À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.
La Kult Nitrogen CORE est la souris gaming la plus évoluée jamais conçue par THE G-LAB.
Bienvenue sur cet article de test consacré à la souris pour gamer Nitrogen Core RGB de la marque G-LAB. Cette souris se positionne entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme. Elle propose énormément de fonctionnalités attendues des gamers pour un prix relativement abordable. On trouvera notamment 11 boutons personnalisables ainsi qu’un capteur qui peut monter jusqu’à 10000 dpi.
Une autre option intéressante qu’on voit plus souvent sur les modèles haut de gamme, c’est la possibilité d’ajuster du poids à la souris. Évidemment, le design est très marqué « gaming » avec du rétroéclairage RGB, que l’on pourra personnaliser avec le logiciel de la souris. Je précise avant de commencer que cette souris est compatible avec les PC, PlayStation et Xbox, la souris fonctionne sur Mac, mais le logiciel n’est pas disponible pour les Mac. Sans plus attendre, voyons tout de suite si cette souris tient toutes ses promesses.
Il ne manque vraiment aucune info sur la boîte qui récapitule l’intégralité des spécifications de la souris. C’est une boîte très classique qui va à l’essentiel, mais au final, le plus important c’est ce qu’elle contient.
Contenu de la boîte
Design de la souris
Dans l’ensemble, c’est plutôt réussi, même si les matériaux utilisés semblent être plutôt d’entrée de gamme. Les plastiques sont légèrement rugueux au toucher et les finitions ne sont pas parfaites à certains endroits, mais cela reste tout de même convenable.
La majorité de la souris est faite d’ABS noir mat avec quelques touches de noir brillant et des grippes en caoutchouc sur les côtés et sur la roulette. L’ABS est un thermoplastique polymère très utilisé en gaming. On trouve 2 patins en téflon sous la souris qui permet une glisse correcte, mais pas forcément extraordinaire en fonction des surfaces.
Je parlerai un peu plus bas dans l’article de la disposition des boutons qui n’est pas toujours idéale pour les petites mains. Le câble de la souris qui est peut-être un peu court a toutefois le mérite d’être tressé, ce qui devrait améliorer sa durée de vie.
Éclairage RGB
Le rétroéclairage RGB est lui plutôt correct, avec quelques endroits où l’intensité lumineuse est un peu plus faible, mais cela donne un très bon résultat pour ceux qui aiment personnaliser leur souris avec le RGB. Dans l’ensemble, c’est plutôt satisfaisant. Évidemment, ce n’est pas parfait, il ne faudra pas la comparer avec des souris un peu plus haut de gamme qui ont une meilleure finition et de meilleurs matériaux, mais pour le prix cela reste tout à fait correct.
Passons maintenant aux caractéristiques techniques de la souris qui comme vous allez le voir propose pas mal de choses intéressantes. Les utilisateurs de souris gaming ont généralement des exigences un peu plus poussé qu’un utilisateur classique. Il est effectivement nécessaire de pouvoir régler la sensibilité de la souris de façon très précise et sur ce point cette souris semble vraiment bien s’en sortir.
Capteur à 10 000 DPI
Cette souris est équipée d’un capteur très puissant qui vous permet d’aller jusqu’à 10 000 DPI. Évidemment, tout le monde n’a pas forcément besoin d’une telle sensibilité, mais c’est un véritable plus quand on est un joueur exigeant.
On peut facilement régler la sensibilité de la souris avec les deux boutons du dessus pour monter ou descendre la sensibilité. Dans les faits, cela fonctionne très bien, c’est très réactif et le capteur semble vraiment être très performant sur une grande quantité de surface.
Par contre, cela ne fonctionne pas sur du verre, mais en règle générale personne n’utilise une souris laser sur une surface en verre. Le capteur se rafraîchit jusqu’à 1000 fois par seconde pour garantir une bonne précision, il peut supporter une accélération de 20 g ce qui est plus que suffisant pour n’importe quel style de jeu.
11 boutons personnalisable
Un autre gros point fort de cette souris c’est la possibilité de personnaliser les 11 boutons répartis à différents endroits. Si le fait d’avoir autant de boutons personnalisables est super, il y a cependant quelques petites choses à redire sur l’emplacement des boutons et leur sensibilité.
Effectivement, si vous avez une petite main le dernier bouton sur la gauche de la souris sera difficile d’accès et nécessitera peut-être de repositionner votre main pour l’actionner.
Même chose pour le bouton de tir qui peut sembler être très légèrement trop en avant sur la souris et qui pourrait poser problème aux petites mains. Les boutons de réglage du DPI ne sont pas forcément faciles d’accès, mais c’est peut-être mieux ainsi, car cela évite de modifier le DPI par accident pendant que l’on joue.
Les deux boutons latéraux sont en revanche très bien placés. Dernière chose sur le bouton M5 placer sur le bas de la souris qui semble étrangement être beaucoup plus difficile à actionner que les autres boutons.
