Écrit par Chris
5 mars 2020
Accessoires | Geek | sécurité | technologie | Test | video | Voiture
[wd_asp id=5]
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.
Retrouver tous mes tests de produits Aukey

Protégez-vous contre les aléas de la route avec une dashcam
Bienvenue sur cet article de test consacré au rétroviseur dashcam DRA2 avec caméra de recul de chez Aukey. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, une dashcam est une caméra vidéo de véhicule qui vous permet d’enregistrer ce qui se passe devant vous ou derrière vous. Aujourd’hui, c’est certainement l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour protéger votre voiture en cas d’accident.
Il existe aujourd’hui énormément de dashcam que vous pouvez ajouter à votre voiture à l’avant ou à l’arrière, mais cette version est intéressante, car elle est directement intégrée dans le rétroviseur. Non seulement vous pouvez l’utiliser comme un rétroviseur classique, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme caméra de recul grâce à l’écran intégré derrière le miroir du rétroviseur.
On retrouve toutes les fonctionnalités classiques d’une dashcam directement intégrée au rétroviseur avec une installation facile promise par la marque. Je vais donc tester cette dashcam pour vérifier si tous fonctionnent correctement et pour savoir si l’installation est aussi simple que ce que prétend Aukey.
Packaging et contenu de la boîte
Pour ce qui est de la boîte, on retrouve comme d’habitude chez Aukey une boîte en carton recyclé très minimaliste qui s’ouvre comme un coffret. On retrouve sur la partie avant le logo de la marque ainsi qu’un schéma descriptif du rétroviseur. Rien de très intéressant à l’arrière de la boîte, seulement quelques informations sur les adresses web et email de la marque.
Bien que recycler, le carton est très résistant et permet de bien protéger le rétroviseur qui est lui-même emballé dans un sachet plastique et protégé par une mousse antichoc. Un packaging qui est donc relativement modeste, mais qui est tout de même conçu pour bien protéger ce qu’il contient. Passons maintenant à ce qu’il contient.
Contenu de la boîte
À l’intérieur de la boîte, nous allons bien évidemment retrouver notre rétroviseur dashcam. Le rétroviseur sera accompagné d’une petite caméra de recul avec un câble de 7 m de long.
On trouve également un chargeur de voiture avec un câble mini USB B de 3,5 m de long ainsi que 4 sangles de montage pour fixer le rétroviseur au rétroviseur déjà présent dans votre voiture. On trouvera également 2 vis présentes dans un petit sachet ainsi que 2 autocollants et 6 clips de câble qui vous permettront de faire l’installation.

On a également la présence d’un outil pour enlever les garnitures afin de passer le câble et évidemment les habituelles garanties de remplacement du produit pour une durée de 24 mois ainsi que le manuel d’utilisation.
Je précise que la carte mémoire n’est pas incluse dans le kit et qu’il vous faudra en acheter une séparément ou utiliser celle que vous possédez déjà. Si vous n’en avez pas vous pouvez jeter un œil à celle que je vous propose ci-dessous ( 128 Go Max) class 10+.
Description du rétroviseur dashcam

Le miroir cache un écran tactile de 6,8 pouces avec une résolution de 1280x480px. L’arrière du rétroviseur et lui fait de plastique ABS et de polycarbonate de couleur noire de bonne qualité avec un effet fibre de carbone imprimer dans le plastique. Dans la partie la plus à gauche de l’arrière, nous trouvons un haut-parleur qui nous permettra d’écouter l’audio enregistrer pendant la lecture vidéo et le retour tactile de l’écran tactile.
On distingue également la petite caméra intégrée au rétroviseur que l’on peut orienter dans différentes positions. Le fait que ce soit du plastique rend la manipulation de la caméra pour trouver le bon angle légèrement difficile, mais rien de très problématique. On trouve également deux patins antidérapants en silicone qui permet de maintenir en place le rétroviseur sur celui déjà présent dans votre voiture sans l’abîmer.
À l’arrière, on trouve également le trou qui permet au micro d’enregistrer ce qui se passe à l’intérieur de la voiture. Très discret, mais bien présent, on a également un petit bouton qui permet de réinitialiser le rétroviseur et enfin sur le dessous du rétroviseur le seul et unique bouton qui permet de mettre en veille et d’allumer l’écran intégré dans le rétroviseur.
Connectique
Toutes les connectiques se trouvent sur la partie supérieure du rétroviseur. On trouvera dans un premier temps la connectique qui permet d’alimenter le rétroviseur, il s’agit d’une prise mini USB B, j’aurais préféré avoir du micro USB ou encore mieux de l’ USB de type C, mais après tout il ne s’agit que d’une connexion d’alimentation. Juste à côté, on peut voir l’entrée AV qui permet de connecter la caméra arrière.
Cette caméra sera évidemment nécessaire pour l’enregistrement arrière ainsi que pour l’utiliser comme une caméra de recul. Pour terminer, on trouvera l’emplacement pour mettre la carte microSD qui servira de stockage pour l’enregistrement vidéo de la dashcam.
Dimensions et poids du rétroviseur
Le rétroviseur est vraiment très long et permet d’avoir une très bonne vision de ce qui se passe à l’arrière, il est fort possible qu’il soit plus long que le rétroviseur déjà présent dans votre voiture. Il mesure 319 mm de longueur totale et 256 mm à l’arrière sans compter la caméra.
Pour ce qui est de la largeur, on obtient 83 mm au maximum et 41 mm d’épaisseur. Une fois posé, il est donc très agréable de l’utiliser et offre une vue très confortable en particulier lorsqu’il y a beaucoup de lumière, car il possède un filtre qui permet d’éviter d’être ébloui.

