Écrit par Chris
17 janvier 2020
Accessoires | Gaming | Geek | informatique | ordinateur | Test
[wd_asp id=5]
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.
Retrouver tous mes tests de produits Aukey
Clavier mécanique 100% Anti-ghosting
Bienvenue sur cet article de test consacré au clavier gamer AUKEY KM-G12. Il y a quelque temps, je vous avais déjà proposé un test pour un clavier gamer de la même marque, que vous pouvez retrouver ici. Ce clavier est en réalité son successeur avec une meilleure qualité de finition et de meilleurs matériaux. Un design plus élégant et plus fin et une compatibilité avec le logiciel G-aim qui permet de gérer les produits compatibles de la marque.
On trouve donc sur ce clavier quelques améliorations notables par rapport au modèle précédent que je vais vous détailler dans ce test. Parmi les points positifs de ce clavier, reste très abordable avec une qualité égale, voire supérieure à son prédécesseur.
Packaging et contenu de la boîte
Comme pour les autres produits de cette gamme pour gamer de chez Aukey, la boîte est faite de carton noir avec des bordures jaunes sur laquelle on trouve une image du clavier avec le nom du modèle sur la partie avant.
À l’arrière de la boîte, on retrouve quelques informations supplémentaires sur le clavier et une image supplémentaire du clavier prise de côté. Les boîtes de cette gamme de produits sont de meilleure qualité avec une meilleure finition que les boîtes classiques de chez Aukey qui sont faites en carton recyclé.
Contenu de la boîte
À l’intérieur de la boîte, vous allez bien évidemment retrouver votre clavier soigneusement emballé dans un sachet de protection et maintenu entre 2 supports en mousse pour protéger le clavier et éviter qu’il ne bouge dans la boîte. Le clavier est accompagné comme d’habitude chez Aukey par le petit manuel d’utilisation ainsi que la garantie de remboursement de 45 jours et carte de garantie de remplacement du produit de 24 mois.
Description du clavier et design du clavier
Visuellement, ce clavier ressemble énormément à son prédécesseur avec une forme quasiment identique. Mais quand on le regarde d’un peu plus près, on se rend compte que les matériaux et le design ont changé. Pour commencer, on est passé d’un clavier à moutier en plastique à un clavier avec un corps en acier ABS doublement moulés.
Résultats, on obtient un clavier qui semble être beaucoup plus résistant avec un design légèrement plus fin. La qualité des finitions se voit également améliorer, je regrette toutefois l’absence de la présence d’un câble tressé plus souple et généralement plus résistant au fil du temps. On trouve également les 3 LEDS habituels d’indications pour les touches verrouillées.
Comme pour son prédécesseur, ce clavier dispose toujours de 105 touches Anti-Ghosting, le ghosting désigne l’activation de plusieurs touches simultanément, cela correspond à l’activation d’une touche non enfoncée lorsque d’autres touches le sont.
Les claviers fonctionnent en ligne et en colonne. Donc si les touches « e », « r » et « d » sont enfoncés simultanément la touche « F » peut-être activer, car sa ligne est activée (touche « d ») ainsi que sa colonne (touche « r »).
Il est également équipé de switch bleue à clic ( pas du Cherry MX mais du Outemu). En revanche les touches semblent être un peu plus sensibles sur ce modèle que sur le précédent. Comme toujours avec ce type de switch à clic il faudra s’attendre à un certain bruit pendant l’utilisation, donc si vous êtes à la recherche d’un clavier silencieux vous pouvez passer votre chemin.
Petite remarque, ce modèle semble avoir perdu son traitement imperméabilisant, en tout cas il n’y a aucune mention d’un traitement permettant de rendre le clavier résistant à l’eau comme c’est le cas pour son prédécesseur.
Pour terminer sur l’aspect visuel, un petit détail qui pourrait passer inaperçu, mais la prise USB du clavier et plus petite que sur le modèle précédent qui était vraiment très grosse, et parfois difficile à connecter derrière un ordinateur fixe ou sur un ordinateur portable.