Poids de la souris ajustable
Une autre option que l’on voit rarement sur des souris dans cette gamme de prix c’est la possibilité de modifier le poids de la souris en ajoutant ou en supprimant des poids de 5 grammes. C’est une très bonne option, car les joueurs ont souvent des préférences pour le poids de la souris, personnellement je préfère les souris relativement Lourdes.
J’apprécie donc de pouvoir modifier le poids de la souris même si cela reste limité avec trois poids de 5 grammes. L’idéal aurait été de fournir plus de poids, avec différent grammage pour pouvoir alourdir encore plus la souris. Cela reste toutefois une très bonne surprise pour une souris à 40 €.
Pour ma part, je trouve la prise en main tout à fait correcte, plutôt agréable avec les patins antidérapants sur les côtés. Les clics ne sont ni trop durs ni trop mous et ne font pas trop de bruit.
La roulette quant à elle est très silencieuse, j’aurais toutefois adorait que celle-ci soit débrayable pour pouvoir ce scroller rapidement dans de grands documents. La souris tient bien en main et reste confortable pendant des utilisations prolongées avec une forme très légèrement ergonomique pour ne pas avoir de douleur au poignet.
Pour pouvoir utiliser pleinement votre souris, il va vous falloir installer le driver qui vous permettra de créer des macros personnalisées ainsi que personnaliser le rétroéclairage. Pour le télécharger, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.
Le logiciel reste relativement basique, mais il vous permettra de faire tout le minimum nécessaire pour une souris gaming digne de ce nom. On aura la possibilité de modifier chaque bouton de la souris et de créer plusieurs profils en fonction de votre utilisation.
Dans l’onglet performance on a la possibilité de modifier chaque palier pour les changements de DPI, on peut également modifier la vitesse de déplacement la vitesse de scroll ainsi que la vitesse du double clic. Le réglage du DPI se fait par paliers de 100 avec un code couleur à chaque réglage pour vous y retrouver plus facilement.
Bien sûr, il va également être possible de modifier le rétroéclairage avec plusieurs modes prédéfinis que vous allez pouvoir modifier avec des couleurs fixes ou des cycles de couleurs différentes, augmenter ou baisser l’intensité de l’éclairage.
Et pour ceux qui préfèrent rester sobres, vous allez bien sûr pouvoir désactiver le rétroéclairage de la souris, même s’il restera le logo de la marque que l’on ne peut pas éteindre. Certains modes d’éclairage sont plutôt sympas, et vous allez pouvoir jouer avec pour trouver celui qui vous plaît le plus et attribuer des modes d’éclairage en fonction des profils.
Enfin pour terminer, vous allez pouvoir attribuer des macros différentes pour exécuter certaines actions. Il sera donc très facile d’attribuer des combinaisons de touches au bouton de votre souris pour gagner du temps dans vos parties pour gagner du temps dans votre travail en fonction du profil.
Le driver est entièrement en français, facile à comprendre. Il s’installe très facilement, cependant, il est possible que Windows vous demande de confirmer l’installation en étant sûr de vouloir le faire, car il peut le considérer comme un programme malveillant. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien à craindre, vous pouvez l’installer sans problème.
Looks de Series et Films
Conclusion
Pour conclure, je dirais que cette souris est plutôt une bonne découverte pour ceux qui cherchent à rentrer dans le milieu du gaming avec un petit budget. 40 € me semble être un prix raisonnable, je vous conseille toutefois d’attendre qu’il y ait des promotions sur Amazon par exemple. La qualité des finitions n’est pas exceptionnelle, mais reste correcte pour le prix.
Je vais repasser sur les différents points positifs et négatifs de la souris.
𐰹 EN FAVEUR:
✔️ En tant que souris, elle est correcte dans ses fonctions de base même si vous n’appartenez pas au monde du jeu.
✔️ Bonne ergonomie en main.
✔️ Pour une utilisation gaming, c’est très complet.
✔️ 11 boutons à personnaliser.
✔️ Large plage de sensibilité DPI.
✔️ Molette de défilement lisse et confortable.
✔️ Lumières LED (pour ceux qui les aiment).
✔️ Câble en nylon tressé avec blindage d’interférence intégré.
𐰸 CONTRE:
❌ Logiciel de macros perfectible, il faut améliorer ce point pour en tirer le meilleur parti.
❌ Ne convient pas aux gauchers.
❌ Non compatible avec la plate-forme Apple.
❌ Appuyer sur certains boutons n’est ni confortable ni efficace.
❌Long câble USB (1,8m), mais sans aucun système de collecte
Difficile de se prononcer sur la durée de vie de la souris qui dépendra aussi de votre utilisation. Si vous souhaitez vous assurer d’une durée de vie prolonger je vous conseille d’économiser un peu plus pour une souris un peu plus haut de gamme. Je conseillerais tout de même cette souris pour les petits budgets, car elle intègre suffisamment d’options indispensables à tout bon gamer qui se respecte pour un prix acceptable.
