Fermer l'écran de chargement.
Chargement de la page...

[ TUTO ] Accélérer sa connexion internet en trouvant les meilleurs DNS

Optimiser et accélérer sa connexion internet en trouvant les meilleurs DNS

Chercher
Generic filters
Correspondances exactes seulement
Recherche dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans l'extrait
Recherche dans les commentaires
Filtrer par type de message personnalisé
[ TUTO ] ACCÉLÉRER SA CONNEXION INTERNET EN TROUVANT LES MEILLEURS DNS

Pour ce premier TUTO je vais vous parler des DNS, et plus précisément comment trouver les meilleurs DNS pour votre connexion. Comme beaucoup de gens vous utilisez probablement les DNS de Google, mais vous êtes-vous déjà demandé s’il n’existait pas de meilleur DNS pour votre connexion. Dans cet article je vais vous montrer pas à pas comment trouver les meilleurs DNS grâce à 2 logiciels de benchmark. L’intérêt dans tout ça évidemment c’est d’optimiser votre connexion, plus les serveurs DNS sont performants plus votre connexion sera optimisée. Évidemment après avoir fait toutes les manips de ce TUTO il est possible que les DNS que vous utilisez déjà soit les meilleurs pour votre connexion, il n’y aura donc aucune optimisation à faire à ce niveau pour vous.

Avant de commencer et de rentrer dans le vif du sujet, je vais quand même vous donner une courte description de ce que veut dire DNS, à quoi ça sert et comment ça fonctionne, etc.

C’est quoi un serveur DNS

Tout d’abord : DNS veut dire « Domain Name System » ou système de nom de domaine. Je vais tout d’abord vous expliquer le fonctionnement, puis nous aborderons la notion de nom de domaine (ou de sous-domaine).

Un serveur DNS est un annuaire pour ordinateur. Lorsque vous voulez accéder à un ordinateur dans le réseau, votre ordinateur va interroger le serveur DNS pour récupérer l’adresse de l’ordinateur que vous voulez joindre. Une fois, que votre ordinateur aura récupéré l’adresse du destinataire, il pourra le joindre directement avec son adresse IP.

Dans l’exemple ci-dessus, on voit que la requête « qu’elle est l’adresse de www.google.fr » a répondu 87.245.200.153. Cette requête s’appelle une résolution de nom de domaine.

Si l’on poursuit, on peut constater que le serveur DNS n’est utilisé que sur la partie 1-Question et 2-Réponse. Une fois que l’ordinateur a récupéré l’adresse du serveur à joindre, il n’a plus besoin du serveur DNS.

Cette adresse IP n’est pas une adresse au hasard. Elle correspond bien à un des serveurs de Google. (il y en a évidemment un grand nombre). Donc, si dans votre dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous tapez : http://87.245.200.153 la page de recherche de Google doit s’afficher.

Attention, cela fonctionne à l’heure où j’écris ces lignes, mais ce ne sera peut-être pas le cas au moment où vous les lirez. (le serveur 87.245.200.153 sera peut-être éteint ? ou affecté à de nouvelles tâches ?)

I

C’est quoi un domaine ?

Evidemment, sur l’internet, il n’ y a pas qu’un seul serveur DNS. L’ensemble de ces serveurs DNS constitue une sorte d’annuaire global. Les rôles des serveurs sont répartis en fonction des noms de domaines. Les annuaires téléphoniques sont classés par pays et pour la France par département. Et bien les domaines, c’est la même chose : il s’agit d’une hiérarchie au niveau mondial. Voici quelques noms de domaines que vous connaissez certainement : « .com, .fr, .net, … » Donc ces noms vont se retrouver sur des serveurs DNS. Certains groupes de serveurs ne vont gérer que les « .com », d’autres ne géreront que les « .fr », etc … Mais comme pour le téléphone, il ne s’agit pas de la même société qui gère les numéros de téléphone en France qu’en Espagne, et bien c’est pareil pour les noms de domaines. Il existe des organismes qui sont chargés de gérer les noms de domaines. Pour le .fr, c’est l’AFNIC. (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

 

Comment acheter un nom de domaine :

 Vous avez fait un superbe site Internet et maintenant vous voulez le montrer au monde entier.

