Logo ChrisTec 212px

Accueil » Test du logiciel de recuperation de donnée EaseUS Data Recovery Wizard Pro

Le meilleur logiciel de récupération de données disque dur pour récupérer facilement et rapidement des données supprimées, formatées ou perdues.

[wd_asp id=5]
TEST DU LOGICIEL DE RECUPERATION DE DONNÉE EASEUS DATA RECOVERY WIZARD PRO

par | Déc 17, 2018 | Les Tests | 0 commentaires

Concours pour gagner une licence professionnelle en fin d’articles !!!

Bienvenue sur ce nouvel article de test consacré aux logiciels de récupération de données EaseUS Data Recovery Wizard Professional. EaseUS Data Recovery Wizard est un programme de récupération de fichier pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

Il peut récupérer des données à partir de disques durs internes et externes, ainsi que de périphériques USB, de cartes mémoire, de périphériques iOS, des lecteurs de musique, etc. Et tous les systèmes de fichiers Windows, de FAT à NTFS et EXT sont supportés. Tout le monde a eu un moment de distraction au cours duquel ils ont définitivement supprimé un fichier important.

Peu importe qu’il s’agisse d’un document à présenter le lendemain ou d’une photo de famille à haute valeur sentimentale. Le fait est que des fichiers « se perdent » dans nos unités de stockage de temps en temps. Je vais donc tester ce logiciel (qui existe en version gratuite pour analyser et avoir un aperçu des données qu’il est capable de récupérer) pour vous dire s’il est intéressant d’acheter une licence professionnelle.

Le test a été effectué sur un ordinateur sur lequel Windows 10 était installé et le but était de récupérer les données d’une partition sur un disque dur externe de 800 Go de stockage. Les fichiers en question ont été supprimés « de manière permanente » afin de tester l’application.

Comment installer l’assistant de récupération de données EaseUS ?

 

  1. Téléchargez-le sur le site officiel. Il existe une version gratuite, mais bien sûr, la version professionnelle a plus de fonctionnalités. La limitation de la version gratuite est de 500 Mo d’informations restituables. Le programme offre la possibilité de récupérer jusqu’à 2 Go gratuitement, mais vous devez d’abord partager un message sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter ou Google Plus à propos d’EaseUS Data RecoveryCliquer directement sur le bouton ci-dessous pour le télécharger. Ce logiciel a des versions pour les ordinateurs Windows ou OSX.
  2. Suivez les étapes de l’installateur
  3. Entrez la clé d’activation (si vous utilisez la version professionnelle).
  4. Pour le test, j’ai utilisé la version EaseUS Data Recovery Wizard Pro 12.8
I

Interfaces du logiciel

Visuellement, l’interface du logiciel est très soignée et très facile à prendre en main. L’intégralité du logiciel et traduite en français facilitant son utilisation pour les noms anglophones. L’utilisation est très simple, il y a très peu d’options dans les paramètres à part la sélection de la langue, une aide pour utiliser le logiciel, et la vérification de mises à jour.

Commencer une analyse

Pour commencer une analyse, rien de plus simple. Il suffit de sélectionner le disque dur, la clé USB ou la partition que vous souhaitez analyser et cliquez sur le bouton analysé. L’analyse commence immédiatement après avoir cliqué sur le bouton. Et en plus de l’analyse rapide, une analyse approfondie s’exécute pour rechercher des fichiers complémentaires sur le disque dur sélectionné, cette analyse peut prendre beaucoup de temps.