Amélioration du rétroéclairage
Sur cet aspect également ce clavier se voit amélioré. Je trouve effectivement que les LED utilisées pour le rétroéclairage des touches donnent un rendu bien meilleur que son prédécesseur. Globalement, les couleurs sont bien plus jolies et surtout on a la possibilité de personnaliser l’éclairage de façon bien plus simple avec G-aim.
En plus de cela, on voit apparaître sur le contour du clavier à ruban de LED supplémentaire. L’intégration de cet éclairage est vraiment très bien faite avec une très bonne finition, il pourra être activé ou désactivé selon les envies.
Poids et dimensions du clavier
Le clavier mesure 433 mm de long, 126 mm de large pour une épaisseur de 37 mm a 28mm, comme je le disais ce clavier est très compact. La longueur du câble et de 1,5 m. Le poids du clavier et de 1 kg, il est donc assez lourd, d’ailleurs c’est une des choses que l’on constate immédiatement en le prenant en main. Personnellement, j’aime les claviers assez lourds, car ils sont beaucoup plus stables sur le bureau quand on les utilise.
Caractéristiques techniques
Modèle: KM-G12
Nombre de Touches: 105
Matériau: acier ABS doublement moulés
Type d’interrupteur: Outemu Blue
Course de l’actionneur: 4mm
Force d’actionnement: 54cN±20cN
Entrée: DC 5V 200mA
Interface: USB 2.0
Compatibilité du Système d’exploitation: Windows, Mac OS, Linux
Longueur de Câble: 1,6m / 5,25’
Poids: 1kg / 2,2lb
Paramètres du clavier et du rétroéclairage avec G-aim
Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin dans les paramètres du clavier, il vous faudra télécharger et installer le logiciel G-aim qui permet de contrôler les périphériques gaming de Aukey. Pour télécharger le logiciel, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.
Il existe plusieurs périphériques compatibles avec le logiciel chez Aukey. Vous pouvez retrouver mes tests de ces produits en cliquant ici et ici. Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à la fiche de ces produits, vous pouvez y accéder en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Si vous possédez d’autres appareils compatibles, comme ceux présenter ci-dessus, vous allez pouvoir les synchroniser pour obtenir des animations ou des couleurs identiques sur tous vos appareils.
Le logiciel ne se contente pas de vous permettre de modifier le rétroéclairage, vous allez également pouvoir créer vos propres macros sur le clavier pour améliorer votre expérience de jeu ou créer des raccourcis pour vos logiciels favoris.
Les fonctionnalités du logiciel restent relativement basiques, mais vous allez tout de même retrouver les fonctionnalités classiques pour un clavier gamer. Vérifiez bien la version du logiciel que vous utilisez. Ça doit être la dernière version disponible ou au minimum la version 1.1.5 pour avoir la compatibilité avec ce clavier.
Point fort et point faible en utilisation
Pour les points forts, je retiens surtout le faible encombrement sur le bureau et la qualité des switchs utilisés pour un clavier gamer d’entrée de gamme. Le rétroéclairage est également très réussi avec une possibilité de personnalisation plutôt avancée. L’anti-ghosting se révèle être très efficace en jeu, ce qui est très agréable en particulier pour les jeux de type FPS où l’on a besoin de précision et de rapidité.
Évidemment, il y a aussi quelques petits points faibles, comme le manque d’un repose-poignet qui peut gêner après plusieurs heures d’utilisation. Même si ce clavier se retrouve être légèrement moins épais sur la partie inférieure que la version précédente, on peut ressentir une certaine tension dans le poignet lorsque l’on joue de façon prolongée sans faire de pause.
L’autre point faible que j’ai relevé, vous vous en doutez, c’est le bruit des switchs à clic. Il est évident que si vous jouez dans une pièce avec d’autres personnes ou en réseau avec un micro il y a de fortes chances que vous vous fassiez remarquer avec votre clavier.
