Écrit par Chris
13 février 2023
connecté | Curtain Rod 2 | Domotique | Panneau solaire | rideaux | solaire | SwitchBot | Télécommande | Test
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.
Tous les articles SwitchBot
Curtain Rod 2 est un dispositif pratique et polyvalent pour contrôler vos rideaux sans effort
Le SwitchBot Curtain Rod 2 est un appareil domotique à la pointe de la technologie qui offre un moyen simple et pratique de contrôler vos rideaux. Cet appareil innovant offre une gamme de fonctionnalités qui en font la solution parfaite pour tous ceux qui cherchent à moderniser leur maison.
Le SwitchBot Curtain Rod 2 est conçu pour être installé facilement sur votre barre de rideau existante sans avoir besoin de percer des trous ou de faire des modifications structurelles à votre fenêtre. Il est également compatible avec les rideaux légers et lourds.
En plus de la fonctionnalité de commande à distance, le SwitchBot Curtain Rod 2 offre également la possibilité de programmer des ouvertures et des fermetures automatiques pour correspondre à vos horaires quotidiens. Vous pouvez également utiliser l’application pour contrôler plusieurs appareils à la fois, ce qui peut être utile si vous avez plusieurs fenêtres équipées de rideaux dans votre maison.
Il peut être contrôlé via une application mobile compatible avec les appareils iOS et Android, ou via un bouton physique.
De son processus d’installation facile à sa compatibilité avec les assistants virtuels, le SwitchBot Curtain Rod 2 est conçu pour vous rendre la vie plus facile et plus pratique. SwitchBot m’a envoyé deux appareils Curtain Rod 2. De plus, j’ai reçu une télécommande, un mini hub pour contrôler le système à l’aide d’un assistant virtuel et 2 panneaux solaires. Nous allons voir dans cet article ce que vaut ce Curtain Rod 2.
Packaging et contenu de la boîte
L’emballage du SwitchBot Curtain Rod 2 est relativement petit et très basique. Pour cette raison, vous ne trouverez pas de vraies surprises ici. On a une image sur la partie avant et quelques informations supplémentaires sur la partie arrière.
Outre le robot lui-même, vous trouverez un système d’attache avec une corde à perle pour tirer les rideaux, pratique pour les rideaux avec des anneaux. Pour aller avec, vous obtenez des pinces spéciales pour l’installation. Le tout est complété par le manuel d’instructions obligatoires (malheureusement uniquement en anglais) et un câble USB-C pour recharger le robot.
Contenu
Pour la SwitchBot Remote, en plus de la Télécommande SwitchBot on/off, la boîte contient de brèves instructions en anglais, un support mural avec du ruban adhésif double face pour le fixer sur un mur. Une pile bouton est également incluse.
Pour le panneau solaire, en plus du panneau lui-même vous allez trouver un petit manuel d’instruction et des bandes de velcro pour attacher le panneau solaire sur votre rideau. Pour le hub mini, vous pouvez vous refaire à cet article ici.
Spécifications
- Dimensions : 42 x 51 x 110 mm (1,7 x 2 x 4,3 pouces)
- Poids : 135 g (4,8 oz)
- Matériau du boîtier : plastique ABS (blanc et noir disponibles)
- Alimentation : USB-C, 5 volts, 1 A,
- Batterie : 3350 mAh
- Autonomie de la batterie : Environ 8 mois avec une charge de 8 kg, fonctionnant à environ 3 mètres de distance deux fois par jour
- Connectivité : Bluetooth 5.0 longues portées
- Distance de traction maximale : 3 mètres (9,8 pieds)
- Charge maximale : 8 kg (17 lb)
- Capteurs internes : capteur de lumière ambiante et accéléromètre
- Horaires : cinq dans l’application SwitchBot, illimités avec le mini hub SwiutchBot en option
- Commande vocale (SwitchBot Hub requis) : Amazon Alexa, Google Assistant, Sire Shortcuts, SmartThings, IFTTT et Clova (Japon)
- Panneau solaire en option
- Un robot est nécessaire pour un rideau simple et deux pour un rideau double.