Spécifications techniques
Modèle | DRA2 |
Capteur d’image |
Caméra avant: SC2363 CMOS 2 mégapixels Caméra arrière: H65 CMOS 1,3 mégapixels |
CPU | MSC8336 |
écran | LCD 6,8 ″ |
Résolution d’écran | 1280 x 480p |
Angle de vision |
Caméra avant: 170 °
Caméra arrière: 160 ° |
Ouverture |
Caméra avant: f / 2.2
Caméra arrière: f / 2.3 |
Résolution d’enregistrement |
Caméra avant: 1080p (30fps)
Caméra arrière: 720p (30fps) |
Format vidéo | MOV |
Mode d’enregistrement vidéo |
Boucle, détection de mouvement, stationnement,
time-lapse et enregistrement d’urgence |
Enregistrement sonore | On / Off |
Carte MicroSD | Classe 10 ou supérieure, 128 Go max. |
Entrée | DC 5V 2,5A via mini USB |
Batterie | 500mAh |
Température de fonctionnement | -20 ° C -70 ° C |
Matériels | ABS, PC, verre |
Fonctionnalités
La dashcam d’Aukey en plus d’étendre les dimensions du rétroviseur de votre voiture permet surtout d’enregistrer ce qui se passe autour de votre véhicule grâce à la caméra avant et la caméra de recul que vous trouvez dans le pack. Grâce à l’ écran tactile de 6,8 pouces, il est possible de modifier les modes d’enregistrement et les paramètres.

Fonctionnalité afficher à l'écran
Dans l’écran principal du DRA2, en plus de l’aperçu en temps réel des deux caméras, la date et l’heure qui peuvent être réglées directement à partir du menu général seront affichées en bas de l’écran, tandis qu’en bas en position centrale, nous trouvons certains paramètres d’accès de base et rapides.
Par défaut, une double vue des caméras est affichée sur l’écran, mais si vous voulez passer d’une vue à une autre en plein écran, balayez simplement vers la droite ou la gauche. Cela changera le point de vue à l’avant ou à l’arrière.
Grâce à l’écran principal de l’appareil, il est possible de désactiver l’enregistrement audio à l’intérieur de votre véhicule. Par conséquent, en appuyant sur l’icône appropriée, vous désactivez simplement le microphone, ce qui en fait une option très pratique si vous souhaitez conserver votre vie privée.
L’un des aspects fondamentaux est certainement celui de pouvoir régler la luminosité de l’écran en cas de contre-jour. Je trouve d’ailleurs que la luminosité maximale de l’écran est très correcte et permet de rester lisible même dans un environnement très lumineux.

Les différents mode d’enregistrement proposé par la dashcam
La partie dashcam du rétroviseur est relativement complète et intègre plusieurs modes d’enregistrement intéressant dans différentes situations. En plus de l’enregistrement, la dashcam vous permet également de visualiser ce qui a été capturé via son lecteur intégré.
Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de visualiser uniquement les vidéos de la caméra avant ou arrière. Un des aspects clés est la possibilité de retrouver les différents fichiers déjà divisés en catégories selon le type d’enregistrement.

