Réalisez des figures aériennes, filmez des vidéos rapides avec EZ Shots et apprenez-en plus sur les drones via l’apprentissage du codage
TEST DU DRONE DJI RYZE TELLO, LE MEILLEUR DRONE D’ENTRÉE DE GAMME
Bienvenue sur cet article qui sera consacré au test du drone Tello conçu en partenariat entre DJI et Intel. Ce drone permet à DJI de mettre un pied dans les drones d’entrée de gamme aux alentours des 100 €. Bien qu’il soit très accessible pour ce qui est du prix, ce drone n’est pas qu’un simple joué. Vous retrouverez plein d’options que l’on trouve habituellement sur des drones un peu plus haut de gamme.
À première vue, ce drone a tous pour convaincre et permettre d’avoir une première expérience avec un drone pour un prix réduit. Il vous permettra de faire des plans aériens (photo et vidéos) ou de vous amuser en le pilotant avec le kit de développement Scratch. Je vais donc tester ce drone est vous dire s’il est à la hauteur de ses promesses.
Je tiens à préciser que le test de ce drone est possible grâce au partenariat avec GearBest. Fondé en 2013, GearBest est un site chinois de vente en ligne de produits d’électronique grand public, gadgets et mode masculine et féminine…
De très grande ampleur, GearBest compte plus de 50 millions de visites mensuelles avec des consommateurs réparties aux 4 coins du monde ! Avec l’ambition de devenir le premier vendeur d’électronique en ligne, GearBest propose une gamme étendue de produits neufs à la pointe de la technologie.
Ce qui est très intéressant c’est que l’on peut trouver beaucoup de choses de marques à des prix réduits. Il y a tout de même un inconvénient avec ce site, c’est que la livraison peut être longue, voire très longue, car tout vient de Chine. Pour en savoir plus sur les modes de livraison, je vous conseille de consulter ce site ici.
Packaging et contenus de la boîte
Pour ce qui est de l’emballage, on est vraiment dans du minimaliste. Une simple boîte aux contours et au dos noir avec un intérieur orange et une partie avant en plastique transparent laissant apparaître le drone.
Sur la partie arrière, on retrouve une image du drone ainsi que ses fonctionnalités principal. On trouve également un QR code pour télécharger les applications sur iOS et Android. On a également un aperçu des différents accessoires compatibles avec le drone que l’on peut acheter dans la boutique. L’emballage est donc très simple, il ne comporte aucune particularité, mais le plus important finalement c’est ce qu’il contient.
Le contenu de la boîte
Dans la version de base en trouvera bien évidemment notre drone Tello accompagné de 4 hélices si jamais vous venez à les casser. Les 4 parechocs pour les hélices sont déjà montés sur le drone, mais vous pouvez à tout moment les enlever si vous voulez alléger le drone et augmenter sa durée de vol. Avec les hélices, on trouve également un petit accessoire permettant de les enlever facilement.
Enfin pour terminer nous avons une batterie ainsi que le manuel d’utilisation. Étrangement dans la boîte je n’ai pas trouvé de câble ni de prise pour recharger le drone, il faudra donc vous assurer que vous possédez bien un câble Micro USB ainsi qu’une prise d’alimentation pour le recharger. Vous devriez pouvoir en trouver ici ou ici si vous n’en avez pas.
Design du drone
Visuellement, le drone ressemble énormément à un autre drone concurrent de la même gamme de prix que j’ai déjà pu tester ici (le Parrot mambo FPV). Évidemment, il y a aussi une forte ressemblance avec les autres drones de DJI comme le Spark, mais en plus petit. Visuellement, je le trouve vraiment très réussi avec un très bon niveau de finition, on n’a pas l’impression d’avoir un simple jouet en plastique bas de gamme.
De plus, il a l’avantage d’être personnalisable, on peut changer la coque du dessus pour avoir d’autres couleurs. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur un de ces sites : ici, ici. Il est également très léger ce qui peut être un avantage ou un défaut lorsqu’il y a beaucoup de vent, on verra ça un peu plus tard dans le test de vol. En tout cas, je le trouve vraiment très réussi d’un point de vue esthétique.
Dimensions et poids du drone
Il sera très facile à transporter avec ses 19,8 cm de hauteur 23 cm de largeur et 4,8 cm d’épaisseur, pour un poids de seulement 80 g. Malheureusement les bras des hélices ne sont pas repliables et il n’est pas vendu avec une sacoche de protection, il vous faudra donc vous en procurer une si vous voulez le protéger pendant vos déplacements. Sacoche de protection trouvable ici.
Caractéristiques techniques du drone
Équipé de 4 moteurs brushed, le Tello vous propose une expérience de vol unique grâce à son contrôleur de vol animé par un firmware de DJI. Le Tello de Ryze est alimenté par une batterie amovible 1S de 1100mAh qui vous offrira une autonomie d’environ 13 minutes de vol pour vous amuser et prendre des clichés aériens avec une altitude maximale de 30 m.