Conception et apparence
En plus de sa commodité, le SwitchBot Curtain Rod 2 est également conçu avec style. Le design élégant de l’appareil lui permet de se fondre dans n’importe quel décor, ce qui en fait un excellent ajout à n’importe quelle maison.
L’appareil est également fabriqué avec des matériaux de haute qualité, ce qui le rend durable. Que vous cherchiez à automatiser vos rideaux pour plus de commodité, à les programmer pour qu’ils s’ouvrent et se ferment automatiquement, ou que vous souhaitiez simplement un moyen plus pratique de gérer vos rideaux, le SwitchBot Curtain Rod 2 est la solution parfaite.
Le SwitchBot Curtain Rod 2 mesure environ 11 cm de long et environ 4 à 5 cm de large et de profondeur. Les pinces du Curtain Rod 2 qui s’accrochent à votre tringle à rideaux sont attachées sur la partie supérieure du robot, pour le positionner correctement, le logo doit être face à la pièce.
L’appareil supporte des tringles de 15 à 40 mm de diamètre. Avec un poids de 135g, c’est un tout petit gadget domotique. Si vous tournez la SwitchBot Curtain Rod 2, vous pouvez voir le port USB-C, qui sert à charger la batterie, ainsi que la LED pratique qui fournit des informations sur l’état actuel. En plus de cela, il y a un bouton d’appairage et un capteur de luminosité.
Comme pour l’appareil de première génération, vous devrez acheter un produit différent si, au lieu d’une tringle cylindrique standard, vous avez des rails I Rail ou U Rail.
Vous allez peut-être devoir installer de petits clips en plastique sur les languettes de votre rideau pour donner au moteur quelque chose contre lequel pousser pendant qu’il se déplace. La version que je teste est uniquement pour les rideaux avec une barre ronde.
Batterie du Curtain Rod 2
Le SwitchBot Curtain Rod 2 est alimenté par une batterie rechargeable, qui dure jusqu’à 8 mois sur une seule charge ou illimités avec le panneau solaire.
Cela le rend facile à utiliser et à entretenir, car vous n’aurez pas à vous soucier de remplacer les piles ou de trouver une prise pour le brancher. L’appareil dispose également d’un mécanisme de protection contre les surcharges intégré qui empêche l’appareil de surchauffer, garantissant qu’il est sûr à utiliser à tout moment.
Installation
L’une des principales caractéristiques du SwitchBot Curtain Rod 2 est son processus d’installation facile. Contrairement à d’autres produits domotiques qui nécessitent un câblage ou un perçage compliqué, cet appareil peut être facilement fixé à votre tringle à rideaux existante sans avoir besoin d’outils ou de compétences spéciales.
L’appareil est compatible avec les rideaux montés sur tringle et sur rail (choisissez votre version), ce qui en fait une solution polyvalente pour n’importe quelle maison. Il peut également supporter des rideaux pesant jusqu’à 8 kg, ce qui le rend adapté à la plupart des rideaux.
Étant donné que les rideaux viennent par paires ou en une seule unité, vous devrez utiliser un ou deux appareils pour ouvrir ou fermer les rideaux. J’ai expérimenté un seul Curtain Rod sur un rideau de type œillet, qui, dans mon cas, devait simplement être tiré de gauche à droite.
La première étape consistait à fixer le Curtain Rod 2, ce qui s’est avéré assez facile. Les crochets sont à ressort, vous pouvez donc tirer un crochet pour le passer sur la barre avant d’introduire la deuxième partie pour qu’elle s’enclenche dans le corps principal.
Ensuite, j’ai dû utiliser un élément supplémentaire, le système d’aide avec les perles. Son rôle est de faciliter le mouvement du rideau. Pour cette partie, je recommande d’utiliser un grand escabeau, car vous devrez installer le dispositif sur le dessus de l’œillet de vos rideaux.
Une fois l’opération terminée, j’ai pu allumer l’appareil pour le raccorder à l’application. Il est également possible d’utiliser 2 Curtain Rod pour ouvrir 2 rideaux de chaque côté.
