Écrit par Chris
28 août 2020
Accessoires | Aukey | Gamer | Gaming | Geek | HDMI | ordinateur | Ordinateur portable | Test | usb
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles de bloquer certaines fonctionnalités du site.
Retrouver tous mes tests de produits Aukey
Choisissez le mode sans fil
Bienvenue sur ce test qui sera consacrée à la souris à double connexion, filaire et sans fil, la GM-F5 de la marque Aukey. Cette souris semble vouloir réconcilier les adeptes du Fils et du sans-fil en proposant les deux. Elle est avant tout destinée aux gamers qui aiment les boutons programmables avec un bouton spécifique pour le tir. Elle semble également convenir pour un usage plus classique.
Elle propose beaucoup d’options ainsi que de la personnalisation grâce aux LEDs RVB qui sauront séduire les gamers. Avec un prix abordable, cette souris semble réellement être un très bon compromis, et c’est ce que nous allons voir dans ce test.
Si vous êtes habitué aux produits Aukey, vous vous attendez peut-être à une boîte en carton kraft recyclé, mais cette fois-ci Aukey nous propose une boîte entièrement noire avec le logo de la section gaming d’Aukey. La boîte reste cependant extrêmement simple, à l’arrière on ne trouve que le modèle de la souris et aucune autre information. Il n’y a donc pas grand-chose d’intéressant à voir sur cette boîte, passons directement à son contenu.
Contenu de la boîte
À l’intérieur de la boîte, on trouvera bien évidemment notre souris gaming GM-F5 emballé dans un sachet plastique de protection. La souris est accompagnée d’un câble de connexion USB de type A vers USB de type C. On trouve également un petit récepteur USB qui permet d’utiliser la souris sans le fil. Et comme d’habitude chez Aukey, un petit manuel d’utilisation ainsi que la carte de garantie de 24 mois.
Design de la souris
Le design de la souris est relativement classique et reprend tous les codes des périphéries informatiques pour gamer. La forme de la souris et plutôt allongée, elle ressemble énormément à une autre souris de chez Aukey qui ne bénéficiez pas du sans-fil, vous pouvez la retrouver ici.
L’intégralité de la souris est faite avec un plastique ABS noir mat, il n’y a aucun grip en silicone sur les côtés, uniquement sur la roulette. Les finitions sont très correctes avec des boutons plutôt bien placés sur la souris pour une main de taille moyenne.
Les plastiques sont agréables au toucher et seront faciles à nettoyer contrairement au grip en silicone. Sur le dessus on trouve 4 petites LED rouges qui indiquent le niveau de batterie restant. Évidemment, tout accessoire pour gamer se doit d’avoir du rétroéclairage. Le rétroéclairage est intégré sur le logo de la souris ainsi que sur la roulette. Le rétroéclairage peut être modifié en fonction du DPI que vous avez choisi.
Pour paramétrer la couleur du rétroéclairage en fonction du DPI il faudra passer par le pilote de la souris, je vous parlerai de ce pilote un peu plus bas dans l’article. Sur le dessous de la souris, on trouve un petit bouton on/off/switch pour passer du filaire au sans-fil et un logement aimanté pour le récepteur USB sans-fil. Et sur la partie avant, on a la prise USB C qui permet d’utiliser la souris en mode filaire et de recharger sa batterie.
Bouton de tir
Un des boutons de la souris sur le côté gauche peut-être utilisé comme un bouton de tir pour les fans de FPS. C’est un bouton classique qu’on retrouve sur beaucoup de souris pour gamer qui permet d’avoir un accès rapide au tir pendant vos phases de jeux. Le bouton de tir est placé de manière ergonomique avec une opération de tir rapide qui vous donne le dessus dans le feu de l’action.
Câble tressé
Le câble est d’ailleurs entièrement tressé et sera donc plus résistant qu’un câble classique. Personnellement, j’aime beaucoup ce design qui tient bien en main avec des matériaux de bonne qualité et des finitions très correctes. La partie rétroéclairage n’est pas trop voyante et peut-être désactivée si nécessaire, pour un rendu plus sobre.
