Transférer la vidéo dont vous avez besoin avec un bouton où vous en avez besoin
Retrouver tous mes tests de produits Aukey
Dans cet article je vais tester le petit switch bidirectionnelle HDMI Aukey. Ce type d’appareil vous permet d’envoyer de l’image et du son par HDMI d’une seule source vert 2 destinations différentes. Ou à l’inverse, envoyé de l’image et du son depuis 2 sources différentes vers une seule destination. L’avantage avec cet appareil c’est que vous pouvez choisir d’une simple pression de bouton l’appareil ou vous souhaitez envoyer l’image et le son.
Cela peut être très pratique par exemple si vous souhaitez connecter 2 consoles de jeu à votre ordinateur et passer de l’une à l’autre d’une simple pression de bouton. Je vais donc vous dire dans cet article si la qualité de l’image et du son est au rendez-vous.
Le packaging et le contenu de la boîte
Toujours le même principe chez Aukey, on retrouve une petite boîte en carton recyclé avec le logo de la marque, le nom de l’appareil qu’elle contient ainsi qu’un schéma descriptif. Quelques informations supplémentaires à l’arrière, adresse du site ainsi que l’adresse e-mail de Aukey. Un emballage très simple, mais largement suffisant.
Contenu de la boîte
Il n’y a pas grand-chose dans la boîte à part bien sûr le switch Aukey HA-H04 HDMI. Le switch et plutôt bien protégé dans la boîte et dans son emballage en plastique. En dessous, vous trouverez les habituels manuels d’utilisation ainsi que la carte de garantie du produit valable 24 mois.

Dimensions du switch
Le switch et très petit, ce qui le rend très facile à transporter. Il est de forme légèrement rectangulaire et ne mesure que 49 mm de largeur, 52 mm de longueur pour seulement 20 mm d’épaisseur. On peut l’emporter facilement dans un sac, pratique si l’on se déplace souvent.

Design et connectique
Côté design, on a quelque chose de vraiment très simple. Ce switch est un simple petit boîtier noir en métal. La qualité des finitions est très bonne, et le fait qu’il soit en métal ça le rend très résistant, ce qui est une bonne chose si vous souhaitez l’emmener partout avec vous. Sur le dessus, on retrouve les LED d’indications de couleurs bleues (cette LED éclaire d’ailleurs très fort dans le noir, ce n’est pas vraiment un problème, mais ça pourrait gêner certaines personnes).
Ces LED vous permettront de savoir sur quelles sortie ou entrée fonctionne le switch. Entre les deux LED on trouve le bouton de commutation permettant de passer d’une connectique à l’autre d’une simple pression. De chaque côté du switch on trouvera bien sûr les connectiques HDMI. On a donc quelque chose de très simple, sans fioritures, qui misent tout sur l’efficacité, dans un boîtier extrêmement réduit.
Spécifications du switch
Specification
Resolution maximum:4Kx2K@30Hz@30Hz
La conformité totale avec HDMI:V1.0, V1.1, V1.2, V1.3, V1.4
Vidéo amplificateur de bande passante:3.4Gbps/340MHz
Entrelacé(50&60Hz):480i,576i,1080i
Progressive(50&60Hz):480p, 576p, 720p, 1080p, 4Kx2K@30Hz@30Hz
Taille:49x52x20mm
Fonctionnalités du switch
Les fonctionnalités sont très simples, il y en a en réalité 2 qui vous serviront dans de multiples cas de figure. Vous pourrez par exemple envoyer une source vidéo depuis un ordinateur et relier un écran HDMI à l’autre extrémité du switch et également un vidéo protecteur. Grâce a ce switch vous pourrez d’une simple pression sur son bouton, passé de l’affichage de la vidéo sur l’écran de l’ordinateur vers le vidéo projecteur.
Autre possibilité, vous souhaitez connecter plusieurs appareils sur un écran, mais vous ne disposez plus de port HDMI libre. Vous pouvez donc connecter vos 2 appareils sur le switch que vous allez relier à un port HDMI sur votre écran et switché d’un appareil à l’autre en appuyant sur le bouton. Vous pouvez imaginer plusieurs scénarios de ce type en fonction de vos besoins.