I

En savoir plus sur l'assistant de récupération de données EaseUS

  • Vous pouvez parcourir les fichiers supprimés par chemin d’accès d’une manière similaire à celle de l’Explorateur Windows, ainsi que par type de fichier, par année, et mois de suppression des données.
  • Les résultats d’une analyse peuvent être sauvegardés, puis rouverts ultérieurement afin que vous puissiez récupérer des fichiers supprimés ultérieurement sans avoir à réanalyser l’intégralité du lecteur.
  • Les fichiers supprimés trouvés par l’assistant EaseUS Data Recovery peuvent être triés par nom, date et type de fichier.
  • Bien qu’une analyse approfondie prenne plus de temps que l’exécution d’une analyse rapide, elle permet de versifier le lecteur de manière plus approfondie.
  • Un outil de recherche vous permet de parcourir les résultats d’une analyse pour trouver un fichier par son nom ou son extension.
  • Les utilisateurs Windows peuvent récupérer des fichiers non seulement sur des systèmes de fichiers Windows , mais également sur des lecteurs formatés avec le système de fichiers Mac HFS +.

Test de récupération de données

 

Pour effectuer le test, j’ai créé un dossier sur mon disque dur externe qui comporte plusieurs fichiers de types différents. (JPG, PNG, MP3, MP4, ZIP, GIF…) Ce dossier pèse 422 Mo et contient 50 fichiers (effacé de façon permanente), il n’y a plus aucune trace dans la corbeille.

Après avoir lancé une analyse rapide de 3,10 minutes, tous les fichiers supprimés ont été retrouvés et restaurés sans aucun problème. Le logiciel a même retrouvé beaucoup d’autres fichiers qui étaient présents sur le disque dur avec une analyse approfondie de prêts de 2 heures, plusieurs centaines de GO ont été retrouvés. Évidemment dans cette centaine de Go retrouvé, beaucoup de fichiers étaient corrompus et inutilisables.

Cela est normal, car ces fichiers ont été effacés il y a très longtemps et d’autres fichiers ont été réécrits par-dessus sur le disque dur. Il est effectivement conseillé pour avoir plus de chance de retrouver ces fichiers perdus, il faut exécuter une analyse avec le logiciel le plus vite possible après la perte des fichiers. Cela évite que le système d’exploitation vienne réécrire d’autres fichiers par dessus sur le disque dur.

Voyant que la restauration s’est bien passée j’ai été tenté d’analyser complètement mon lecteur C pour voir s’il pouvait retrouver des fichiers effacés il y a longtemps. Là encore, après plusieurs heures d’analyses, le logiciel retrouve plusieurs centaines de GO de fichiers effacer.

À ma grande surprise certains d’entre eux été intacts, j’ai même pu les restaurer. Là encore, beaucoup de fichiers étaient corrompus, mais c’est tout à fait normal vu que c’est la partition sur laquelle Windows est installé.

J’ai poussé le test un peu plus loin en essayant de récupérer une photo en JPG qui avait été supprimée avec le destructeur de fichier de bitdefender. Le fichier a bien été retrouvé par le logiciel et j’ai pu le restaurer, malheureusement ils étaient endommagés et impossibles à ouvrir. La limite sera donc là, le logiciel est capable de récupérer des fichiers supprimés, mais pas s’ils ont été supprimés par un destructeur de fichiers plus perfectionné.

Conclusions

Pour conclure, je dirais que ce logiciel est vraiment très efficace pour récupérer des données perdues ou supprimer de façon définitive de votre ordinateur. J’ai été très surpris par sa capacité à retrouver rapidement les fichiers que l’on venait tout juste de perdre, puis de pousser une analyse plus profonde pour essayer de récupérer des fichiers supprimés depuis plus longtemps.

Ce qui est incroyable c’est qu’ils arrivent parfois à retrouver des fichiers supprimés il y a plusieurs semaines, voir plusieurs mois est à les restaurer. Évidemment plus on attend pour faire une analyse, moins on a de chances de les récupérer, il faut donc lancer rapidement une analyse quand vous vous retrouvez dans une situation de perte de fichier pour maximiser vos chances de les retrouver.

À vrai dire, après plusieurs tests de suppression de fichiers, le logiciel a toujours su les retrouver, même le lendemain de la suppression. Je le recommande à toute personne qui souhaite s’assurer que leur donnée ne sera jamais totalement perdue.