Intelligent, le Ryze Tello (with DJI) est équipé d’un module Vision Positionning nommé Movidius Myriad 2, développé par Intel, vous permettant d’améliorer sa stabilité en vol.
Le Tello se démarque de tous les drones concurrents sur le marché comme le Parrot Mambo en proposant des capteurs de distance, un processeur 14 cœurs, un baromètre altimétrique et bien d’autres technologies avancées que l’on retrouve généralement dans les drones les plus évolués tels que le DJI Mavic Pro ou encore le DJI Spark.
Il existe un mode lent et un mode rapide, je vous conseille d’utiliser le mode lent pour commencer surtout si vous êtes en intérieur et le mode rapide quand vous aurez bien pris en main le drone.
J’ai vraiment été surpris par la capacité de ce drone à se repérer et éviter les obstacles, cependant, cela fonctionne en se basant sur le capteur vidéo, il faudra donc avoir une bonne luminosité pour que cela fonctionne bien. Si vous êtes dans un endroit avec peu de luminosité un message d’avertissement apparaître sur l’écran de votre Smartphone vous indiquant d’être prudent.
Autonomie
La recharge s’effectue directement depuis le port micro-USB de l’appareil, avec un chargeur de smartphone (2 A) ou via le port USB d’un ordinateur. Il faut être patient, l’opération demandant près d’une heure trente ! Une fois pleinement chargé, comptez ensuite une dizaine de minutes d’autonomie en vol lent, un peu plus en stationnaire, ce qui reste plutôt bon pour un mini-drone.
Throw & go et flips 8d
Faire décoller un drone est synonyme de stress pour vous ? Rassurez-vous, le Tello dispos d’une fonction « Throw & Go » vous permettant de faire décoller le drone depuis votre main. Grâce à sa fonction décollage/atterrissage automatique, piloter un drone n’aura jamais été aussi simple ! Afin de pimenter vos vols, la fonction Flip 8d vous permet de réaliser des figures dans les airs afin de vous prendre pour un pilote extrême.
Filmez tous vos exploits et prenez des selfie
Sa caméra HD intégrée à l’avant vous permettra de prendre des photos en 2592×1936 pixels et des vidéos aériennes jusqu’en 720p à 30i/s. Réalisez des selfies lorsque vous êtes en vacances ou lorsque vous faites des sorties avec vos amis ou votre famille et gardez ainsi un souvenir impérissable.
Son capteur 5MPx vous donne des images en haute résolution, son processeur Intel permet un meilleur traitement des informations tandis que le module de stabilisation électronique vous donnera des images fluides et stables. Une fonction EZ-Shot est disponible sur le Ryze Tello (DJI) pour vous assister lors de vos prises de vues aériennes. Ce mini-drone est capable de réaliser des mouvements automatiques : cercle, 360° ou encore mouvement vers l’avant/arrière.
Note : le Tello n’enregistre pas les prises de vues à bord du drone; elles sont directement enregistrées sur votre smartphone.
Vidéo prise avec le drone
La qualité des photos est vraiment correcte dans de bonnes conditions lumineuses, évidemment vous ne pourrez pas en faire un usage professionnel, mais pour des souvenirs et partager sur les réseaux sociaux c’est largement suffisant. Les vidéos sont également de bonne qualité en 720 P, là encore il faudra avoir de bonnes conditions lumineuses pour vraiment les apprécier, mais cela reste tout à fait correct pour un si petit capteur.
Il y a toutefois un petit problème lorsque le drone s’éloigne, on a une perte du signal wi-fi qui peut créer les coupures dans l’enregistrement vidéo et le live View. Pour régler ce problème, vous pouvez aller voir ce petit tuto sur ce site ici. Quoi qu’il en soit, la qualité d’image reste plutôt bonne pour un drone d’entrée de gamme.
Photos prises avec le drone
Programmable comme un robot
Vous souhaitez faire évoluer votre mini drone et lui donner des ordres ?! À l’instar d’un robot, le Tello (with DJI) est programmable via son outil Scratch développé par le MIT. Le drone Tello permet aux enfants de découvrir les principes de la programmation via des commandes simples pour automatiser des évolutions plus complexes.
Amusez-vous et réalisez une chorégraphie sur votre chanson préférée ou élaborez des mouvements complexes pour épater vos amis avec le Tello ! Pour ceux qui en veulent en plus, un SDK (kit de développement) est prévu pour aller plus dans la programmation du comportement du drone Ryze Tello.