Qualité du son et de l’image
Parlons maintenant de ce qui nous intéresse le plus, la qualité de l’image en passant par le switch. Pour commencer, il faut vérifier que les câbles HDMI que l’on utilise sont de bonne qualité (norme 1.4 ou 2.0). Après avoir connecté les câbles, ceci reste bien en place, il n’y a pas beaucoup de jeu entre les connectiques ce qui est plutôt bon signe.
Après plusieurs tests, je constate tout de même quelques petits problèmes. Premièrement, lorsque l’on switché d’une sortie à une autre il peut y avoir parfois quelques latences et des artefacts qui apparaissent sur l’écran. Le simple fait de rappuyer sur le bouton suffit à faire disparaître les problèmes. Suivant les câbles et les appareils que l’on utilise, on peut parfois noter une petite détérioration de l’image.
En réalité, cela et principalement due au fait qu’il s’agit d’un switch auto-alimenté par HDMI, si vous connectez un appareil avec une faible intensité il peut donc y avoir une détérioration d’images. (J’ai rencontré ce problème avec mon Raspberry et une alimentation trop faibles).
Il vous faudra donc faire un choix entre un appareil comme celui-ci (sans alimentation) facile à transporter, et un appareil avec sa propre alimentation externe qui vous proposera probablement une meilleure image, mais qui nécessitera obligatoirement d’être branché à une prise électrique ?
Conclusions
Pour conclure, je trouve que ce petit switch est de très bonne qualité avec un bon niveau de finition. Il pourra sans problème vous convenir si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement. En revanche si vous souhaitez garder une image sans aucune détérioration il vous faudra probablement opter pour un appareil avec sa propre alimentation. Le rapport qualité-prix est plutôt correct pour seulement 15 €, il remplit parfaitement sa fonction.
Voilà qui conclut cet article de test pour le switch HDMI Aukey. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires juste en dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
Note :

Switch HDMI bidirectionnel Aukey
Supporte HDMI 3D et 4K commutateur pour TV HD , moniteur , projecteur , Blu-Ray player , Xbox , PC , DVR etc.- Remarque
- Pour des performances optimums, il est conseillé d’utiliser des câbles en HDMI certifiés et de haute qualité (28AWG ou 26AWG) dans la longueur jusqu’à 7m / 23ft pour toutes les connexions. Des câbles en HDMI de haute vitesse sont requis pour les résolutions 4K et 1080 p.
- Specification
- Resolution Maximum:4Kx2K@30Hz@30Hz
- La conformité totale avec HDMI:V1.0, V1.1, V1.2, V1.3, V1.4
- Vidéo Amplificateur de bande passante:3.4Gbps/340MHz
- Entrelacé(50&60Hz):480i,576i,1080i
- Progressive(50&60Hz):480p, 576p, 720p, 1080p, 4Kx2K@30Hz@30Hz
- Taille:49x52x20mm
- Contenu de l’emballage:
- 1 x HDMI Commutateur
- 1 x Mode d’emploi
- 1 x Carte de garantie
Looks de Series et Films
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d'affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s'affiches pas, la zone des commentaires ne s'affiche pas ou d'autres problèmes) c'est peut-être à cause d'une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d'autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n'utilisez pas d'autres applications susceptibles bloquer certaines fonctionnalités du site.
ARTICLES RÉCENTS
Retrouvez un extrait de tous les articles publiés sur le site, que ce soit sur le blog les tests et les tutoriels. Naviguer à travers les articles les plus récents avec une image est une courte description. Utiliser les commentaires si vous souhaitez poser une question ou laisser votre avis sur l’article.
Musso V900 : zoom sur les atouts d’une chaise ergonomique pensée pour les longues sessions
Bienvenue dans ce test et cette revue approfondie du fauteuil ergonomique MUSSO V900, un modèle qui suscite l’intérêt de nombreux utilisateurs à la recherche du confort ultime et d’une posture impeccable devant leur ordinateur.
Minisforum dévoile l’AI X1 Pro : Le premier Mini PC IA au monde équipé de Copilot
Minisforum frappe un grand coup avec l’AI X1 Pro, le premier Mini PC IA au monde équipé de Copilot. Ce bijou technologique redéfinit les standards en matière d’efficacité énergétique et de performance.
Test de l’endoscope Wifi INSKAM W300 compatible IOS et Android
L’endoscope portable INSKAM W300 est un outil conçu pour les inspections difficiles d’accès, idéal pour les mécaniciens, bricoleurs et techniciens industriels. Avec une résolution HD 1920×1080 px de 2 MP et un éclairage LED intégré, cet endoscope de 3M offre une qualité d’image claire pour observer les zones sombres et confinées.
Test de l’enceinte Bluetooth magnétique Edifier G200
L’univers des enceintes Bluetooth est en constante évolution, et aujourd’hui, nous nous intéressons à un modèle qui promet de combiner portabilité, puissance sonore et design moderne, l’Edifier G200. Conçue pour les amateurs de musique en déplacement, cette mini-enceinte regorge de fonctionnalités intéressantes.
Test du graveur et découpeur laser Mecpow X4 Pro 22W
La machine de gravure laser Mecpow X4 Pro 22W est une machine de gravure et de découpe laser qui se démarque par sa puissance impressionnante et sa large zone de travail de 410 x 400 mm. Avec un boîtier en acrylique pour l’évacuation de la fumée est tout ça à un très bon prix.
Carpodgo T3 Pro 2025 : Un écran CarPlay révolutionnaire pour votre voiture
L’écran Carpodgo T3 Pro 2024 incarne une avancée remarquable dans le monde des technologies embarquées pour les voitures. Le Carpodgo T3 Pro 2024 est conçu pour ajouter des fonctionnalités avancées à votre tableau de bord. Offrant la compatibilité avec CarPlay et Android Auto dans n’importe quel véhicule en seulement cinq minutes d’installation.
0 commentaires