Écrit par Chris
25 juin 2019
Accessoires | audio | Bluetooth | Musique | Smartphone | technologie | Test
[wd_asp id=5]
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d’affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s’affiches pas, la zone des commentaires ne s’affiche pas ou d’autres problèmes) c’est peut-être à cause d’une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d’autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n’utilisez pas d’autres applications susceptibles bloquer certaines fonctionnalités du site.
Retrouver tous mes tests de produits Aukey
Pas de fils, pas de boutons, pas de limites
Bienvenue sur cet article qui sera consacré aux tout nouveaux écouteurs true wireless de Aukey. Il y a quelque temps, je vous avais déjà proposé un article de test sur ce type d’écouteurs de la même marque, mais cette fois-ci je vais vous présenter les nouveaux modèles de la gamme Key Series. Dans cette même gamme d’écouteurs, vous pourrez également trouver ce modèle ( EP-B80 Key Series ) que j’ai testé également et que vous pouvez retrouver ici.
Comparer aux écouteurs que je vous avais présentés précédemment ceci se voit largement amélioré en qualité et en fonctionnalité leur permettant de monter en gamme. Le design des écouteurs et du boîtier qui permet également de les recharger a nettement évolué et s’est grandement amélioré. Parmi les nouveautés en trouvera notamment une bien meilleure autonomie, du Bluetooth 5.0 et de la recharge sans fil. Il y a encore beaucoup de choses à dire à propos de ces écouteurs, et je vous propose de découvrir tout ça dans la suite de cet article.
Packaging et contenu de la boîte
Les boîtes des produits Key Series de Aukey sont toujours très soignées et c’est également le cas pour ces écouteurs EP-T10. Les écouteurs sont livrés dans une très belle boîte noire en carton épais au design très minimaliste. Sur le dessus, on trouve uniquement le logo Key Series ainsi qu’une image des écouteurs dans leur étui de transport.
À l’arrière de la boîte on trouve quelques informations concernant Aukey, mais rien de particulièrement intéressant à propos des écouteurs. L’intérieur de la boîte est également très soigné avec un couvercle recouvert de mousse de protection et un moule en plastique permettant de compartimenter la boîte et de maintenir en place l’étui de protection et les écouteurs.
Dans la deuxième partie de la boîte, on trouve deux petits cartons rectangulaires dans lesquelles on trouvera le câble pour recharger l’étui de protection et dans l’autre les embouts en silicone interchangeable. Je n’ai donc rien à dire sur cet emballage qui est très soigné, il donne un aspect plus haut de gamme avec cette série de produits.
Contenu de la boîte
À l’intérieur de la boîte, on trouve bien évidemment les écouteurs true wireless EP-T10 Key Series et l’étui de protection qui sert également de station de recharge, ils sont disposés séparément dans la boîte. On trouve également un câble d’alimentation USB vers USB-C et trois paires d’embouts auriculaires (S / M / L). Et comme d’habitude chez Aukey on trouve le petit manuel d’utilisation ainsi qu’une carte de garantie de remplacement de produit de 24 mois.
Description des écouteurs
Dès l’ouverture de la boîte, on se rend tout de suite compte du soin apporté au design de ces écouteurs. La forme et le look global des écouteurs donnent un aspect très futuriste et très classe. Ils sont faits de plastique de couleur grise très agréable au toucher avec des embouts en silicone de la même couleur qu’il est possible de changer en fonction de la morphologie de ses oreilles.
Sur le dessus, on trouve un petit anneau brillant avec le logo de la gamme Key Series. C’est à la fois discret et élégant, cela devrait ravir les personnes qui ne cherchent pas à en mettre plein la vue et garder un look très classe avec leur d’écouteurs. Sur les écouteurs, on trouvera également une petite LED blanche d’indication qui s’allume par exemple lorsque les écouteurs sont en charge dans leur étui de transport.
À l’arrière des écouteurs, on trouve 2 points métalliques permettant la recharge quand les écouteurs sont dans l’étui. Pour moi, le design de ces écouteurs est une véritable réussite avec une très bonne qualité de finition, je n’ai vraiment rien à redire.