Effectivement, il ne suffit pas d’installer Scratch, il vous faudra également installé nodejs et quelques fichiers JS pour pouvoir créer votre programme sur Scratch. Rien d’extrêmement compliqué non plus, mais pas si simple pour un enfant. Voici la marche à suivre :
1. Visitez scratch.mit et suivez les instructions. Instructions pour installer Scratch 2.0 Offline Editor.
2. Téléchargez et installez node.js à partir de nodejs.org.
3. Téléchargez Tello.js et Tello.s2e à partir de dl-cdn.ryzerobotics.com, ouvrez le terminal, allez dans le répertoire de fichiers où vous avez sauvegardé les fichiers précédents et tapez « node Tello.js »
4. Ouvrez Scratch 2.0, maintenez la touche « Shift » enfoncée, cliquez sur le bouton « File« . menu, cliquez sur « Import Experimental HTTP Extension, » et sélectionnez « Tello.s2e » dans le répertoire de fichiers.
5. L’interface Tello apparaîtra dans Scratch sous « More Blocks. »
6. Tello SDK 1.3.0.0 : SDK
Si le point est rouge, cela indique qu’il n’y a pas encore de liaison possible entre Scratch 2 et le Tello. Dans ce cas, ouvrez une ligne de commande, passez dans le répertoire où se trouve le fichier Tello.js. Tapez à nouveau « node Tello.js » pour lancer le code JavaScript. Le point rouge devrait être passé au vert. Allumez le Tello, attendez que la diode clignote en jaune, puis connectez votre ordinateur au point d’accès wifi du Tello. Il ne reste plus qu’à créer un petit programme pour le Tello.
Pour programmer votre drone, vous pouvez également télécharger l’application Tello EDU APP pour iOS et Android en cliquant sur les boutons ci-dessous. Comme pour Scratch ces applications sont à destination des enfants pour leur apprendre la programmation.
Le fonctionnement est sensiblement le même que pour Scratch, il suffit de créer des blocs d’actions qui s’exécuteront les unes après les autres. Vous pouvez ensuite contrôler votre drone depuis cette application et lui faire exécuter le programme que vous avez créé. Le seul petit reproche que je peux faire à cette application c’est qu’elle est en anglais, au moment où j’écris cet article le français n’est pas disponible.
Vous allez maintenant pouvoir explorer le SDK pour créer votre propre programme dent Scratch. Sachez qu’il est également possible d’utiliser l’application DroneBlocks qui vous donnera quelques fonctions supplémentaires. Il vous permettra également de faire des boucles « Loops » pour répéter un ensemble d’action. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article ici.
Certains sont même allés encore plus loin en hackant le protocole vidéo du drone pour pouvoir l’utiliser avec Gobot. Ce qui permet par exemple de piloter le drone avec une manette de PlayStation. Pour ce qui veut en savoir plus, je vous invite à lire l’article (en anglais) sur ce site ici, par contre ce sera réservé à des utilisateurs plus avancés.
Pilotage par smartphone ou manette Bluetooth
Ryze Tech vous donne la possibilité de piloter le Tello de 2 façons différentes. D’origine le Ryze Tello est prévu pour être piloté via votre smartphone grâce à l’application dédiée. Intuitive, l’application vous donne accès à des commandes simples pour le pilotage et vous permet d’avoir un retour vidéo de la caméra jusqu’à une distance de 100 mètres.
C’est plus délicat en extérieur dès qu’il y a un peu de vent, le drone tremblant alors beaucoup plus. L’enregistrement et même le contrôle de l’appareil se compliquent également à mesure que la distance avec celui-ci augmente.
L’application est vraiment très bien faite très facile à comprendre et à prendre en main. Il manque peut-être quelques options, mais il est très possible de les voir apparaître dans une prochaine mise à jour, comme la détection de visage par exemple. Vous pouvez télécharger l’application sur Android et iOS en cliquant sur les boutons ci-dessous.
La deuxième solution de pilotage est de vous procurer une manette Bluetooth (vendue séparément) pour de meilleures sensations et une plus grande précision dans vos mouvements. Le Ryze Tello (DJI) est compatible notamment avec la manette Gamesir, la manette Steelseries Nimbus Wireless et les radios Bluetooth Apple MFI. Vous pouvez trouver les manettes à cet endroit ici ou ici.
Il y a également un mode FPV, vous pouvez donc voler avec la vue FPV intégrer à l’application si vous possédez un casque de réalité virtuelle, si vous n’en avez pas vous pouvez en trouver ici.
Si vous souhaitez vous procurer une application alternative, il existe sur Android une application payante compatible avec le drone. Celles-ci offrent des options supplémentaires par rapport à l’application officielle, à vous de voir si cela vaut la peine de l’acheter.
Conclusions
Pour conclure, je suis vraiment extrêmement impressionné par ce petit drone. La qualité de finition est très bonne, il embarque une grande quantité de technologies que l’on trouve habituellement sur des drones plus haut de gamme, et tout fonctionne vraiment bien. La partie éducation à destination des enfants avec la possibilité de créer ses propres programmes est un énorme plus.