Configuration avec l’application SwitchBot
Le SwitchBot Curtain Rod 2 est donc contrôlé à l’aide de l’application SwitchBot, disponible pour les appareils iOS et Android. L’application est conviviale et intuitive, ce qui facilite le contrôle de vos rideaux depuis n’importe où dans le monde tant que vous disposez d’une connexion Internet et du Hub Mini (vendu séparément).
L’application vous permet de définir des horaires pour que les rideaux s’ouvrent et se ferment automatiquement, de sorte que vous n’ayez plus jamais à vous soucier d’oublier de les refermer. Vous pouvez également contrôler plusieurs rideaux à la fois, ce qui facilite la gestion de toute votre maison.
Pour utiliser le Curtain Rod 2, il vous faudra le calibrer. Ici, vous devez spécifier quand les rideaux sont fermés et quand ils sont ouverts. De cette façon, le Curtain Rod 2 sait quelle distance il doit parcourir. J’ai trouvé le processus d’installation très simple et rapide. L’application est également conçue de manière à ce que ses instructions étape par étape mènent rapidement à l’objectif.
En plus de ses capacités de programmation, l’application dispose également d’un mode qui vous permet de contrôler vos rideaux en un seul clic sur l’icône de l’appareil.
Ce mode est particulièrement utile pour les personnes toujours pressées et qui n’ont pas le temps de naviguer dans les paramètres de l’application. Avec ce mode, vous pouvez ouvrir et fermer rapidement et facilement vos rideaux, vous rendant la vie plus facile et plus pratique.
Le contrôle manuel est simple et intuitif (ouverture, fermeture ou pause), tandis qu’un contrôle plus précis vous permet d’ouvrir ou de fermer partiellement les rideaux, de régler le fonctionnement sur une minuterie ou de configurer un programme de fonctionnement récurrent.
Une fonction de détection de luminosité vous permet d’automatiser les opérations en fonction de la lumière ambiante, et cela fonctionne étonnamment bien.
Enfin, vous pouvez indiquer au Curtain Rod de fonctionner en mode Performance ou en mode silencieux. Cependant, ce dernier réduit la puissance du moteur, ce qui peut le bloquer en cours de fonctionnement, personnellement je le laisse en mode Performance.
Bien sûr, je pouvais entendre le robot fonctionner, mais étant donné que vous serez probablement éveillé lorsque vous actionnez vos rideaux, cela n’a vraiment pas d’importance.
Si vous préférez la méthode classique, vous pouvez toujours ouvrir et fermer vos rideaux manuellement. Le Curtain Rod 2 y contribue également activement. Tout ce que vous avez à faire est d’indiquer la direction. Une légère pression suffit et le robot fait le reste. Switchbot baptise d’ailleurs cette fonctionnalité Touch&Go.
Le Wi-Fi n'est disponible qu'avec le Hub Mini
Cela soulève la question des exigences techniques du Curtain Rod 2 qui rend le contrôle sans fil possible. Pour les connexions sans fil, le Curtain Rod 2 dispose du Bluetooth 5.0, qui devrait désormais avoir une distance plus importante que son prédécesseur. Cependant, le WiFi n’est pas à bord.
Donc, si vous souhaitez contrôler le robot en déplacement, vous devez l’ajouter à votre réseau domestique à l’aide du SwitchBot Hub Mini. Vous pouvez également le coupler avec Alexa, Google Assistant, les raccourcis Siri et IFTTT, entre autres, si vous souhaitez en savoir plus sur le Hub Mini, vous pouvez consulter mon article ici.
SwitchBot Curtain Rod 2 est les assistants virtuels
Une autre grande caractéristique du SwitchBot Curtain Rod 2 est sa compatibilité avec les assistants virtuels tels qu’Amazon Alexa et Google Assistant s’il est raccordé au Hub Mini. Cela vous permet de contrôler vos rideaux à l’aide de commandes vocales, ce qui les rend encore plus pratiques et faciles à utiliser.
