Logo ChrisTec 212px

Accueil » Asset CleanUp Pro le plugin WordPress qui accélère votre site

Ne vous contentez pas de minifier et combiner des fichiers CSS / JavaScript: supprimez le «surplus» et obtenez un chargement de page plus rapide

[wd_asp id=5]
ASSET CLEANUP PRO LE PLUGIN WORDPRESS QUI ACCÉLÈRE VOTRE SITE

par | Mar 12, 2019 | Les Tests | 1 commentaire

Si vous avez un site internet WordPress et que vous cherchez un moyen de l’optimiser pour le rendre plus rapide et améliorer votre SEO, alors ce plugin pourrait bien vous intéresser. Dans cet article, je vais tester le plugin Asset CleanUp Pro. Je vais donc parler de toutes les options qu’offre la version Pro de ce plugin, mais sachez qu’il existe également une version gratuite qui offre les fonctions principales du plugin.

La version Pro offre quelques fonctionnalités supplémentaires permettant d’aller un peu plus loin dans l’optimisation de votre site internet. Je vous conseille d’ailleurs de tester la version gratuite du plugin, même si vous ne souhaitez pas acquérir la version professionnelle.

Bien que limitée, la version gratuite permet réellement d’améliorer la vitesse de chargement de votre site. Pour télécharger Asset CleanUp vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous ou bien l’installer directement depuis la page d’administration de WordPress en faisant une recherche dans les extensions. Avant de commencer les modifications, je vous invite à tester votre site ici ou ici.

Asset CleanUp: Page Speed Booster
Asset CleanUp: Page Speed Booster
Développeur: Gabe Livan
Prix: Gratuit
  • Asset CleanUp: Page Speed Booster Capture d'écran
  • Asset CleanUp: Page Speed Booster Capture d'écran
  • Asset CleanUp: Page Speed Booster Capture d'écran
  • Asset CleanUp: Page Speed Booster Capture d'écran

À quoi sert le plugin ?

Vous avez peut-être déjà un plugin qui permet de minifier et concaténer vos fichiers CSS et JS, c’est une très bonne méthode pour améliorer la vitesse de chargement de ses fichiers. Si vous n’utilisez pas de plugin qui permet de le faire, Asset CleanUp Pro s’en chargera pour vous.

Mais ce n’est pas la fonctionnalité la plus intéressante du plugin. Avec Asset CleanUp Pro vous allez pouvoir complètement décharger les fichiers CSS et JS que vous n’utilisez pas sur certaines pages de votre site.

En effet, lorsque vous installez un plugin il est possible que celui-ci charge des fichiers JS et CSS sur toutes les pages de votre site, même celle où vous n’utilisez pas le plugin. Le navigateur se retrouve donc à devoir charger des fichiers inutiles sur la page, ce qui ralentit son chargement.

Avec Asset CleanUp Pro, vous allez pouvoir sélectionner très facilement les fichiers CSS et JS que vous souhaitez décharger sur chacune de vos pages pour en améliorer la vitesse de chargement. Il vous permettra également de supprimer le code inutile entre <head>et </head>.

Comment décharger les fichiers JS et CSS ?

Après avoir téléchargé et installer Asset CleanUp Pro, et après avoir activé la licence, vous pouvez aller sur une des pages de votre site ou un des articles pour commencer à décharger des fichiers inutiles. Descendez ensuite jusqu’à la section “Asset CleanUp Pro: CSS & JavaScript manager”. C’est ici que vous allez pouvoir sélectionner tous les scripts charger sur votre page pour les décharger.

Les scripts sont classés par quatre catégories, les plugins, le thème, les fichiers externes, et les fichiers WordPress. Il faut être prudent avec les scripts que vous souhaitiez décharger. Si vous déchargez certains scripts, cela pourrait complètement casser votre site. Pas de panique, il n’y a de toute façon rien d’irréversible avec ces manipulations.

