Dépassez vos limites avec le Parrot Mambo FPV, pilotez votre Mini drone d’une façon complétement inédite avec une vue à la première personne
Le drone est vendu dans une boîte en carton blanc. Sur le dessus, on retrouve un visuel du drone avec sa caméra, ainsi que la manette et le casque de réalité virtuelle. Sur les côtés, vous retrouvez un descriptif du drone ainsi que le contenu de la boîte.
Le contenu
- Unité de mesure d’inertie pour évaluer la rapidité, l’inclinaison et les obstacles potentiels (accéléromètre et gyroscope 3 axes)
- Capteur d’ultrasons
- Capteur de pression
- Caméra avec capteurs
Il mesure un carré de 18 cm de côté et 10 cm de hauteur pour un poids de 63 g sans ses accessoires et 73 g avec la caméra. Sur l’avant vous retrouverez des LED verts et sur l’arrière le connecteur USB. juste au-dessus du connecteur USB vous trouverez l’emplacement pour insérer la batterie. Sur le dessus, vous avez l’emplacement pour connecter la caméra ou d’autres accessoires. Sous le drone, on peut également voir un petit capteur à ultrasons ainsi qu’un capteur optique.
Des protections pour les hélices sont également fournies, et je vous conseille fortement de les laisser. Même si ça alourdit très légèrement le drone, elles permettront d’éviter de casser vos hélices trop rapidement en cas de mauvaise manipulation.
Alimentation et durée de vol
Sans la caméra le temps de vol est annoncé à 10 minutes, là aussi il faut compter plutôt entre 8 et 9 minutes dans de bonnes conditions de vol. La recharge complète de la batterie se fait en 30 minutes avec un chargeur 2,1 A. Vous pouvez également recharger sur un port USB, mais ça prendra plus de temps si le port USB ne fournit pas de charge rapide.
C’est malheureusement un des points négatifs de ce drone, l’autonomie qui est vraiment moyenne, en particulier si vous utilisez la caméra et que vous enregistrez vos vols sur la carte Micro SD. Dans cette situation en fonction de la qualité d’enregistrement, la durée de vol descend rapidement entre 3 et 4 minutes. Pour profiter plus longtemps de votre drone, je vous conseille donc d’acheter une seconde batterie à seulement 22,99 €.
Il n’y a malheureusement pas d’autres solutions. Si l’on voulait une batterie plus performante, celle-ci serait automatiquement plus lourde et donc le drone consommerait plus d’énergie pour voler, donc le problème ne serait pas résolu.
Logiciel de stabilisation, capteur à ultrasons et capteur optique
Le capteur se charge de filmer le sol et d’envoyer les données au logiciel qui interprète les données en temps réel en comparant les images prises par le capteur. Si les images comparées sont différentes, cela veut dire que le drone bouge. Mais si vous n’avez pas donné l’ordre aux drones de bouger avec la télécommande ou votre Smartphone, cela veut dire que le drone est à la dérive, et que le logiciel doit donc compenser pour stabiliser le drone.
La caméra
La qualité du retour vidéo est correcte, temps que le drone ne bouge pas trop vite, mais à grande vitesse vous allez très vite obtenir une bouillie de pixels. Car oui le drone va vite, et le capteur à 30 images par seconde a du mal à suivre. Le faite que la vidéo soit également transmise par wi-fi oblige une compression qui influent sur la qualité de la vidéo. Et plus vous allez vous éloigner, plus la vidéo sera dégradée. Donc, si vous utilisez le casque VR évitez de trop vous éloigner pour garder une image correcte.
Il faut également prendre en compte la latence entre le mouvement du drone et la retransmission vidéo qui est d’environ 110 ms. À l’arrière de la caméra on peut voir un espace pour insérer une carte micro SD ( non fourni ) qui servira à stocker les prises de vue. On peut enregistrer une vidéo directement à partir de la télécommande ou de votre Smartphone. La caméra est également conçu pour se détacher en cas de crash pour ne pas s’abîmer.
Voici quelques exemples d’image obtenue avec la caméra du drone.
Casque FPS
Et un autre bouton permet d’activer la caméra arrière de votre Smartphone. Ça vous permet d’avoir une vision de ce qui se passe devant vous et d’éviter d’avoir à enlever votre casque. Pour ce qui est de l’affichage, vous avez plusieurs modes d’affichages dans l’application. Vous pourrez choisir d’afficher ou pas certaines informations sur l’écran.
Télécommande Parrot Flypad
Si vous utilisez votre Smartphone pour piloter le drone, la portée sera de 30 m maximum. Elle pèse 295 g avec le support pour Smartphone. ( non fournie ) elle mesure 16,5 cm de longueur et 9,7 cm de largeur pour 6,6 cm d’épaisseur. La télécommande est plutôt agréable en main, elle est légère et les boutons sont faciles d’accès. Plusieurs boutons sont paramétrables et permettent d’effectuer des actions préprogrammées.
Vous avez notamment un bouton qui permet le décollage et l’atterrissage de façon automatique. Ce bouton est vraiment bien pour les débutants qui ont peur d’abîmer leur drone, en particulier au moment de l’atterrissage. La disposition des boutons est assez semblable à une manette de jeu, on retrouve donc assez rapidement leur emplacement sans avoir à regarder la manette.