 Vous voulez acheter, le nom de domaine : « je-suis-le-plus-beau.fr ». (c’est un nom de domaine de 1er niveau, nous verrons ce que cela veut dire plus loin).

 Il faut faire appel à une entreprise appelée « registrar » ou registraire de nom de domaine. (Vous n’entrez pas en contact direct avec l’AFNIC, c’est le registrar l’intermédiaire.)

 Vous allez tester que ce nom de domaine n’est pas déjà attribué à quelqu’un.

 Ensuite, vous pourrez acheter ce nom de domaine pour 1 an. (renouvelable tous les ans).

 Il faut payer (eh oui, il y a un moment ou il faut y passer, ça reste raisonnable de 3 à 10 € /an suivant le « registrar »)

 Il ne reste plus qu’à mettre en place une entrée DNS, c’est-à-dire que vous allez donner au serveur DNS, l’adresse IP correspondant au nom de domaine  « je-suis-le-plus-beau.fr ».

 Lorsque les internautes taperont  » je-suis-le-plus-beau.fr », le serveur DNS les renverra vers le serveur hébergeant votre site. (Je vous ai expliqué, qu’il n’y a pas qu’un seul serveur DNS gérant le « .fr », il faudra 1 ou 2 jours pour que votre entrée DNS soit répliquée sur l’ensemble des serveurs gérant le « .fr » )

Je disais que   » je-suis-le-plus-beau.fr » était un domaine de 1er niveau, car il est juste après le .fr.
On lit toujours les noms de la gauche vers la droite, et la racine de tous les domaines est le « . »,
Voici comment on représente l’arborescence des domaines …
 
 

Et nous retrouvons bien notre domaine  « je-suis-le-plus-beau » dans la zone .fr

 

 

 

Liste des racines des noms de domaines et organismes qui les gèrent : https://www.iana.org/domains/root/db

 

I

C’est quoi un sous-domaine ?

Maintenant, votre site est en ligne depuis plusieurs mois, et c’est un site incontournable. Vous enregistrez des milliers de visites par heure et votre serveur n’est plus assez costaud pour répondre à la demande. Vous décidez donc de découper votre site en plusieurs partie pour répartir celui-ci sur d’autres serveurs. (il y a d’autres solutions que le découpage du site, mais pour l’exemple, c’est celui que je vais utiliser). Vous découpez donc votre site en

 « fond-ecran. je-suis-le-plus-beau.fr »

 « telechargement.je-suis-le-plus-beau.fr »

 « forum. je-suis-le-plus-beau.fr »

Vous venez de créer 3 sous domaines (« fond-ecran », « telechargement » et « forum »), voila comment on va pouvoir représenter cela :

 

Sur chacun des sous-domaines, vous allez pouvoir attribuer une adresse IP différente et donc pointer vers un serveur différent. Il n’est pas nécessaire de racheter un sous-domaine, cela fait partie de votre domaine. Vous gérez directement les sous-domaines auprès de votre registrar. Exemple de sous-domaines que vous connaissez (désolé de rappeler de mauvais souvenirs)  : www.impots.gouv.fr et www.economie.gouv.fr

Sourceculture-informatique.net

Présentation des logiciels

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les DNS, nous allons pouvoir attaquer. Je vais donc vous présenter 2 logiciels de benchmark. Le but de ces logicielles est de trouver les meilleurs DNS pour votre connexion. Je vais commencer par vous présenter NameBench ( logiciel gratuit ) que vous pouvez télécharger ici

Il est disponible pour windows, Mac OS X et Linux. Page officielle : https://code.google.com/archive/p/namebench/downloads

I

Comment utiliser NameBench

Le logiciel n’est pas récent mais il fonctionne toujours très bien, c’est d’ailleurs un projet qui avait commencé dans les locaux de Google. Il utilise l’historique de votre navigateur ( ou une liste des sites prédéfinis ) et passe en revue les DNS locaux et DNS globaux publiques ( Google, OpenDNS, UltraDNS ) et déterminera ce qui sont les plus rapides pour votre connexion.