La version Pro du logiciel coûte 66,69 €, tout dépend à combien vous estimez vos données, mais si vos donnez sont importantes et que vous ne souhaitez pas les perdre alors cela reste abordable pour un logiciel très efficace.

Voilà qui conclut c’est article de test de EaseUS DATA Recovery wizard. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaire juste en dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.

Note :

Concours

Pour ce qui souhaiterait avoir une chance de gagner une licence professionnelle du logiciel EaseUS DATA Recovery wizard, cliquer sur le bouton ci-dessous pour participer au concours sur Twitter. 5 licences professionnelles sont à gagner, alors profitez-en !!!

[wpautbox authorid="1"]
Looks de Series et Films

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff dans Avengers Infinity War (Combinaison et Veste)

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en combinaison, veste de qualité exceptionnelle et bote en cuir, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Avengers Infinity War. Le costume comprend une combinaison, un gilet, une ceinture, un étui, des coudières, des poignets, des gants, des épaulières et une carapace.

Look de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory ( t-shirt green lantern )

Arborer le look de Sheldon Cooper en T-shirt green lantern , interprété par Jim Parsons dans la série The Big Bang Theory.

Look de Tony Stark dans Avengers Infinity War (Veste et Lunettes)

Arborer le look de Tony Stark, le génie, milliardaire, play-boy, philanthrope de Marvel. Avec une veste de sport à capuche, et une paire de lunette de soleil. Interprété par Robert Downey Jr dans le film Avengers: Infinity War.

Look combinaison Dharma dans Lost

Arborer le look d’un ouvrier de l’entreprise Dharma Initiative avec cette combinaison *sur mesure* dans la série Lost.

Look de Kate Austen dans Lost ( Jeans et débardeur )

Arborer le look de Kate Austen en jeans Citizens of Humanity, ceinture en cuir marron et débardeur couleur blanc et nude, interprété par evangeline lilly dans la série Lost.

Look du Todd dans la serie Scrubs ( bandana et blouse chirurgicale )

Arborer le look de du Todd en blouse chirurgicale, et bandana Surgical Caps Flames, interprété par Robert Maschio dans la série Scrubs.

Look de Elektra dans Daredevil ( jeans Allsaints Biker cropped et Masked Assassin Top )

Arborer le look de Elektra Natchios en jeans noir Allsaints biker cropped, ceinture en cuir noir, Bottes noir et Masked Assassin Top, interprété par Élodie Yung dans la série Daredevil.

Look de Matt Murdock dans daredevil ( lunettes avec châssis argenté et lentille rouge )

Arborer le look de Matt Murdock avec les lunettes a lentille rouge et châssis argenté, interprété par Charlie Cox dans la série Daredevil.

Look de « Black Widow » Natasha Romanoff Captain America Civil War ( jeans, Veste et bottes )

Arborer le look de (Black Widow) Natasha Romanoff en jeans J Brand, veste en Polyester et bote en cuir de couleur marron, interprété par Scarlett Johansson dans le filme Captain America Civil War.

Look de Uma Thurman dans Kill Bill ( Combinaison jaune et Sneakers Onitsuka Tiger Mexico 66 jaune )

Arborer le look de Uma Thurman dans Kill Bill, en veste et pantalon en cuir jaune, chaussure jaune Onitsuka Tiger Mexico 66.

Look de Captain America dans Avengers ( Bouclier )

Arborer le look de super-héros de Captain America avec son bouclier interprété par Chris Evans dans le film Avengers.

Look de Olivia Dunham dans la série Fringe (Veste en cuir, Jeans, Ceinture)

Arborer le look de Olivia Dunham en jeans Hudson Petite Signature Boot Cut, ceinture en cuir noir et veste en cuir noir, interprété par Anna Torv dans la série Fringe.