Logo ChrisTec 212px

Accueil » Google Chrome consomme moins de RAM et de ressources CPU avec (The Great Suspender)

Assurez le bon fonctionnement de votre ordinateur en suspendant les onglets que vous n'utilisez pas

[wd_asp id=5]
GOOGLE CHROME CONSOMME MOINS DE RAM ET DE RESSOURCES CPU AVEC (THE GREAT SUSPENDER)
Si vous êtes un utilisateur de Google Chrome, vous avait sans doute remarqué après avoir ouvert plusieurs onglets qu’il se transforme en aspirateur à RAM et ressources CPU. Si Google tente d’améliorer les choses au fil des mises à jour, Google Chrome reste un navigateur qui consomme énormément de ressources. Dans cet article, je vais vous présenter une petite extension pour le navigateur qui va vous permettre d’économiser énormément de ressources.

The great suspender est une extension qui permet de suspendre les onglets ouverts dans Google Chrome au bout d’un certain temps. Le principe est simple, si vous oubliez de fermer un onglet ou que vous ne souhaitez pas le fermer tout de suite, the great suspender se chargera de suspendre l’activité de cet onglet qui ne consommera plus aucune ressource.

Si vous souhaitez retourner sur l’onglet, il suffit de cliquer sur la page suspendue pour actualiser l’onglet et retourner sur le site, une option permet même d’actualiser l’onglet automatiquement dès que l’on retourne dessus.

Cette extension permettra donc d’éviter que Google Chrome consomme trop de ressources en arrière-plan si vous n’utilisez pas les onglets ouverts. Bien évidemment, il est possible de sélectionner des sites Internet sur lesquels l’extension n’aura aucun effet, très pratique par exemple si vous écoutez de la musique sur un site Internet. Je vais donc vous présenter cette extension et vous en dire un peu plus à son sujet.

Télécharger l’extension

Pour commencer, vous allez devoir vous rendre sur la page de téléchargement de l’extension à partir de Google Chrome. Pour ce faire, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous amènera directement sur la page de téléchargement. Quand vous serez sur la page, cliquer sur le bouton « ajouter à Chrome ». Le navigateur va télécharger l’extension et l’installera automatiquement sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire.

Paramètres de l’extension

Maintenant que l’extension est installée, vous devriez voir apparaître l’icône de l’extension en haut à droite de votre navigateur. Vous pouvez faire un clic gauche dessus pour faire apparaître un menu qui vous donnera accès à différentes options.

Parmi ces options, l’extension vous dira si l’onglet est programmé pour être suspendu automatiquement et vous donnera la possibilité d’empêcher la suspension automatique de cet onglet. En dessous, trois options vous donneront la possibilité de suspendre l’onglet tout de suite, de ne jamais suspendre cette URL ou de ne jamais suspendre ce domaine.

En dessous, deux autres options vous permettront de suspendre tous les autres onglets ouverts dans Google Chrome. Vous pourrez également faire l’inverse, en annulant la suspension de tous les onglets qui ont été suspendus dans Google ChromeEt enfin, tout en bas vous trouverait un bouton qui vous amène aux paramètres de l’extension.

Paramètres de l’extension

Dans les paramètres, vous trouverez plusieurs options intéressantes, dont la principale qui permet de régler le temps d’attente avant que l’extension suspende automatiquement un onglet. Vous pourrez choisir entre plusieurs possibilités, jamais, 20 secondes, une minute… Jusqu’à 2 semaines.

D’autres options vous permettront de ne jamais suspendre un onglet que vous avez attaché, un onglet qui contient un contenu qui n’a pas été sauvegardé, un onglet qui joue de la musique, etc. Une autre option intéressante vous permet de renseigner les URL que vous ne vouliez jamais suspendre. En dessous une option qui vous permet d’annuler la suspension automatiquement dès que vous retournez sur un onglet suspendu.