Looks de Series et Films
Conclusion
Pour conclure, je trouve ce clavier vraiment joli, avec une très bonne finition et des matériaux de qualité. Le prix est très accessible et il offre une bonne panoplie de fonctionnalités. Dans le test ce clavier s’est révélé être très efficace et agréable à utiliser en jeu, j’ai également beaucoup apprécié la possibilité de personnaliser le rétroéclairage avec le logiciel G-aim.
Une fois encore, Aukey propose un produit de bonne qualité pour un prix abordable. Il y a encore quelques petites choses qui mériteraient d’être améliorées, comme l’utilisation d’un câble tresser et fournir un repose-poignet détachable avec le clavier. Je recommande tout de même ce clavier à tout ce qui souhaite acquérir un clavier gamer pas trop cher, à condition que le bruit des touches ne soit pas un problème.
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut ce test du clavier gamer AUKEY KM-G12 avec éclairage RVB. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
- Design 18 / 20
- Fonctionnalités 17 / 20
- Qualité des finitions 18 / 20
- facilité d’utilisation 17 / 20
- Utilisation en jeu 17 / 20
- Rapport qualité-prix 17 / 20
Bons Plans Amazon
AUKEY Clavier Gaming Commutateurs Personnalisables de Rétroéclairage RVB et Bleu Tactile, Clavier Mécanique 100% Anti-ghosting de 105 Touches avec Éclairage Surround (AZERTY Français) (105-Key)
Fonctionnalités
- Rétro-éclairage RVB : Le KM-G12 est équipé de 7 préréglages de couleurs et de 12 préréglages de configuration d'éclairage. Le nouveau logiciel (AUKEY KM-G12 Keyboard FR) se trouve sur la page de téléchargement du site Web AUKEY et vous donnera un accès complet au spectre RVB de 16,8 millions de couleurs et à de nombreuses autres options de personnalisation
- Touches AUKEY Blue : Caractérisé par une rétroaction tactile précise et un voyage satisfaisant avec un « clic » audible.
- N-Key Rollover complet : 105-touches rollover avec anti-ghosting, cela signifie que grâce à ce clavier vous ne manquerez jamais une touche ou vous ne vous tromperez jamais de commande dans tous les cas d'utilisation.
- Design durable : Les capuchons de touches et le corps en acier ABS doublement moulés sont extrêmement durables et résistants à l'abrasion.
- Contenu de la boîte : AUKEY KM-G12 Clavier mécanique RVB, manuel d’utilisation
Les 8 derniers articles publiés sur le site
Les 3 derniers articles liés
Test complet de la airfryer Proscenic T22 : Silencieuse et polyvalente en cuisine
Les appareils électroménagers connectés deviennent de plus en plus populaires, et les friteuses à air ne font pas exception. La airfryer Proscenic T22 se distingue comme une option connectée qui allie modernité et efficacité. Alliant technologie de pointe, design élégant et fonctionnalités intelligentes, elle promet de transformer votre expérience culinaire quotidienne.
Test d’une coque pour iPhone avec un écran E-Ink intégré : Révolution ou gadget ?
Dans un monde où la personnalisation et la technologie convergent de plus en plus, la coque pour iPhone 16 Pro Max équipée d’un écran E-Ink et de la technologie NFC fait sensation. Dans cet article, je teste cette coque intelligente pour savoir si elle vaut vraiment la peine d’être adoptée.
Test du ONEXGPU le hub eGPU avec une carte graphique Radeon RX 7600M XT
Dans cet article, je vous propose un déballage du ONEXGPU, une évaluation technique détaillée, et une série de tests de performance, y compris des benchmarks. Alors, plongeons ensemble dans cette revue approfondie ! Spoiler, les résultats sont convaincants, et dans certains cas, assez surprenants.
Commentaires récents