Logo ChrisTec 212px

Accueil » Tuto pour avoir un thème sombre sur Google Chrome et tous les sites internet

Tuto pour avoir un thème sombre sur Google Chrome et tous les sites internet

Écrit par Chris

29 mai 2019

[wd_asp id=5]

À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles bloquer certaines fonctionnalités du site.

Prenez soin de vos yeux, utilisez un thème sombre pour votre navigation nocturne et quotidienne.

De plus en plus de logiciel et de système d’exploitation intègre un thème sombre permettant de les utiliser dans un environnement peu éclairé tout en améliorant le confort visuel. Une des dernières mises à jour de Windows 10 a permis d’intégrer un thème sombre sur l’ensemble de son interface et les dernières mises à jour de Google Chrome permettent d’exploiter ce thème sombre. Dans ce tuto, je vais vous montrer comment appliquer ce thème sombre à partir de Windows 10 ou d’une extension Google Chrome.

Je vais également vous montrer comment ajouter un thème sombre à tous les sites internet que vous consultez grâce à une petite extension qui s’occupera de modifier les sites automatiquement quand vous les consultez. Si vous n’utilisez pas windows 10 vous pouvez tout de même suivre ce tuto à partir du moment que vous utilisez la dernière version de Google Chrome.

Activer le thème sombre dans Windows 10

Dans une récente mise à jour de Windows 10 (version 1809), Microsoft a étendu le thème sombre afin d’inclure également toutes les parties de l’ explorateur de fichiers. Cela signifie que votre Windows devient encore plus sombre lorsque vous activez le mode sombre. 

Le mode sombre intégré noircit vos fenêtres, modifie le texte et les icônes en couleurs plus claires et rend tout plus sombre également dans Google Chrome 74. Si vous préférez travailler avec des tons plus sombres ou simplement pour l’apparence contrastée offerte par le mode sombre, je vais vous montrer comment activer la fonction en quelques étapes simples.

I

Passage en mode sombre dans Windows

Étape 1 : Accédez à «Paramètres». Vous pouvez le saisir dans la barre de recherche de Windows ou cliquer sur l’icône représentant un engrenage dans le menu Démarrer.

Étape 2 : Rendez-vous à «Personnalisation», qui comporte une icône représentant un pinceau sur un écran d’ordinateur.

Étape 3 : Lorsque la fenêtre s’ouvre, cliquez sur «Couleurs» dans la barre latérale gauche.

Étape 4 : Faites défiler l’écran jusqu’en bas de la première section et recherchez une option indiquant «Choisir votre mode d’application par défaut». Dans ce cas, vous aurez deux options: «Clair» et «Sombre». Cochez la bulle à côté de «Sombre».

N’oubliez pas que de nombreuses applications vous permettent également de modifier les paramètres de couleur pour chaque application. Donc, si vous trouvez que cela ne fonctionne pas avec vos applications, il existe un moyen de désactiver le thème pour chaque application. Rendez-vous dans les paramètres natifs de l’application et recherchez des options pour modifier le thème ou le mode de couleur.

Si vous n’êtes pas sous Windows 10 ou que vous ne souhaitez pas activer le thème sombre de Windows 10, vous pouvez utiliser une extension Google Chrome.

I

Utiliser une extension pour avoir un thème sombre dans Google Chrome

Il existe plusieurs extensions disponibles sur le chrome Web Store qui permettent de changer le thème du navigateur. Je vais vous proposer plusieurs extensions qui permettent d’ajouter un thème sombre au navigateur, ces extensions sont gratuites et vous permettront de modifier l’interface du navigateur et ses menus, mais ils ne modifieront pas les sites internet que vous consultez.

Pour commencer, nous avons Material Incognito Dark Theme. Ce thème est un thème qui ajoute le jeu de couleurs sombre de la navigation privée au mode normal de Chrome.

La navigation privée de Google Chrome utilise actuellement une palette de couleurs sombres pour le distinguer du mode normal. Ce thème imite ce schéma de couleurs et l’applique à l’ensemble du navigateur.

Github

Ce thème est entièrement open source sous la licence Apache. Consultez le code source sur Github – https://github.com/Fiddle-N/material-incognito-dark-theme/.

Limitations

Les développeurs de thèmes Chrome ne sont actuellement pas en mesure de colorer l’omnibox. En conséquence, l’omnibox sera toujours blanc.

Désinstallation

Pour désinstaller ce thème, allez dans Paramètres, faites défiler jusqu’à la section Apparence, et à côté de « Thèmes – Matériel Incognito Dark Theme », cliquez sur Réinitialiser les paramètres par défaut. Vous pouvez télécharger et installer ce thème en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Material Incognito Dark Theme
Material Incognito Dark Theme
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Je vous présente également cette alternative, ce thème s’appelle Matériel sombre il propose pratiquement les mêmes modifications que le thème que je vous ai présenté juste dessus avec quelques légères différences dans le design.

Vous pouvez également le tester en le téléchargeant et en l’installant en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il existe beaucoup d’autres thèmes sombres pour Google Chrome disponible sur le chrome Web Store, je vous laisse faire vos propres recherches.

Ajouter un thème sombre sur tous les sites internet

Maintenant que vous savez comment activer le thème sombre pour Google Chrome nous allons voir comment ajouter un thème sombre sur les sites internet que vous consultez. Il existe plusieurs extensions disponibles, je vais vous en présenter deux permettant de faire ce travail.

Pour commencer, je vais vous présenter « Dark Reader«  selon moi c’est une des meilleures extensions Google Chrome pour ce type de travail. L’extension est entièrement gratuite et vous pouvez la télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Dark Reader
Dark Reader
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Cette extension de protection oculaire active le mode nuit en créant à la volée des thèmes sombres pour les sites Web. Dark Reader inverse les couleurs vives, ce qui les rend très contrastés et faciles à lire la nuit.

Vous pouvez régler la luminosité, le contraste, le filtre sépia, le mode sombre, les paramètres de police et la liste des sites ignorés. Dark Reader n’affiche pas de publicités et n’envoie aucune donnée utilisateur. Il est entièrement open source https://github.com/darkreader/darkreader, avant de l’installer, désactivez vos extensions similaires. Profitez et regardez !

Pour modifier les réglages, il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’extension qui viendra s’ajouter en haut à droite de votre navigateur et de naviguer dans le menu des options.

Vous aurez la possibilité d’arrêter ou de mettre en marche l’extension ou de mettre certains sites internet dans une liste pour autoriser ou arrêter l’utilisation de l’extension sur ces sites.

Pour ajouter un site à la liste, il suffit de cliquer sur « liste des sites » puis cliquez sur le lien du site à côté du bouton marche-arrêt pour l&r