Description de l’étui de protection et de rechargement
L’étui qui sert à la fois de base de rechargement et de protection pour les écouteurs et également fait de plastique de la même couleur que les écouteurs. La qualité de finition de cet étui est plutôt correcte et les matériaux semblent d’assez bonnes qualités. Il est très agréable au toucher et je trouve le design très réussi également.
La forme circulaire de l’étui permet d’avoir un système d’ouverture rotatif, il suffit effectivement de tourner le couvercle du dessus pour ouvrir l’étui et ranger ses écouteurs. Sur le dessus de l’étui, on ne trouvera rien de plus que le petit logo très discret Key Series. Sur un des côtés du boîtier, on trouvera le connecteur USB C permettant de recharger le boîtier, nous verrons par la suite que ce n’est pas le seul moyen de le recharger.
Et de l’autre côté, nous trouverons 4 petites LED blanches permettant d’indiquer le niveau de batterie du boîtier. Comme pour les écouteurs je trouve le design du boîtier très réussi et très original avec son système d’ouverture rotatif, même si celui-ci est assez gros comparé à d’autres modèles et sera peut-être plus difficile à transporter dans une poche.
Dimensions et poids des écouteurs et du boîtier
Le boîtier étant de forme ronde il a la même longueur et la même largeur avec un diamètre de 6,7 cm pour 3,7 cm d’épaisseur. Le boîtier sans les écouteurs pèse 61 grammes et chaque écouteur pèse 9 grammes. L’ensemble est donc relativement léger, mais assez gros dans une poche de jeans en particulier pour les filles qui ont généralement de plus petites poches.
Maintien et confort des écouteurs
Le précédent modèle d’écouteurs true wireless que j’ai déjà testé chez Aukey était déjà confortable et tenez bien en place dans l’oreille, mais avec cette version c’est encore bien mieux. Non seulement ces écouteurs sont très confortables, mais le maintien dans l’oreille et vraiment excellent avec une très bonne isolation acoustique. Ce maintien est essentiellement dû aux embouts en silicone interchangeable.
Vous pouvez changer l’embout qui s’introduit dans le conduit auditif, mais également la partie qui vient s’introduire dans la conque de l’oreille. Il y a plusieurs tailles disponibles permettant de s’adapter aux différentes morphologies d’oreille, c’est ce qui permet d’avoir un très bon maintien des écouteurs dans l’oreille. Vous pourrez sans problème courir avec les écouteurs sans avoir peur de les perdre. Une fois qu’ils sont bien en place, ils ne bougeront plus.
C’est un véritable plus pour les sportifs et les amateurs de jogging, d’autant plus que ces écouteurs sont résistant à l’eau et donc à la transpiration, parfaite pour les sportifs.
Commandes tactiles des écouteurs
Il n’y a aucun bouton sur les écouteurs, il s’allume dès qu’on les sort de l’étui de protection, il se connecte automatiquement au dernier appareil auquel vous les avez connectés, et s’éteignent automatiquement dès qu’ils sont de retour dans leur étui. Pour contrôler ce que vous écoutez, monter le son où passer d’une musique à une autre, il faudra utiliser des commandes tactiles en tapotant ou en restant appuyé sur le dessus des écouteurs.
Vous pourrez par exemple mettre en pause une musique, passer à la musique suivante et précédente en tapotant l’écouteur droit ou gauche ou bien monter et descendre le volume. Il est bien également possible de prendre ou de rejeter un appel.
L’écouteur droit est l’écouteur prioritaire, c’est donc celui que vous devrez utiliser si vous souhaitez utiliser qu’un seul écouteur pour vos appels téléphoniques. Il est également possible d’activer votre assistant personnel en tapotant 3 fois sur le dessus des écouteurs. Les commandes tactiles sont très complètes, on retrouve tout ce qu’on a avec des écouteurs classiques, il faut juste prendre un petit temps d’adaptation pour mémoriser tous les gestes tactiles possibles.
Qualité du son
La qualité du son de cette paire d’écouteurs est vraiment très bonne. Une fois l’écouteur correctement placé dans le conduit auditif, on obtient une isolation acoustique permettant d’apprécier de très bonnes bases et des médiums tout à fait corrects. Les aigus sont un peu moins présents, mais reste tout de même perceptible. Le son est bien meilleur que ce modèle d’écouteurs sans fils proposé par la même marque.
