuyant brièvement sur le bouton de lecture ou rejeter en appuyant longuement.
Votre interlocuteur se fait bien entendre, mais il faut s’approcher du micro pour se faire comprendre. Ainsi, se promener dans la pièce tout en parlant au téléphone n’est pas vraiment possible de manière efficace. Si vous appuyez longuement sur le bouton de lecture tout en parlant au téléphone, la conversation revient sur le téléphone portable sans déconnecter complètement la connexion Bluetooth de l’enceinte.
Autonomie de l’enceinte
En ce qui concerne l’autonomie, nous avons une batterie de 4000 mA h. L’enceinte Tronsmart Bang SE a su prouver son endurance lors du test et les temps promis dans les spécifications semble assez réalistes.
Tronsmart garantit une autonomie de 24 heures de lecture qui peut varier selon le volume, le type de musique et les effets de lumière.

Lors de mon test, la batterie a atteint une autonomie d’environ 20 heures, avec une utilisation normale de la musique et du volume à 50%. Dans un scénario similaire à celui d’une fête, avec le volume à 75% environ et lumières LED allumées, je ne suis pas allé au-delà de 12 heures ce qui est tout de même remarquable.
Pour préserver l’autonomie, l’enceinte s’éteint automatiquement après 30 minutes d’inactivité. L’état de la batterie est également affiché via le smartphone connecté, vous pouvez donc voir quand l’enceinte doit être branchée.
Qualité audio de l’enceinte
L’enceinte Tronsmart Bang SE est conçue pour être utilisée à l’extérieur ou dans de grands espaces de fête, elle doit donc équilibrer puissance et qualité sonore. Les deux haut-parleurs avant « full driver » reproduisent proprement toutes les gammes sonores jusqu’à près de 80% de volume.
Au-delà de ce seuil, les premières distorsions se font sentir, notamment sur les aigus. Les deux subwoofers latéraux ajoutent des basses pour une expérience d’écoute vraiment bonne.

L’activation de la technologie SoundPulse entraîne une augmentation modérée de la puissance et de la qualité. SoundPulse a en effet été conçu pour diminuer la distorsion dans la gamme 2K-3K, augmenter l’amplitude du flux audio, augmenter les performances des basses. Il ne faut pas s’attendre à des basses puissantes ou à la précision et la qualité d’un très gros haut-parleur haut de gamme, surtout à bas volume.
Au lieu de cela, il y a une légère tendance vers les fréquences moyennes supérieures. Ce dont l’enceinte est capable, cependant, est un volume élevé avec un son raisonnablement équilibré. Dans les scénarios de fête, cette enceinte devrait donc se sentir très à l’aise à des volumes plus élevés, où l’éclairage convient également mieux qu’à la maison.

Looks de Series et Films
Conclusion
La Tronsmart Bang SE est une enceinte Bluetooth cool avec un bon niveau de finition.
Son esthétique est très réussie grâce à l’intégration de 4 zones RGB où l’on peut voir les haut-parleurs et les radiateurs en action, toujours sur un châssis de bonne qualité avec protection contre les éclaboussures. Cette enceinte atteint une puissance impressionnante pour faire la fête qu’elle soit, dans une grande salle ou en extérieur elle sera plus que suffisante.
Dans l’ensemble, c’est une enceinte solide et surtout le prix est vraiment attractif et devrait être difficile à battre pour les fonctionnalités offertes. Elle offre d’excellentes performances acoustiques presque jusqu’au volume maximum. Et comme dit dans l’article, l’achat d’une paire pour relier les 2 enceintes en stéréo permet d’étendre encore plus les possibilités à moindre coût. Je la recommanderai donc à tous ceux qui cherchent une enceinte portable pour faire la fête avec un coût raisonnable.
✅ Avantages
- PORTABLE
- PUISSANT
- EXCELLENTE AUTONOMIE
- MODE STÉRÉO
❌ Inconvénients
- NFC MANQUANT
- AUCUNE APPLICATION COMPAGNON
- Design 18 / 20
- Qualité des finitions 17 / 20
- Qualité du son 16 / 20
- Fonctionnalités 17 / 20
- Capasiter de la batterie 18/20
- Facilité d’utilisation 18 / 20
- Rapport qualité-prix 18 / 20
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut ce test de l’enceinte Tronsmart Bang SE. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
Bons Plans Geekbuying
Haut-parleur de fête Bluetooth Tronsmart Bang SE 3 modes d'éclairage, 24 heures de lecture, étanche IPX6 - Noir
Action Espagne-1 | Achetez Tronsmart Bang SE Haut-parleur de fête Bluetooth 3 modes d'éclairage, 24 heures de lecture, étanche IPX6 - Noir en ligne à des prix imbattables. ✓Livraison gratuite ✓Vente à durée limitée ✓Entrepôts locaux.
Les 8 derniers articles publiés sur le site
Les 3 derniers articles liés

Musso V900 : zoom sur les atouts d’une chaise ergonomique pensée pour les longues sessions
Bienvenue dans ce test et cette revue approfondie du fauteuil ergonomique MUSSO V900, un modèle qui suscite l’intérêt de nombreux utilisateurs à la recherche du confort ultime et d’une posture impeccable devant leur ordinateur.

Test de l’enceinte Bluetooth magnétique Edifier G200
L’univers des enceintes Bluetooth est en constante évolution, et aujourd’hui, nous nous intéressons à un modèle qui promet de combiner portabilité, puissance sonore et design moderne, l’Edifier G200. Conçue pour les amateurs de musique en déplacement, cette mini-enceinte regorge de fonctionnalités intéressantes.

Test du graveur et découpeur laser Mecpow X4 Pro 22W
La machine de gravure laser Mecpow X4 Pro 22W est une machine de gravure et de découpe laser qui se démarque par sa puissance impressionnante et sa large zone de travail de 410 x 400 mm. Avec un boîtier en acrylique pour l’évacuation de la fumée est tout ça à un très bon prix.
Commentaires récents