I

Modifier l’apparence de l’extension

Peu d’options à ce niveau, mais les principales sont là. Vous pourrez par exemple choisir un thème clair ou foncé. Et activer une option de capture d’écran pour retrouver plus facilement les onglets qui ont été suspendus, vous pourrez également choisir la qualité de la capture d’écran. Si vous n’utilisez pas cette option, les onglets suspendus afficheront une page claire ou foncée selon le thème que vous avez choisi qui ressemblent à ceci.
I

Options supplémentaires

Quelques options supplémentaires intéressantes qui vous permettront d’ajouter l’extension au menu contextuel du clic droit. Il y a également une option pour synchroniser vos paramètres entre différents systèmes et une option très intéressante qui permet de suspendre automatiquement les onglets quand il n’y a quasiment plus de mémoire système libre, ce qui vous évitera de faire ramer votre ordinateur.

Gestion des sessions

Dans les paramètres, vous avez également une option de gestion de vos sessions qui sauvegarde automatiquement vos dernières sessions avec les onglets que vous avez ouverts et suspendus. Vous pourrez au choix, sauvegarder une de sessions pour plus tard, l’exporter ou bien la restaurer. C’est pratique si le navigateur vient à se fermer de façon inattendue.

Raccourci clavier

Pour ceux qui sont adeptes des raccourcis clavier, vous pourrez également en paramétrer pour suspendre ou supprimer la suspension d’un onglet plus rapidement. Vous pourrez également utiliser des raccourcis clavier pour suspendre d’un seul coup tous les onglets ouverts ou annuler la suspension de tous les onglets ouverts, etc.

Conclusion

Je vous conseille vraiment cette petite extension si vous utilisez Google Chrome, en particulier si votre ordinateur ne dispose pas de beaucoup de RAM et d’un processeur puissant. L’extension est totalement gratuite et permet réellement d’améliorer les performances de votre ordinateur lorsque vous utiliserez Google Chrome.

Voilà qui conclut cet article sur l’extension the great suspender. J’espère que vous avez apprécié, si vous avez des questions ou des recommandations n’hésiter pas à m’en faire part dans l’espace commentaire juste en dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles sur ChrisTec.

[wpautbox authorid="1"]
Looks de Series et Films

Look de Elektra dans Daredevil ( jeans Allsaints Biker cropped et Masked Assassin Top )

Arborer le look de Elektra Natchios en jeans noir Allsaints biker cropped, ceinture en cuir noir, Bottes noir et Masked Assassin Top, interprété par Élodie Yung dans la série Daredevil.

Look de Kate Austen dans Lost ( Jeans et débardeur )

Arborer le look de Kate Austen en jeans Citizens of Humanity, ceinture en cuir marron et débardeur couleur blanc et nude, interprété par evangeline lilly dans la série Lost.

Look de Olivia Dunham dans la série Fringe (Veste en cuir, Jeans, Ceinture)

Arborer le look de Olivia Dunham en jeans Hudson Petite Signature Boot Cut, ceinture en cuir noir et veste en cuir noir, interprété par Anna Torv dans la série Fringe.

Look de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory ( t-shirt green lantern )

Arborer le look de Sheldon Cooper en T-shirt green lantern , interprété par Jim Parsons dans la série The Big Bang Theory.

Look combinaison Dharma dans Lost

Arborer le look d’un ouvrier de l’entreprise Dharma Initiative avec cette combinaison *sur mesure* dans la série Lost.

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff Captain America Civil War ( jeans, Veste et bottes )

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en jeans J Brand, veste en Polyester et bote en cuir de couleur marron, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Captain America Civil War.

Look du Todd dans la serie Scrubs ( bandana et blouse chirurgicale )

Arborer le look de du Todd en blouse chirurgicale, et bandana Surgical Caps Flames, interprété par Robert Maschio dans la série Scrubs.

Look de Uma Thurman dans Kill Bill ( Combinaison jaune et Sneakers Onitsuka Tiger Mexico 66 jaune )

Arborer le look de Uma Thurman dans Kill Bill, en veste et pantalon en cuir jaune, chaussure jaune Onitsuka Tiger Mexico 66.