Ils intègrent des pilotes dynamiques et des diaphragmes en graphèmes ajoutent une profondeur supplémentaire au son. Les écouteurs utilisent les codecs AAC (pour Apple), SBC (pas très bonne qualité) pour restituer cette qualité sonore (malheureusement pas d’APTX).
Ils n’ont pas grand-chose à envier aux écouteurs sans fils de cette gamme de prix pour ce qui est de la qualité du son, a par l’absence de l’APTX. Je constate tout de même un petit décalage audio lorsque vous regardez une vidéo.
Le problème arrive particulièrement si vous vous éloignez de la source un peu trop et que vous revenez vers elle, on constate alors un léger décalage audio par rapport à la vidéo. D’ailleurs, si vous souhaitez utiliser vos écouteurs comme oreillette pour passer des appels il vous faudra utiliser l’écouteur principal c’est-à-dire l’écouteur droit.
Autonomie des écouteurs et du boîtier
L’autonomie est probablement une des meilleures surprises que j’ai eue avec ces écouteurs sans fils. La marque annonce une autonomie de 7 heures pour les écouteurs et d’après mes tests on approche effectivement 7 heures en écoute. Si vous l’utilisez pour de la communication, l’autonomie doit probablement baisser légèrement. Cette autonomie est rendue possible grâce au Bluetooth basse consommation 5.0.
L’étui quant à lui permet d’augmenter l’autonomie des écouteurs en les rechargeant lorsqu’ils sont placés à l’intérieur. La recharge se fait très facilement en plaçant les écouteurs dans l’étui grâce à un système d’aimant. Selon la marque, l’étui permet d’augmenter l’autonomie des écouteurs jusqu’à 24 heures.
Il est difficile d’affirmer que l’étui permet réellement d’augmenter l’autonomie jusqu’à 24 heures, mais je dois dire que j’ai eu du mal à vider totalement la batterie de l’étui. Si j’additionne toutes les heures que j’ai passé à écouter de la musique avec les écouteurs sans avoir besoin de recharger le boîtier on arrive à peu près à 22h d’écoute. Cela me paraît tout à fait correct pour des écouteurs sans fils.
La recharge totale des écouteurs dans le boîtier est plutôt rapide, il suffit de seulement 1H et 50 minutes pour avoir une charge totale des écouteurs. Le boîtier lui se charge totalement en 1H et 50 minutes.
Recharge sans fil
Un autre point fort de ces écouteurs, c’est qu’il est également possible de le recharger sans utiliser le câble USB. Grâce à la recharge sans fil, vous pourrez profiter d’une expérience 100 % sans fil à chaque étape de l’utilisation. Pour recharger l’étui sans utiliser de fil il vous faudra un chargeur sans fil QI. Il se trouve que Aukey propose un chargeur sans fil avec un tarif abordable si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter l’article que j’y ai consacré en cliquant ici.
La recharge sans fil est plus longue que la recharge en passant par un câble USB, mais elle permet de se passer totalement de câble en posant simplement l’étui sur la base du chargeur sans fil. Je trouve que c’est un véritable plus qui permet de recharger rapidement ses écouteurs sans avoir à utiliser de câble.
L’autre avantage c’est qu’il est possible avec certains smartphones de recharger des périphéries QI en les posant à l’arrière du smartphone, si vous avez un smartphone avec cette fonctionnalité vous pourrez donc recharger ces écouteurs sans fil avec votre smartphone.
Looks de Series et Films
Conclusion
Pour conclure, je dirais que ces écouteurs sans fils sont parmi les meilleurs que j’ai pu tester dans cette gamme de prix. Le design est vraiment très réussi avec un très bon niveau de finition. Les écouteurs intègrent énormément de technologie moderne comme le Bluetooth 5.0 et la recharge sans fil. J’ai également beaucoup apprécié le fait que ces écouteurs soient résistants à l’eau très pratique pour les sportifs. Un autre gros point positif c’est l’autonomie, certains écouteurs sans fil ne tiennent que 4 ou 5 heures, mais cela peuvent tenir pratiquement 7h d’utilisation en continu. Si à ça on ajoute l’étui qui permet d’augmenter cette autonomie après de 24 heures, cela permet de partir en weekend avec ses écouteurs sans avoir à se soucier de devoir les recharger, sauf si vous écoutez énormément de musique.
