Transformer un seul port USB C en huit ports et lecteur de carte SD & micro SD pour le transfert de données, l’expansion de l’affichage, la projection et la charge
Retrouver tous mes tests de produits Aukey
Bienvenue à vous sur ce nouvel article de test qui sera consacré au hub USB C multifonction de Aukey. Ce hub va vous permettre de transformer une connectique USB C sur votre PC ou votre Mac et même certains Smartphones s’il supporte le display, en connectiques USB classiques, port Ethernet, port HDMI, port VGA et lecteur de carte mémoire. C’est extrêmement pratique en particulier pour les possesseurs de Mac qui dans les dernières générations ne dispose plus de prise USB classique ni d’autres périphéries. Je vais personnellement effectuer mes tests sur un PC, je ne pourrai donc pas vous dire ce qu’il en est pour les Mac.
Le packaging
Comme d’habitude, Aukey livre ses produits dans une petite boîte en carton recyclé très minimaliste. On retrouvera sur le dessus un schéma descriptif du hub ainsi que le logo de la marque et le nom du produit que contient la boîte. Quelques informations à l’arrière concernant la marque et le modèle du hub et c’est tout.
Contenu du paquet
À l’intérieur, vous allez bien évidemment retrouver votre hub emballé dans un sachet plastique de protection. Et comme d’habitude chez Aukey, vous allez retrouver le petit manuel d’utilisation ainsi que la carte de garantie de 24 mois. Rien de plus a l’intérieur de la boîte, le câble USB est directement intégré au hub.

Design et description du hub
Le hub est fait d’aluminium brossé argenté et de plastique blanc sur les côtés. La qualité des matériaux est très correcte et donne un côté très élégant à ce hub. Les finitions sont plutôt correctes, je trouve cependant dommage que le câble USB C soit soudé au hub. J’aurais préféré une simple connectique et un câble indépendant, plus facile à transporter et permets de changer la longueur du câble.
Le câble est entièrement blanc avec une prise argenté à son extrémité. Sur le dessus du hub, on ne trouve que le logo et à l’arrière le modèle du hub. Personnellement, je le trouve très beau et il a l’avantage d’être facile à transporter grâce à ses petites dimensions.

Dimensions et poids du hub

Connectique du hub
Pour la partie connectique le hub permet de transformer une seule connectique USB C en 8 ports de lecteur de carte SD et micro SD, deux ports USB 3.1, un port USB c’est qui peut également servir à l’alimentation, un port RJ45, un port HDMI et un port VGA.
Le port HDMI permet une résolution allant jusqu’aux 4 K 30 Hz au maximum et le port VGA permet une résolution 1080P maximum. Attention, le hub ne permet pas d’utiliser le port HDMI et VGA en même temps, la première prise connectée prendra forcément le dessus sur l’autre.
Le port USB C permet de recharger l’ordinateur, mais également les appareils connectés au hub avec une transmission de données jusqu’à 480 Mb/s. Attention, pour une bonne Vitesse de charge et de transmission de données il vous faudra forcément connecter le hub au secteur par la prise USB C. Si le hub n’est pas alimenté, la recharge de vos Smartphones sera beaucoup plus longue.

Les ports USB 3 permettent un taux de transfert jusqu’à 5 Gb/s et le lecteur de cartes SD et micro SD supporte des vitesses de transfert de 480 Mb/s, comme pour les connectiques VGA et HDMI le hub ne peut prendre en charge qu’une seule carte SD à la fois. La première carte connectée prendra le dessus sur l’autre. La vitesse du port RJ45 permet des vitesses de 10 / 100 et 1000 Mb/s.
Ce petit hub est donc très complet, et permet de se sortir de pas mal de situations. J’ai toutefois quelques reproches à faire quand à la disposition de certaines connectiques, en particulier les deux prises USB 3. Je comprends l’intérêt de les mettre l’une au-dessus de l’autre, mais le faite de les avoir superposés dans un espace aussi petit rang la connexion de certaines clés USB compliquées si l’on veut utiliser les deux ports USB en même temps.
Téléchargement du Firmware
Pour pouvoir utiliser le hub, il est nécessaire de télécharger le firmware pour le faire fonctionner sur certains PC, Mac ou Chromebook. Pour télécharger le firmware, vous allez devoir vous rendre sur le site Aukey à la page Internet correspondant à votre hub. Pour y accéder directement, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.
Les liens de téléchargement se trouvent en bas de page dans la catégorie « Downloads & Manuals » télécharger le firmware qui correspond à l’appareil que vous utilisez. En cas de problème, n’hésitez pas à aller voir si une nouvelle version du firmware est disponible.

