La vie privée correspond à la sphère d’intimité que chacun est en droit de posséder.
Ces alternatives ont pour intérêt de ne pas conserver les traces de votre passage sur Internet, votre vie privée sera donc respectée. Je vais donc vous présenter 5 solutions alternatives qui pourront vous rendre service si vous êtes soucieux des traces que vous laissez sur Internet qui pourraient être utilisés sans que vous le sachiez.
Qwant
Qwant est un moteur de recherche français qui respecte la vie privée et qui est né, justement, en réaction à une évolution de Google. Sa particularité est d’assurer à ses utilisateurs que leurs données personnelles ne sont pas tracées. Il assure garantir la vie privée et se veut neutre dans l’affichage des résultats. Pas de revente de données à des annonceurs : pour gagner de l’argent, Qwant affiche des publicités uniquement sur la page de résultats.
Avec Qwant, les requêtes sont chiffrées pour qu’un tiers ne puisse pas y avoir accès. Il ne met pas en avant certains sites, parce que ces derniers auraient payé pour remonter en première page. Il ne fait pas non plus forcément remonter des résultats parce qu’ils conforteraient l’utilisateur dans ses opinions initiales.
Duckduckgo
DuckDuckGo se décrit comme « le moteur de recherche qui ne vous suit pas ». Il promet de ne pas utiliser de cookies pour suivre les utilisateurs et déclare qu’il ne collecte aucune information personnelle sur ceux qui l’utilisent. Même votre adresse IP est cachée. « Nous protégeons votre historique de recherche, même contre nous », a déclaré Gabriel Weinberg, le fondateur de l’entreprise. Lorsque vous cliquez sur des liens provenant de Google et de Bing, même en mode privé, les termes de recherche sont envoyés au site que vous consultez dans l’en-tête du référent HTTP.
Lorsque vous visitez ce site, votre ordinateur partage automatiquement des informations telles que votre adresse IP. Cette information peut être utilisée pour vous identifier. DuckDuckGo appelle cette « fuite de recherche » et l’empêche de se produire par défaut sur ses résultats de recherche. Au lieu de cela, lorsque vous cliquez sur un lien du site, la requête est redirigée de manière à empêcher l’envoi de vos termes de recherche à d’autres sites.
Les sites savent que vous les avez visités, mais ils ne savent pas quelle recherche vous avez entrée auparavant et ils ne peuvent pas utiliser les informations personnelles pour vous identifier. DuckDuckGo propose également une version cryptée qui modifie automatiquement les liens de plusieurs sites principaux pour pointer vers les versions chiffrées, notamment Wikipedia, Facebook, Twitter et Amazon.