Taille et poids de la souris
Parlons maintenant des dimensions de cette souris. Elle mesure 125 mm de longueur, 64 mm de largeur pour 40 mm d’épaisseur. La souris est suffisamment grande pour bien tenir en main avec une courbure assez légère. Le câble de la souris mesure 1,8 m. Pour le poids de la souris, on a un total de 110 grammes avec le câble inclus, ce qui en fait une souris plutôt légère.
Caractéristiques et fonctionnalités de la souris
Je vais vous parler maintenant des quelques caractéristiques techniques de cette souris, elle compte au total 8 boutons programmables grâce au pilote, ce qui est le minimum pour une souris gaming.
En mode batterie, la souris annonce une autonomie d’environ 50 heures. D’après mes tests, vous pouvez l’utiliser environ 45 / 50 heures en fonction de votre utilisation. La batterie de la souris se recharge assez rapidement quand vous l’utilisez. Voici quelques caractéristiques supplémentaires de cette souris.
Caractéristiques
- Modèle: GM-F5
- Nombre de boutons: 8
- Interrupteur pour boutons gauche et droit: HUANO 65±15gf
- Durée de vie des boutons gauche et droit: 20 millions de clics
- Interface: USB 2.0
- Entrée: DC 5V 25mA
- Technologie sans fil: 2,4GHz
- Distance de fonctionnement sans fil: jusqu’à 10m / 33’
- Capteur: capteur optique PMW3335
- Résolution maximale: 16000 DPI
- Vitesse maximale: 400 IPS
- Accélération maximale: 40G
- Taux d’interrogation: 125/250/500/1000 Hz
- Configuration requise: Windows XP / Vista /7/8/10, Mac OS
- Matériau du boîtier: ABS
- Matériau du câble: nylon tressé
Choisissez le mode sans fil pour une connexion sans fil, même si vous êtes éloigné de votre ordinateur, le tout sans décalage avec une autonomie de batterie longue durée. Éviter par contre de connecter le dongle sur un HUB USB. Ou bien, vous pouvez préférer le mode filaire pour charger la souris pendant l’utilisation. Les deux modes vous donneront la même vitesse et la précision dont vous avez besoin pendant les phases de jeux et le travail.
Pilote de la souris
Parlons maintenant du pilote de la souris qui est malheureusement assez difficile à obtenir. Je vous mets ci-dessous un bouton pour télécharger le pilote et l’installer sur votre ordinateur. Je l’ai malheureusement trouvé que pour Windows, je ne croie pas qu’il soit disponible pour Mac ou Linux.
Le pilote est relativement basique, il vous permettra de faire quelques réglages sur votre souris et de connaître un peu plus précisément le niveau de batterie restant. Le système de macro proposé est plutôt basique également, mais fonctionne très bien, il sera donc possible d’exécuter des tâches automatiquement très rapidement d’une simple pression de bouton.
Le pilote nous propose également d’importer ou d’exporter des profils, mais il n’est pas possible de les enregistrer et de les sélectionner rapidement. Petit point négatif, le pilote est uniquement en anglais et l’on ne peut pas choisir d’autres langues.
8 boutons programmables
Le pilote vous permet de remapper les boutons, de créer et de personnaliser des macros, etc. Vous pouvez choisir d’actionner des touches ou des combinaisons de touches en utilisant un des 8 boutons programmables. Il est également possible de modifier la couleur du rétroéclairage lorsque vous changez le DPI de votre souris, la souris est en RVB vous pouvez choisir n’importe quelle couleur.
Par contre, il n’est pas possible de faire défiler plusieurs couleurs sur la souris et il faudra se contenter de 3 modes d’affichage, il est possible de désactiver le rétroéclairage, de le laisser allumé ou de le mettre en mode respiration.
Looks de Series et Films
Conclusion
Pour conclure, je suis vraiment très satisfait de cette souris gaming qui propose à la fois du filaire et du sans-fil. On retrouve toutes les options de base d’une souris gaming avec une très bonne qualité de finition. Les plastiques sont de bonne qualité et les boutons sont plutôt bien placés. L’autonomie de la souris et correcte si l’on considère que l’on peut la recharger très facilement avec le câble. J’ai toutefois noté quelques petits points négatifs.