Les accessoires
- Parrot Pince pour Drone Parrot Mambo, disponible ici. La pince peut attraper des objets (jusqu’à 4g), les transporter dans les airs et les déposer où vous voudrez. Le moteur assure l’ouverture et la fermeture des pinces. En cas de chute, les pinces s’ouvrent automatiquement.
- Parrot Canon avec 50 billes pour Drone Parrot Mambo, disponible ici. Embarquez jusqu’à 6 billes d’un diamètre de 6mm et tirez 1 bille toutes les 1,5 secondes. Ces dernières étant sans danger, lâchez-vous et ajustez vos tirs pour remporter la partie !
Connectez le Cannon et le Grabber au Parrot Mambo via une brique de connexion USB pour lancer des billes en volant et attraper de petits objets.
Modifiez les paramètres de vol de votre minidrone et contrôlez la batterie restante ainsi que son temps de vol. Vous avez toutes un tas d’options disponibles dans les paramètres pour adapter votre drone à votre style de vol.
Vous pouvez choisir de laisser activer les aides pour débuter en utilisant le mode normal, puis quand vous serez plus expérimenté avec le pilotage, utiliser les modes drift et racing. L’application est très bien faite avec un beau design, on ne se perd pas dans les menus brefs, cette application est une réussite.
Pour conclure, je dirais que ce drone est idéal pour les débutants qui veulent avoir une première expérience de vol avec un drone. En mode normal, le drone se stabilise en un point fixe quand les commandes sont relâchées, ce qui est parfait pour les débutants. Et le bouton qui permet d’atterrir et de décoller de façon automatique nous évite d’avoir quelques frayeurs au début.
Pour les pilotes plus expérimentés, le mode drift et racing vous permettra d’avoir le contrôle total de votre drone, donc les utilisateurs plus avancés pourront aussi trouver beaucoup de plaisir à piloter ce drone. L’appareil est plutôt solide ce qui est une très bonne chose, si jamais vous vous cracher ou vous rentrez dans un obstacle, à moins d’y aller très fort il ne devrait pas y avoir de casse.
En revanche pour l’immersion en FPV ça se complique un peu. Le problème c’est que dès que le drone commence à prendre de la vitesse la caméra ne suit plus et le retour vidéo est complètement pixelisé. Si vous n’allez pas trop vite, ça reste utilisable, mais à grande vitesse dans une course ça va vite devenir difficile. L’immersion en FPV reste toutefois très agréable.
Même chose si vous cherchez un drone pour faire de la photo ou de la vidéo celui-ci n’est pas fait pour vous. La qualité des photos et vidéos n’est pas très bonne, en même temps le drone n’a pas été conçu pour ça, donc on ne peut pas vraiment le lui reprocher.
L’autonomie du drone n’est pas exceptionnelle non plus, c’est dommage même si je comprends les raisons. Mais du coup pour pouvoir profiter un peu plus longtemps de votre drone vous devrez racheter une batterie.
Malgré tout, le drone garde un bon rapport qualité-prix, et vous permettra de faire vos premiers pas dans le pilotage de drone sans avoir à débourser une trop grosse somme d’argent.
Le test est à présent terminé, j’espère qu’il vous a plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaire juste en dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
Note :
Video de demonstration
Parrot - MiniDrone Quadricoptère Mambo FPV - Noir/Blanc
Prenez les commandes de votre drone FPV et apprêtez-vous à devenir un véritable pilote de course.- La caméra FPV étant connectée au smartphone grâce à la technologie Smart Block, il vous sera possible d’enregistrer et streamer du contenu vidéo en HD avec un grand angle (110°FOV).
- Toutes vos courses seront enregistrées sur une carte microSD (non incluse) dans le slot prévu à l’arrière de la caméra. Dimensions : 16,5 x 9,7 x 6,6 cm. Compatibilité: iOS 7 ou version ultérieure / Android 4.3 ou version ultérieure.
- Devenez un pilote de drone de course en FPV grâce à 3 modes de pilotage inédits.
- Commencez avec le mode Easy qui maintiendra votre drone dans les airs même après avoir lâché les commandes.
- Accédez ensuite au mode Drift pour effectuer des virages serrés puis terminez par le mode Racing qui vous donnera le contrôle complet du drone sans aucunes aides à la stabilisation.
- x 1 Parrot Mambo • x 1 Caméra FPV • x 1 CockpitGlasses 2 • x 1 Flypad • x 1 Batterie Power • x 4 Carènes • x 1 Câble USB • x 1 Snap • x 1 Guide Utilisateur.
- Batterie: LiPo 660 mAh.
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d'affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s'affiches pas, la zone des commentaires ne s'affiche pas ou d'autres problèmes) c'est peut-être à cause d'une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d'autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n'utilisez pas d'autres applications susceptibles bloquer certaines fonctionnalités du site.
2 Commentaires
Laisser un commentaire
ARTICLES RÉCENTS
Retrouvez un extrait de tous les articles publiés sur le site, que ce soit sur le blog les tests et les tutoriels. Naviguer à travers les articles les plus récents avec une image est une courte description. Utiliser les commentaires si vous souhaitez poser une question ou laisser votre avis sur l’article.
C’est un bon drone pour pouvoir l’utiliser avec ses enfants ?
Oui absolument.