Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test de thermomètre connecté – économiser de l’énergie avec SwitchBot

Test de thermomètre connecté – économiser de l’énergie avec SwitchBot

Écrit par Chris

18 novembre 2022

La note de Chris :

(4.5/5)
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.

Contrôler la température et l’humidité autour de vous

Une température et une humidité relativement constantes dans la pièce aident à se sentir bien dans votre maison ou appartement au quotidien. Des variations de température à long terme peuvent entraîner un certain nombre d’inconvénients. Il s’agit avant tout de bien-être, voire même, pour les personnes plus sensibles, de problèmes de santé. Une humidité trop faible et trop élevée cause des problèmes. En cas de taux d’humidité élevé, on peut avoir des champignons sur les murs qui peuvent provoquer des maladies et des allergies.

Agir sur le chauffage est essentiel puisque cela représente plus de la moitié de la dépense énergétique des ménages. Adopter des gestes simples au quotidien et choisir des équipements pour permettre de réduire sa consommation d’énergie, et en même temps de faire un geste pour la planète devient possible avec les thermomètres et hygrométries de SwitchBot. Il est possible de diminuer sa consommation sans incidence sur son confort : en effet, la température recommandée est de 19° maximum lorsque la pièce est occupée en journée. Avec le Meter et le Meter Plus de SwitchBot raccordé à un SwitchBot Hub Mini, vous allez pouvoir suivre précisément la température des pièces de votre logement. Il sera même possible de se raccorder à un thermostat connecté pour déclencher votre chaudière et l’éteindre dès que la température idéale est atteinte.

Cela peut également être utile l’été pour déclencher des ventilateurs connectés pouvant être déclenchés par infrarouge pour faire baisser la température au-delà d’un certain seuil atteint. Les SwitchBot Meter et Meter Plus coûtent aux alentours de 16 € et 25 €, ce qui représente une petite dépense. Pour pouvoir contrôler la température est le taux d’humidité dans l’air chez vous. Coupon de réduction en fin d’article.

 Packaging et contenu de la boîte

L’emballage est économique et sert à nous informer sur l’étendue des fonctions sur les Meter et Meter Plus de SwitchBot. On a une image sur la partie avant et quelques informations sur les appareils SwitchBot sur la partie arrière.

On a des exemples de différentes associations possibles de produit que l’on peut connecter à l’écosystème SwitchBot. On a également quelques infos supplémentaires pour trouver le site Internet ainsi qu’un email pour le support.

G

Contenu

Pour le SwitchBot Meter Plus, en plus de l’appareil de mesure lui-même, la livraison comprend de courtes instructions en anglais, une carte avec des informations de support et une petite plaque métallique de 42 x 16 mm avec un tampon adhésif double face. Deux piles AAA standard sont également incluses et préinstallées. Ceux-ci sont suffisants pour environ un an de fonctionnement. 

Pour le SwitchBot Meter, en plus du thermomètre et de l’hygromètre SwitchBot, la boîte contient de brèves instructions en anglais, une plaque métallique de 42 x 16 mm avec du ruban adhésif double face pour le fixer sur un mur et un support qui sert également d’outil d’ouverture. Deux piles AAA standard sont également incluses.

 Design et fonctionnalités

Le SwitchBot Meter Plus mesure 79 x 64,5 x 21,6 mm, pèse 64 grammes et dispose d’un écran à cristaux liquides (LCD) de 3 pouces. Au dos il y a une ouverture au milieu pour une suspension avec une vis et un bouton en dessous. Le support magnétique se trouve derrière. Le bouton envoie le module Bluetooth 4.2 LE en mode appairage et bascule l’affichage de la température entre Fahrenheit et Celsius.

Si vous appuyez sur le bouton pendant trois secondes, le symbole Bluetooth apparaît sur l’écran LCD et l’appareil est prêt pour l’appairage. Après 15 secondes d’appui sur le bouton, le SwitchBot Meter Plus sera réinitialisé aux paramètres d’usine. Une courte pression commute les unités d’affichage de la température.

En dessous se trouve un support rabattable sous lequel se trouve le compartiment à piles. Le volet peut être ouvert selon deux angles, à savoir à 45 degrés et 90 degrés. 

En plus du support magnétique, qui permet de fixer directement le Meter Plus sur des surfaces et objets métalliques ainsi que sur tous les autres avec l’autocollant métallique fourni. Mais cela fonctionne aussi avec une vis ou un clou dans le mur ou simplement avec le support.

Sur le côté droit et à l’arrière, il y a une petite ouverture pour les capteurs de température et d’humidité (Swissness !). Il mesure les températures de -20°C à 0°C avec une précision de ±0,4 ℃. De 0°C à 65°C, la précision de mesure est de ±0,2 ℃. Au-dessus de 65 °C jusqu’à la limite supérieure de mesure de 80 °C toujours ±0,3 ℃.