Les points positifs et négatifs du hub
Je vais commencer par les points positifs. Premièrement, j’aime beaucoup le design, il est vraiment très joli et sa forme compacte permet de le transporter très facilement. J’ai également apprécié la qualité des matériaux utilisés. L’ensemble du hub est plutôt résistant à part peut-être la jonction du hub et du câble USB C, rien d’inquiétant, il faudra voir sur la durée si le câble n’a pas été endommagé.
L’autre gros point fort du hub c’est les connectiques. Que ce soit pour de la connexion Internet du transfert de données de la recharge d’appareil ou de la projection vidéo il saura vous offrir une solution. Je n’ai rencontré aucun problème avec les connectiques du hub, après avoir installé le firmware nécessaire toutes les connectiques ont fonctionné. Même le port VGA qui n’est pourtant plus trop d’actualité.
Les points négatifs
Pour les points négatifs, j’ai constaté qu’en utilisation prolongée avec un câble d’alimentation USB C connecté, le hub avec tendance a chauffé. Cela dépendra de la façon dont vous l’utilisez, mais si vous le sollicitez trop il aura tendance à chauffer plus qu’il ne devrait. Il m’est arrivé de déconnecter le câble d’alimentation pour le laisser refroidir.
Autre point négatif pour la recharge de certains Smartphones comme les iPhone, il vous faudra connecter le câble d’alimentation USB C pour alimenter le hub. Si le câble n’est pas branché, il est possible qu’un message apparaisse signalant qu’il n’est pas assez puissant. Il ne faudra donc pas vous attendre à de la charge rapide.
Je l’ai déjà signalé plus haut, mais les deux prises USB sont trop proches l’une de l’autre ce qui peut poser problème si vous voulez connecter plusieurs périphéries USB. J’ai également constaté un problème qui n’est pas récurrent, mais lors de transfert de gros fichiers si vous utilisez le hub pour d’autres choses en même temps les transferts peuvent planter.
Enfin, je trouve également dommage qu’il faille télécharger le firmware sur le site. Il aurait été plus pratique qu’il soit directement embarqué dans le hub pour permettre une installation sur n’importe quel ordinateur même si l’on n’a pas de connexion Internet.

Conclusion
Pour conclure, je dirais que ce hub est intéressant de par ses connectiques, sa polyvalence et sa facilité de transport. Le rapport qualité-prix est correct peut-être un peu trop cher. Il y a encore quelques défauts, c’est dommage, mais il a aussi beaucoup de calités indéniables.
Le gros avantage c’est qu’il pourra convenir à énormément de situations, que vous soyez photographe ou conférencier, etc. si vous êtes à la recherche d’un hub pour votre Mac ou votre ordinateur portable ou bien même pour votre Smartphone, celui-ci pourrait tout à fait convenir.
Voilà qui conclut mon test du hub USB C de Aukey. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à m’en faire part dans l’espace commentaire juste en dessous. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests sur ChrisTec.
Note :