Connectez simplement l’appareil à votre assistant virtuel et vous êtes prêt à partir. Vous pouvez également créer des routines avec votre assistant virtuel, afin que vous puissiez contrôler vos rideaux et autres appareils intelligents dans votre maison avec une seule commande vocale.
Le Curtain Rod 2 et la sécurité
Le SwitchBot Curtain Rod 2 est également conçu dans un souci de sécurité. L’appareil utilise une communication chiffrée pour garantir que votre installation soit toujours protégée et sécuriser à tout moment.
L’application vous permet également de gérer plusieurs appareils au travers du Hub Mini, ce qui facilite la sécurisation de l’ensemble de votre maison, notamment avec les caméras connectées de Switchbot. Grâce à ses fonctions de sécurité avancées, vous pouvez être assuré que votre installation est sûre et sécurisé, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Le panneau solaire SwitchBot pour Curtain Rod 2
Le panneau solaire SwitchBot pour Curtain Rod 2 est un dispositif domotique qui combine les avantages du SwitchBot Curtain Rod 2 et du panneau solaire SwitchBot. Cet appareil innovant offre une gamme de fonctionnalités qui en font la solution idéale pour tous ceux qui cherchent à moderniser leur maison et à réduire leur empreinte carbone en même temps.
L’une des principales caractéristiques du panneau solaire SwitchBot pour Curtain Rod 2 est sa capacité à exploiter la puissance du soleil pour alimenter Curtain Rod 2. Contrairement aux Curtain Rod traditionnelles qui nécessitent une prise électrique, cet appareil peut générer sa propre électricité en utilisant l’énergie du soleil.
Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de faire passer des câbles ou de trouver une prise pour le brancher, ce qui en fait une solution pratique pour n’importe quelle maison. Le design est relativement simple. Sur la partie haute du panneau solaire, on peut également voir un capteur de luminosité.
La batterie de 3 350 mAh de l’appareil ne devrait être rechargée qu’environ tous les 8 mois pendant le fonctionnement normal. Ceux qui n’en ont pas envie peuvent simplement fixer le panneau solaire au Curtain Rod 2, soit directement dessus soit avec une bande velcro fournie.
Il faudra pour cela ouvrir le panneau solaire pour dérouler le câble USB-C et attacher le panneau solaire sur le rideau avec le velcro. Selon le positionnement et les conditions lumineuses cela peut ne pas collecter assez de lumière pour recharger le Curtain Rod 2, à vous de trouver le meilleur emplacement.
La SwitchBot Remote
La SwitchBot Remote avec Curtain Rod 2 est un système de télécommande pour les rideaux qui se connecte à votre téléphone via Bluetooth ou au Hub Mini.
Elle vous permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de vos rideaux, ainsi que leur position. Cela vous permet de contrôler l’obscurité et la lumière dans votre maison, sans avoir à quitter votre lit ou votre canapé en contrôlant les lumières ou les rideaux.
Cette télécommande est conçue pour fonctionner avec les appareils de SwitchBot. En outre, elle est très facile à installer et ne nécessite aucun câblage compliqué. Tout ce que vous avez à faire est de placer la télécommande sur un mur, de vous rendre dans l’application sur votre smartphone, et de configurer le tout en quelques minutes.
Une fois que vous avez configuré la télécommande, vous pouvez la contrôler à distance ou via l’application sur votre smartphone. Vous pouvez allumer ou éteindre les lumières, ajuster la luminosité, programmer des minuteries pour allumer et éteindre les lumières automatiquement, et même créer des scénarios pour aller plus loin.
Mais vous allez également pouvoir contrôler votre Curtain Rod 2 et l’utiliser pour ouvrir ou fermer vos rideaux. Il est préférable de posséder le Hub Mini pour tirer pleinement parti du SwitchBot Remote.
En plus de toutes ses fonctionnalités, la SwitchBot Remote est également très économique. Elle consomme très peu d’énergie et ne coûte que quelques euros par an à utiliser, car elle fonctionne avec une pile bouton.
Ma video sur le Curtain Rod 2 de SwitchBot