Après avoir téléchargé le logiciel double cliquer dessus pour l’exécuter. ( Il est possible que votre pare-feu fasse des sienne,s n’hésitez pas à autoriser l’exécution du logiciel si nécessaire )

Je vous conseil avant de commencer de fermer tous les logiciels ayant un accès Internet pour ne pas interférer avec les tests effectués par Namebench. Vous noterez au passage que le logiciel ne nécessite aucune installation sur le disque dur, il ne laissera donc aucune trace sur votre ordinateur.

Sur la première fenêtre vous pouvez laisser la configuration par défaut, la seule chose à faire est de choisir votre navigateur Internet habituel dans la liste ( Query Data Source ) puis cliquez sur Start Benchmark.

Et là il va falloir patienter car cela risque d’être long, Ça peut aller de plusieurs minutes à plusieurs heures en fonction du nombre de DNS à tester. Là aussi je vous conseille de ne pas utiliser de logiciels ayant un accès à Internet pendant le test, même si ça ne devrait pas fausser les résultats. À la fin du test votre navigateur sourira avec le résultat du benchmark. Vous y trouverez pas mal d’informations, comme le pourcentage de rapidité que vous allez gagner en utilisant les DNS trouvé par le logiciel et même des graphiques.

Mais ce qui nous intéresse le plus c’est la configuration recommandée. Le « primary server » indique le serveur DNS favoris à utiliser et le « secondary server » le serveur de deuxième choix, qu’il faudra aussi renseigner dans la modification de vos DNS.

Ces deux serveurs sont donc les serveurs les plus rapides pour votre connexion. Si vous utilisez déjà ses serveurs il n’y aura rien à changer vous, pour ceux qui voudraient changer leurs serveurs DNS par se trouver par Namebench je vous donne rendez-vous en fin d’article pour voir comment faire.

Mais avant de faire des modifications je vais vous présenter un second logiciel dans le même esprit. Il s’appelle « DNS Benchmark » on peut dire qu’il porte bien son nom, car lui aussi a pour objectif de tester le temps de réponse du serveur DNS. Le logiciel est gratuit également et fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux, et permet d’ajouter les DNS de votre choix (en plus de ceux déjà présents).

Vous pouvez télécharger ici : Page officielle : https://www.grc.com/dns/benchmark.htm

I

Comment utiliser DNS Benchmark

Après le téléchargement, lancez DNSBench.exe pour ouvrir le programme.

Dans l’onglet “Nameservers” , cliquez sur le bouton “Run Benchmark” . DNS Benchmark va se mettre à tester sa propre liste de serveurs DNS les plus connus.

Après le chargement, les serveurs DNS seront classés selon un ordre, ceux qui sont les plus rapides seront mis en premier !

Pour avoir plus d’informations ; cliquez sur le nom d’un serveur DNS… Après la fin du chargement, cliquez sur le bouton “Not Now

Il se peut que vous vous soyez posé une question sur les différentes couleurs, la réponse est la voici : Orange : Le serveur DNS marche mais les noms de domaines qui ne marchent pas sont interceptés par le fournisseur, Vert : Le serveur DNS est valable et marche parfaitement, Rouge : Le serveur DNS ne répond plus.

Source : https://www.easytutoriel.com/

Maintenant que vous connaissez les serveurs DNS qui ont le plus de patates, voyons comment échanger sur votre ordinateur.