- Design 17 / 20
- Qualité des finitions 16 / 20
- Fonctionnalités 18 / 20
- Qualité du capteur 18 / 20
- Prise en main 17 / 20
- Logiciel 16 / 20
- Rapport qualité-prix 17 / 20
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut ce test de la souris pour gamer Nitrogen Core RGB de la marque G-LAB. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
Bons Plans Amazon
THE G-LAB Kult Nitrogen CORE Souris Gamer Filaire Haute Performance - Capteur Optique Avago 10 000 DPI, RGB, Poids Ajustable, 11 Boutons Programmables, Ultra Légère - Compatible PC/PS4/Xbox One
23,99€ en stock
13 utilisé depuis 20,23€
Fonctionnalités
- TAILLÉE POUR LES JOUEURS COMPÉTITIFS. La souris gamer Kult Nitrogen CORE vous procure une précision extrême pour un maximum d'efficacité en jeu ! Son capteur optique Avago 3325 à la pointe de l’innovation vous permet d’ajuster la sensibilité jusqu’à 10 000 DPI via 8 paliers. Vous pourrez modifier le taux de rafraîchissement jusqu’à 1000 Hz pour une réactivité exceptionnelle ! Avec une accélération maximale de 20G, cette souris vous assure un parfait suivi de tous vos mouvements les plus rapides.
- RGB 16,8 MILLIONS DE COULEURS. La Kult Nitrogen CORE vous permettra de choisir parmi 16,8 millions de couleurs pour un rétroéclairage vif et resplendissant à varier selon vos envies ! Grâce à son logiciel, uniquement compatible sur Windows, vous pourrez aussi choisir parmi les 11 effets de rétroéclairage. Il est possible de modifier la luminosité et la vitesse des effets d’éclairage. Cette souris gamer illuminera votre bureau et pourra correspondre aux couleurs du reste de votre set up gaming.
- 11 BOUTONS PROGRAMMABLES. Profitez pleinement de toutes les fonctionnalités de la souris Kult Nitrogen CORE grâce à son logiciel de personnalisation. Vous pourrez programmer chacun des 11 boutons de la souris et sauvegarder des profils pour chaque jeu. Assignez des macros sur tous les boutons jusqu'à 4 maximum en simultané et réalisez des actions complexes en un temps record d’un simple clic. C’est un énorme avantage face à vos adversaires ! Gagnez du temps pour régler vos DPI, les effets de lumière et vos raccourcis Windows.
- FORME ERGONOMIQUE + POIDS MODIFIABLE. Une bonne prise en main est essentielle pour jouer dans les meilleures conditions possibles. La Kult Nitrogen CORE propose une forme ergonomique pour un confort absolu même après plusieurs heures de jeu. Cette souris ultra légère : vous pourrez modifier le poids de 105 à 120g grâce à 3 poids de 5g. Cette souris s’adapte parfaitement à tous les tailles de main. Son revêtement soft-touch et ses grips latéraux en silicone permettent une accroche parfaite.
- DURABLE + GARANTIE 2 ANS. Chez The G-LAB, nous prenons à cœur de tester tous nos produits afin de vous assurer la meilleure qualité possible. Si jamais le produit ne vous convient pas, Amazon vous permet de le retourner sous 30 jours, sans frais et d’obtenir un remboursement intégral. Cette souris gamer est garantie 2 ans, c’est un investissement sans risque pour vous. Très attentif à l’avis de nos clients, notre SAV français sera toujours là pour vous aider si nécessaire et répond en -24h.
Les 8 derniers articles publiés sur le site
Les 3 derniers articles liés
Test complet de la airfryer Proscenic T22 : Silencieuse et polyvalente en cuisine
Les appareils électroménagers connectés deviennent de plus en plus populaires, et les friteuses à air ne font pas exception. La airfryer Proscenic T22 se distingue comme une option connectée qui allie modernité et efficacité. Alliant technologie de pointe, design élégant et fonctionnalités intelligentes, elle promet de transformer votre expérience culinaire quotidienne.
Test d’une coque pour iPhone avec un écran E-Ink intégré : Révolution ou gadget ?
Dans un monde où la personnalisation et la technologie convergent de plus en plus, la coque pour iPhone 16 Pro Max équipée d’un écran E-Ink et de la technologie NFC fait sensation. Dans cet article, je teste cette coque intelligente pour savoir si elle vaut vraiment la peine d’être adoptée.
Test du ONEXGPU le hub eGPU avec une carte graphique Radeon RX 7600M XT
Dans cet article, je vous propose un déballage du ONEXGPU, une évaluation technique détaillée, et une série de tests de performance, y compris des benchmarks. Alors, plongeons ensemble dans cette revue approfondie ! Spoiler, les résultats sont convaincants, et dans certains cas, assez surprenants.
Commentaires récents