Enregistrement en boucle
L’enregistrement démarre automatiquement jusqu’à un maximum de 3 minutes et les anciens films sont remplacés lorsque la mémoire de la MicroSD est pleine. Les vidéos seront enregistrées dans le dossier » Normal » et dans le dossier » Urgence » si l’enregistrement d’urgence est activé. Il s’agit de l’enregistrement principal qui restera activer en permanence pour enregistrer ce qui se passe.
Mode stationnement
Ce mode est vraiment très intéressant pour enregistrer ce qui se passe lorsque vous êtes stationné sur un parking. Si le mode parking est activé dans les paramètres généraux, la dashcam utilise sa batterie interne rechargeable lorsque l’alimentation est coupée.
Si pendant que la voiture est garée, le capteur G détecte un mouvement ou une vibration, un enregistrement automatique commencera avec les deux caméras et l’écran éteint pendant 10 secondes avant de s’éteindre. Dans ce cas, les vidéos seront enregistrées dans le dossier » Urgence « .
Dans les paramètres vous avez la possibilité de régler la sensibilité du capteur pour éviter que celui-ci se déclenche trop facilement en particulier lorsque vous ouvrez la porte de votre voiture, ce qui aura pour effet de déclencher un enregistrement inutile.

Enregistrement par détection de mouvement
Si le mode de détection de mouvement général est activé dans les paramètres généraux, le DRA2 commencera l’enregistrement dès qu’il détectera un mouvement, l’arrêtant lorsqu’il ne détectera plus rien. Dans ce cas, les vidéos seront enregistrées dans le dossier » Motion Detection « . Quant à ce mode, un kit de connexion (hardwire kit) avec un courant de sortie supérieur à 2A doit être utilisé. Je vous mets une sélection ci-dessous.
Enregistrement timelapse
Installation du rétroviseur
Pour ce qui est de l’installation du rétroviseur en soi, cela est particulièrement simple. Il suffit d’utiliser 2 des 4 sangles du kit pour l’attacher sur le rétroviseur de votre voiture. La partie la plus compliquée sera bien évidemment de faire passer les câbles dans la garniture de votre voiture. Évidemment, je ne peux pas garantir que cela sera simple pour tout le monde, car cela dépend de votre voiture, mais dans mon cas cela s’est avéré être relativement simple.
Il suffit simplement de prendre son temps et de passer le câble petit à petit de l’avant de la voiture jusqu’à l’arrière pour la caméra arrière et jusqu’à la connexion allume-cigare pour alimenter la dashcam. Si tout se passe bien vous devriez pouvoir passer le câble relativement facilement jusqu’à l’arrière de votre voiture.

Enfin, il s’agit d’installer la caméra arrière. Là encore cela peut-être diffère en fonction des voitures. Il vous faudra tout d’abord connecter le câble rouge au câble d’alimentation de l’ampoule de marche arrière de votre voiture.
Cela va donc nécessité un peu de bricolage, mais rien de très compliqué, il suffit de sectionner le câble et de le raccorder avec une soudure ou un petit domino. N’oubliez pas d’isoler le raccord que vous avez fait pour éviter tout problème.
Si vous avez déjà une caméra de recul dans votre voiture ou si vous ne souhaitez pas utiliser cette option vous pouvez sauter cette étape. Enfin il vous faudra fixer la caméra arrière au niveau de votre plaque d’immatriculation ou sur le hayon de votre coffre.
À vous de voir ce qui est le plus simple pour vous. Pour plus de détails je vous invite à consulter cette vidéo qui vous montre chaque étape pour l’installation total du dispositif. Dans mon cas cela s’est avéré être relativement simple il faut juste prendre son temps et avancer étape par étape.
Caméra de recul et marche arrière
Pendant la phase d’installation de la caméra de recul, il sera nécessaire de connecter le câble rouge au câble d’alimentation du feu de marche arrière afin que, lorsqu’il est enclenché, l’appareil détecte le changement de tension de l’ampoule, ce qui permet d’allumer l’affichage directement sur la caméra de recul, montrant également des directives nécessaires pour vous aider à vous garer.