Par mesure de précaution, vous pouvez activer le mode test en allant dans « Asset CleanUp Pro » puis dans « réglage », activer l’option « test mode » pour vous permettre de faire des modifications et tester les déchargements de script sans que cela affecte les personnes qui visitent votre site.

Les changements que vous faites ne seront visibles que dans la partie admin. Dès que vous avez terminé de faire vos modifications, si tous fonctionnent bien, désactiver le mode test et toutes les modifications seront appliquées sur votre site.

I

Les plugins

Maintenant que le mode test est activé, nous pouvons sans risque aller jeter un coup d’œil au fichier CSS et JS des plugins que nous pouvons désactiver. Commencer par vérifier dans la liste des plugin ceux qui ne sont pas utilisés sur votre page ou sur votre article.

Pour tous les plugins que vous n’utilisez pas, vous allez pouvoir décharger les scripts en activant le bouton “Unload on this page”. Faites-le pour chaque script CSS et JS des plugin que vous n’utilisez pas sur votre page.

Pour aller un peu plus loin et gagner du temps en évitant de le faire sur chacune des pages, vous pouvez également cocher la case “Unload on All Pages of”. Cela aura pour effet de décharger le script sur toutes les pages de votre site du même type. Par exemple si vous êtes sur un article et que vous voulez décharger un script JS sur cette page et que vous cocher “Unload on All Pages of” ce script sera automatiquement déchargé sur tous vos articles.

C’est très pratique et ça fait gagner beaucoup de temps, mais faites-le uniquement si vous êtes sûr que vous n’utilisez le plugin sur aucun article. Même chose pour les pages, les catégories, etc. Vous pouvez également utiliser l’option “Unload Everywhere“ Pour désactiver le script sur l’intégralité de votre site.

Certains plugin proposent plusieurs options, par exemple le plugin Jetpack qui charge énormément de fichiers. Vous pouvez y passer un peu plus de temps pour vérifier qu’il ne charge pas des scripts JS et CSS inutile sur votre page. Par exemple si vous n’utilisez pas de carrousel jetpack, vous pouvez sans problème décharger les scripts correspondants.

I

Les thèmes

Quand vous en avez terminé avec les plugins, vous pouvez faire la même chose dans la deuxième section pour votre thème. Dans cette section il faut être un peu plus attentif à ce que vous déchargez, car cela pourrait casser votre site. Je vous conseille donc de prendre le temps de faire des tests pour vous assurer que tout fonctionne bien.

Dans le doute, si vous ne savez pas à quoi sert un script ne le désactivez pas. Certains thèmes proposent cependant des fonctionnalités qui ne vous sont peut-être pas utiles, c’est à vous de voir.

I

Les scripts venant de service externe

Dans la 3e section, vous allez pouvoir désactiver les scripts CSS et JS qui viennent d’un domaine différent du vôtre. (par exemple, l’API de police de Google, les ressources chargées à partir de CDN externe) et celles situées en dehors des « plugins » (généralement / wp-content / plugins /) et les répertoires « themes » (habituellement / wp-content / themes /).

Cette partie est également très utile, car elle vous permet de décharger des scripts venant de service externe. Ces services peuvent parfois causer de gros ralentissement, car le navigateur est obligé d’aller chercher l’information sur un autre serveur que le vôtre.

On est donc obligé de patienter le temps que le navigateur interroge le serveur pour avoir l’information, on est donc dépendant de la qualité d’un serveur externe. Si votre site charge des scripts venant de sources externes que vous n’utilisez pas sur certaines pages vous pouvez les décharger.

I

Les fichiers CSS et JS de WordPress

Dans la 4e et dernière section, vous allez pouvoir décharger les fichiers CSS et JS de WordPress. Cette section est de loin la plus sensible. Les fichiers de cette section servent aux bons fonctionnements de WordPress, ne les désactiver que si vous êtes sûr de ce que vous faites. En règle générale, je vous conseille de ne pas y toucher.