Premièrement, il n’y a pas de molette débrayable, ce que je trouve vraiment très agréable à utiliser lorsqu’il faut scroller sur des pages très longues. La glisse de la souris sur le tapis n’est pas toujours parfaite selon le type de tapis que vous utilisez, mais cela reste tout de même très bien dans la plupart des cas. Et pour finir, je trouve également dommage qu’il soit si compliqué de trouver le pilote pour paramétrer la souris.
Pour ce qui est du petit récepteur sans fil, on peut le voir comme un point positif ou négatif. C’est plutôt un bon point pour pouvoir connecter la souris à tous les appareils compatibles qui ne dispose pas de technologie sans fil comme le Bluetooth. Mais on peut aussi le voir comme un point négatif si notre appareil dispose du Bluetooth, car la souris n’est pas compatible avec le Bluetooth, il sera nécessaire de connecter le récepteur sans fil à une prise USB.
L’idéal aurait été d’avoir également le Bluetooth dans la souris, mais cela aurait clairement augmenté le prix. D’ailleurs en parlant du prix je le trouve vraiment très correct, cette souris offre un très bon rapport qualité-prix et je la conseille à tous ceux qui souhaitent acquérir une souris gamer de bonne qualité à un prix très abordable.
- Design 18 / 20
- Fonctionnalités 18 / 20
- Qualité des finitions 18 / 20
- facilité d’utilisation 19 / 20
- Rapport qualité-prix 18 / 20
- Prise en main 17 / 20
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut ce test de la souris à double connexion filaire et sans fil GM-F5 de la marque Aukey. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
Bons Plans Amazon
AUKEY Elite Knight Souris Gamer Sans Fil, Souris de Jeu Sans Fil RVB Avec Modes de Connexion Double (Filaire et Sans Fil), 16000 DPI, Bouton de Tir, 8 Boutons Programmables, Effets d'éclairage RVB
39,99€ en stock
Fonctionnalités
- Capteur Optique 16000 DPI: Le capteur optique PMW3335 vous offre une sensibilité extraordinaire pour un contrôle ultra-rapide et précis. Définissez et sélectionnez parmi 4 profils DPI réglables à l'aide des boutons DPI ou du logiciel de la souris
- Modes de Connexion Double: Choisissez le mode sans fil pour une connexion sans fil à vitesse de lumière sans décalage avec une autonomie de batterie longue durée ou un mode filaire pour charger la souris pendant la lecture. Les deux modes vous donneront la même vitesse et la précision dont vous avez besoin pendant les jeux et le travail
- 8 Boutons Programmables: Le logiciel de jeu vous permettra de remapper les boutons, de créer et de personnaliser des macros, etc. Si vous avez besoin du logiciel de jeu, veuillez contacter notre support vendeur
- Bouton de Tir: Le bouton de tir placé de manière ergonomique avec une opération de tir rapide vous donne le dessus dans le feu de l'action
- Contenu de la Boîte : AUKEY GM-F5 Souris de Jeu Sans Fil, Récepteur USB, câble USB-A vers C, manuel d'utilisation
Les 8 derniers articles publiés sur le site
Les 3 derniers articles liés
Test d’une coque pour iPhone avec un écran E-Ink intégré : Révolution ou gadget ?
Dans un monde où la personnalisation et la technologie convergent de plus en plus, la coque pour iPhone 16 Pro Max équipée d’un écran E-Ink et de la technologie NFC fait sensation. Dans cet article, je teste cette coque intelligente pour savoir si elle vaut vraiment la peine d’être adoptée.
Indoor Cam P1 test de la caméra d’intérieur d’AOSU : Intelligente, compacte et polyvalente
Dans cet article, nous allons plonger dans le test approfondi de la AOSU Indoor Cam P1, une caméra de sécurité intérieure qui se distingue par son design élégant, sa technologie avancée et sa facilité d’utilisation.
Test du mini PC OUVIS F1K avec AMD Ryzen 7 puissant et compact
Le mini PC OUVIS F1K se démarque particulièrement grâce à son processeur AMD Ryzen 7 8845HS, une véritable bête de course cachée dans un boîtier discret et compact. Ce test complet vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce concentré de puissance compacte ultime.
Commentaires récents