Comment changer ses DNS dans Windows

Les DNS sont à modifier dans les propriétés TCP/IP de la carte réseau qui établit la connexion. Selon votre système Windows vous y accéderez de différentes façons :

• Windows XP : Menu démarrer / Panneau de configuration / Connexions réseau et internet / Connexions réseau

• Windows Vista : Menu Windows / Panneau de configuration / Réseau et Internet / Centre Réseau et partage / Gérer les connexions réseau

 Windows 7 : Menu Windows / Panneau de configuration / Réseau et Internet / Centre Réseau et partage / Modifier les paramètres de la carte

• Windows 8 et 10 : Atteindre le “centre réseau et partage” en utilisant la recherche / Modifier les paramètres de la carte

• Windows 10 : Atteindre le “Panneau de configuration” en utilisant la recherche / Réseau et Internet / Centre Réseau et partage / Modifier les paramètres de la carte

Changer les DNS Mac

Pour les utilisateurs de Mac, rendez-vous dans le menu Apple (Pomme) pour accéder aux préférences systèmes. Cliquez sur l’icône Réseau. Si vous êtes connecté par câble (Ethernet) renseignez les serveurs DNS en séparant les adresses IP par une virgule (8.8.8.8, 8.8.4.4). Ou cliquez sur “Avancé”, la manipulation peut changer selon votre version et configuration.

Pour une connexion Airport cliquez sur “Avancé”. Dans l’onglet DNS, ajoutez chaque Serveur DNS grâce au bouton +

Changer les DNS Linux

Pour le système d’exploitation Linux les DNS sont généralement à configurer dans le fichier /etc/resolv.conf mais la manipulation peut varier en fonction de votre distribution. Reportez-vous à la documentation pour modifier la configuration DNS ou accéder à ce fichier.

nameserver 8.8.8.8
nameserver 8.8.4.4
Code : DNS Linux

Fin du tuto

Voilà qui termine ce TUTO, vous savez maintenant comment trouver les meilleurs DNS pour votre connexion et comment les changer. J’espère que cet article vous aura été utile et que vous aurez appris des choses. Si vous avez des questions ou des recommandations vous pouvez utiliser les commentaires. À bientôt pour de nouveaux TUTO.

Looks de Series et Films

Look de Kate Austen dans Lost ( Jeans et débardeur )

Arborer le look de Kate Austen en jeans Citizens of Humanity, ceinture en cuir marron et débardeur couleur blanc et nude, interprété par evangeline lilly dans la série Lost.

Look de Elektra dans Daredevil ( jeans Allsaints Biker cropped et Masked Assassin Top )

Arborer le look de Elektra Natchios en jeans noir Allsaints biker cropped, ceinture en cuir noir, Bottes noir et Masked Assassin Top, interprété par Élodie Yung dans la série Daredevil.

À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.

Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d'affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s'affiches pas, la zone des commentaires ne s'affiche pas ou d'autres problèmes) c'est peut-être à cause d'une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.

Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d'autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n'utilisez pas d'autres applications susceptibles bloquer certaines bloquer certaines fonctionnalités du site.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail pour être notifié.

Abonnez-vous avec ce panneau pour être notifié par e-mail. En vous abonnant ici vous ne recevrez pas de newsletter.
Pour recevoir les newsletters vous devait également vous abonner avec le panneau newsletter.
Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 26 966 autres abonnés

Information

Communauté

2 Commentaires

  1. CHARPENTIER

    Bonjour Chris
    Mon quotient informatique est voisin de zéro.Lorsque j’utilise NameBench j’ai le message “outgoing requests were intercepted”.Est ce dû à Kaspersky?
    Sinon faut il mieux utiliser DNSBench?
    Merci pour ce tuto en tous cas!
    Cordialement
    Michel

    Réponse
    • Chris

      Bonjour Michel, il est possible que certains paramètres de Kaspersky bloquent la recherche, vous pouvez tenter de le désactiver en particulier s’il y a un pare-feu, désactivez également le pare-feu Windows. Sinon dans Namebench vous pouvez changer les Query Data Source, vous pouvez essayer avec Chrome ou Firefox… et refaire un benchmark.