Hub USB C Aukey
Lecteur de carte SD & micro SD, ethernet 1000 Mbps, 2 ports USB 3.1, port USB C charge 100W et VGA adaptateur USB type C- AUKEY CB-C55 Multiport Hub USB C
- Connectivité consolidée
- C’est un USB C hub puissant, compact et pratique à porter. Il transforme un seul USB C port en HDMI, VGA, Gigabit Ethernet, lecteur de carte SD & micro SD, USB C Port avec PD et deux ports USB SuperSpeed. Vous n’avait besoin d’aucun pilote pour l’utiliser.
- Protection complète
- Les protections intérieures le protègent contre la surintensité, la surtension et le court-circuit et empêchent aussi l’interférence sur vos connexions Wi-Fi et Bluetooth.
- Compatibilité
- L’ordinateur: MacBook, Google Chromebook Pixel, Lenovo Yoga 900 & 910, Dell XPS 13, HP Spectre x360, HP Elite x 2 1012 G1, Samsung Chromebook Plus (nécessite le renouvellement de Firmware sur le site d’AUKEY)
- Téléphone: HUAWEI Mate 10 / Mate 10 Pro, LG G5, et Samsung Galaxy S8
- Note
- 1. Il est recommandé de connecter le hub à votre ordinateur avant d’y connecter des périphériques.
- 2. Les lecteurs de carte SD et microSD ne peuvent être utilisés simultanément. Si les deux sont insérées, l’ordinateur reconnaîtra celle qui est utilisée en premier.
- 3. Le dernier pilote pour Gigabit Ethernet est disponible sur le site d’AUKEY.
- 4. Le port USB C de votre ordinateur portable ou smartphone doit supporter Display ou Thunderbort pour utiliser le port HDMI, VGA.
- 5. Si vous n’êtes pas certain que ce hub est compatible avec votre appareil (tel que HP), veuillez contacter le service clientèle avant de l’acheter.
- 6. Veuillez noter que plusieurs dispositifs connectés sur ce Hub peuvent provoquer des interférences de signal sur la connexion de wifi et Bluetooth.
- 7. Utilisez l’adaptateur d’alimentation d’origine pour charger votre ordinateur portable via le port USB C.
- Garantie de 24 Mois
- Que ce soit votre premier achat AUKEY ou que vous retour pour en savoir plus, soyez assuré que nous sommes ensemble: Tous les produits AUKEY bénéficient de notre garantie de 24 mois.
Looks de Series et Films
À consulter en cas de problème d'affichage ou de mauvais fonctionnement du site.
Si vous rencontrez un problème sur le site ( problème d'affichage, boutons des réseaux sociaux qui ne s'affiches pas, la zone des commentaires ne s'affiche pas ou d'autres problèmes) c'est peut-être à cause d'une extension de votre navigateur. Certaines extensions peuvent provoquer ce genre de problème, en particulier les bloqueurs de pub.
Si vous rencontrez les problèmes cités ci-dessus ou d'autres problèmes, veuillez mettre le site en liste blanche dans les bloqueurs de pub que vous utilisez et vérifié que vous n'utilisez pas d'autres applications susceptibles bloquer certaines fonctionnalités du site.
ARTICLES RÉCENTS
Retrouvez un extrait de tous les articles publiés sur le site, que ce soit sur le blog les tests et les tutoriels. Naviguer à travers les articles les plus récents avec une image est une courte description. Utiliser les commentaires si vous souhaitez poser une question ou laisser votre avis sur l’article.
Musso V900 : zoom sur les atouts d’une chaise ergonomique pensée pour les longues sessions
Bienvenue dans ce test et cette revue approfondie du fauteuil ergonomique MUSSO V900, un modèle qui suscite l’intérêt de nombreux utilisateurs à la recherche du confort ultime et d’une posture impeccable devant leur ordinateur.
Minisforum dévoile l’AI X1 Pro : Le premier Mini PC IA au monde équipé de Copilot
Minisforum frappe un grand coup avec l’AI X1 Pro, le premier Mini PC IA au monde équipé de Copilot. Ce bijou technologique redéfinit les standards en matière d’efficacité énergétique et de performance.
Test de l’endoscope Wifi INSKAM W300 compatible IOS et Android
L’endoscope portable INSKAM W300 est un outil conçu pour les inspections difficiles d’accès, idéal pour les mécaniciens, bricoleurs et techniciens industriels. Avec une résolution HD 1920×1080 px de 2 MP et un éclairage LED intégré, cet endoscope de 3M offre une qualité d’image claire pour observer les zones sombres et confinées.
Test de l’enceinte Bluetooth magnétique Edifier G200
L’univers des enceintes Bluetooth est en constante évolution, et aujourd’hui, nous nous intéressons à un modèle qui promet de combiner portabilité, puissance sonore et design moderne, l’Edifier G200. Conçue pour les amateurs de musique en déplacement, cette mini-enceinte regorge de fonctionnalités intéressantes.
Test du graveur et découpeur laser Mecpow X4 Pro 22W
La machine de gravure laser Mecpow X4 Pro 22W est une machine de gravure et de découpe laser qui se démarque par sa puissance impressionnante et sa large zone de travail de 410 x 400 mm. Avec un boîtier en acrylique pour l’évacuation de la fumée est tout ça à un très bon prix.
Carpodgo T3 Pro 2025 : Un écran CarPlay révolutionnaire pour votre voiture
L’écran Carpodgo T3 Pro 2024 incarne une avancée remarquable dans le monde des technologies embarquées pour les voitures. Le Carpodgo T3 Pro 2024 est conçu pour ajouter des fonctionnalités avancées à votre tableau de bord. Offrant la compatibilité avec CarPlay et Android Auto dans n’importe quel véhicule en seulement cinq minutes d’installation.
0 commentaires