L’humidité relative est mesurée de 0 % à 99 %, avec une précision de ±4 % spécifiée jusqu’à 10 % et au-dessus de 90 %. Pour la plage principale entre 10 et 90 %, ± 2 % pour l’humidité relative est spécifié comme précision de mesure. En plus des affichages de segment de 18 mm de haut, un affichage de l’état de la batterie à cinq chiffres et un symbole pour le confort de la pièce se trouvent sur l’écran.

Celui-ci se trouve en haut à gauche et montre un visage souriant avec le mot confort à côté de l’air ambiant trop humide ( humide avec une icône à trois gouttelettes) et trop sec ( sec avec une seule gouttelette). Les zones correspondantes peuvent être définies dans l’application elle-même.

L’appareil peut également être recalibré dans l’application si nécessaire. La portée du SwitchBot Meter Plus est de 120 mètres et les valeurs mesurées des 68 derniers jours peuvent être enregistrées localement puis appelées via l’application ou synchronisées avec le cloud à l’aide du SwitchBot Hub mini.

G

SwitchBot Meter

Le SwitchBot Meter lui est un petit boitier carré en plastique blanc et mesure 55 x 55 x 21 mm. Il pèse 69 grammes avec les piles. Sur le devant se trouve un écran à cristaux liquides de 38 x 38 mm. Dans la moitié supérieure, il indique la température de l’air ambiant en °C ou °F avec une décimale, l’état de charge de la batterie et le mode d’appairage Bluetooth.

La moitié inférieure de l’écran LCD noir et blanc classique, séparée par une ligne horizontale, affiche l’humidité relative en pourcentage. Sur le dessus du thermomètre et de l’hygromètre SwitchBot se trouve un trou pour le capteur.

Le dos à un simple bouton-poussoir au-dessus de la trappe de la batterie, qui a une ouverture qui permet au petit support en plastique de tenir en place pour incliner le SwitchBot Meter. Ce bouton bascule l’affichage du panneau avant entre Celsius et Fahrenheit.

De plus, comme pour le SwitchBot Meter Plus, un aimant est installé sous le boîtier, avec lequel l’appareil peut être fixé sur des surfaces métalliques et des objets. C’est pourquoi l’autocollant métallique est inclus dans la livraison, afin que le thermomètre et l’hygromètre SwitchBot Meter puissent également être facilement fixés sur des surfaces non métalliques.

Si vous appuyez sur le bouton pendant trois secondes, le symbole Bluetooth apparaît sur l’écran LCD et l’appareil est prêt pour l’appairage. Après 15 secondes d’appui sur le bouton, le compteur SwitchBot sera réinitialisé aux paramètres d’usine comme pour le SwitchBot Meter Plus.

Un des grands avantages du Switchbot Meter, c’est qu’il peut stocker les informations de température et d’humidité localement. Concernant la durée de stockage des données, elle est de 30 jours sur le modèle Switchbot Meter.

La technologie de capteur (Swissness !) est capable de mesurer la température ambiante à un dixième de degré toutes les quatre secondes et l’humidité à un pourcentage dans la plage de -20 °C (ou -4 °F) à 80 °C C (ou 176 °F) et 0 à 99 % d’humidité relative.

Le fabricant spécifie la précision de la mesure à des températures négatives de ±0,4 °C. À partir du point de congélation et en dessous de 65 °C, une précision raisonnable de ±0,2 °C (ou 0,4 °F) peut être attendue du thermomètre et de l’hygromètre SwitchBot Meter.

Pour l’humidité relative, la précision est de ±2 % de 0 % à 90 %. En dessous et au-dessus, l’imprécision augmente à ± 4%, ce qui reste supportable. L’appareil peut également être calibré dans l’application de la même façon que le SwitchBot Meter Plus. Pour finir, leur pille est d’une durée de 360 jours.

 Le processus d’installation

Les SwitchBot Meter et Meter Plus s’installent très facilement. Après avoir inséré les piles (ou retiré la pièce en plastique du Meter Plus), les appareils devraient commencer à afficher les données, au début, elles ne seront pas précises, mais dans environ cinq minutes, elles deviendront bien meilleures pour vous donner à la fois la température et l’humidité.

Ensuite, vous devez installer l’application SwitchBot et créer un nouveau compte ou vous connecter à un compte existant. Étant donné que ces appareils utilisent le Bluetooth pour la connexion, vous devez rester à proximité. Cela étant dit, accédez à l’interface, appuyez sur le signe Plus et localisez le SwitchBot Meter (ou Meter Plus) dans la liste ou attendez simplement qu’il soit détecté.