Pour les points négatifs, la taille de l’étui de transport et peut-être un peu gros pour le transporter facilement dans une poche, mais cela reste tout de même correcte. Une autre chose que j’ai pu noter c’est les légères désynchronisations lorsque l’on regarde un film ou une série sur une tablette, il arrive parfois qu’il y ait un décalage entre le son et l’image. Pour régler le problème, il suffit généralement de remettre les écouteurs dans la boîte puis de les ressortir pour que le son soit de nouveau parfaitement synchronisé. L’absence de l’APTX est également dommage. Je conseillerai donc ces écouteurs à tous ceux qui veulent se débarrasser totalement des fils et obtenir une bonne qualité audio avec des écouteurs très élégants. Le rapport qualité-prix est plutôt correct même si un peu cher à 99 €, je vous conseille d’attendre, car il y a souvent des promotions sur amazon sur ce type de produit.
Merci pour la lecture de cet article
Voilà qui conclut ce test des écouteurs EP-T10 Key Series de Aukey. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au site en utilisant l’espace d’abonnement ci-dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
- Design 19 / 20
- Fonctionnalitées 19 / 20
- Qualité du son 17 / 20
- Autonomie 18 / 20
- Rapport qualité-prix 17 / 20
Bons Plans Amazon
AUKEY Écouteurs True Wireless, 7h d'écoute par Charge, Son de Qualité Supérieure, Ajustement Précis, Contrôle Tactile, Chargement sans Fil Qi, Etanchéité IPX5, Bluetooth 5
Fonctionnalités
- Temps d’écoute encore plus long : Étendez la durée de lecture de 7 heures à 24 heures avec l’élégant étui de transport, qui ajoute 2.5 recharges supplémentaires lors de vos déplacements.
- Qualité sonore supérieure : des pilotes dynamiques et des diaphragmes à graphèmes ajoutent une profondeur supplémentaire au son plein et net. La résistance à l’eau IPX5 vous protège de la pluie et vous offre une utilisation sans crainte en extérieur.
- Pas de fils, pas de boutons, pas de limites : la surface des deux oreillettes est tactile et peut être tapée ou pressée pour changer le volume, changer de piste, lire ou mettre en pause, ou accéder à l’assistant de votre téléphone (par exemple, Siri).
- Chargement sans fil Qi : La pochette de transport peut être chargée via USB-C ou un chargeur sans fil Qi. Grâce à la recharge sans fil, vous pourrez profiter d’une expérience 100 % sans fil à chaque étape de l’utilisation.
- Contenu de l'Emballage: AUKEY EP-T10 Key Series Écouteurs sans fil, Câble USB-C, Trois paires d'embouts auriculaires (S / M / L), trois paires d'oreillettes (S / M / L), Étui de transport, Mode d’emploi.
Les 8 derniers articles publiés sur le site
Les 3 derniers articles liés
Test complet de la airfryer Proscenic T22 : Silencieuse et polyvalente en cuisine
Les appareils électroménagers connectés deviennent de plus en plus populaires, et les friteuses à air ne font pas exception. La airfryer Proscenic T22 se distingue comme une option connectée qui allie modernité et efficacité. Alliant technologie de pointe, design élégant et fonctionnalités intelligentes, elle promet de transformer votre expérience culinaire quotidienne.
Test d’une coque pour iPhone avec un écran E-Ink intégré : Révolution ou gadget ?
Dans un monde où la personnalisation et la technologie convergent de plus en plus, la coque pour iPhone 16 Pro Max équipée d’un écran E-Ink et de la technologie NFC fait sensation. Dans cet article, je teste cette coque intelligente pour savoir si elle vaut vraiment la peine d’être adoptée.
Test du ONEXGPU le hub eGPU avec une carte graphique Radeon RX 7600M XT
Dans cet article, je vous propose un déballage du ONEXGPU, une évaluation technique détaillée, et une série de tests de performance, y compris des benchmarks. Alors, plongeons ensemble dans cette revue approfondie ! Spoiler, les résultats sont convaincants, et dans certains cas, assez surprenants.
J’aime beaucoup le design.