      Il est également possible qu’il y ait un paramètre dans votre routeur qui bloque la recherche ou que le FAI lui-même bloque la recherche. Je vous invite à entrer votre message d’erreur dans Google si vous souhaitez en savoir plus.

      Si vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez utiliser DNSBench qui a le même objectif que Namebench.

      Réponse

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Retrouvez un extrait de tous les articles publiés sur le site, que ce soit sur le blog les tests et les tutoriels. Naviguer à travers les articles les plus récents avec une image est une courte description. Utiliser les commentaires si vous souhaitez poser une question ou laisser votre avis sur l’article.

Présentation de Jdownloader 2 le meilleur gestionnaire de téléchargement gratuit

Je vous présente un des meilleurs logiciels de téléchargement compatible avec plusieurs dizaines d’hébergeurs en ligne. Jdownloader est un gestionnaire de téléchargements qui se distingue par ses nombreuses options et son interface entièrement en français.

Découverte de Captvty, le logiciel pour regarder la TV en direct et télécharger les replays

Dans cet article, je vous présente un logiciel pour les amateurs de télévision. Le logiciel Captvty permet de regarder les chaînes de la TNT en direct et également de les enregistrer. Mais surtout, vous allez pouvoir revisionner les émissions de télévision en replay, et même les télécharger.

Test du mini trépied de style Gorillapod d’Aukey orientable à 360 degrés avec vis 1/4″

Cet article de test devrait intéresser les photographes, car il sera consacré au mini trépied de style Gorillapod de la marque Aukey. Ce type de trépied est vraiment très pratique, car ils permettent de fixer un appareil photo ou un Smartphone à peu près n’importe où.

Infomaniak, nouvelle interface de la console d’administration ( actuellement en bêta )

Aujourd’hui, je vous fais un nouvel article pour vous parler de la nouvelle interface (encore en bêta) de la console de gestion d’infomaniak. Pour rappel infomaniak est un hébergeur Web professionnel proposant, des noms de domaine, des serveurs cloud, de messagerie, du streaming…

Créer un Bot Twitter facilement et gratuitement (Bot RT, Follow, DM, Liste, Réponse automatique…)

Dans ce TUTO je vous propose d’apprendre à créer facilement, rapidement et gratuitement un Bot Twitter qui sera capable de répondre à un Tweet, d’envoyer un message privé, de RT, de suivre un compte, d’ajouter un compte à une liste, de suivre un compte en retour… et tout ça de façon automatique.

Test de Combin, gérer et booster votre Instagram d’une manière efficace et organique

Dans cet article, je vais tester et vous présenter Combin, un outil qui sert à gérer et booster votre compte Instagram. Le but de Combin est de vous permettre d’obtenir plus d’abonnés, de like et de commentaire sur votre compte Instagram.

Test du casque SteelSeries Arctis 3 Bluetooth – Idéal pour le chat de la Nintendo Switch et Discord

Test du casque Steelseries Arctic 3 Bluetooth. Il s’agit d’un casque gamer mais qui a une particularité qui le différencie des autres. En effet ce casque n’est pas seulement un casque Bluetooth ordinaire, il permet d’être connecté en Bluetooth et en filaire simultanément.

Test caméra à 360° Ricoh Theta S

Cet article devrait intéresser les passionnés de photos et vidéos car il sera consacrée au test de la caméra à 360° Ricoh theta S. Cette caméra qui n’a rien d’une caméra ordinaire ni dans le look ni dans les fonctionnalités, elle permet de réaliser des photos et vidéos à 360°. Le système de doubles capteurs donne la possibilité de capturer une photo en un seul morceau à 360° mais également des vidéos.

