Fermer l'écran de chargement.
Chargement de la page...

Test caméra à 360° Ricoh Theta S

« RICOH THETA », un appareil photo qui capture tout à 360 degrés.

Chercher
Generic filters
Correspondances exactes seulement
Recherche dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans l'extrait
Recherche dans les commentaires
Filtrer par type de message personnalisé
TEST CAMÉRA À 360° RICOH THETA S

par | Déc 22, 2017 | Les Tests | 0 commentaires

Cet article devrait intéresser les passionnés de photos et vidéos car il sera consacrée au test de la caméra à 360° Ricoh theta S. Cette caméra qui n’a rien d’une caméra ordinaire ni dans le look ni dans les fonctionnalités, elle permet de réaliser des photos et vidéos à 360°. Le système de doubles capteurs donne la possibilité de capturer une photo en un seul morceau à 360° mais également des vidéos que vous pourrez par exemple envoyer sur YouTube ou regarder grâce à un casque VR. L’idée est plutôt intéressante et nous allons voir concrètement ce que cela vaut en utilisation. Commençons par la description.

Description

I

Présentation

La Ricoh Theta S est la troisième génération de caméras à 360 ° de Ricoh. La caméra embarque seulement quatre touches de fonction. Sont disposées sur le côté une touche pour allumer l’appareille, une pour le Wi-Fi et une autre pour basculer du mode photo au mode vidéo. Le déclencheur se trouve lui, au milieu, côté face. Deux objectifs équipés de capteurs CMOS 1 / 2.3 de 12 mégapixels permettent l’enregistrement en 360°. Pas de 4K, ici, mais toute de même une résolution full HD avec 30 images par seconde pendant 25 minutes. Vous recevez une housse en néoprène pour protéger l’appareil lors des transports, et un câble USB. Une prise micro-HDMI ainsi qu’une prise micro-USB sont situées sur le dessous de la caméra avec entre les deux un trou fileté pour monter un tripode, mais aucun accessoire n’est inclus.

La batterie n’est pas amovible et il n’est pas non plus possible d’augmenter les 8 Go de stockage d’origine qui peuvent contenir jusqu’à 1600 photos et une heure de vidéo en définition maximale. Pour ce qui est de l’autonomie, Ricoh annonce 260 photos avec le Wi-Fi activé et des photos transférées toutes les 30 secondes vers un terminal mobile.

I

Prise en main

Pour prendre une photo ou une vidéo c’est extrêmement simple, on choisit son mode photo ou vidéo avec le bouton sur le côté puis on capture en appuyant sur le bouton central. Il faut tout de même penser qu’on capture en 360° donc si vous tenez la pareille juste devant vous vous aurez votre visage en gros plan sur l’image en 360°. Il faudra donc penser à lever le bras ou le décaler sur le côté si vous ne souhaitez pas apparaître un gros plan.

Le problème en prenant une photo à la main c’est qu’on verra vos doigts en gros plan apparaître sur la photo ou la vidéo. Mais pour régler ce souci vous pouvez utiliser la fonction wi-fi, qui une fois connecter à votre smartphone Android ou iOS va vous permettre de piloter l’appareil, modifier les réglages, prendre des photos et les visionner à distances. On peut donc utiliser son smartphone ou sa tablette pour prendre des photos ou des vidéos sans apparaître dessus. Il est possible de prévisualiser l’image pour prendre une photo mais pas pour les vidéos. Pour cela, il faudra connecter l’appareil en USB où HDMI a un ordinateur.

L’application propose plusieurs modes de prise de vues automatisées avec notamment une réduction du bruit pour les clichés en basse lumière. Le mode manuel permet de gérer la sensibilité ISO, la balance des blancs et la vitesse d’obturation.