Cela va permettre aux enfants non seulement de mettre un pas dans le monde de la programmation, mais aussi de leur permettre de faire plus de choses avec le drone. Évidemment, les adultes (les plus geeks) seront également ravis de pouvoir exploiter tout ce que permet de faire ce drone.
Il y a d’ailleurs une version un peu plus chère du drone destiné à l’éducation qui prend en charge beaucoup plus de langage de programmation et permet de faire encore plus de choses avec le SDK. Vous trouverez une affiche pour en savoir plus juste en dessous.
Je vais noter les quelques points négatifs avec ce drone. Je trouve dommage qu’il manque dans la boîte le câble pour recharger le drone, et le temps de recharge est un petit peu long (1 h 30). Il y a également le problème des coupures vidéos lorsque le drone s’éloigne un peu trop du Smartphone. Ils auraient également été intéressants d’avoir un SDK un peu plus complet pour la programmation.
Dans des conditions de basse luminosité, j’ai également noté une moins bonne stabilité. On peut également prendre en compte qu’il n’y ait ni manettes ni housse de transport vendu avec le drone, il vous faudra les acheter séparément.
Évidemment, le très gros point fort de ce drone c’est son prix. À moins de 100 € ce drone et très probablement le meilleur de sa catégorie, je le place même devant le Parrot Manbo. Bref si vous souhaitez faire un cadeau à votre enfant où vous amuser et faire un premier pas dans le monde des drones, c’est sans doute celui qu’il vous faut.
Il est à la fois accessible, de très bonnes qualités et la partie programmation permettent d’augmenter les possibilités. Donc si vous êtes en quête d’un drone pas cher qui a tout d’un grand, je vous le conseille les yeux fermés.
Voilà qui conclut cet article de test sur le drone DJI Ryze Tello. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à m’en faire part dans l’espace commentaire juste en dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
Note :
Drone Tello Ryze DJI
Compatibilité casques VR et contrôleur - 720p - Transmission HD et 100m distance de vol - 2 antennes - Blanc- Contenu du produit
- 1 x Drone Ryze Tello
- 8 x Hélice
- 4 x Protection d’hélice
- 1 x Batterie
- Garantie : 24 mois
- Caractéristiques
- Marque Ryze (en collaboration avec DJI)
- Dimensions 98 x 92,5 x 41 mm
- Poids 85 grammes
- Moteurs Brushed
- Hélices 3 pouces
- Compatibilité Radiocommande Bluetooth (manette Gamesir, Apple MFI…)
- Caméra HD 720p
- Autonomie Environ 13 minutes
- Stabilisation Oui
- Portée 100 mètres
- Autres spécifications Baromètre altimétrique, capteurs de distance, LEDs, système VPU (Vision Positioning Unit), système Scrath pour la programmation
- Modes Décollage / atterrissage automatique, fonction EZ-Shot
- Type de châssis X
- Batterie LiHV 3,8V de 1100 mAh
Drone Tello Ryze DJI EDU
Pour apprendre à coder et programmer- Contenu du produit
- 1 x Drone Ryze Tello
- 8 x Hélice
- 4 x Protection d’hélice
- 1 x Batterie
- Garantie : 24 mois
- Caractéristiques
- Marque Ryze (en collaboration avec DJI)
- Dimensions 98 x 92,5 x 41 mm
- Poids 85 grammes
- Moteurs Brushed
- Hélices 3 pouces
- Compatibilité Radiocommande Bluetooth (manette Gamesir, Apple MFI…)
- Caméra HD 720p
- Autonomie Environ 13 minutes
- Stabilisation Oui
- Portée 100 mètres
- Autres spécifications Baromètre altimétrique, capteurs de distance, LEDs, système VPU (Vision Positioning Unit), système Scrath pour la programmation
- Modes Décollage / atterrissage automatique, fonction EZ-Shot
- Type de châssis X
- Batterie LiHV 3,8V de 1100 mAh
- Tello EDU prend en charge une variété de langages de programmation, notamment Scratch, Swift, Python, C ++, des fonctionnalités de programmation avancées et un SDK ouvert
- Les Mission Pads sont un atout fantastique pour une meilleure précision lors de la programmation. Ils servent non seulement de points de repère, mais aussi de déclencheurs. Programmez avec les informations spécifiques de chaque Mission Pad pour élargir vos options et repousser les limites de Tello EDU.
Looks de Series et Films
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d'affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s'affiches pas, la zone des commentaires ne s'affiche pas ou d'autres problèmes) c'est peut-être à cause d'une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d'autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n'utilisez pas d'autres applications susceptibles bloquer certaines fonctionnalités du site.
Commentaires récents