Test du Kaliento, Chauffe-mains électrique de chez Bequipe Gaming

Si vous passez pas mal de temps sur votre ordinateur vous connaissez peut-être ce problème des mains froides, en particulier celle de la souris. Aujourd’hui je vous présente un accessoire qui pourrait bien régler ce problème. Après une semaine de test je vous donne mon avis sur le Kaliento, chauffe-mains électrique de chez Bequipe Gaming.

Astuce bons plans, découverte du site Internet ( plusdebonsplans.com )

Aujourd’hui je vous parle du site ( Plus de bons plans ) C’est un très bon site pour les amateurs de bons plans mais pas seulement car il comporte plusieurs sections. Il y a tout le nécessaire pour ceux qui veulent économiser de l’argent. Il est toujours bon d’aller y jeter un œil avant d’acheter, on va donc voir ce site un peu plus en détail.

Mixage audio avec le logiciel gratuit Audio Router parfait pour le streaming

Mixage audio avec le logiciel gratuit Audio Router. Une des principales limitations de Windows est l’impossibilité de pouvoir assigner facilement un programme à une sortie via le système d’exploitation. Grâce à ce logiciel, vous pourrez facilement avoir le contrôle sur toutes vos périphéries audio.

Astuce pour regarder Dragon Ball Super en live du Japon sur Fuji TV

Comme beaucoup de monde vous êtes fan de Dragon Ball et vous aimeriez regarder l’épisode de Dragon Ball super en direct du Japon, mais il n’est pas toujours facile de trouver un lien qui fonctionne. Dans cet article je vais vous donner quelques liens pour regarder les live de Dragon Ball super en direct du Japon sur la chaîne Fuji TV.

Découverte l’outil de Newsletter illimitée et sans abonnement d’Infomaniak

Découverte de l’outil de Newsletter illimitée et sans abonnement d’Infomaniak. Nous verrons donc tous les points forts de cet outil qui comportent un éditeur visuel de newsletter et une galerie de thème qui s’adapte à tous les supports, mobiles, tablette et ordinateur.

Test des écouteurs Bluetooth AUKEY sport, avec aptX et 3 modes EQ, résistantes à l’eau, oreillette magnétique

Je vous propose le teste des écouteurs Bluetooth AUKEY intra auriculaire pour les sportifs. Grâce à la résistance à l’eau ils ne craignent pas la transpiration. Bien que minimalistes, ils embarquent pas mal de technologie comme l’APTX ainsi que 3 modes d’équalizer.

Rester anonyme avec des numéros de téléphone et des adresses e-mail jetables ou temporaires

Dans ce TUTO je vais vous montrer comment créer des adresses e-mail jetables ou temporaires et des numéros de téléphone jetable ou temporaire. Si vous souhaitez garder votre anonymat, vous pouvez utiliser un numéro de téléphone ou une adresse e-mail jetable.

Test de AOMEI Backupper Professional le logiciel parfait pour la sauvegarde et la restauration de données

Je vous propose un article de test, du logiciel Aomei Backupper. Ce logiciel est spécialisé dans la sauvegarde et la restauration de données pour votre système, vos disques durs, vos partitions ainsi que pour les dossiers et les fichiers. Il dispose d’une version gratuite et de plusieurs versions payantes en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Profil

Chris

Chris

Geek passionné de : Multimédia,Informatique,Technologies, Jeux,Cinéma,Série,Science,Art...

Liens Personnels

Afficher le Profil Complet →

Recherche

Chercher
Generic filters
Correspondances exactes seulement
Recherche dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans l'extrait
Recherche dans les commentaires
Filtrer par type de message personnalisé

Infomaniak

Choisissez Infomaniak, le meilleur hébergement pour vos sites Web et vos e-mails.

Contacte

Pour ceux qui désirent me contacter, veuillez le faire depuis ce module. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux comme Twitter. : @ChrisGeekWorld ou @ChrisDevWorld Adresse e-mail : contact@christec.net

En cas de problème vous pouvez utiliser cette adresse mail : christecpro@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This