I

Caractéristique technique

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Désignation
Marque
Modèle
910720

CAPTEUR

Haute Définition
Oui
Type de capteur
CMOS
Type de capteur
Capteur CMOS 1/2.3 (x2), définition effective 14 MP
Résolution
14 Megapixels
Résolutions en mode Vidéo
Vidéo: L1920x1080/30ips/16Mbps

, M1280x720/15ips/6Mbps 

Live streaming (USB): 1280x720/15ips 

Live streaming (HDMI): L:1920x1080/30ips, M:1280x720/30ips, S:720x480/30ips

Compatible 3D
Non
Stabilisateur d’image
Oui

MÉMOIRE

Support d’enregistrement
Mémoire flash

CONNECTIQUE

Sortie HDMI
Oui
Interface avec l’ordinateur
micro-USB 2.0

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Ecran tactile
Non
Wi-Fi
Oui
Microphone intégré
Oui
Compatibilité
PC, MAC

ALIMENTATION

Type de batterie / pile
Batterie Lithium-ion

DESIGN

Couleur
Noir
Baroudeur/Etanche
Non

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Hauteur
130 mm
Largeur
44 mm
Profondeur
22,9 mm
Poids
125 g

Qualité d’image

la Ricoh Theta S a l’avantage de filmer un tour complet en 360° sphérique. En effet, elle possède deux capteurs 1/2,3″ CMOS d’une définition de 12 Mpx chacun et de deux lentilles lumineuses ouvrantes à f/2. Elle ne filme pas encore en 4K, mais en Full HD 1920 x 1080 ou en HD à une cadence de 30  i/s.

Le paramétrage manuel en photo est un réel avantage, notamment en basse lumière, d’ailleurs par défaut je trouve que les capteurs se débrouillent plutôt bien en condition de basse luminosité. En vidéo, les capteurs gèrent plutôt bien l’exposition globale. L’image n’est pas bruitée, la balance des blancs plutôt bien maîtrisée, malgré une petite dominante jaunâtre. Je vous conseille par contre de ne pas trop vous éloigner du sujet lorsque vous filmer car il n’y a pas de possibilité de zoomer dans l’image hormis à la visualisation ce qu’il va énormément dégrader la qualité.

Côté son, ce n’est pas exceptionnel, mais cela reste perceptible, contrairement à la plupart des caméras. Il ne faut donc pas hésiter à monter un peu la voix pour s’assurer de distinguer correctement les dialogues.

Aperçu des images

Je vous donne quelques photos prises avec l’appareil, à noter que celles présentes sur le site sont compressées mais vous pouvez télécharger l’original ainsi que le logiciel pour les visionner, juste en dessous.

Les applications et les logiciels
I

Application Ricoh Theta S, IOS - Android

L’application Theta S est l’application de base nécessaire au déclenchement à distance, au paramétrage et au transfert de fichiers. Côté paramétrage, seules deux définitions sont proposées en vidéo (Full HD et HD). En photo, les réglages sont légèrement plus évolués puisqu’il est possible de gérer manuellement la caméra (ISO, Vitesse, Balance des blancs), de la laisser en automatique ou de la programmer en priorité vitesse ou sensibilité.

RICOH THETA et la connexion Wi-Fi

Installez simplement l’application sur Androide ou IOS sur votre smartphone et connectez-vous à la RICOH THETA S en appuyant sur le bouton WIFI.

Prise de vues à distance

Vous pouvez utiliser l’application comme télécommande de prise de vues sur la RICOH THETA SEn mode image fixe, vous pouvez effectuer une prise de vues tout en vérifiant les images sur l’affichage en direct. Vous pouvez également basculer entre le mode image fixe et le mode vidéo par le biais de l’application.

Visualisation

Vous pouvez utiliser l’application pour visualiser les images et vidéos que vous prenez.

Faites pivoter, agrandissez ou réduisez… Amusez-vous en visualisant l’espace tout entier autour de vous dans une image sphérique.

Partager sur les services de réseaux sociaux

Vous pouvez partager les images sphériques que vous prenez sur Twitter, Facebook, et d’autres services de réseaux sociaux.

Montrez au monde une nouvelle façon d’apprécier les images à 360° qui donnent l’impression de se trouver à l’endroit où les images ont été prises.

I

Application Ricoh Theta S +, Android - IOS

Une application spécialisée pour l’édition d’images sphériques, les images fixes et les vidéos éditées peuvent facilement être