Qualité d’enregistrement
Contre toute attente et malgré un prix très abordable, la qualité d’enregistrement est vraiment très correcte de jour comme de nuit en particulier pour la caméra avant qui a une résolution de 1080 pixels par 1920 pixels.
La vue de jour est vraiment très bonne et la vue de nuit également, même dans des endroits très peu éclairés.
La caméra arrière a en revanche une moins bonne résolution et la qualité se verra donc dégradée en particulier en pleine nuit dans des endroits très sombres.
Je vous mets une petite vidéo enregistrée avec la caméra avant comme exemple.
Looks de Series et Films
Conclusion
Globalement, j’ai été très agréablement surpris par la qualité de ce rétroviseur dashcam, que ce soit pour la qualité esthétique du produit ainsi que par les vidéos produites par la dashcam. Contrairement à certaines dashcam, qui n’ont que des options d’enregistrer de la route. Ce rétroviseur vous propose également un enregistrement avant et arrière ainsi que le système de caméra de recul, ce qui est réellement appréciable. L’installation est relativement facile et à la portée de n’importe qui à condition de prendre son temps.
Je tiens tout de même à noter quelques points négatifs sur le produit. Le premier problème que j’ai noté c’est que l’écran a tendance à trembler légèrement lorsque vous roulez sur une route chaotique. Heureusement, cela ne se ressent pas trop sur la vidéo, mais ça peut être désagréable pendant la conduite quand vous utilisez le rétroviseur. La nécessité d’utiliser un système d’alimentation différent pour certaines options peut également être un problème, j’aurais préféré qu’il y ait ce type d’alimentation fourni dans le kit.
Hormis ça, je trouve vraiment cette dashcam de très bonne qualité avec un très bon rapport qualité-prix. Si vous êtes à la recherche de ce type de produit, c’est sans conteste une très bonne solution pour un prix vraiment raisonnable. Que vous ayez besoin d’une dashcam ou d’un système de caméra de recul, ce kit répondra à vos besoins. N’oubliez pas qu’il vous faudra également acquérir une carte micro SD si vous n’en possédez pas, ainsi qu’un kit d’alimentation différent pour utiliser certaines options.
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut ce test consacré au rétroviseur dashcam DRA2 de Aukey. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
- Design 18 / 20
- Fonctionnalités 18 / 20
- Qualité des finitions 18 / 20
- Facilité d’utilisation 17 / 20
- Facilité d’installation 16 / 20
- Qualité vidéo 16 / 20
- Rapport qualité-prix 18 / 20
Bons Plans Amazon
AUKEY Dash Cam Écran Tactile LCD 6,8 Pouces Caméra de Voiture Frontale 1080P et Arrière 720P Résistante à l'Eau Dashcam avec Mode Stationnement, Détecteur de Mouvements, Assistant de recul, G-Sensor
Fonctionnalités
- Capture vidéo Claire et grand écran : Le DRA2 est un système complet D'ashram avec une caméra avant et arrière qui vous PROTÈGENT en cas d’accident de la route. Capturez une vidéo 1080 P ultra-nette (avec audio en option dans la voiture) avec la caméra avant et une vidéo 720 P séparée avec la caméra arrière (qui fonctionne également comme caméra de recul). visualisez et configurez tout facilement sur Le grand écran tactile LCD de 6, 8 pouces.
- Vue complète de la route : une couverture plus large avec des champs de vision à 170 ° à l’avant et à 160 ° à l’arrière CE qui signifie une protection accrue. Les objectifs grand-angles couvrent davantage, capturant une action périphérique cruciale.
- Moniteur de stationnement 24 heures sur 24 : lorsque le mode stationnement est activé dans les paramètres, le système D'ashram utilise sa batterie interne rechargeable de 500 mah pour fonctionner même lorsque vous avez fermé la voiture et êtes parti. Le capteur-g détecte tout mouvement physique de la voiture ou toute vibration lorsqu’il est en stationnement et déclenche l’enregistrement automatiquement.
- Fonctionnement intelligent : l’enregistrement d’urgence activé par le capteur-g capture automatiquement les incidents de conduite inattendus et protège les enregistrements. L’enregistrement en boucle permet une utilisation continue en écrivant sur du vieux métrage inutile.
- Contenu de l'emballage: caméra de rétroviseur, caméra de recul avec un cble de 7 m, Chargeur de voiture avec cble mini-B USB de 3, 5 m , quatre sangles de montage (2 + 2 de rechange), deux vis, deux autocollants 3M, six clip de cble, outil pour enlever les garnitures, manuel d’utilisation, carte de garantie, Garantie de remplacement du produit pour une durée de 24 mois et service à la clientèle amical et réactif.
Les 8 derniers articles publiés sur le site
Les 3 derniers articles liés

Musso V900 : zoom sur les atouts d’une chaise ergonomique pensée pour les longues sessions
Bienvenue dans ce test et cette revue approfondie du fauteuil ergonomique MUSSO V900, un modèle qui suscite l’intérêt de nombreux utilisateurs à la recherche du confort ultime et d’une posture impeccable devant leur ordinateur.

Test de l’enceinte Bluetooth magnétique Edifier G200
L’univers des enceintes Bluetooth est en constante évolution, et aujourd’hui, nous nous intéressons à un modèle qui promet de combiner portabilité, puissance sonore et design moderne, l’Edifier G200. Conçue pour les amateurs de musique en déplacement, cette mini-enceinte regorge de fonctionnalités intéressantes.

Test du graveur et découpeur laser Mecpow X4 Pro 22W
La machine de gravure laser Mecpow X4 Pro 22W est une machine de gravure et de découpe laser qui se démarque par sa puissance impressionnante et sa large zone de travail de 410 x 400 mm. Avec un boîtier en acrylique pour l’évacuation de la fumée est tout ça à un très bon prix.
Commentaires récents